[iRacing] Minichamp v12 !

DriverDriver Organisateur Messages: 1,653
mai 2020 modifié dans Championnats
OUWG777.jpg


Gentlemen, préparez vos combinaisons et casques, le rendez-vous incontournable des GTrs sur iRacing revient le 30 avril, c’est à dire très bientôt !
Le Mini Champ, ce sont des courses fun avant tout, mais avec un zeste de compétition tout de même, le tout avec le Racing Spirit GTrs ;)
Pour cette 12e édition, nous vous réservons des combos variés aux 4 coins du globe, sur un total de 7 manches, le jeudi soir à partir de 21h15.
Cette année une grosse nouveauté, certaines manches se dérouleront sur plusieurs courses avec des grilles inversées !
N'hésitez plus, il y en a pour tous les goûts, et tout le monde est le bienvenue !


INSCRIPTIONS :
Notre championnat se veut fun avant tout. Les règles de fairplay s’appliquent ici comme lors de toutes rencontres GTrs.
Ce championnat se déroulera sur des hosts hébergés par la GTrs Team.
Il est ouvert à tous, mais vous devez signaler votre inscription au Mini-Champ ici ou sur le Discord de la team (https://discord.gg/R3V9cYH, channel iracing minichamp/inscriptions), pour que votre inscription soit validée. Vous pouvez rejoindre le championnat à tout moment. 40 places sont disponibles :)
Le mots de passe pour rentrer dans la session sera communiqué uniquement sur Discord le soir même.


RÈGLEMENT :
Pour les courses en mode “départ lancé”, le départ se fait au feu vert (“GREEN! GREEN! GREEN!”) et surtout pas avant.
Le championnat se déroulera sur 7 manches, avec 2 drop weeks. Cela signifie que seules les 5 meilleures manches seront comptabilisées pour chaque pilote. Vous ne serez donc pas pénalisé en cas d’absence ou de malchance sur deux manches

20 incidents max avant stop&go, puis tous les 5 incidents ensuite
Fast repairs illimités
Setups open/fixes (selon la manche). Les setups fixed sont fournis en bas de ce post.


DISCORD:
Notre Discord est ouvert à tous et il est vivement conseillé de s’y connecter pour écouter les consignes avant et pendant la course. Pour s’y connecter, cliquez sur le lien Discord en bas de page du forum.


FORMATS DE COURSE:
Nouveauté de cette année, les manches auront chacune un format. Trois formats différents existent tels que définis dans le tableau ci-dessous:
P:practice, Q:qualifs, R1/R2/R3:race1/race2/race3
pa2kxivrecbc.png
La façon de calculer les points est légèrement différente entre le format normal et les 2 autres formats, mais au final toutes les courses rapportent le meme nombre de points pour le classement général du championnat.


BARÈME DE POINTS:
Le barème utilisé pour le classement général lors de chaque manche sera le suivant:
1er: 30 points
2è: 26 points
3è: 22 points
4è: 18 points
5è: 15 points
6è: 12 points
7è: 10 points
8è: 8 points
9è: 7 points
10è: 6 points
11è: 5 points
12è: 4 points
13è: 3 points
14è: 2 points
15è: 1 point
Dans le cas des formats "2 courses, R2 inversée" et "3 courses, R1 inversée", le barème utilisé pour chaque session (une "session" étant une qualif ou une course) sera ce meme barème.

BONUS CLEAN RACE:
- 5 incidents max : 1 point bonus
- 0 incident : 2 points bonus
Les incidents de chaque session de course sont additionnés et les points bonus obtenus sont affectés directement au classement général du championnat (quelque soit le résultat sur cette manche). Il faut finir la course à 2 tours max du leader pour avoir droit à ces points bonus.


Pour les manches comportant plusieurs courses, les points gagnés dans chaque session Q ou R sont multipliés par le multiplicateur associé à la session, puis sont additionnés. Cette addition des points gagnés dans chaque session permet d’établir le classement de la manche.
En cas d’égalité dans le classement de la manche, l’ordre entre les pilotes concernés sera établi en se basant sur le résultat de la course principale (celle au plus haut multiplicateur).
Les 15 premiers du classement de la manche marquent alors de 30 à 1pt (selon le barème établi précédemment) pour le classement général du championnat.

Exemple explicatif:
Sur un format "2 courses, R2 inversée", les qualifs rapportent des points (x1) selon le barème défini précédemment. La course 1 rapporte ce meme barème aux 15 premiers, mais multipliés x2. La 2e course part en top 15 inversé par rapport aux résultats de la course 1, et rapporte des points selon le barème (x1).
Le pilote A fait 1er des qualifs, 1er de la course 1. Il partira donc 15e de la course 2 (car top 15 inversé) et finit 9e de cette 2e course. Il marquera donc 30 + (30*2) + 7 = 97 points
Le pilote B fait 5e des qualifs, 6e de la course 1. Il partira donc 10e de la course 2 (car top 15 inversé) et finit 1er de cette 2e course. Il marquera donc 15 + (12*2) + 30 = 69 points.
Le pilote C fait 7e des qualifs, 3e de la course 1. Il partira donc 13e de la course 2 (car top 15 inversé) et finit 5e de cette 2e course. Il marquera donc 10 + (22*2) + 15 = 69 points.
Supposons qu'aucun autre pilote ne marque au total plus de points sur cette manche que nos 3 pilotes A, B et C. Dans ce cas, le classement final de la manche est donc dans l'ordre A, C et B (car C a fini devant B dans la course 1, celle faisant foi pour ce format).
Au classement général du championnat, A marquera donc 30 points, C marquera 26 points et B marquera 22 points.


En résumé: quel que soit le format, il n'y a strictement aucun calcul à faire, les multiplicateurs sont réglés de sorte à ce que l'intérêt de chacun soit de toujours faire le meilleur résultat possible dans chaque session ;)
Rappel: quoi qu’il arrive, le vainqueur d'une manche marquera toujours 30pts, le 15e 1pt pour le classement général du minichamp.





CALENDRIER DES COURSES
Comme les éditions précédentes, les sessions auront lieu le jeudi soir à partir de 21h15
Chaque manche durera 2h au total, les durées de chaque session changeant selon les combos et les formats.
Toutes les sessions seront en Dynamic Weather
  1. 30/04: Skip Barber @ Oulton Park w/out Brittens
    Format normal
    P: 60, Q: 15, R: 45 (minutes)
    Départ arrêté
    Qualifs: open
    Setup fixed: baseline_60fuel_minichamp_skip
    Horaires ingame: P: 11h00 / Q: 14h00 / R: 17h00
  2. 07/05: Street Stock @ Watkins Glen Classic - 50% free
    Format 2 courses, R2 inversée
    P: 50, Q: 20, R1: 35, R2: 15 (minutes)
    Départ arrêté
    Qualifs: open
    Setup fixed: streetstock_minichamp_watkins
    Horaires ingame: P: 8h00 / Q: 11h00 / R1: 14h00 / R2: 18h00
  3. 14/05: Lucas Oil Off Road Pro 2 Lite @ Laguna Seca - 100% free
    Format 3 courses, R1 inversée
    P: 50, Q: 20, R1: 10, R2: 15, R3: 30 (minutes)
    Départ lancé
    Qualifs: open
    Setup fixed: minichamp_pro2
    Horaires ingame: P: 10h00 / Q: 12h00 / R1: 13h00 / R2: 16h00 / R3: 19h00
  4. 21/05: [Legacy]Nascar Xfinity (3 voitures) @ Michigan 2009 (Legacy) - 100% free
    Format normal
    P: 45, Q: 5, R: 68 tours (= environ 45 minutes de course si aucun yellow) / 70 minutes max
    Départ lancé
    Qualifs: seul en piste, 4 tours
    Pit prévu: 1 (safe: 45L)
    Setup fixed: baseline
    Horaires ingame: P: 18h00 / Q: 19h00 / R: 19h40
    Restart type: Double-file Back
    Single file restart en cas d'accident sur un restart
    Green-White-Checkered: 0
    Automatic Full course yellow
    Wave arounds
    Les tours sous yellow ne sont pas comptés pour la distance de course
  5. 28/05: Audi RS3 TCR @ Donington (National)
    Format 2 courses, R2 inversée
    P: 50, Q: 20, R1: 35, R2: 15 (minutes)
    Départ arrêté
    Qualifs: open
    Setup open
    Horaires ingame: P: 11h00 / Q: 14h00 / R1: 17h00 / R2: 22h00 (nuit)
  6. 04/06: GTE (toutes) @ Nurb Combined (Gesamtstrecke Long)
    Format normal
    Q: 70, R1: 50(minutes)
    Départ lancé
    Setup open
    Qualifs: open
    Horaires ingame: Q: 19h00 / R: 21h00
  7. 11/06: Dallara DW 12 @ Spa GP - 50% free
    Format normal
    P: 50, Q: 20, R: 23 tours (50 minutes max)
    Départ lancé
    Qualifs: open
    Setup fixed: dw12_medium_downforce_minichamp
    Horaires ingame: P: 9h00 / Q: 11h00 / R: 13h00


LISTE DES INSCRITS : 38
  1. @Driver
  2. @Berny34
  3. @popolinho
  4. @mcbly
  5. @klu00
  6. @Raid
  7. @TOPGEAR
  8. @Osram
  9. @chrislaumax
  10. @psylau
  11. @SVS
  12. @Toche
  13. @Will
  14. @cedric
  15. @MrFreineTard
  16. @Wookie
  17. @golfy21
  18. @Marco_L_T
  19. @BoTy_quattro
  20. @Djeauz
  21. nd/Nicolas (Discord)
  22. TX3tamtamm/Loic (Discord)
  23. Guillaume_H (Discord)
  24. @redcox
  25. @jéj34
  26. @Kakahuete
  27. Gaetanos (Discord)
  28. @criss78
  29. Lux42 (Discord)
  30. @Franck
  31. @sam_the_driver
  32. Ludovic_J (Discord)
  33. Hugo_X (Discord)
  34. Maxime_S (discord)
  35. Guillaume_D (discord)
  36. frenesik (discord)
  37. Gael (discord)
  38. mast00n
«13456

Réponses

  • MrFreineTardMrFreineTard
    Membre Messages: 192
    Je serai là 💪🏼
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Bon le règlement peut paraître compliqué de 1er abord certes, mais en vrai c'est super simple: pour gagner il faut tout le temps être le mieux placé possible des qualifs à la dernière course :)
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    :+1:
    Dommage je vais louper la Skip qui est un combo excellent vous verrez ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • OsramOsram
    Membre Messages: 627
    sa commence mal pour moi je bosse de nuit le 30 avril j’attaque a 20h 😢
    0R1nrEz.jpg
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    J'ai rien compris au système de points mais je m'inscris ! 😅
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Faut juste rouler vite tout le temps pour en gagner le max 😁
    On va sûrement retoucher le règlement ce soir pour qu'il soit plus lisible
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    J'ai tout lut les régles de calculs, j'ai un peu la tete qui bourdonne :lol:
    Mais présent.
    OO5TQ7g.jpg
  • Marco_L_TMarco_L_T
    Membre Messages: 140
    Ça va me couter cher en contenu pour une dernière place au champ mais pour le plaisir de participer je viendrais
    dhzyleLJfkR5oIiHiWpmtfk1vL8g-xx-A963Kp9rJ2w=w700-h75-no
  • OsramOsram
    Membre Messages: 627
    j ai regardé mon roulement du boulot, je devrait pouvoir en faire 3 au mieux 😢
    0R1nrEz.jpg
  • BoTy_quattroBoTy_quattro
    Membre association Messages: 297
    Hello, je m' inscrit ! Absent sur la première car je ne possède pas la Skip ! A plus ;)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Super boulot @Driver :+1:

    Moi qui pensais que tu passais tout ton temps libre avec moi =)
  • DjeauzDjeauz
    Membre Messages: 17
    Bonjour et merci pour l'organisation, j'ai déjà participé dans le passé.

    Confinement oblige je me suis remis a rouler, je souhaite m'inscrire svp?

    Djeauz

  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    C'est fait :)
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Yop l'invitation discord a expiré ;)
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Effectivement... merci pour l'info ;)
    Je vais mettre un autre lien
    bk3cy2jfs38y.png

  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Merci Lucas ;)
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    je pense participer aussi si c'est possible!
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Punaise @Driver LE TRUCK en format max de pts ca va être bon ca ;) ;) ;) ;)
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    jéj34 a écrit: »
    je pense participer aussi si c'est possible!

    Inscrit :)
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    Driver a écrit: »
    jéj34 a écrit: »
    je pense participer aussi si c'est possible!

    Inscrit :)

    excellent merci ;)
  • criss78criss78
    Membre Messages: 9
    Bonjour à tous
    J'ai également dépoussiéré mon simulateur pendant cette période de confinement et je souhaite participer à ce sympathique championnat.
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    avril 2020 modifié
    chrislaumax a écrit: »
    Punaise @Driver LE TRUCK en format max de pts ca va être bon ca ;) ;) ;) ;)

    Attention toutes les manches rapportent exactement le même nombre de points, mais oui j'attends aussi avec impatience cette course 😁

    @criss78 inscrit aussi 😊
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Je ne serai pas parmi vous pour ce minichamp.
    J ai actuellement une overdose de iracing, j ai donc décidé de faire un break au profit de Assetto Corsa et ses nombreux mods.
    Je vous souhaite de bien vous amuser en ces temps compliqués. 😉
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Pas cool ca Papy .....bonne pause alors
  • Marco_L_TMarco_L_T
    Membre Messages: 140
    petite question de newbie sur iracing.
    Il reste des paramètres modifiables dans le set up fourni, a-t-on le droit de les modifier?
    antiroll bar, répartition frein / qtté essence...
    dhzyleLJfkR5oIiHiWpmtfk1vL8g-xx-A963Kp9rJ2w=w700-h75-no
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Certaines variables sont modifiables, d'autres sont juste des indicateurs qui bougent selon les modifs que tu fais.
    Quand tu charges un setup tu peux le modifier à ta guise, sauf si la session sur laquelle tu roules l'interdit, ce qui sera le cas demain
    Donc non demain tout sera identique au setup, sans possibilité de le changer ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    avril 2020 modifié
    ça doit être possible de faire les modifications au volant, à l'intérieur de la voiture, comme le brake biais (répartition freinage) sur quasi toutes les voitures sauf les petites voitures comme la mazda mx5 et la skip barber entre autre qui ne permette pas ces modifications en roulant même en setup libre
    3kQwNV8.jpg
  • Marco_L_TMarco_L_T
    Membre Messages: 140
    Merci pour les réponses
    dhzyleLJfkR5oIiHiWpmtfk1vL8g-xx-A963Kp9rJ2w=w700-h75-no
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    popolinho a écrit: »
    ça doit être possible de faire les modifications au volant, à l'intérieur de la voiture, comme le brake biais (répartition freinage) sur quasi toutes les voitures sauf les petites voitures comme la mazda mx5 et la skip barber entre autre qui ne permette pas ces modifications en roulant même en setup libre

    Ce soir c'est la Skip justement ;) Donc comme la dit @klu00 aucunes modifs, meme pas possible de poser le pied par la portière dans les virages :3
    OO5TQ7g.jpg
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    On doit pouvoir régler le brake bias inboard.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.