Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
juillet 2015 modifié dans Périphériques de pilotage
Premier teaser annonçant le nouveau ClubSport:
1bWOzIV.jpg

Issu du driver, il devrait ressembler à quelque chose comme ça:
EYUXoUm.png

EDIT: Et voici le nouveau pédalier ClubSport V3!
C'est une belle upgrade par rapport au V2 (j'aime bien la possibilité de régler la dureté du frein depuis le volant):


ClubSport v3 mis en ligne sur leur site ici:
fanatec.com/eu-en/pedals/clubsport-pedals-v3-eu.html

Et voici les infos concernant le nouveau driver v219
CHANGELOG - Driver package (v219):

Supported devices

Wheels:
- ClubSport Wheel Base V2
- ClubSport Wheel Base
- CSR Wheel
- CSR Elite Wheel
- Porsche GT2 Wheel
- Porsche GT3 V2 Wheel
- Porsche Wheel Turbo S

Pedals:
- All Fanatec USB Pedals

All pedal sets which are connected to supported Fanatec Wheels ClubSport
USB Adapter (Handbrake & ClubSport Shifter supported)

ClubSport Series Steering Wheels:
- ALL

(released before June 2015)
Universal Hub for Xbox One (NEW)

New firmwares included:

- CSW V1 base: CSW_Base_V095_rev486_boot_beta
- CSW V2 base: CSW_V2_Base_V094_rev485_boot_beta
- CSS: CSS-GEAR-APP_V1_10

Feature Updates:

CSP (V1 & V2) vibration can now be used by developers when pedals connected to CSW Base. Fanatec SDK Updated!

Several updates for…

- FFB system
- Driver gui
- FW-Updater
- Various small code improvements

CHANGELOG CSW (V1 & V2) Firmware:

- UHX / Xbox One supported
- Optimized cooling (CSW V2) – new speed stages – fans will not operate in idle mode
- Dynamic CSP pedal vibration control integrated and opened for SDK commands
- Saving/loading animation on START (Power) button integrated. Wheel base now shows when it is "busy"
- Tuning menu: OFF value in SEN has been renamed to AUT for better comprehension of the feature
- New soft stop / angle limitation (CSW V2)
- Many small and various improvements“

CHANGELOG CS USB Shifter Firmware:
- Permanent storage of calibration data optimized
uMba8ck.png
«13456797

Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juin 2015 modifié
    Curieux de voir ce qu'apporte le nouveau système pour le frein, car je ne vois que ça comme changement en termes de fonctionnement avec la CSPV2.
    90Kg de pression sur la pédale de frein..... En espérant que ce soir bien progressif....
    Il à l'air prometteur.
    Si tu le prend complet, ça monte vite en terme de prix pour atteindre 440 euros...
    Faut voir les premiers retours dans quelques mois. :D
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    90kg de pression, c'est beaucoup… Il peut être interressant pour ceux qui veulent du haut de gamme mais qui coute bien plus cher. Le réglage du loadcell depuis le volant sans se pencher et le sauver comme preset ça peut être sympa. (genre tu le durcis pour la Skip Barber). Les petits moteurs font gadget mais si c'est on sent le patinage à la réaccélération ça peut être sympa. Une résolution aussi bien plus importante (perso, je pense que c'est plus marketing ça).
    uMba8ck.png
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Le pédalier semble vraiment bien pensé et bien conçu !
    90 Kg, ça doit être en réglage "Maxi" car c'est effectivement beaucoup.
    Par compte, pour les petits moteurs, je serai curieux de savoir comment ils sont gérés par les simus ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    A mon avis, Fanaleds sera mis à jour. Ce sont les rumble effects:
    fanaleds.com/faq
    Genre actuellement l'ABS fonctionne (c'est basé sur la télémétrie qu'envoie le jeu):
    "Some games even give us the option to detect wheel locking and making the brake pedal on the Clubsport Pedals vibrate to simulate ABS."
    uMba8ck.png
  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    Ah oui exact, ça fonctionne avec la télémétrie ! Le pire c'est que je l'avait déjà lu mais j'avais oublié...
    Merci pour l'info ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ceci dit, ça peut gérer aussi par les développeurs via un SDK de Fanatec. (et donc sur consoles par ex.)
    Feature Updates:
    CSP (V1 & V2) vibration can now be used by developers when pedals connected to CSW Base. Fanatec SDK Updated!


    Ils ne font pas mention du v3, car c'etait le changelog du dernier driver annoncé avant l'annonce du v3.
    A voir maintenant si c'est facilement implémentable par les dev dans leur jeu...
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juin 2015 modifié
    Tu es sur Toche du réglage du Loadcell par le volant ??? Je dois confondre avec la dureté du frein qui se règle avec la molette rouge. En tout cas ça semble plus sérieux au niveau des réglages en dureté surtout avec le kit additionnel, mais ça monte vite en prix. Reste à savoir ce que ça vaut et aussi attendre des retour sur les prosimtech.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je peux pas regarder la video maintenant, mais c'est ce que j'avais vu… Rezieute ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juin 2015 modifié
    Ah oui le paramètre Brf... ils veulent prendre soin de notre dos visiblement.. C'est plutôt pas mal, plus facile à régler quand tu es en course.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bravo le service Fanatec!

    Je remarque un problème de contact avec la palette gauche de mon 2eme universal hub (d'occasion) mardi soir. Je fais une video du problème, j'ouvre un dossier dans la section support sur le site et upload la video (j'en profite pour enregistrer mes appareils d'occasion avec facture et n° de série).
    Mercredi matin à 10h je reçois un mail pour me dire qu'il vont m'envoyer un nouveau microswitch… 2 minutes plus tard, confirmation du service (RMA) qu'ils m'envoient la pièce. Jeudi, colis envoyé par UPS. Vendredi 10h pièce reçue.
    En plus j'ai reçu 2 microswitch (gauche et droite)… 15 minutes plus tard volant opérationnel :D
    XBFp2lO.jpg
    g2rlTOy.jpg
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Ah ben bonne nouvelle pour toi Toche ;)
    SAV réactif, c'est plutôt rassurant.

    90 kgs de pression...
    Quand je vois sur le CSP v2, que j'ai du mal à remplir à fond la jauge du frein sur iRacing avec la molette sur 5, les 90 kgs ne me semblent pas nécessaires, tout du moins sur mon installation actuelle (cockpit pas assez solide pour pouvoir exercer un freinage méga puissant lol )

    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Bon bah ça y est, j'ai trouvé le remplaçant de mon vieux G25...
    J'ai acheté (merci Toche ^:)^ ) une base CSW V2 d'occaz'

    J'aurai donc la base CSW V2, le pédalier CSP V2, et le shifter du G25.

    Coté branchement, qu'est ce qu'il vaut mieux faire ?
    - brancher le pédalier directement sur la base ? Ou à part sur un port USB du PC, comme actuellement avec mon G25 ?

    - Pour le shifter du G25, il me faut un connecteur pour le brancher sur la base c'est ça ? Je ne trouve pas sur le site de Fanatec...

    Sinon, je suis à la recherche d'un volant pour la base.
    Je vais essayer d'en choper un d'occaz', mais là aussi, c'est pas gagné.. Ça ne court pas les rues..
    En neuf, les prix ont clairement explosé.
    Le volant + Hub à plus de 450 boules...
    Le BMW M3 GT2 à 299€..

    Bref..
    Il ne me reste que le choix de l'occaz, entre un BMW et le Formula.
    J'ai l'impression que 32 cms pour le BMW, ça va me paraitre énorme comparé au G25...
    Et le Formula, je ne suis pas sûr d'adhérer au concept du volant pas rond 8-}

    Qu'est ce que vous me conseillez ?
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Désolé :D

    Branche chaque élément en USB sur un hub auto-alimenté:
    - Base -> USB -> hub
    - Pédalier -> USB -> hub (meilleur résolution 1024 niveau vs 256 si branché à la base)
    - Shifter G25 -> Adaptateur Bodnar -> USB -> hub

    Question volant:
    Tu dois prendre en considération le poids total et le diamètre. Ca joue très fortement sur le ressenti.
    Par exemple, mon Formula et mon UniversalHub+Round1, j'ai le même réglage.
    Par contre l'autre UniversalHub avec le GT, j'ai configuré la force sur le volant (preset) à 120% (pour un max de 150% permis)

    Contrairement à la base v1/v1.5, la v2 est plus puissante et accepetra peut-être mieux le poid du BMW, mais ça reste le volant le plus lourd.
    La Rolls est le Porsche pour son poids et son diamètre de 320mm.

    Le Formula est une très très bonne découverte pour moi car je craignais qu'il soit trop petit.
    Le Round1 est un poil plus petit encore.
    Si tu peux je te conseillerais plutôt un Hub et acheter un volant de 280/290mm pas trop cher.
    Je vais regarder pour quelques liens ;-)

    Encore désolé :))
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Site de volants: (ca va de pas cher à très cher :D )

    http://www.sturny-tuning.com/boutique/pagerecherche.php
    http://www.oreca-store.com/habitacle/volants.html
    http://www.config-racing.com/volants-accessoires/C29.html
    http://www.espaceautomobile.com/fr/page-produit.php?num_page=1&btn_page=suivant&limite=10&idSF=rallye-circuit-volant
    http://rrs-direct.com/store/la-voiture/volants.html/
    http://www.bps-racing.com/habitacle-et-securite/volants.html

    Question diamètre, je suis passé du G27 au 33cm du GT (soit 1cm plus large que le BMW GT)… C'est une question d'habitude. L'idéal, c'est d'avoir un volant différent en fonction de la voiture… N'oublie pas qu'il y a le Black Friday fin novembre chez Fanatec, mais AUCUNE garantie qu'il le fasse sur des volants.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Content pour toi Toche que tout soit rentré dans l'ordre...

    Il a craqué le matrix, il a craqué.. Tu le regretteras pas en tout cas..
    Perso sur mon pédalier je suis entre 4 et 5 pour avoir presque 100% de jauge quand j'appuie à fond mais c'est pas facile d'être régulier. C'est le seul reproche que je ferai sur le CSP V2.
    cB38B5r.jpg
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    juin 2015 modifié
    @ Toche:
    Le Porsche, à 499€, même pas en rêve :D
    Le HUB, ouais, c'est le meilleur compromis je pense, mais en neuf, trop cher pour moi pour le moment.
    Même avec un volant cheap à 100€, on tape les 400€ au total.

    Je vais laisser passer la semaine, et j'aviserai le week end prochain.
    La raison voudrait que j'attende de trouver une bonne occaz'.. mais laisser une base CSW, sans volant, trainer dans un coin de mon bureau, j'vais avoir du mal à le supporter =))
    Toche a écrit: »
    Branche chaque élément en USB sur un hub auto-alimenté:
    Il y a une raison particulière pour les brancher sur un HUB auto alimenté ?
    Je demande, parce que j'ai des encore des ports USB de libre sur ma nouvelle config PC ;)

    Pour le choix des volants, avec un HUB, je pense qu'il faut que je choisisse uniquement des modèles plats ? (pas tulipé)

    Sinon, j'ai déjà vu quelques volants Formula trainer sur le boncoin ces dernières semaines..
    ... donc au pire, vu que c'est le moins cher de tous, je tenterai surement l'expérience pour un premier volant sur la base ;)

    @ mcbly :
    Comme on le disait la dernière fois sur TS, je ne me suis toujours pas habitué complètement.
    Mais quand je vois que le load cell pourrait se régler directement sur le volant avec le CSP V3, je me dis que je ferai bien pareil avec le CSP V2.
    Je n'ai pas encore pris le temps de regarder sérieursement, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'une rallonge de deux fils à faire pour pouvoir fixer le bouton de réglage accessible sur mon cockpit B-)

    ça permettrait, avec les changements climatiques, de régler directement la force du freinage lorsque le grip est moindre.
    J'suis sur que certains l'ont déjà fait.
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Aucune volonté ce Matrix, aucune....
    Si tu as suffisamment de port usb sur ton pc, pas besoin de hub auto alimenté je pense, moi tout fonctionne en utilisant deux port usb sur mon PC.
    Pour ton histoire de mettre le potard de réglage pour le frein, il n'y a rien de compliqué en effet, il suffit de s'y mettre..

    Sinon pour en revenir à mon problème d'accélérateur sur le CSP V2, je pense avoir trouvé l'origine du problème.
    En effet, pour raccourcir la course de l'accélérateur, j'ai dévissé l'axe qui rentre à l'intérieur de la parie noir (à l'intérieur du ressort). Cela avait pour effet de raccourcir la course comme je le souhaitait mais influe sur la précision du capteur.En modifiant cette cette position, la valeur de calibrage change. Bref, en ayant tout remis d'origine, plus de soucis depuis quelques jours.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2015 modifié
    @McBly: Bon à savoir (et oui je confirme, aucune volonté… Il est faible, très faible :D )

    @Matrix: Non aucun intérêt spécifique pour passer par le hub, mais sur ma nouvelle CM, j'ai principalement que des ports USB3…. or ce sont tous des périphériques USB2, donc j'ai pas voulu les mettre sur du 3. Perso, mon avantage c'est que j'ai le hub à portée de main, et un seul câble qui va derrière le PC… et mon hub etait déjà là avant d'acheter le PC :D

    Oui prends un plat et pas tulipé. Faire attention aussi à ce qu'il soit préforé. Il faudra vérifier l'entraxe mais en principe ça doit correspondre (6 trous et 3 trous). Difficile de trouver moins cher que Fanatec (dommage l'augmentation des prix), mais y a moyen!

    Concernant le F1, pour te dire j'ai roulé en GT1 avec sans soucis… Golfy avant son AF ne roulait pratiquement qu'avec son F1 (avec la McLaren). Je l'avais sous estimé au niveau qualité (bouton rotary, grip, légereté, affichage led…)

    Je reste malgré tout convaincu qu'un diamètre de 290-300 est le plus passe partout. Prends ton temps ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai les deux et les deux sont très bien finis, sur ce point d'accord à 100. Je trouve juste les palettes trop petites sur le volant F1, enfin elles ne montent pas assez haut quoi..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    N'oublie pas que tu peux les éloigner/rapprocher, les intervertir, etc. Il y a pas mal de possibilités. Moi je les trouvais trop haute au début, mon index passait en dessous ;) Interverties, c'est tip top. Pour infos sur le hub, on a à la fois les petites (les mêmes que le F1) et des grandes.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    oui oui, j'ai vu, faudra que j'y jette un coup d'oeil de plus prêt..
    cB38B5r.jpg
  • petisebpetiseb
    Membre Messages: 144
    Faudrait que je le teste un jour ce F1. J'ai le temps de rien tester de toutes façons pour le moment.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est toujours rageant de ne pas avoir du temps :-(
    Mais c'est vraiment chouette de passer d'un volant à l'autre, et on s'en rend bien compte quand on passe d'une open wheel (petit volant plus réactif) à une GT ou de l'oval (diamètre plus grand).
    J'espère que l'alcantara tiendra...
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ça va faire un an, et rien a bougé chez moi, mais tu l'utilise plus que nous je pense toche.. Seb peut nous donner une info sur ce point vu qu'il a reprit le matos de joel qui lui tourne bien plus souvent que nous...
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Oui c'etait son volant principal… Et il a bien chauffé avec la MP4 ;-)
    La peau retourné du GT chez moi est maintenant lisse (à "9h15") mais rien de dérangeant du tout.
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Solde chez Fanatec !

    Le Universal HUB est à 199.95€ au lieu de 299.95€

    Bon..ben...ça c'est fait... :-\"
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bien vu! Tu as trouvé l'info où? J'avais justement été voir mais il n'y avait aucune info "soldes"… Y a autre chose?
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Ben par hasard... Je voulais comparer les prix US et EU..
    Et j'ai vu qu'il était en promo.
    Mais y a pas d'info sur ce qu'il y a en solde.. Le BMW et le PORSCHE n'y sont pas en tout cas.. Faut regarder un par un...

    Donc bon, j'ai pris le HUB, et le GT qui va avec.
    J'espère que ce n'est pas trop une usine à gaz...

    Je dois recevoir la base samedi, et le reste la semaine prochaine.
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je te ferai une photo de mon GT avec la disposition des pods sur le hub, car tu verras que ce n'est pas si simple et ça te fera gagner du temps (genre 1h pour monter ça correctement la 1ere fois)
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Ah je veux bien une photo oui ;)
    Parce que chez Matrix, le temps est multiplié par 2,5 :D
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.