Thrustmaster (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

13468919

Réponses

  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Pourquoi attendre, faut profiter de la reduc.... :p
    Vous êtes plusieurs à citer le CSL comme concurrent direct à ce volant, mais pas sûr du tout que ce soit le bon modèle de la gamme Fanatec à mettre en face. Les futurs comparatifs permettront d'y voir un peu plus clair sur ce point.

    @tytynany
    Oui, c'est Dashmeterpro qu'il faut installer sur ton téléphone. Ensuite tu va sur le site de sensadigit pour récupérer le programme a installer sur ton PC. Il te restera à mettre à jour le Port number et l'adress IP dans le fichier text joint au fichier .exe afin que le téléphone puisse communiquer avec le PC. ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ce sera surement un comparatif avec le CSW v2 comme le fera ISRTV, même si le CSL a un couple supérieur au T500.

    @Wookie Quand tu compares avec les DD, n'oublie pas que les DD type Leo Bodnar que l'on a essayé à la Simexpo etait "bridé" en couple pour que tout le monde puisse jouer. De mémoire, celui de gauche chez Heusinkveld etait de 16Nm en peak et celui de droite à 12Nm. Même avec ces valeurs, je doute énormément que l'on puisse s'y rapprocher avec un système à courroie. L'Accuforce moins puissant que les Leo reste le choix de Darin Gangi ISRTV) après un test de 3 heures du TS Racer, sans donner plus de détails. Après, il n'y a pas que le couple si on fait une comparaison avec un DD.

    Pas moyen d'obtenir officiellement le couple de ce volant en demandant gentiment à TM :sunglasses: ?
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    décembre 2016 modifié
    Nul doute que les DD sont plus puissants, mais déjà c'est impossible de jouer avec le TS-PC à couple max. Donc il faut se demander quel est l'intérêt d'avoir encore plus de couple.
    Je parlais au niveau feeling et dynamique ;) Question couple il a de quoi dans le ventre pour vous péter les bras :3
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    décembre 2016 modifié
    La courroie n'est pas du tout un critère négatif à partir du moment où elle ne glisse pas sur ses poulie elle qu'elle est suffisamment bien dimensionné pour ne pas se déformer sous les contraintes du FFB.
    Même si à l'arrivée cette base est un poil en dessous des DD (mais s'en rapproche peut-être ?), il faut aussi mettre dans la balance le rapport qualité/prix. Car, il y a quand même une sacrée différence financière avec un DD.
    Après, à chacun de savoir ce qu'il recherche et ce qu'il peut investir.... ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah pour toi ;) Par exemple, Golfy est bien passé de l'Accuforce au Bodnar v2... et à toujours "râler" sur le couple proposé de l'AF. Après il faut voir le ressenti plus on monte le couple et si il n'y a pas plus de saturation/clipping (cf réglage T500rs).

    Perso, je suis sûr qu'il y aura trop de couple pour moi (enfin surtout pour mon installation) où mon "simple" CSW v1.5 me suffit avec ces +/- 5Nm.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    décembre 2016 modifié
    ca fait fort plastique pour avoir un couple comparable au DD :/

    plutôt d'accord avec la courroie, je ne pense pas que ça soit une limitation

    j'attendrai les review, moi j'aime bien sim racing garage ;)
    en tout cas déjà le style <3
    3kQwNV8.jpg
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Strat a écrit: »
    Vous êtes plusieurs à citer le CSL comme concurrent direct à ce volant, mais pas sûr du tout que ce soit le bon modèle de la gamme Fanatec à mettre en face. Les futurs comparatifs permettront d'y voir un peu plus clair sur ce point.

    Raison de plus pour dire qu'il semble que ce petit dernier de chez TM devrait faire mal à Fanatec et son CSL qui est bien plus chère. Si en plus il équivaut à un CSW...
    On va pouvoir comparer au CSW v2 avec Esd quand il aura installer son TS PC Racer. Ce sera intéressant et nous manquerons pas de vous faire part de nos impressions.
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    popolinho a écrit: »
    ca fait fort plastique pour avoir un couple comparable au DD :/

    Metal, c'est plus joli... mais le fait que ce soit en plastic (sauf le capot et le fond) te permet une économie en production (cf Fanatec CSL bien moins cher que le CSW).
    Le seul point qui me fait un peu peur, mais seul l'avenir nous le dira et de toute façon ça été étudié... c'est d'avoir toujours un Quick Release qui n'est pas en métal. Je serais curieux de voir si le matériau/conception du QR est à l'indentique sur le T300/500.
    A noter à 13:57 (sur la 2eme video du français), le bruit typique quand on tourne le volant rapidement... ça reste silencieux sinon.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Max_la_Barack a écrit: »
    Raison de plus pour dire qu'il semble que ce petit dernier de chez TM devrait faire mal à Fanatec et son CSL qui est bien plus chère.
    Question prix CSL pour 689€, tu as la base + un volant + pédalier loadcell + Asseto Corsa.
    ou 550€ pour la base + le F1 (avec palettes réglables), ce qui est comparable au TM PC Racer.
    Par contre, je crois que l'on doit plutôt le mettre en face su CSWv2 qui lui est plus cher.
    Max_la_Barack a écrit: »
    On va pouvoir comparer au CSW v2 avec Esd quand il aura installer son TS PC Racer. Ce sera intéressant et nous manquerons pas de vous faire part de nos impressions.
    Avec un volant F1 sur le CSW car le poids du BMW (près de 2kg) de 32cm face au F1 de 28cm du TM PC Racer, il n'y a pas comparaison possible. Cela joue énormément sur le couple! Même le 599 avec 30cm est bien plus léger que le BMW.
    Si tu as l'occasion de choper un F1 d'occase pour ton CSW, n'hésite pas, c'est ce que j'ai fait ;)
    uMba8ck.png
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    décembre 2016 modifié
    Le quickrelease est standard et éprouvé depuis longtemps. Il n'y a rien à craindre de ce coté là.
    "Plastique" ne veux pas dire "fragile".
    Ce que tu entends à 13:57, c'est le bruit de la transmission, ce n'est pas le QR. C'est un bruit tout à fait normal sur les productions TM (et qui ne traduit pas un problème).
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    pour le bruit a 13:57 min je confirme ce que dit strat, j'ai parfois la même choses avec le T500 et ce bruit était aussi très courant sur les G25/G27 c'était même pire
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'avais fait un retour à a ligne, mais apparement ce n'etait pas suffisant... donc oui je parlais bien du bruit typique de la transmission.

    Pour la solidité du QR, je sais qu'il est éprouvé depuis longtemps mais comme tout matériau il a une résistance max... et comme le couple augmente sur cette édition en gardant le même QR... je m'interroge (mais comme je l'ai écrit seul l'avenir nous le dira et que cela avait été étudié). Toutes les autres marques Accuforce, les DYI, les Bodnar, même les Fa... ont un QR en métal.
    uMba8ck.png
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    décembre 2016 modifié
    Alors j'ai récupéré hier après-midi mon colis chez fedex et j'ai donc pu prendre le temps de le monter hier soir. C'était un peu noel avant l'heure car un shifter de chez heusinkveld m'attendait aussi dans ma boite aux lettres... J'ai fini mes montages / réglages hier soir à minuit et j'ai pu rouler 2 bonnes heures ce matin sur Assetto Corsa.

    Donc concernant ce nouveau volant TS PC RACER, sachant que je possedais déja une base Thrustmaster, la version TX (idem t300 sauf compatible xbox one), cet achat était il pertinant ?
    Et bien la réponse est OUI, sans aucun doute possible !

    Pourquoi ? Parce que pour moi la base t300 (ou autre TX) n'est pas un vrai périphérique pour simu pc. C'est une très bonne base pour du loisir sur console ou pour commencer à tater du simulateur mais dès qu'on lui en demande un peu trop, du genre course d'une heure sur iracing avec un ffb bien prononcé, bein effectivement ça chauffe et ça devient flou.

    Donc concrètement quoi de plus avec le TS ???

    - Un superbe volant type monoplace (qui au passage ne fait pas du tout jouet...)
    - Une base bien ventilée, silencieuse et qui présente beaucoup mieux que le plastoc des autres solutions proposées par la marque
    - Plus de force et plus de finesse ! Quand vous avez un retour dans le volant vous le sentez bien passé et inversement certains retours sont beaucoup plus fins et subtiles
    - Une très bonne tenue des performances du ffb, même en poussant le retour de force et en jouant une bonne heure, ça tient et ç'est constant !
    - Une précision aux petits oignons en courbe. Et la il s'agit vraiment de mon coup de coeur... Je manquai de feeling sur le TX, surtout à chaud avec un effet de flottement très désagréable. Et bien cette foi ci c'est parfait ! Il y a le couple qu'il faut et la précision de la direction à haute vitesse en appuis est vraiment au top.
    - Un excellent rapport qualité prix et la je pense que Fanatec a vraiment du soucis à se faire... il ne manque plus qu'un vrai pédalier (avec capteur de pression) à Thrustmaster et après les carottes sont cuites !!!

    Pour conclure, je suis très satisfait de mon achat, cette nouvelle base répond parfaitement à mes attentes, plus de silence que le TX et (beaucoup) plus performante de matière générale. Un grand bravo aux ingénieurs et à toutes les personnes ayant participé au développement de ce nouveau produit.

    Par contre je vais quand même me permettre de délivrer un CARTON ROUGE au service commercial de Thrustmaster. Quand vous précommandez au moi de novembre un produit à plus de 500€ avec une sortie officielle pour le 15 décembre et que le 2 décembre ce même produit est en promotion sur le shop de la marque (où j'ai moi même commandé à plein tarif quelques jours avant)... et que les premiers clients (qui auraient dues bénéficiés du vrai prix de lancement) se font pigeonner de 40€ !!! Et bien je trouve ça LAMENTABLE. Surtout que n'ayant eut aucun retour de la presse ou des blogeurs youtuber avant son lancement, nous avons fait une confiance aveugle à Thrustmaster en leur précommandant cette nouvelle base. Es ce la leur façon de nous remercier ? Non je ne suis pas d'accord, ils nous ont fait passé pour des idiots de consomateurs compulsifs qui se font avoir pour être passé à la caisse trop tôt et ça ce n'est pas correct. Et cerise sur le gâteau, quand vous déballez la boite du TS vous tombez sur quoi ??? Un coupon avec une remise de 20% sur un périphérique ! Parce que vous croyez franchement qu'on vas acheter la base et attendre le coupon remise pour prendre un volant ou un pédalier ?!?! N'aurait il pas été plus simple (et plus sympa pour la communauté des sim racer) de faire une offre de lancement avec une très bonne remise sur un périphérique ???NUL de chez NUL. Donc retournez en école de commerce, vous n'avez rien compris...

    Voilà, c'était mon petit coup de gueule, on finit maintenant sur une note positive avec quelques photos.

    Edit au 13/12, le service commercial de Thrustmaster m'a fait bénéficié d'un avoir de 40€. Et d'après la réponse qu'ils m'ont donné je ne dirais pas avoir été compris mais au moins entendu...

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Mise à part la comm, t'es content de ton nouveau bébé et c'est là le principal :+1:

    Dis, c'est quel cockpit que tu as? Tu lui as mis des roulettes?

    Sinon, j'ai trouvé le couple du volant... 1,6X supérieur au TX/T300:
    teUcS9e.png

    Ce qui donnerait:
    Logitech G27: 2.3 Nm
    Thrustmaster Tx: 3.9 Nm
    Thrustmaster T500: 4.4 Nm
    Fanatec CSW v1: 4.8 Nm
    Fanatec CSL: 6.0 Nm
    Thrustmaster TM-PC Racer: 6,24Nm (3,9 x 1,6)
    Fanatec CSW v2: 7.1 Nm
    Accuforce: 13 Nm
    Bodnar v2: 26Nm
    uMba8ck.png
  • StratStrat
    Membre Messages: 331

    Toche a écrit: »
    ....
    Pour la solidité du QR, je sais qu'il est éprouvé depuis longtemps mais comme tout matériau il a une résistance max... et comme le couple augmente sur cette édition en gardant le même QR... je m'interroge (mais comme je l'ai écrit seul l'avenir nous le dira et que cela avait été étudié). Toutes les autres marques Accuforce, les DYI, les Bodnar, même les Fa... ont un QR en métal.

    Tu poses la question et en même temps tu y réponds... Oui, ça a été étudié donc --> oui ça va tenir ;)
    En conception mécanique, c'est simple ! Tu détermines quels sont les forces appliqués, tu appliques tes cours de RDM et tu choisi le matériaux adéquates. Ca ne sert à rien de mettre du métal (plus onéreux) partout si ce n'est pas nécessaire. Ce qui permet au final de faire des produits performants et au meilleur rapport qualité/prix.
    A part Fanatec, les entreprises que tu cites sont des toutes petites entreprises fabriquant du matériel élitiste. C'est clairement plus économique pour eux de faire usiner les pièces plutôt que d' imaginer investir dans des moules d'injection plastique qui seront très difficiles à rentabiliser. Donc, il est tout à fait normal et logique que toutes les pièces soient métalliques sur ce type de produits. A l'arrivée, ce n'est qu'une toute petite population de simracers très passionnés qui investissent dans ce type de matériel (des personnes qui ne regardes généralement pas forcément le prix en premier). On ne parle donc pas du tout du même type de marché visé à la fois par TM et Fanatec pour ces petites entreprises...

    @Thomas
    Content de voir que tu confirmes les différents premiers avis positif autour de ce volant. =)
    Je comprends ta déception concernant les 40€ mais si on regardes bien sur le site, c'est une promo mise en place pour noël sur l'ensemble des produits et qui n'a donc aucun lien avec la sortie spécifique de ce volant.
    Après, essai d'appeler le service commercial en début de semaine prochaine pour voir si tu peux négocier, c'est toujours mieux qu'un mail et puis peut-être que tu sera entendu ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ce n'est pas une critique, je dis juste que le QR en plastic a de part ses propriétés ses limites, et si elles ne le sont pas atteinte ici, c'est tant mieux ;)
    Mais si on regarde plus loin, l'avantage d'un QR même en métal sur une base d'entrée de gamme à 320€ te permet de garder un volant qui ira sur d'autres bases même sur des direct drive de la même marque ou non. C'est un choix ;)
    Mais comme tu dis, ils n'iront peut-etre jamais sur ce marché... donc inutile pour eux d'avoir un QR en métal.
    uMba8ck.png
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    décembre 2016 modifié
    Merci Thomas pour ce retour. Il a vraiment l'air bien ce nouveau volant. Si en plus il est fiable ce serait parfait. Et ça l'avenir nous le dira mais TM est plutôt connu pour faire des périphériques fiables.
    7aK33Ef.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Merci @Thomas
    Sur le tableau de Toche je me rends compte que j'ai un jouet pour enfant !
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    décembre 2016 modifié
    @Strat J'ai envoyé un mail la semaine dernière mais pour le moment je n'ai pas de réponse. Au besoin je les appellerai dans la semaine, tu as raison.

    @Toche J'ai effectivement des roulettes sur mon kit. Il n'est pas proposé dans le commerce, je l'ai racheté à un ingénieur qui travaillait dans l'industrie et qui c'est fabriqué cet ensemble en profilés alu. Après j'ai prévu de vous présenter mon installation en détail mais j'attends encore deux ou trois choses du père noël ;) . Sinon merci pour tes infos sur le couple des volants. C'est très instructif !

    Bon j'ai beaucoup roulé hier après-midi et hier soir, uniquement sur assetto car mon internet est en panne. Je joue donc en mode hors connection sur Steam (très pratique d'ailleur). Et bien ce volant est vraiment de la bombe, j'en suis tombé amoureux <3 <3 <3
    Franchement si vous avez le budget fonçez parce que la Thrustmaster a sorti un best seller ! Et comme j'ai lu quelque part, le couple à froid quand tu commence à jouer c'est une chose, mais le fait d'en avoir tout le temps à disposition bein ça fait grave la différence. Et perso quand j'ai lu les spécifications concernant le refroidissement je me suis dit ouhai c'est du marketing quoi... et bien non, hier soir j'ai enquillé plus de deux heures de jeux, la base était tout juste tiède, toujours aussi silencieuse et mon volant avait la même force (du moins perceptible) que pour mes premières minutes de jeux ! J'ai vraiment aussi l'impression que le gain en précision est très important. Difficile de le quantifier mais je rattrape des décrochages qui m'auraient été fatals auparavant.
  • gone6974gone6974
    Membre Messages: 6
    coucou les p'tits loups , j'espere que tout le monde va bien par ici ..... je suis tombé sur le com de Strat par hasard et du coup je me pose des questions . je ne comprends pas bien le principe de couple et de refroidissement .... tout ça pour dire que je roule toujours avec mon bon vieux T500 de 1ere génération mais que le ventilateur ne fonctionne plus depuis bien longtemps .... est ce que ça à une incidence ? merci a celui ou ceux qui prendrons le temps de me repondre .... passez de tres bonnes fetes de fin d'année !! le forum est toujours tres axé I Racing ? ;)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    le couple c'est ce que tu vas appeler "puissance de ton volant". Plus il est chaud, plus ton volant perdra en performances.
    sinon @wookie, je roule avec mon osw entre 16 et 20N.m. Aujourd'hui moins de 10 parait complètement irréaliste ( du fait de l'habitude que j'ai acquis ).

    Sinon Max a bien résumé les choses. Hormis une chose que je dois vraiment ajouter car beaucoup d'entre vous ne semble pas réaliser. Au sujet de la roue BMW de fanatec. Elle fait plus de 2kg. C'est très lourd. La Porsche en fait 1.6kg. C'est comme comparer 2 voitures avec le même moteur mais une avec un chassis de 2tonne et l'autre d'1.6 tonne. Et plus votre accel est importante, plus votre ffb peut vous donner le maximum de ses capacités.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    décembre 2016 modifié
    Pour ton ventilo de T500 ce n'est pas compliqué à changer. Il faut trouver un ventilo PC et hop. Je vais essayer de coller le post qui parle de ça, moi je l'ai fait comme tous ceux qui ont un T500

    Voilà:
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/405/guide-de-reparation-entretien-pour-le-t500rs-par-strat#latest
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Olivier a écrit: »
    Au sujet de la roue BMW de fanatec. Elle fait plus de 2kg. C'est très lourd. La Porsche en fait 1.6kg. C'est comme comparer 2 voitures avec le même moteur mais une avec un chassis de 2tonne et l'autre d'1.6 tonne. Et plus votre accel est importante, plus votre ffb peut vous donner le maximum de ses capacités.

    C'est ce que j'ai rappelé.
    A titre de comparaison, je mets 130% de force avec mon hub+OMP 30cm (bien plus léger que le BMW)... et je laisse 100% de force quand je roule avec mon hub+Round28cm ou le F1. Soit 30% de couple en plus pour avoir la même force entre les mains quand je change de volant.
    uMba8ck.png
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Chez moi le poids amène une inertie qui est plutôt réaliste, j'aime bien.
    7aK33Ef.jpg
  • JMSchumiJMSchumi
    Membre Messages: 919
    Ça y est, malgré que je continu à le trouver moche en photo, je me suis laissé avoir par le TS-PC Racer. En plus avec 40€ de remise ça vaut le coup. on verra bien...impatient :p

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    C'est vrai que c'est pas très fin leur entourages de bouton. Mais si tu veux je peux te faire un covering sur toute la plaque pour ajouter un effet carbone et modifier l'entourage des boutons B)
    7aK33Ef.jpg
  • JMSchumiJMSchumi
    Membre Messages: 919
    Oui merci @Max_la_Barack pourquoi pas !. On en reparle quand je l'aurais reçu :+1:

  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Je pourrai prendre les dimensions sur celui d'Esd.
    7aK33Ef.jpg
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    décembre 2016 modifié
    L'entourage des boutons sont des stickers qui peuvent être décollés si besoin ;)
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Il y a même moyen de trouver des autocollants pour les remplacer, sur le net il y en a ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.