[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1454648505162

Réponses

  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    j'avais déjà un profil à charger pour 5G, je ne suis même pas monter à 60°, on peut aller plus loin je suppose ...
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    TOPGEAR a écrit: »
    Mon K fonctionne déjà comme KS, et ouais!!

    Ca reste la même série ;)
    Le KS, ce n'est qu'un K, physiquement légèrement différent (thin lid) avec un TDP plus élevé de base. Certains le résumeront à une sélection des meilleurs K ;) ... car malheureusement tous les K n'ont pas le même pouvoir d'OC.

    Après, j'imagine qu'on aura le même discours avec le KS, quand certains le pousseront à des 5,4, 5,5, etc. et que d'autres ne pourront faire mieux que 5,2Ghz.

    @leparrain Merci je regarderai ;)
    @mcbly Sympa ta chaine en FR :+1:
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Vraiment sympa vidéo en français :+1:
    merci Éric
    gpXhmIg.png?1
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    pareil, j'ai regardé un peu, vraiment bien :+1:

    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Il fait des live parfois et on peut lui poser des questions, il répond en direct.. Il explique pas mal les choses en plus.
    cB38B5r.jpg
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Par curiosité, comment vous gérez l'overclocking de votre processeur ? Quel logiciel ?
    Perso j'aime bien underclocker sévèrement quand je suis pas sur iracing ou en jeu pour économiser le pross, et le pousser à fond sinon. J'utilise l'outil d'intel ajd sur mon 9700k, avant j'utilisais msi control center sur mon vieux 2700k
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Moi je passe toujours par le Bios. ;)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    dans le bios j'avais un profil 5Gz a charger ...
    sinon toujours dans le bios habituellement aussi, je vais aller jeter un oeil un de ces jours, après avoir regarder quelque video sur une config semblable, sur le channel que mcbly vient de présenter car il explique pas mal
    3kQwNV8.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Je passe par le BIOS.
    gpXhmIg.png?1
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    novembre 2019 modifié
    6.8Gz le 9900KS au nitrogen liquid :s
    lol

    https://hwbot.org/submission/4271601_elkim_cinebench___r15_core_i9_9900ks_3047_cb

    5.2Gz sur star citizen, bench à 5.1Gz pour voir, ça monte bien en T° :#
    je compare avec le bench cpu-z (qui ne monte quasi pas en T°) et cinebench que je découvre (télécharger 100Mo et pas d'installation ...) avec lequelle cela monte très vite, le temps d'aller cliquer sur hwmonitor pour être en avant plan -> et on prend 90°



    j'avais essayé l'AI OC mais ça plante assez vite, c'est un peu limité même si cela permet de monter en quelques clic après l'installation à priori
    faut que je regarde à diminuer la tension pour gagner en T°
    1.37 de Vcore pour monter à 90° à 5.2Gz avec cinebench
    je vais roulé ce soir au nurbrugring pour test

    je ne sais pas ce qui se dit sur le 9900KS pour la monté en T°

    je suis avec le 115i corsair
    radiateur 137 x 322 x 27 mm
    ventillo 2 x 140 mm
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est toujours pareil avec les processeurs, si tu as de la chance tu peux monter haut sinon bah petit OC.
    Si tu es en auto au niveau du VCore, tu peux je pense gagner pas mal de degré pour fait baisse la T°.
    Pour mon cas, c'est un gros palier pour passer de 4,8 à 5Ghz. 4.8, je suis a 1.27V alors que pour 5Ghz, 1.35 est juste et la T° s'envole. =)
    587 en bench simple core à 5.1Ghz, c'est bizarre, c'est ce que j'ai à 4.8Ghz, à 5Ghz, j'avais un peu plus de 600 je crois.
    Télécharge XTU d'intel, ça permet de voir si tu as du Throttle quand tu lance un bench.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    @popolinho
    - Ca donne quoi Hyperthreading sur OFF et voir les résultats en CPU-Z en single thread?
    - Joues-tu sur le Uncore Ratio? J'ai lu qu'il fallait être au max à 500MHz (certains parlent de 300) de la fréquence OC. Genre tu montes l'Uncore Ratio à 4.7GHz pour un OC à 5.2GHz. Après tu peux être plus stable avec une valeur inférieur à 4.7GHz, c'est juste une valeur à ne pas dépasser.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    novembre 2019 modifié
    nounou depuis 10H ce matin :/

    donc 591 à 5.1Gz en single thread avec cpu-z (comme j'ai mis plus haut, la T° ne varie pas avec cpu-z, alors je n'ai pas l'impression qu'il soit très fidèle des perfs du cpu finalement ??)
    606.1 en single thread à 5.2Gz

    hyperthreading sur off je n'ai pas testé, vu que je vais jouer à star citizen qui prend tous les coeurs, puis les traitements vidéo etc, sinon j'aurais pris un 9700K je pense, à priori ça devrait être mieux mais pour quel gain ...

    par contre uncore ratio ? c'est à dire ?

    bien vu pour XTU, ça parait pas mal :+1:
    thermal throttling ? NO power limit no

    je ne passe plus les bench à 5.2Gz...
    hier il me semblait que oui, j'ai du changé quelque chose mais ça semble la limite avec la T° et vcore (à moins que je rate un truc comme toche semble l'indiquait avec le uncore ratio ? )

    par contre, un truc m'embête, j'ai le bench xtu qui me dit T° max = 79°C
    sur MSI afterburner aussi j'ai max 80°

    par contre cpuid hwmonitor j'ai plus de 90° :/

    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    Regarde dans un de tes tests, tu as l'uncore à 4301Mhz avec un OC à 5001MHz (c'est la même ligne):
    https://valid.x86.fr/fe55wt

    C'est par défaut 4,3 GHz, tu peux le monter.
    Je crois que tu peux le voir aussi dans l'onglet memory de CPU-Z dans le champ NBClock (NorthBridge Clock).
    Je sais pas avec ton bios Asus, mais ça devrait être un champs du genre "Max CPU Cache Ratio".

    Après, si tu ne passes plus les benchs à 5.2 GHz, ce n'est pas forcément ton CPU le souci.
    Essaye p'tet en diminuant légèrement ton BCLOCK (de 100.02 à 99.xx).
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    novembre 2019 modifié
    @popolinho, regarde cette vidéo, il explique pas mal de chose pour l'OC..
    https://www.cowcotland.com/news/69448/intel-core-i9-10900-10-cores-20-threads-5100-mhz-max-et-65-watts-de-tdp.html

    @Toche
    https://www.cowcotland.com/news/69421/cpu-intel-core-i9-9900ks-un-tarif-de-639-euros-en-france.html
    Quantité très limité, donc attention à la dispo, va falloir être réactif.. =)
    Attention : 1 an de garantie
    https://www.cowcotland.com/news/69374/processeur-intel-core-i9-9900ks-attention-la-garantie-passe-de-3-ans-a-1-an-sur-ce-modele.html

    Pour la génération 10 qui sera encore en 14nm, pas de grosse révolution hormis la consommation. Les fréquence sur un seule coeur restera proche d'un 9900K visiblement puisqu'il tournera à 5.1Ghz sur un coeur.
    https://www.cowcotland.com/news/69448/intel-core-i9-10900-10-cores-20-threads-5100-mhz-max-et-65-watts-de-tdp.html
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Pour avoir des températures correctes :p

    9900K Insanity Edition - Métal liquide + Refroidissement direct à la matrice!

    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    novembre 2019 modifié
    Je croyais qu'il étaient déjà soudés.

    Qui fait le test pour voir... =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    j'arrête de bricoler
    5.1Gz à 1.34V
    cache ratio à 4.6
    je prend entre 75°C et 65°C par coeur (dernière mise à jour de hwmonitor et j'ai les même valeurs que sur les autres utilitaires)
    si vous voulez comparer sur xtu c'est 3183 marks /cpu-z 5904 et 592.7 en single threads

    il y a trop de paramètre à gérer...
    LLC pour éviter le vdroop si je capte bien ça aide à la stabilité de la tension pour l'oc
    le cache ratio/uncor ratio à voir aussi pour la stabilité
    après après ...

    après j'ai testé en mettant 70°C MAX dans le bios pour voir si il aller faire du throttle et cela a été le cas, ca serait pas mal de mettre 80/85°C du coup en ayant une belle tension et d'avoir du throttle si jamais on dépasse un peu la T° voulu sans pour autant avoir un freeze in-game (au lieu de vouloir tourner avec une tension la plus basse possible pour limiter la T°)

    j'avais vu aussi le décapsulage, c'est limite de voir des trucs pareil avec le prix des CPU :/
    wizerty on avait fait une aussi, c'était 9° de mémoire

    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2019 modifié
    popolinho a écrit: »
    j'arrête de bricoler
    5.1Gz à 1.34V
    cache ratio à 4.6
    je prend entre 75°C et 65°C par coeur

    Bah c'est bon là non?
    Fini de chipoter et roule! ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    De toute façon, je ne pense pas que 100Mhz de plus transfigure la config et les freezes dans le jeux.
    Roule tu n'as plus que ça à faire.
    cB38B5r.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Quel est l'intérêt de prendre de la ram à 3000MHz si on prend un i5 9600k qui gère les ram jusqu'à 2666MHz.?
    D'ailleurs un i9 9900k c'est pareil?

    Est ce qu'il y a des choses à vérifier sur le choix de carte mère?

    Pour un utilisation seulement iracing avec un rift, que pensez vous de ceci:
    Prozessor
    Intel Core i5-9600K, 6x 3700 MHz
    Prozessorkühler
    Corsair H80i Wasserkühlung (+79,90 €)
    Mainboard
    MSI Z390-A PRO
    Arbeitsspeicher
    16 GB DDR4-RAM, Dual Channel (2x 8 GB), 2666 MHz, Crucial (+69,90 €)

    550€

    Je garde la grc 1060 6Tv
    Le but serait de tourner avec plus de fps, sans saccades et 63 voitures avec les rétros
    Est ce possible selon vous ou il faut partir sur du i9?
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je dis peut-être une bétise mais la ram dépend de la carte mère

    pour être sur il faut aller sur le site du fabricant de la carte mère et regadrer les mémoires compatibles, ce sont celles qui ont été tester je pense et qui sont validé avec

    au-dela de 3000MHz 3200MHz les prix s'envolent

    et pour ta réponse, je pense que ça doit être mcbly qui est le plus proche pour te répondre avec le 9600K
    3kQwNV8.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Justement dans les caractéristiques du i5 je trouve ceci:

    Principales caractéristiques :

    Fréquence de base 3,70 GHz / Mode Turbo Boost 3.0 à 4.60 GHz
    Plateforme Intel Coffee Lake Refresh - 9ème génération de processeurs
    Socket compatible Intel LGA 1151
    Compatible avec les contrôleurs cartes mères série 300 et nouvelles Z390
    Mémoire cache 9 Mo
    Contrôleur graphique Intel HD 630
    Contrôleur mémoire Dual Channel DDR4 2666 MHz
    Enveloppe thermique maximale (TDP) : 95W
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Si tu peux prend plutôt un i9 9700k tu pourras le monter jusqu’à 5 ghz sans problème.Pour la ram je pense que c’est la carte mère qui gère au-delà des 2666 MHz.
    gpXhmIg.png?1
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je vois ça, je ne sais pas, bonne question :#
    3kQwNV8.jpg
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    leparrain a écrit: »
    Si tu peux prend plutôt un i9 9700k.
    Tu veux dire i7 9700k?
    leparrain a écrit: »
    .Pour la ram je pense que c’est la carte mère qui gère au-delà des 2666 MHz.
    Oui, mais si le proc ne sais pas l'utiliser?
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Avec mon I5 6600k j’ai les trois rétro le PixelsPerDisplayPixel=130 J’ai fait plusieurs tests et sur plusieurs départs même sur le nurburgring, aucune chute de FPS.

    zwli38rlkuk3.png
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Stf1900 a écrit: »
    leparrain a écrit: »
    Si tu peux prend plutôt un i9 9700k.
    Tu veux dire i7 9700k? Oui.
    leparrain a écrit: »
    .Pour la ram je pense que c’est la carte mère qui gère au-delà des 2666 MHz.
    Oui, mais si le proc ne sais pas l'utiliser? Source : Wikipédia

    Ensuite, le choix de la ram ne dépend pas tellement du CPU, mais plutot du model de ta carte mère. Et c’est le CPU qui te fera choisir ta carte mère.
    En marque de CPU tu as Intel et AMD, et c’est eux qui vont te faire choisir ta carte mère, et ensuite tu va prendre la ram en fonction de ton argent ,et du model de ta carte mère (en fonction de fréquence supportée par la carte mère, mais tu trouvera les renseignement sur les fréquances accepté pour la Memoire vive dans les caractérstiques techniques d’une carte mère)

    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour la RAM, c'est ce qu'Intel exige comme fréquence pour un CPU donné. (=officiellement supporté)
    A vérifier, mais je ne pense pas que tu puisses mettre une fréquence inférieur.

    A l'inverse, tu peux mettre des fréquences plus élevée... c'est de l'overclocking (le contrôleur mémoire intégré au CPU tournera plus vite). Là aussi, je ne sais pas si ça marche (ou aussi facilement) avec des processeurs non K.

    Donc oui, tu peux mettre des barrettes de mémoires de 2666MHz, voire plus avec un processeur K. Après, il faudra vérifier si ta CM supportera ces fréquences plus élevées. Certains fabricants ont un configurateur online assez bien foutu comme celui de G-Skill (j'ai cette marque). Avec ta future CM, ça donne ça:
    https://www.gskill.com/configurator?page=1&cls=1529635169&manufacturer=1524715120&chipset=1539226720&model=1539226857

    Chez Crucial:
    https://eu.crucial.com/eur/en/compatible-upgrade-for/MSI(MicroStar)/z390-a-pro
    (Et oui, certaines fréquences ne sont pas supportées par la CM.).

    Pour la latence et la fréquence, Crucial a un bon post à ce sujet:
    https://www.crucial.fr/fra/fr/memoire-vitesse-latence

    Après, pour iRacing, la fréquence et la latence, le sujet divise... mais il en ressort que ce serait plutôt la fréquence qu'il faut viser. Mais pour voir si la fréquence à un impact sur les perfs, il faudrait avoir des jeux de mémoires sur une même configuration... ce qui est rarement facile à part si on est un revendeur. Pour ma part, je pense que ce n'est pas dans ce poste que tu dois dépenser tes sous... d'autant plus que tu peux aussi OC ta ram (donc lui spécifier une fréquence plus élevée dans le BIOS).
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    leparrain a écrit: »
    Avec mon I5 6600k j’ai les trois rétro le PixelsPerDisplayPixel=130 J’ai fait plusieurs tests et sur plusieurs départs même sur le nurburgring, aucune chute de FPS.

    zwli38rlkuk3.png

    Oui mais tu as un super overcloacking ;)

    Aujourd'hui avec mon proc à 4ghz, je suis tout sur off, 10 voitures et seulement 44fps sur le nurb GP
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.