[iRacing] IMSA Pilot Michelin Challenge

178101213

Réponses

  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    joli résultat les gars well done
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    :+1:
    cB38B5r.jpg
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Ca a du etre un carnage cette semaine... On etait 39 ce matin, 27GT4 + 12 TCR, et un nombre incroyable de GT4 étaient dans les choux à chaque tour, certains plus lents que les TCR meme pour dire lol...
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai couru hier soir avec un sof à 3400 et des ir > 6500

    Punaise mais c'est quoi leur truc ? Au bout de 3 virages le 1er nous a mis 300m :o

    Cette semaine la course dure 45mn, j'ai joué la stratégie en laissant passer. A 30mn je pointais 10 malgré une très bonne 6ème place en Q.
    La patience a fini par payer, je fini 7, après un dernier tour viril qui aurait pu vraiment mal tourner. 😋
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    J'ai couru dans un SOF ridiculement petit, j'étais en top split en lutte avec des ir de 1100 à 1700... J'arrive après 10 minutes d'entrainement, je fais le 3e temps des qualifs. Bon bah j'ai gagné forcément lol. Course sans réelle valeur du coup, je me suis un peu ennuyé surtout que j'ai dépassé les gars grace à leurs erreurs sans rien avoir à tenter, mais une victoire quand meme :D

    J'aurais préféré courir dans ta course @TOPGEAR :p
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    juin 2020 modifié
    J'en ai fait une aussi en GT4 par contre :p

    SOF 2.8k, j'ai le numéro 6, mauvaise qualif (j'ai fait 20min de train + 3 tours qualifs avant la course ca aide pas :p ), je pars 14... mais c'est très serré, 2dixième de moins et je suis 8 ! Ca bataille sévère en début de course, j'arrive à grappiller quelques places entre les slowdown des uns, les erreurs des autres et je pointe rapidement 10e. Ca bataille pendant la première partie de la course et l'écart avec ceux de devant se creuse. J'arrive à faire un trou, et je remonte 8. A quelques tours de l'arrivée, petite erreur avec les pneus qui commencent à fatiguer la voiture part et je me retrouve à devoir couper le virage avant la grande ligne droite. 2 sec de slowdown (pas cool du tout, j'avais déjà perdu du temps, la pénalité est vraiment exagérée...) et le train derrière me recolle. Je recreuse l'écart avec une autre voiture dans mon pare-choc, mais le bougre a l'air d'avoir des pneus plus frais que les miens, je suis vraiment en glisse tout le temps sur les 2 derniers tours, et il finit par me passer... Du coup 9, mais bonne course quand même :+1:

    bk3cy2jfs38y.png

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je me tue à vous dire qu'elle est bien cette série =)

    Belle perf pour une première @klu00 :+1:
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Merci, mais pas une première, j'ai participé à chaque semaine pour l'instant (résultats mitigés, c'est ca de pas avoir roulé pendant 3 mois je suis plus dans le coup ^^) :)
    bk3cy2jfs38y.png

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je suis donc monté en 2ème division et là ce n'est plus pareil, je suis actuellement 13ème, le premier à réalisé 5 départs et 5 victoires :o

    je vais me donner un objectif réalisable, disons un top 5. Barber le circuit de cette semaine est génial, j'ai le premier temps du practice, je fais la course mercredi ou jeudi ensuite direction Spa =)

    C'est beau la vie de pilote B)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    juillet 2020 modifié
    Cette semaine c'est le Nurb config VNL et c'est très cool :+1:

    Mais la course et la qualif, sont dans des sessions séparées. Et je ne suis pas foutu de trouver le règlement des qualifs. Hier n'ayant pas fait les Q, car passé 21h45 je n'ai pas pu rejoindre la session, à moins que je n'ai pas été assez patient, je suis parti 15ème, au 2ème trs, je ne peux pas éviter la voiture qui se crache devant moi.
    Ce soir je fais une Q, j'assure le premier tour, mais je fais un off track dans le 2ème passage, j'ai donc voulu repartir des stand, mais impossible. Au bout de 5mn j'ai quitté la session et je ne sais pas si ma Q va être prise en compte.
    Le système me propose une autre Q à la même heure, mais je bouton "join" tourne dans le vide.

    Trop compliqué a comprendre pour moi, merci pour vos explications =)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Effectivement ce sont des qualifs séparées comme au bon vieux temps. Tu dois j'imagine faire une qualif et ensuite tu regardes le classement des qualifs pour voir où tu te situes... Et ton chrono reste valide toute le temps...
    https://members.iracing.com/membersite/member/SeriesStandings.do?season=2832&carid=119
    (Tu cliques sur l'onglet "Qualifying results")
    T'es arrivé sur iRacing sans avoir connue les qualifs séparées de la course?
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Oui, j'ai connu les Q séparées, mais mon cerveau se liquéfie et je n'ai aucun souvenir de cette page, c'est moche :'(

    La Qualif commence par exemple, à 21h45, je peux la rejoindre à ce moment, car à 21h10 elle est "unavailable", donc je comprend que je ne peux pas y participer, c'est cela?
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Je comprends pas ton souci @TOPGEAR, tu sélectionnes une séance de qualif et c'est parti. Tu en as 1 par heure je crois, avec n tours autorisés (1 je crois sur le nurb). Faut pas faire de offtracks comme d'hab
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    iRacing n'a t-il pas inséré un âge limite pour les séances de qualifs dans son dernier patch?
    Je dois checker....
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Allez y, moquez vous et à l'occasion dites moi où je peux trouver le règlement ?
    En attendant le vieux fait 6 hier soir avec un sof à 3800 B)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    :+1:
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Ca fait du bien de finir une course et de marquer des points, un lundi soir sur un coup de tête, 5 Q et 3 en race parce que devant c'est sortie, :+1:

    Les setups A sont bien finis et cette pédale de frein JB me donne confiance, y'a plus qu'à attendre fin octobre, et là: tremblez carcasses :#
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Bien joué ;)

    J'en ai aussi fait une hier, Q4 fini 3... c'était tendu j'étais en bataille pour la P2 mais un retardataire a loupé le dernier virage et s'est pris le mur : ça l'a projeté sur moi assez violemment. Bizarrement j'ai pas eu de dégats, mais j'ai perdu le contact et pas possible de revenir.
    Sinon il est sympa ce circuit, pas facile de doubler mais j'aime bien le tracé :+1:
    bk3cy2jfs38y.png

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    En propulsion ça doit être tendu, beaucoup de changement de surfaces, revêtement très bosselé, c'est une spécial de rallye, j'adore !
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Bon, je pars sur ce championnat avec la Cayman.
    Par contre le début va etre difficile:
    1.J'ai pas le premier circuit
    2.mon mal de dos qui durait depuis quelques jours est devenu très douloureux -> un petit tour chez le médecin ajd.

    Donc pas certain d'etre la durant semaine 1.
    Pour l'instant je ne sais plus bouger sans douleurs. Allongé ca le fait pas, debout sans bouger c'est ok et assis ca passe.
    Vive la cinquantaine ;-)
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Première course en IMSA sur le Red Bull Ring et ce fut une catastrophe.

    Je fais une qualif correcte en 1:38:3 (Assez loin de mes 1:37:7) et P6 mais je ne voulais pas prendre de risque et assurer une place dans le top 10 que j'avais vu envisageable. Mission accomplie.

    Pour la course, je pars avec l'idée d'engranger de l'expérience et d'être en safe. Je fais un départ correct en gardant P6 et sans forcer sur le T1 et T2. Malheureusement, le P5 est gêné au T3 et on se retrouve coté à côté dans T4 et à l'entrée de T5. Là, je peux resté à côté dans T5 et je perds l'arrière sur la reprise de gaz (Pneu froid et un peu hors trajectoire) ... un vrai débutant.
    Je laisse passé tout le monde et grogne contre ma bêtise. Je repars P20 et commence à remonter tranquillement malgré quelques offtrack de déconcentration mais ça remonte gentiment jusqu'à P14. Là au L9, un gars perd la voiture dans le T9 et reste sur la trajectoire quelques mètres devant moi. Je file à gauche puis à droite pour essayer de l'éviter mais le gars bloque les freins et reste sur la trajectoire au final ... et c'est le trame (x6 double contact et pneu AvD bloqué).
    Au final, P18 (11 minutes de réparations à la clé), -0.55 de SR et -64 de IR. A cette allure, je vais vite redescendre en licence et en Sof mais c'est l'expérience qui rentre.

    Bon je pars trop le couteau entre les dents et je ne suis pas assez patient. A vouloir trop en faire ça fait de la merdouille. En revanche, l'entraînement paie car mes temps sont plus proches de la tête de course (Il y a encore du boulot :3 ) et je sens que le problème est toujours entre le siège et le volant mais c'est le mental qui flanche.

    Allez je remets cela ce week-end normalement après quelques practices.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Si le gars s'est planté devant toi et qu'il est malgré tout sur la trajectoire en étant à l'arrêt sur les freins... c'est le mieux qui puisse t'arriver. Y a rien de pire qu'une personne qui décide d'avancer ou reculer après s'être planté.

    Après, toi tu dois prendre une décision dans un laps de temps très court.
    Si tu as eu le spotter t'annonçant un crash devant toi, c'est dur mais il faut assurer et le lever le pied. (j'ai eu le cas lors des dernière 6h de Spa où un gars a accroché une LMP2 entre la source et le raidillon... Nuage de fumée, j'ai du freiner au pire endroit et j'ai perdu tout le bénéfice de l'écart que j'avais creusé à la régulière).
    Sinon, allez à gauche ou à droite... c'est un peu pile ou face malheureusement. (le gars peut avoir le réflexe de regarder sa blackbox ou non, il est en VR/triple ou simple écran, il utilse le bouton view left/right ou pas...)

    Pas oublier qu'en début de semaine, c'est souvent plus accidentogène... ils sont moins préparés... et excités de faire une course après une 13th week.
    uMba8ck.png
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    L'excité pour le coup c'était moi sur cette course vu toutes les petites fautes que j'ai faite ... Mais j'ai embêté personne :p
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    juin 2021 modifié
    2 courses au programme ce soir

    Course 1
    La qualification est une horreur car je fais un offtrack sur le tour 1 et je me sors dans le tour 2 en réglant un truc sur mon volant. Résultat P14 et une course à oublier avant même de commencer :'( . On part et là comme mercredi, je pars en tête à queue à la fin du L1 mais je repars assez vite. De là, je remonte tranquillement en me disant que la course est finie et que seul le SR compte. A 5 tours de la fin, on se retrouve à 3 pour jouer P3 au final (Je sais pas trop comment). Malheureusement, je touche le P3 sur les freins en étant surpris de son freinage fort par rapport à mon freinage plus progressif (Au passage, je comprends mieux certains de mes contacts que j'ai eu quand j'avais une pédale à 100% où je me disais mais il est débile de me toucher au frein). S'en suit une bataille pour le podium à 2 mais je préfère ne pas forcer et laisser P3 car je sens que je vais surconduire encore un peu plus. Résultat : -0.19 de SR et +58 d'IR.

    Course 2
    Bonne qualification en P5 et un temps correct en 1:37.6 à 1 seconde de la pôle. Le départ se passe bien et j'attaque le P4 après l'épingle sur une opportunité à l'accélération sans risque. Au L2, il me fait un dépassement au frein AS T1 et j'arrive à croiser en reprenant la tête d'un petit train de 4 voitures en bagarre pour la P3. Pendant 4/5 tours, j'imprime un rythme qui me permet de partir avec le P4 et à un moment, je sens que c'est le moment de le laisser passer pour pas prendre de risque et qu'il me tire afin de continuer à creuser l'écart. Il fait une semi-attaque et je décide de ne pas insister en le laissant passer. Autour de L11, le P5 est finalement revenu car le gars devant va moins vite sans son lièvre (Moi). Il se loupe et j'en profite pour le dépasser et retenter de m'échapper. J'arrive à creuser un peu trou et le tour suivant, le P4 et le P5 se touche avec P4 en spin. Il s'en suit une chasse pour me remonter dessus ce qu'il arrive à faire à coup de 4 dixièmes au tour mais j'arrive à profiter des retardataires pour retarder son assaut. Tout se joue dans le dernier tour et je ferme toutes les portes aux gros freins et le gars est propre et respectueux. Ne faisant pas de grosse faute, il ne trouve pas l'ouverture et l'ordre reste inchangé.
    Superbe course pour moi où j'ai réussi à ne pas surconduire et à rester sur un rythme avec une petite marge de sécurité. Résultat : 0.06 de SR et +71 de IR.

    J'en ai fini du Red Bull Ring normalement qui est vraiment pas facile avec ces limitations de circuits permissives pour la conduite mais très restrictives en terme d'incidents ... maintenant préparation pour Hockenheim pour la semaine 2.
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    juin 2021 modifié
    Bravo pour tes 2 résultats :)

    Pas facile d'aller chercher la dernière seconde par rapport au meilleur :mrgreen:
    Comme tu dis, je trouve qu'il est plutôt facile à conduire, mais pas simple de savoir les limitations de la piste. Je me suis parfois pris des offtracks sans comprendre pourquoi.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2021 modifié
    N'oubliez pas que Red Bull Ring et Spa ont les nouvelles règles de limites de pistes basée sur les 4 roues et non pas la moitié de la voiture. Vous avez toutes les zones (illustrations) dans le nouvel onglet RULES.
    uMba8ck.png
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    J'ai bien lu les règles pourtant et des fois, les xX tombe sans trop comprendre pourquoi (Même ressenti que @woodcutter). Dans le T1, il m'est arrivé plusieurs fois de passer 2 roues derrière le boudin sans xX alors que des fois, les 2 roues sur le boudin, j'ai eu un xX. Le Red Bull étant bitumé partout, il incite à en profiter ... peut-être un peu trop parfois :3

    Je suis pas super convaincu par ces nouvelles règles de détection des xX mais on va s'y faire. Le nombre d'incidents dans mes courses IMSA me semble super élevés chez quasi tous les participants. En moyenne 6.5 incidents par les participants du Top10 sur les 3 courses(R1 : x8.5, R2 : x6.7, R3 : x6.2) mais je n'ai pas d'historique dans cette série pour comparer entre avant et après et le circuit est nouveau. On verra sur Hockenheim sur un circuit plus classique, avec l'ancienne règle et un tracé présent dans la saison précédente.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Si tu sais éventuellement faire une capture video d'un offtrack en vue arrière, ça m'intéresse ;)
    Pas non plus oublier, qu'il faut "revenir" sur la piste avant que le vibreur ne se termine (comme le droit à Tertre au Mans ou en sortant des Combes à Spa, par exemple)... c'est d'application sur l'ancien et le nouveau système.
    uMba8ck.png
  • FlashtortueFlashtortue
    Membre Messages: 1,074
    Désolé je ne sais pas faire de vidéo.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    bien joué. J'ai tjs le dos en vrac donc pas encore possible pour moi. Ca va mieux (plus de tradonal) mais pas encore ok.
    J'espere pouvoir rouler fin de semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.