Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

1515254565797

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2017 modifié
    T'as mis un mouchard dans mon mac ou quoi? On doit être au moins 2 à avoir été sur cette page ce matin B)
    C'est la meilleure explication que j'ai trouvé en tapant "servomoteur outrunner" dans Geugle.
    C'est en fait un choix de mettre le couple en priorité par rapport à la vitesse (outrunner) ou l'inverse (inrunner).
    Ce choix de servomoteur sera donc nouveau dans le simracing...

    EDIT: Aussi, Mr Google m'a aidé à traduire ce doc ce matin ;)
    http://cms.endor.ag/images/pdf/2017/ENDOR-Bericht-desAufsichtsrats-2017.pdf
    uMba8ck.png
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    lol, sinon ça a l'air d'aller pour Endor AG :)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    septembre 2017 modifié
    C'est surtout que la technologie brushless à un fort couple à faible courant comparé au moteur à courant continu par exemple. Le domaine d'utilisation est énorme car il permet pour un couple équivalent d'avoir des moteurs énormément plus petits... Ce qui m'a toujours étonné c'est le couple qui sont annoncé par les utilisateurs car si on avait réellement 20 Nm, on se ferai arracher les bras et je pense qu'ils exploitent qu'une partie infime du couple du moteur... Mais ça c'est un autre débat. =)
    cB38B5r.jpg
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    septembre 2017 modifié
    L'application numéro 1 du Brushless c'est le modélisme et principalement l'avion qui a permis de développer le brushless et les Li-Po à vitesse grand V ces 10 dernières années. :)
    Le modélisme à permis l'arrivé de la motorisation électrique que l'on connait aujourd'hui sur les vélos ou les longboards électriques type Boosted Board, Evolve GT et autres...

    Les gros moteurs à cage tournante (Outruner) ne sont pas nouveaux et si vous voulez voir à quoi ressemble un gros bébé, tapez Rotomax 150cc dans Youtube pour avoir une idée de la taille de ce qui existe.
    Et en avions si on avais du champ electro plus rien ne marcherait car on est blindé d'électronique, les servos et récepteurs 2.4 ne répondraient même plus.

    Les "petits" brushless utilisés dans les les Fanatec CSW 2.5 sont déjà issus du monde RC.... ce ne sont pas des Mabushi a 5€ :p

    Bref tout ça pour dire qu'avec un bon moteur brushless sur mesure, Fanatec à largement de quoi produire un DD à fort couple tout en ayant pu réduire les coûts de manière drastique comparé aux moteur industriels des DD actuels. ;)
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Heureusement qu'il y a internet pour sortir sa science :p
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mcbly a écrit: »
    Ce qui m'a toujours étonné c'est le couple qui sont annoncé par les utilisateurs car si on avait réellement 20 Nm, on se ferai arracher les bras et je pense qu'ils exploitent qu'une partie infime du couple du moteur... Mais ça c'est un autre débat. =)

    Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a de trop quelque soit le DD. Le bodnar v2 16nm à 100% de sa force ou le 26nm à 60% de sa force, etaient tous les 2 très bien.
    Idem avec l'Accuforce (p'tet un poil plus faible mais je ne connais pas le réglage) ou le Mige que j'ai essayé.

    Donc le couple ne devrait pas être un problème (on aura le choix entre 2 modèles, le DD1 et le DD2).
    Je pense que Golfy avait mesurer la force de son Accuforce avec une balance... et de mémoire c'etait un peu en dessous... et c'etait plutôt le peak force que la force continue (je vais essayer de retrouver le post).
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Voilà la différence entre le couple annoncé et le résultat mesuré par Golfy sur son Accuforce:
    http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=8143&pid=184732#pid184732

    En ayant discuté avec Golfy et Partaille qui l'ont testé juste avant moi, le couple du Fanatec est à la hauteur de ce qui se fait de mieux. Ce que l'on n'a pas pu juger, ce sont les détails dans les forces faibles (PCars n'offrant pas le même degré de détail du track surface) qui etait inexistant avec ce jeu. On aurait aimé le voir sur le stand de JCL, les seuls à avoir choisi un circuit au track surface détaillé (Sebring) qui mettait en valeur leur motion cockpit.
    uMba8ck.png
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    septembre 2017 modifié
    Matt_Raw a écrit: »
    tapez Rotomax 150cc dans Youtube pour avoir une idée de la taille de ce qui existe.



    Si tu a ça dans ta base tu va tourner avec le volant :3
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @GTDRIVE_

    T'inquiète y'a plus petit, le rotomax 150 on monte ça sur des ptit gros de 3.10m à 3.70m d'envergure :)

    Même un Rotomax 50 te croiserais les bras. Mais pour dire qu'il y a largement de quoi faire en Brushless et que les problemes supposés d'EMI sont totalement faux !

    Il me tarde de voir ce qu'ils vont nous proposer.

    @andreal

    Tu penses que les gens ne font que du simracing dans la vie ? On a tous un boulot et d'autres hobby à côté hein... mais ta réaction ne m'étonne même pas au vue de ta première tirade :anguished:
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Comme dit Toche, moi non plus pas eu de problèmes avec mes fanatec, le CSW ELITE depuis 3 ans et le CSP 3 et CSW 2.5 depuis 18 mois, update driver ok.
    OO5TQ7g.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    ca fait au moins 2 alors, c'est sur que celui qui n'a pas de soucis est toujours plus silencieux sur le net =)

    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2017 modifié
    Haaa mais voilà une belle signature ;)
    popolinho a écrit: »
    C'est sur que celui qui n'a pas de soucis est toujours plus silencieux sur le net.
    ©Popo - Samedi 23/09/2017
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    j'invoque le comité de censure envers cet énergumène :)
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    :p
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Trois avec moi. Fanatec depuis 2011 pas encore de souci. ;)
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    désolé mais tu arrives seulement sur la troisième marche du podium =)
    3kQwNV8.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Troisième marche du podium pour moi c est bien ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    A vous lire (et en filtrant bien ce qui m'intéresse, parce que vous en envoyez des bullshits :p ), les DD ça chauffe beaucoup. Pour ceux qui en ont déja un, comment ça se passe l'été ? Perso, c'est déjà ce qui me fait hésiter à passer à la VR... Même mon casque audio me donne trop chaud l'été, et j'habite pas dans le sud.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2017 modifié
    Oui ça chauffe comme l'a souligné Olivier.
    Pour ma part, j'ai relevé mon bug du volant (Thomas s'est bien gardé d'y répondre), ainsi que le choix du DD.
    Entre un DD au couple élevé (à 100%) bridé dans iRacing et un DD au couple moins élevé (à 100%) non bridé dans iRacing, et sur l'aspect chaleur. Brion qui a fourni des réponses bien détaillées à évoquer le doute du moteur à proximité du circuit (comme ici sauf que je ne l'ai pas indiqué pour ne pas me mettre définitivement Thomas à dos :tongue: )

    Lire les réponses de Brion, Beano, etc.
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/200/3573222.page#10715485

    La chaleur reste un point d'interrogation pour Brion car ils n'ont jamais eu de DD à servo outrunner...
    J'espère que le prix du DD au couple plus élevé ne piquera pas :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    ça chauffe si tu le pousses
    les voitures a assistances ont des directions molles ( gt3, gte etc... )
    Je suis habitué à la porsche. J'ai recherché à avoir une direction aussi ferme avec la mclaren gt3. Du coup j'ai poussé au max et ça a chauffé. Si j'avais le big mige ( ce qui va sûrement se produire car j'encaisse bien les Nm ), ça n'aurait pas autant chauffé.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Yep c'est pour ça que j'envisage plutôt d'avoir de la réserve (headroom) sachant que les forces faibles ne sont pas affectées. Je me demande si Beano fait partie des beta testers... curieux d'avoir son avis si tel est le cas.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    de mon côté il ne prends jamais un degré, je suis assez étonné

    j'y ai fait attention au début vu que l'écran est quasi contre, et comme il y a un logo dégagement de chaleur dessus mais rien. pourtant je l'ai pousser pas mal au début, certainement pas a fond sinon je ne serais plus la pour en parler
    3kQwNV8.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    T as un big mige ( 30nm contre 20 nm pour le miens ) aussi. Donc il se met beaucoup moins souvent en mode boost.

    Pour akro, l été ne change rien. 10 degrés d écart chez toi c est peanuts pour ça.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Petites explications de Fanatec pour avoir les meilleurs réglages de FFB sur PS4 avec le volant CSL:

    Finding the right force feedback settings on PS4
    The CSL Elite Racing Wheel is the most compatible racing wheel out there. It works with all PS4 and PC games as well as all Xbox One games if you connect a Xbox One steering wheel to it.

    Finding the right setting is easy but you need to know how to do it. Therefore I will give you some guidance how to tune your force feedback settings.

    First of all you need to get the latest firmware. Please make sure that the wheel is in PC mode (red) if you open the game controller options to do the firmware update. It also works on an Apple PC if you install Windows on it.

    Some games (e.g. Assetto Corsa, WRC 7) also require that you first configure the game with the Dualshock controller and choose a wheel in the controller options menu.

    Selecting the right mode for PS4 is important. You need to do that before starting the game.
    For most games you can use the blue mode. This list will tell you what games require the compatibility mode (purple).

    For Dirt Rally, F1 2015 and Project Cars 1 I recommend to use the yellow mode. You need to press and hold the mode button for 10 seconds to go to yellow compatibility mode.

    Please note that Project Cars 2 currently has a major bug in the support of our wheel so we recommend to use the purple mode until this is fixed. They are fully working on it.

    Every new game will use the blue mode so it will get easier.

    In game settings:
    The most important is to avoid force feedback clipping. This means the game sends out signals which are to high for the motor to reproduce. You will lose fine signals from the road. If the ff is very active on straights but in corners you only feel the full power but no more details then you probably have clipping. Lower the ff strength in the game (not the wheel) to avoid clipping.

    I also suggest to add some small dead zone on the pedal axis which will avoid that you accidentally press a pedal if your foot rests on it.

    Tuning parameters on the wheel:

    FEI Force Effects Intensity
    Always start at 100% and if the effects are too sharp or there is a strong and noisy rattle which you do not like then turn it down to a lower value.

    FF Force Feedback
    Some games like GTS do not have the option to adjust overall force feedback strength. Therefore you can reduce the strength in wheel. Otherwise I would always suggest to keep this value at 100 and adjust the ff strength in game.

    SPR Spring
    Very few games use spring effects instead of force effects. This value controls the signal coming from the game. Keep it at 100 unless you notice dull force feedback because there is a permanent spring over all other force effects.

    DPR Damper
    This option controls only the damper effect signals coming from the game. It really makes sense to keep it at 100 unless an effect really annoys you. Usually a damper makes sense for example when the car is standing and you try to turn the wheel.

    DRI Drift
    The default is -5 but all values from -5 to 0 will add a damper over all other effects. A natural damper will avoid shaking on straights and also make the car feel more realistic but you might want to choose a higher value if you prefer a faster response from the wheel. Values above 0 will use motor power to artificially accelerate the steering wheel. Please note that this can cause the wheel to shake heavily if you release it. Those higher values are recommended for heavy steering wheels or for drifting in games.


    And if you think that you screwed up all settings then simply make a reset by pressing the Tuning menu button for 10 seconds until you see "rst" on the display.
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Besoin d un conseil. Je possède une base V2 et un volant F1. Je souhaite un volant type berline. Lequel me conseillé vous? Merci d avance. ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2017 modifié
    Evite la roue BMW trop lourde.
    Le Porsche a l'air vraiment bien mais je ne l'ai jamais eu... 400€ quand même...
    Perso le diamètre de 330 etait de trop... 320 pour le Porsche... Mon préféré est mon OMP de 300mm. Mais ça, ça dépend de chacun.
    Sinon, tu prends un hub avec une roue (Fanatec ou du commerce)... Le hub est devenu cher:
    https://www.fanatec.com/eu-en/steering-wheels/clubsport-steering-wheel-universal-hub-for-xbox-one-eu.html

    Le hub a l'avantage d'être ajustable aux p'tits oignons... un désavantage aussi si on est pas patient pour obtenir le meileur résultat. Le mien:
    f7qFSlj.jpg

    Sinon, tu peux prendre une roue CSL Elite de 30cm... qualité du QR, de la roue inférieur par contre.
    https://www.fanatec.com/eu-en/steering-wheels/csl-elite-steering-wheel-p1.html

    A ta place, j'attendrai un peu... Il devrait (conditionnel) avoir de nouvelles roues à venir...
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci @Toche . Je vais étudier ça.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Toche a écrit: »
    A ta place, j'attendrai un peu... Il devrait (conditionnel) avoir de nouvelles roues à venir...

    Voilà c'est confirmé... Et il sera intéressant de voir les autres offres du Black Friday ;)
    Ce volant sera pré-commandable pendant le BF et dispo début 2018.

    Mais de quelle roue s'agit-il???
    xj9Q02Y.jpg

    "Our next addition to our already broad range of steering wheels. ??? Guess what it is. ???
    This steering wheel will be available for pre-order only during the Black Friday weekend and available early next year.
    And of course we will have several other Black Friday offers which will be revealed about one week before."
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Je n ai pas commandé. Je vais attendre. Tant pis je n aurai pas mon cadeau pour mon anniversaire :'(. Bon je suis grand. Je comprends :s
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    @Papylulu j'ai la même config que toi. Base V2+F1 rime.
    Je pense passer au DD avec un volant de 300-320, fanatec sûrement, avec QR adapté, mais pas encore choisi :anguished:
    OO5TQ7g.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.