[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

145791066

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @sam_the_driver Ce que je voulais dire, c'est que celui qui a un casque VR, ne doit pas débourser grand chose pour un 2ème écran en plus de son casque VR, dans un usage bureautique.
    Le motion sickness est pour moi le gros point noir... et quand tu vois les videos sur le net, c'est loin d'être le cas de tout le monde. Partir sur le triple est un chemin moins risqué et passer des triples à la seconde génération des casques VR peut être aussi un choix judicieux. L'un comme l'autre, ce sera une avancée.
    (Je ne crois pas à une seconde génération avant 2-3 ans, et vu que l'on cherche l'excellence, ce ne sera pas moins cher à ce moment là).

    @Olivier Je sais pas si tu as vu ma réponse à 15:42 ci-dessus, mais c'est le but... Que mon cerveau s'y habitue. J'attends de voir car le mal des transport je l'ai depuis toujours et ça n'a jamais diminué. Ce n'est pas une surprise car j'en parle depuis la 1ere page... je suis très sensible (je tiens ça de ma mère... qui a des vertiges depuis peu).
    Après la technologie ne fera qu'avancer, et le motion sickness est quelque chose que tout le monde va essayer d'améliorer.
    Car à la différence du mal du transport en tant que passager, je ne suis pas malade en conduisant B)
    Si ça se trouve le 90FPS n'est p'tet pas suffisant pour moi et que le 120FPS pourrait améliorer les choses. Ils bossent là dessus (si tu veux y travailler: https://www.oculus.com/en-us/careers/).
    Tu peux suivre ce sujet::
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3478560.page
    On peut remarquer aussi que certains sont malades avec un jeu spécifique et pas avec un autre... ça laisse aussi un peu d'espoir avec iRacing qui est techniquement très poussé dans leurs développements. Cross fingers...

    Après en dehors du simracing, il y a des expériences inédites... Je viens d'avoir des frissons sur Appolo 11. C'est une expérience unique et j'ai hâte de découvrir des applications qui tirent profit de la VR... tout ce qui est éducatif notamment. (les espaces sous-marins, le corps humain, les concerts, etc.)
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    C'est un petit pas pour l'homme mais un bon de géant pour Toche :#
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Oui j'ai vu.
    Je sais que Michael Schumacher avait "le mal du simulateur" et qu'ils avaient trouvé des trucs pour que ça aille mieux avec le temps.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Oui c'est vrai tu as raison @toche ;)
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    On3 a écrit: »
    Toche a écrit: »
    Les triples ont encore de l'avenir pour ceux qui les possède déjà, mais je ne conseillerais pas quelqu'un de passer du simple écran au triple, mais bien vers la VR.
    C'est typiquement le genre de phrase qui fait mouche, c'est même en partis pour ça que j'attendais ton retour.

    J'aurais le budget pour l'un ou pour l'autre mais pas pour les 2, idéalement j'aurais voulu tester les 2 avant de prendre ma décision.
    Argggggggg tu me tue @Toche :#
    Voila +1 pour moi et maintenant on fais quoi si on ne peux pas essayé. Toche tu aurais du nous dire que c'est de la daube le choix aurait été plus simple =) :p
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai fait hier soir une video plus explicative de ce que je vois, la définition, le FOV, SDE, résolution, etc.
    Je pense que ça vous donnera une meilleure idée:
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    :+1:

    Intéressant comme test merci. Sur des jeux comme FSX ça doit être génial de survoler les Alpes ou l'Everest. Même si on peut voir tout au tour sans avec l'oculus ça doit faire une grande différence.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Très interressant comme test, merci Toche et sympa cette petite A1 sans roues. =)
    cB38B5r.jpg
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci pour le test, oui c'est très intéressant et c'est un truc que j'aimerais bien essayer ! En tout cas c'est prometteur :+1:
    bk3cy2jfs38y.png

  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Il est super ton article en page d accueil ;)
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Encore merci pour l'article et surtout la vidéo.
    Celà donne vraiment envie.
    =)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Intéressant ! :+1:
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Merci Toche ça permet de se faire bien une idée :+1:
    LTauNfC.jpg
  • fab_6322fab_6322
    Membre Messages: 804
    Merci Toche,très bon retour ;)

  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    du coup comme pour ta video il ne prend qu'une seul image, ici la lentille gauche apparament vu qu'on a as pas la même vue quand tu décrit les rétros? sinon +1 pour la vision binoculaire, elle donne du relief et te permet de distinguer les distances, c'est un point de plus par rapport au triple

    faudrait vraiment tout comparer pour pouvoir juger, mais cela semble très immersif :) , pour les fps ça va être d'enfer ... (rappeler vous le premier resident evil à sa sortie, vous me suivez :# )

    sinon pour la simu comparer au triple, faut voir, puis faut voir avec le fov comme tu dis, si ça évolue, tu expliques bien le problème, on peut comparer ça à un objectif photo (pour être proche du fov "naturel", il faut être en 35mm sur les capteurs numérique par exemple, alors en 50 mm tu "coupes" l'image )

    bon courage pour la suite, en espérant que ça passe ;)
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci pour vos retours :+1:
    @popolinho Oui c'est bien possible que ce soit l'écran de gauche, car effectivement sur le passage du rétro on voit bien le décalage entre ce que je vois et ce qui est enregistré.
    Pour les FPS, effectivement il faut rester à 90FPS... et pour ceux qui ont Project Cars en triple, ils confirmeront que c'est dur dur d'avoir autant de FPS. Je ne sais pas qui est le plus gourmand entre la VR et le triple... car en VR on est pratiquement au plus bas dans les réglages.

    On est au début d'une nouvelle ère, il faut juste voir à partir de quand on prend le wagon... Pour le moment, on est obligé d'avoir une énorme config, alors peut-etre que les casques VR ne se démocratiseront pas tout de suite, mais sans doute que le hardware minimum (CG, CPU) lui sera plus abordable d'ici 2-3 ans.

    Côté immersif, je viens de faire Monza sous la pluie avec les éclairs et l'eau qui frappe le toit... sympa. Et quand tu part à l'équerre, tu regardes à travers la fenêtre latérale... et puis vite à droite pour voir si une voiture n'arrive pas. Top... ;)
    uMba8ck.png
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    @Toche une question pratique comment tu fais pour voir ton volant ( celui que tu as en main)et tes commandes quand tu roules puisque tu as le casques ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Justement je ne vois plus rien de tout cela ;)
    Ce n'est pas un soucis... Comme en vrai, tu ne regardes pas ton volant quand tu conduis, donc tous les boutons du volants, je ne dois pas les chercher. Pareil pour le changement de vitesse... Ayant un G27 comme shifter, j'ai tous les boutons supplémentaires aussi à porter de main.
    Après, tu peux utiliser des logiciels comme Voice Attack qui marche très bien avec la VR.
    Le seul souci, c'est ma bouteille d'1,5L d'eau... faut que je trouve une solution B)
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    il te faut ça ;)

    148886platypushoser.jpg

    tu scotch le tuyau sur le micro du casque et hop ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ouais sans doute ;)
    Au fait le micro est intégré au casque, il n'y a rien d'apparent.
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    j'ai hâte de voir une vidéo en mode "hotlap" car c'est clair que pour les points de cordes etc etc c'est mieux que 3 écrans ;)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Merci Toche, tu nous décrit bien le ressenti et l'aspect immersif du casque, moi qui adore faire le touriste dans mes jeux (hors simracing) je devrais adorer ... les FPS vont être métamorphosés, finis de comtempler son écran en mode spectateur, dorénavant tu sera en totale immersion sur la map et c'est fou sur le papier, j'ai encore du mal à l'imaginer !!!
    Redécouvrir Fallout 4 de l'interieur s'apparente à de la sorcellerie ni plus ni moins, c'est comme ça que je perçois la VR :o
    @popolinho au fait Resident Evil est un TPS et pas un FPS, c'est une vue à le 3ème personne genre GTA ou Tomb Raider ;) mais tu as complètement raison, ça va devenir magique un FPS en VR whaouuuu <3

    Finalement c'est encore sur le simracing que je suis le plus dubitatif, resolution, fov, mouvements de la tête dans l'habitacle ... tout comme Sam j'ai hate de te voir hotlaper et nous dire si c'est réellement efficace avec le casque et quid de l'endurance ? Sera t il possible de tenir la distance ?

    Bref moi je suis totalement convaincu ... qu'il me faut les 2 lol :3

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2016 modifié
    @sam_the_driver Il faudrait une capture des 2 écrans du casque idéalement...
    @On3 Aux US, l'oculus a débarqué dans des grandes chaines de magasins comme Best Buy... Ca ne m'étonnerait pas qu'une grande chaine de magasin en France ne propose un stand démo... Ne fut-ce que pour ce faire une idée du poids du casque, l'écran, la résolution, etc. Ce serait bien qu'il ait un deal pour les fêtes de fin d'année.

    Pour le hotlap, j'en suis encore très loin car je dois me débarrasser de ces nausées... sinon je serai bien obliger de revenir sur un écran pour rouler. L'endu, je ne t'en parle même pas.
    J'attends surtout de voir ce que ça va donner sur iRacing qui a un graphisme bien adapté (netteté des textures, pas d'effets bling bling) ou encore AC.
    J'ai fait un monitoring des FPS avec Fraps sur Pcars et je ne garde pas les 90FPS avec les graphismes au plus bas. Ca induit de la nausée et ça prouve aussi qu'il faut une machine de guerre pour PCars. (sans doute aucun soucis avec iRacing comme avec Life For Speed).
    Mais bon, je fait partie de la minorité qui est sensible au mal des transports, il ne faut pas l'oublier...

    EDIT: Un p'tit film tout con de Pixar... et bien c'est impressionant. (le son est en 3D aussi donc si la source est fixe et que je bouge la tête, le son passe d'une oreille à l'autre. Vivement les concerts aussi.

    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Toche a écrit: »
    J'attends surtout de voir ce que ça va donner sur iRacing qui a un graphisme bien adapté (netteté des textures, pas d'effets bling bling) ou encore AC.

    Hoho... ca se précise B)
    brez-naslova.jpg
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @sam_the_driver @On3 Vous m'avez forcé à faire ma première course :)

    Comme c'est l'écran de gauche qui est enregistré, il faut savoir que je vois un peu plus à droite que sur la video (ça correspond à la taille du rétro de droite). En regardant la video, je m'aperçois que là où je sens l'arrière se dérober, on ne le voit pas sur la video. Interressant...
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Pas mal du coup tu commence à t'y habituer doucement, c'est clair qu'un fov un peu plus large aurait été top.
    LTauNfC.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Ha super toche ;) Y'a pas à dire c'est vraiment immersif :love:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Pierre Oui, surtout venant d'un triple... Et même simplement en portant le casque, on sent la présence des bords noirs. Franchement, c'est le point que j'avais souligné en 1er comme amélioration à avoir et cela se sent encore d'avantage en course.

    @sam_the_driver Yes... et je viens même d'enchainer une 2eme course en Caterham sur Brands Hatch... en cours d'upload ;)
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Cool :+1: tu vas prendre un pied d'enfer sur iracing ;)
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    C'est plutôt bien tu t'y habitues !
    Dommage que nous n'ayons pas la vue 3D avec la profondeur comme toi!

    Merci de prendre du temps pour nous faire partager ton expérience ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.