[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1474850525362

Réponses

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    novembre 2019 modifié
    Pour une fois, je peux t'apporter une réponse, j'ai conçu des boîtiers électroniques avec des sources de chaleur très importante pour mon taf.

    La nature étant faignante, il est préférable de facilité la capacité à ton ventilateur d'aspirer de l'air, car sinon il va fonctionner en "sous régime", autrement dit il aura un mauvais rendement. Une fois que les pales ont "comprimés" (cône de sortie plus étroit que celui d'entrée) l'air, celui-ci ressort avec plus de "vitesse", donc un meilleur rendement.

    Je te conseille, de mettre un filtre, le ventilateur puis le radiateur AiO et toute ces calories accumulées , ils faut pouvoir extraire le plus vite possible vers l'extérieur du boîtier....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Parfait merci!
    J'ai en ce moment:
    Filtre -> Radiateur --> ventilos (en aspi).

    Je vais modifier en:
    Filtre -> Ventilos (en aspi) -> Radiateur.

    Le boitier est le Fractal Define R6 USB-C Tempered Glass
    https://www.fractal-design.com/products/cases/define/define-r6-usb-c-tempered-glass/blackout/
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Il n'a pas les défauts du Quiet

    :+1:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Il respire la qualité... C'est lourd (une vitre en verre aussi), gros pieds en caoutchouc, très modulable, bcp de passe cable, USB-C, très large, facile d'accès, placement facile pour la CG à la verticale, hub des ventilos, etc.

    A ce propos du hub des ventilos, j'ai lu tout et son contraire... Je m'explique ;)

    Le mode d'emploi du boitier demande de raccorder le hub sur le CPU_FAN.
    Le mode d'emploi du AIO Kraken demande de raccorder l'AIO sur le CPU_FAN.

    D'un côté, on peut raccorder l'AiO sur le Hub... mais mon cable est trop court.
    J'ai lu sur certains forums que je pouvais mettre l'AIO sur le CPU_OPT... Je pense faire ça.
    Mais dans ce cas, li faudrai que je branche les ventilos de l'AIO sur la guirlande de l'AIO et non sur le hub des ventilos... à mon avis.

    Vous me suivez? :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Toche a écrit: »
    Vous me suivez? :sunglasses:
    Je débute en Sumérien, c'est pas facile :p
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2019 modifié
    Toche a écrit: »
    (...) Je pense faire ça (...)
    :+1:

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bon bin, j'ai un "bête" problème... Impossible d'installer Windows 10... c'est bête non? :sunglasses:
    J'ai pour finir décider d'acheter un SSD en barette... un "M.2 PCIe NVMe 1 To"

    J'ai ce message d'erreur:
    1-28.jpg

    J'ai essayé cette méthode mais rien à faire:


    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tout est bien reconnu dans le Bios ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Yep tout est bien reconnu.... Je choisi le drive C: pour l'installation... et bim j'ai ce message.
    J'ai essayé aussi en mettant la clé USB sur USB 2.0 et 3.0 en façade et à l'arrière.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    novembre 2019 modifié
    Jamais eu de soucis de ce niveau.... :#
    Tu as bien un clé bootable faite avec un logiciel ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah vi....Pour avoir une fenêtre de dialogue de l'installation de Windows, c'est en bootant sur la clé.
    Je suis en train de remettre ma vieillie alim dans l'ancien PC et la CG... Je vais essayer en gravant une image sur un DVD. (faudra que je retape ensuite le lecteur DVD et la CG sur le nouveau...)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Bah j'ai pas d'idées :/ ...
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    tu n'as pas essayer de regarder si il y avait d'autre option ou réglages pour le M.2 dans le bios
    genre des paramètres à changer pour utiliser le M.2 à la place d'un slot pci ?

    sinon, oui, si il est bien reconnu dans le bios...pourquoi pas ?
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Hallelujah! Un bon vieux lecteur de DVD, y a que ça de vrai :sunglasses:
    Bon, un peu rassuré que ça devait être ma clé USB (une de 8Go trouvée au boulot qu'on donne aux clients... un truc en plastic qui ne fait que 3mm d'épaisseur).
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    1er test:
    https://valid.x86.fr/6yymjw

    J'ai juste changé en 5.2 et l'uncore en 4.6 (pas encore changé le vcore mais il monte à 1.32 en auto)
    bUPk4ub.png

    2e test:
    Avec le bus clock à 100.5
    https://valid.x86.fr/6yymjw
    bsHvUCG.png

    J'ai essayé à 53, CineBench R20 freeze.
    Vcore à 1.35 et 53, il ne boote pas.
    LLC sur Normal, il boote mais Cinebench freeze.

    En test OCCT, le CPU monte à 1.38v à pleine charge... P'tet un poil trop?
    eAJBql9.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    novembre 2019 modifié
    1.38V (automatique) te donne 73° sous OCCT c'est plutôt pas mal. ;)
    Il y a sûrement moyen de gratter un peu en ajustant le Vcore dans le Bios.
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    C’est pas mal :+1:
    c’est quoi la tension limite pour ce processeur ?
    c’est quoi ta config?
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    @mcbly Là il affichait 67°c sur mon screenshot... Faudra de toute façon que je fasse un long test. Après notre discussion, j'ai vu que d'autres aussi se passaient du hub ventilos et préfèraient se connecter sur les différents SYS_FAN. Du coup, je ferai pareil et je remettrai l'AIO sur le CPU_FAN au lieu du CPU_OPT. D'ailleurs dans mes tests, les ventilos classiques tournaient lentement. Je sais pas si je pourrai gratter encore en VCORE car 1.35 ne passe pas.

    @leparrain La tension limite? Je sais pas... de ce que je lis, au-dessus de 1.4v ce n'est pas très bon...
    Pour ma config, je suis parti sur ça:

    Boitier Fractal Design Define R6 USB-C TG Blackout
    Carte mère Gigabyte Z390 AORUS Master
    Processeur Intel Core i9-9900KS
    Mémoires G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16
    AIO NZXT Kraken X52 (2x120mm)
    Disque dur Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To
    Accessoire Fractal Design Flex VRC-25 (pour mettre la carte graphique à la verticale)

    Et j'y remets:
    Carte graphique MSI GTX 1080 8X
    Disques durs SSD Crucial 256Go (et un HDD d'un 1To.. ou pas)
    Graveur CD/DVD Asus bulk

    Post-it perso:
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Très belle config :+1:
    Pour la carte mère pourquoi tu es parti sur Gigabyte au lieu d’une Asus ?
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    C'est sur base de pas mal d'utilisateurs qui la préfèrait surtout pour son système d'alimentation numérique 12 phases. C'est semble-t-il un plus pour l'overclocking. Le fait aussi qu'elle respire la solidité (épaisseur), les PCI renforcés et que j'avais vu que le bios avait été mis à jour récemment pour le 9900KS.
    J'ai aussi regardé les tutos sur le BIOS (notamment le Wizix (j'ai oublié son nom @mcbly ) qui me semblait pas mal. Au fait, j'ai updaté le BIOS très facilement avec une clé USB. Un autre point pas mal (j'ai pas comparé ailleurs), il a un dual bios qui permet d'avoir 2 BIOS et de changer avec un switch sur la CM en cas d'update foireuse. Il y a un bouton clear CMOS à l'arrière aussi.
    Par contre le côté WIFI et Bluetooth... Je ne les utiliserai pas.

    Tu as les infos en FR ici:
    https://fr.aorus.com/Z390-AORUS-MASTER-rev-10-FR
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Ok merci.
    gpXhmIg.png?1
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Mon cpu actuel est oc de 33% mais il me faut cela vu qu'il a 4 ans.
    A titre perso je testerais un "petit" 5 Ghz pour voir cela tourne avec moins de voltage. En général, c'est pour gagner les derniers Mhz que l'on doit fort augmenter le voltage pour finalement très peu de puissance de calcul en plus.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    C'est geekland ici, faudrait fournir du paracétamol avec ce topic :p

    @Toche je suppose que tu espère un gap avec ton Rift sur iRacing, mais je me demandais juste par curiosité si tu avais prévu de changer ton gpu à court/moyen/long terme ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    Bah mon p'tit 4670K commence à devenir juste c'est la raison de l'upgrade. En théorie, j'ai fait ma dernière course ce dimanche avec. Lundi soir, je commence à faire le switch avec le nouveau PC... et si tout va bien, je ne change pas la CG ;)

    EDIT: P'tit video de mon boitier... Je suis encore loin de cable management ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ;) ;) ;)
    cB38B5r.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Toche a écrit: »
    Bah mon p'tit 4670K commence à devenir juste c'est la raison de l'upgrade.
    On va dire qu'il a mérité sa retraite.

    Belle config en tout cas, comme tu m'as toujours dit que iRacing bouffait plus de cpu que de gpu ça devrait le faire pour toi.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ET bien il bouffe aussi du GPU avec les dernières mise à jour, tout dépend des fonctions que tu valident. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je viens de faire un test OOCT de 2h... C'est stable à 5.2Ghz sur tous les cores. J'ai remis le bus clock par défaut à 100MHz et l'uncore en auto (4.3).

    rsn8ur4fm85e.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    novembre 2019 modifié
    Ca doit bien tourner avec ça, 90FPS constant ? Si oui tu as mis quoi comme options sur iracing ?
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.