Triple Screen vs 21/9 Single

Matt_RawMatt_Raw Membre Messages: 148
Salut à tous.

Bon le titre est un peu réducteur mais je vais détailler mon dilemme sur le choix d'écran pour mon set-up.

Je souhaitais au départ absolument tourner en Triple Screen 16/9 mais maintenant à force de regarder je me demande si un 21/9 en 3440 * 1440 (pas du 1080p) genre 35" ne serait pas mal pour commencer.

Ça représente quand même 60% de la résolution totale d'un triple 16/9 sur un seul écran avec une réso plus fine...

Qu'en pensez vous les pro du simracing ? :)

Réponses

  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    1/ Pour avoir de l'immersion, c'est pas une question de résolution. C'est la taille de l'écran qui compte.
    Un 35" (88.9 cm de diagonale) en 21/9 fait 81.7 cm de large par 35 cm de haut.
    3 écrans 27" (68.6 cm de diagonale) en 16/9, c'est 3*59.8 cm de large (et 33.6 cm de haut), soit 179.3 cm.

    Finalement, avec un 21/9, tu n'as que 46% de la largeur d'un triple en 27". Et surtout, l'immersion du triple est donnée aussi donnée par la capacité de mettre de l'angle entre les écrans pour qu'ils t'entourent. A moins d'avoir un angle énorme sur ton 21/9, tu ne retrouveras jamais ça !

    2/ La raison de ton erreur est que tu compares du QHD (1440p) à du FHD (1080p). Si tu compares un 3440*1440 à l'équivalent 16/9, c'est un 2560*1440 . Donc si tu prends 3 écrans dans cette résolution, ca te fait 7680p de large. La encore, en terme de résolution, tu as ~45% de la résolution d'un triple, et pas 60%.

    Bref, le 21/9 est très loin du triple écran. Sachant aussi qu'actuellement, le rift est en promo et coûte pas plus cher qu'un 21/9...
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    1/ Heuuu..... la taille physique d'un écran n'influe pas sur ce que tu vois à l'écran. Tu prends un 60" 1920*1080 ou un 24" 1920*1080 tu auras strictement la même chose à l’écran ! Pas plus pas moins ! par contre la perception graphique sera moins bonne sur un 60" car les pixels seront plus gros. Mais bon on s'en fou c'est pas le sujet :)

    Donc la résolution que tu peux afficher sur une diagonale (ou une largeur dans ton exemple) compte vraiment car dans un cas ta vision s’arrêtera au cockpit (1920*1080 par exemple) et dans l'autre tu verras tes rétros et un peu les cotés (3440*1440)

    C'est bien tout le but des 21/9, d'élargir ton champ de vision in game ;)

    Après je comprends que tu parles d'immersion, donc d'enveloppement par l'image, mais ce critère ne fait pas forcement partie de ma réflexion pour le moment.

    2/ Ce n'est pas une erreur mais une volonté de départ énoncé dans ma question ;)
    Je précise bien que je me demande si un 21/9 3440*1440 vs triple 16/9 (je précise 1920*1080 si jamais ce n'était pas clair) ne suffirait pas pour commencer.
    Je sais évidement que je vais perdre en largeur d'affichage ( 5760 Vs 3440) et jamais je n'espere l'équivalent à 100% d'un triple 16/9.
    Dans la même idée on aurait aussi bien pu comparer un triple 21/9 vs single 21/9 et j'aurais encore plus d'affichage en largeur mais la c'est un peu cher même avec des bons plans.... :(

    3/ J'adorerais pouvoir jouer avec un rift mais ça me fou la gerbe au bout du troisième virage malheureusement, l'effet de grille me pique les yeux même si ça peut s’atténuer en doublant la reso envoyé au rift via le SDK Oculus.
    De plus jouer sans voir mon volant, mon shifter et mon frein à main me perturbe. :#
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Comme tu le sais, un écran large (wide) ne remplacera jamais un triple ou un rift car même si la surface est plus large, elle ne t'entoure pas. Le triple te procurera pour bcp plus d'aisance entouré de voitures... une meilleure notion d'espace. De voir également tes rétros. Ca te permet de faire plus de close racing et donc d'être plus performant.

    Si tu hésites pour une question de budget, prends alors des plus petits écrans du moment qu'ils soient le plus proche de toi.
    Mais un simple écran sera moins gourmand à piloter qu'un triple ou un rift... donc te fera une économie sur ton équipement (CPU et GPU).

    Cette video, je pense résume parfaitement ta situation:
    uMba8ck.png
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    juillet 2017 modifié
    Haha... j'avais envisagé un temps de faire un triple avec ce Benq XR3501 après avoir vue leur vidéo et j'avais pas vue la review en single screen.
    Mais la ça va piquer avec tout le reste à acheter et ça risque de faire la gueule à la maison :#

    Côté PC je ne suis pas limité en termes de perf sur mon choix, j'ai fait quelques bench sous Assetto tout en ultra en triple 5760x1080 et je suis toujours au dessus de 120 fps.

    C'est plus le budget pour le coup, et l oculus comme dit plus haut me donne la gerbe :(

    Je vais continuer à regarder un peu les prix pour du triple mais je veux pas prendre des daubes en 60hz juste pour faire du triple :/

    En tout cas merci pour vos réactions ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juillet 2017 modifié
    Matt_Raw a écrit: »
    Je vais continuer à regarder un peu les prix pour du triple mais je veux pas prendre des daubes en 60hz juste pour faire du triple :/

    C'est une très grosse majorité des joueurs pourtant au vu de l'investissement pour le triple en 144hz.. Après tout est question de budget c'est sûr. ;)
    cB38B5r.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Slt @Matt_Raw

    Concernant la VR il est "vital" d'avoir 90 FPS constant sous peine de subir la cinétose, si tu remplis cette condition sinequanone l'adaptation n'est l'affaire que de quelques tours grand max, parfois quelques virages suffisent, ton cerveau s'adapteras sans souci ;)
    Le SDE tu n'y prête plus attention une fois concentré sur ton pilotage, il est omniprésent je te l'accorde mais le gain en immersion est tellement énorme qu'il à tendance à disparaître au final !

    VR à part je partirais également sur du triple-screen plus qu'un 21/9, encore une fois pour le simracing je trouve ça plus adapté.
    Bon courage pour ta décision lol :p
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    juillet 2017 modifié
    @On3

    Je n'y arrive vraiment pas avec l'occulus, j'ai le même problème en Drone race, je n'ai jamais pu m'habituer aux lunettes :)

    Triple screen 16/9 en 27" c'est suffisant si on les colles juste derrière le volant ? Ou il faut envisager le triple en 21/9 ?
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    16/9 c'est suffisant ;)
    Surtout en 27, perso avant le rift j'avais des 24, ça me suffisait même si je pense que les 27 c'est mieux ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    J ai des 27 et c'est déjà très grand
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je suis en triple 27 et l'écran centrale est à 70cm de mes yeux. C'est déjà plus que bien en terme d'immersion.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Vous avez jamais pensé à mettre un carton mousse (kadapak) noir déposé sur les écran pour fermer le cockpit? Ca doit bien améliorer l'immersion à mon avis...
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Je préfère le cabriolet =)
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    @mcbly pourrais tu me donner la distance entre bord à bord de tes écrans droite à gauche afin de voir l angle à utiliser. Je n arrive pas vraiment à trouver le bon.
    Merci
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Matt_Raw a écrit: »
    1/ Heuuu..... la taille physique d'un écran n'influe pas sur ce que tu vois à l'écran. Tu prends un 60" 1920*1080 ou un 24" 1920*1080 tu auras strictement la même chose à l’écran ! Pas plus pas moins ! par contre la perception graphique sera moins bonne sur un 60" car les pixels seront plus gros. Mais bon on s'en fou c'est pas le sujet :)
    Désolé de te contredire, mais tu fais fausse route. En réglant son FOV, on peut faire apparaître autant d'infos qu'on veut à l'écran, quelque soit sa résolution. Et pour avoir une meilleure immersion, on règle son FOV pour qu'il soit à peu près à échelle réelle. Et donc, avec un écran plus grand, on voit plus de chose. Donc ta phrase :
    Matt_Raw a écrit: »
    Donc la résolution que tu peux afficher sur une diagonale (ou une largeur dans ton exemple) compte vraiment car dans un cas ta vision s’arrêtera au cockpit (1920*1080 par exemple) et dans l'autre tu verras tes rétros et un peu les cotés (3440*1440)"
    est fausse. C'est le FOV, pas la résolution.
    Matt_Raw a écrit: »
    Après je comprends que tu parles d'immersion, donc d'enveloppement par l'image, mais ce critère ne fait pas forcement partie de ma réflexion pour le moment.
    C'est pourtant la raison principale qui fait choisir un triple écran plutôt qu'un simple. Les autres étant la perf (voir la corde) et le close-racing.
    Matt_Raw a écrit: »
    2/ Ce n'est pas une erreur mais une volonté de départ énoncé dans ma question ;)
    Je précise bien que je me demande si un 21/9 3440*1440 vs triple 16/9 (je précise 1920*1080 si jamais ce n'était pas clair) ne suffirait pas pour commencer.
    Je sais évidement que je vais perdre en largeur d'affichage ( 5760 Vs 3440) et jamais je n'espere l'équivalent à 100% d'un triple 16/9.
    Gné ? :expressionless:
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @Akro

    La résolution est une chose et le FOV en est une autre.

    Le principe de base c'est que plus ta resolution est large plus tu affiches de choses en largeur, c est le principe même de l existence du 21/9.

    Un triple 21/9 affichera plus de choses qu'un triple 16/9 à fov équivalent.

    Mais bon j'ai toute les infos dont j'ai besoin pour ma réflexion.

    Merci à tous ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    merci pour l'info j'avais pas compris
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Papy, je regarderai ça et je te passerai l'info sans soucis...
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Ok @mcbly . Merci
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juillet 2017 modifié
    Cette distance dépaendra un peu de la position de tes écrans par rapport à l'écran central.. Pour in j'ai des bord de 5 mm et j'ai placé mes deux écran latéraux derrière le central. C'est un détail qui peut jouer sur cette distance.
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    J ai fait pareil
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    Ya possibilité de corriger les bords d’écrans sur Assetto Corsa ainsi que l'angle des écrans latéraux ?

    J'ai trouvé une sorte d'ajustement dans le nvidia surround mais ça ne réagit pas correctement j'ai l'impression.
    ATI est tellement mieux sur la gestion du triple screen... je suis déçu :(
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Papylulu a écrit: »
    @mcbly pourrais tu me donner la distance entre bord à bord de tes écrans droite à gauche afin de voir l angle à utiliser. Je n arrive pas vraiment à trouver le bon.
    Merci
    1300mm de distance entre mes deux écrans latéraux. Si ça peut t'aider.
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci. Je vais comparer.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Autre info importante, j'ai 50 degré entre les écrans latéraux et le central...
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    on dirait un vendeur de voiture, donne toutes les info dès le début.....merci
    :p
    je suis à 72 cm (je pensais être loin, comme quoi)
    le bord des écrans latéraux passe aussi derrière

    par contre moi les bords sont luisant, je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'embête parfois
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je suis pas perurbé plus que ça, peut etre que j'ai pas trop de luminosité sinon ça m'explose les yeux ?
    popolinho a écrit: »
    on dirait un vendeur de voiture, donne toutes les info dès le début.....merci
    :p
    =)
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Moi ils sont noir donc pas de souci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.