Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

1757678808197

Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    toche je vais avoir besoin de tes conseils

    J'ai essaye de regler le FFB d'iracing avec mon dd1 mais c'est un vrai casse tete pour moi

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le bon compromis
    Les crash sont ultra violents et ca m'oblige à baisser enormement le strengh et donc perdre les details du FFB
    Je pensais que l'option wheel force permettait de limiter le couple maxi sortant d'iracing mais manifestement non
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la philosophie du wheel force

    Faut il que j'enleve le mode linéaire pour éviter que je me casse les poignets lors d'un crash?


  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    mai 2019 modifié
    Si tu sent que le crash est inévitable, tu lâches tout et tes poignets ne risqueront rien. ;)
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Comme en réel 😂😂😂
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    @marzzz regarde peut être que tu trouveras ton bonheur. ;)

    https://members.iracing.com/jforum/posts/list/3648546.page
    gpXhmIg.png?1
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    Ok merci je regarde
    Ça à l air vachement complet
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Non garde le mode linéaire coché ;)
    J'ai commencé à faire mes réglages par voiture... J'ai pas fini, mais je te partage toujours mes réglages:
    GgxLgBT.png
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    Salut
    J ai beaucoup roule ce week end
    ( skip, mazda mx5, 488 gt3)
    J’avais oublie à tel point comment les courses sur iracing etaient geniales ( vrs sprint) .. mais souvent frustantes ( la serie skip et les boulets qui te percutent à l’arriere :s )

    Bref, finalement j ai compris ce qu etait le wheel force, je l’ai mis à 20
    J’ai utilisé le meme reglage pour les voitures, dans le jeu 35 Nm en force et sur volant 35 de FFB, 90 de FFI, 20 de natural damper et 20 de friction
    Globalement j’ai de tres bonnes sensations , je pense exploiter toute la plage utile du FFB.
    Je ne sais pas si c’est l’effet volant ou les maj d’iracing mais j’ai un meilleur ressenti du grip
    C est mieux c est indeniable.

    Pour chipoter, il me manque toujours un leger effet de glisse du pneu
    Les pertes d adherence ne sont toujours pas ,à mon gout ,suffisamment progressive
    Mais bon la qualite des courses l’emporte sur ce defaut... jusqu à quand ;)

  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Tu utilises 7 Nm de couple équivalent d'une base V 2.5, effectivement le DD1 suffit amplement.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2019 modifié
    @marzzz Tu dois cocher 'custom control for this car' en bas à gauche de chaque voiture pour mettre la force en Nm correcte pour chaque voiture. Regarde mon tableau ci-dessus... c'était pour toi.
    Je n'ai pas encore fait toutes les voitures, mais de manière générale, mets plutôt 55Nm pour avoir un signal pas trop clippé. Avec 35Nm ce sera le cas pour bcp de voitures sauf la Solstice et la MX5 notamment.

    Avec ce réglage, tu pourras alors augmenter la force de ton volant... car effectivement, tu n'as que 7Nm au maximum... C'est à dire que jamais tu n'auras plus que 7Nm. Tu n'auras donc jamais d'infos supplémentaires.
    Tu devrais être au minimum à 60 de FFB pour avoir un p'tit 12Nm.
    Perso, je suis souvent à 80 de FFB soit 100 avec un DD1.

    Donc, mets 55Nm dans le jeu et FFB sur 60 ou plus. Si c'est trop de force pour toi, alors augmente le Max Force dans iRacing... au moins le signal ne sera pas clippé. (ne fait pas l'inverse de diminuer ton FFB de ta base).
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    mai 2019 modifié
    Ok toche je retesterai car je pensais le contraire
    Il me semblait que l objectif etait de remplir au mieux la barre ffb en haut à droite sans etre dans l orange ou le rouge... sans clipper quoi

    Avec 55Nm de force max dans le jeu , la barre ffb est tres faible et je me disais qu augmenter la force du volant ce n etait qu amplifier un signal ffb peu detaillé
    À 35 Nm ca ne clippe qu en cas de choc sur gros vibreur ou crash

    Apres j ai bien vu ta liste de reglage mais je me refuse à faire des reglages differents pour chaque voiture

    Avec mon reglage unique, les voitures donne un ressenti different et c est logique

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2019 modifié
    Comme tu veux, mais iRacing envoie des valeurs en Nm très différente d'une voiture à l'autre.
    C'est pourquoi tu peux très bien avoir une barre FFB très faible sur une voiture et saturée sur une autre si tu restes avec le même réglage en Nm.
    Et le ressenti reste différent d'une voiture à une autre, d'un setup à un autre.
    Et si ce n'est qu'une question de force, alors, joue sur ce paramètre.

    Mais comme base, augmente ce 35Nm. Pour avoir passé les voitures sous MoTeC, bon nombres de voitures clippe à 35Nm. Et je ne parle pas de vibreur ou de choc. Je parle de virage entièrement clippé. Avec une voiture d'homme comme la Lotus 79 avec un p'tit volant, je peux t'assurer que l'on ressent le clipping dans les mains.
    uMba8ck.png
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    mai 2019 modifié
    Ok je vais corriger mes reglages avec comme ref de base la lotus 79
    On verra ce que ça donne

    Quelle est la voiture chez toi qui donne le max de couple avec le motec ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour le moment la M8 mais sans doute la DW12 aussi (que je n'ai pas essayé). Les seules essayées sont celle de mon tableau.

    La Lotus 79 est particulière (damping et friction) et très hachée. Je ne la prendrais pas comme référence mais c'était pour dire que le clipping se ressent. Une que j'ai particulièrement sentie, c'est la Radical dans le pif/paf sur le Nurb GP BES/WEC. Ce sont parfois des pics successifs très rapprochés... c'est très haché comme signal qu'iRacing envoie. On sent la différence entre clippé et non clippé... et c'est plus agréable dans les poignets un signal non clippé dans ce cas-ci ;)
    uMba8ck.png
  • rodgersrodgers
    Membre Messages: 2
    GTDRIVE_ a écrit: »
    Dans une video de Fraconen qui a au moins 8 mois, il parlait de 2 nouveaux volants que Thomas lui a montré quand il a été essayé les DD proto.... On a des nouvelles de ces volants ?

    salut une petite info pour le nouveau hub podium (trouver sur forum us) Nous allons montrer et expliquer ce produit le 28 mai et le mettre en pré-commande. La date de livraison exacte sera annoncée aussi, mais vous pouvez vous attendre à un lancement en août / septembre.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    Ah bonne nouvelle B)
  • marzzzmarzzz
    Membre Messages: 126
    mai 2019 modifié
    Bon finalement sur tes conseils, toche , j'ai reglé pour toutes les voitures 60 Nm dans le jeu et FFB 60 dans le volant
    C'est mieux effectivement

    Un vrai plaisir de piloter l'audi , la mc laren et ce soir la porche rsr
    Ca se rapproche beaucoup d'AC du coup je suis très content

    Finalement je suis très surpris par le FFB de la ferrari GT3 , on sent qu'elle a beaucoup de grip mais du coup je trouve la direction très lourde ( plus que l'AMG Gt3 )et c'est pas très agréable . Je ne sais pas si c'est comme ca en vrai mais ça donne pas envie de rouler sur ferrari
    comment peut on l'expliquer ? le poids et la puissance entre les GT3 est assez similaire
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2019 modifié
    N'hésite pas à jouer sur le NDP (Natural Damper) et le NFR (Natural Friction).
    Si tu as l'impression d'avoir une force en permanence (une légère résistance en continu), tu peux diminuer le NFR.
    Si tu as cette impression de lourdeur, tu peux jouer sur le NDP bien que je trouve cela plus subtil.

    Un truc important dans le ressenti, c'est également le setup de la voiture: Camber et Caster
    Pour t'en convaincre, fais quelques tests en diminuant le camber (proche de 1) et mets le caster au max.
    Fais ensuite l'exercice inverse en mettant bcp de camber et peu de caster.
    Tu auras un ressenti différent en ligne droite et en virage. (t'auras tendance à augmenter/diminuer la force dans ton volant). Ce sont des tests extrêmes pour que tu sentes les différences.

    Je devrai encore repasser une 2e fois à travers chaque voiture pour les réglages... mais en même temps, je sais qu'un nouveau firmware va sortir et je suis curieux de voir leur software quand il va débarquer (en beta d'abord).
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2019 modifié
    P'tite video du DD1 limité à 70% de FFB (soit 14Nm en peak). Pas d'oscillation en ligne droite et belle maitrise ;)


    NDP - Natural Damper - 35
    NFR - Natural Friction - 5
    FEI - FFB Intensity - 100
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    En tout cas il a eu un freeze dans la ligne droite des stands... =) =) =)
    Essai avec le NDP à 0 pour voir car depuis que j'ai rajouté du damping dans simucube, j'ai plus de soucis. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On parle Fanatec ici Môssieur :tongue:
    ( et Il n'a pas de freeze et ça n'a rien à voir avec le volant... son montage saccade sur les 2 dernières secondes)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    BAH le NPD c'est bien dans Fanatec non, alors il va se calmer le belge, déjà qu'il a pris un fessé sur spa hier, non mais... :p :p
    Et pour le freeze, c'était par rapport à iracing non pas par rapport au volant. :p :p
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Le gars a posté son réglage de damper (35) et de friction (5) propre à un DD1 qui lui convient, pour la V8 sur Bathurst.
    Des chiffres qui n'ont aucun sens si on n'a pas un DD1/2.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    En fait le but était de savoir si avec ce filtre (NDP) à 0, tu n'auras pas des oscillations en ligne droite ou même dans les stands avec la porsche quand tu touche le volant (tu tournes le volant et tu regardes la réaction). En aucun cas, c'était lié a sa valeur, chacun fait ce qu'il veut tant que ça lui convient. Tout simplement faire un essai pour savoir si ce filtre NDP à la même fonction que le damping sur un autre système.
    Rien de plus, j'espère avoir été plus clair.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Donc voir si on a des oscillations à l'arrêt avec la Porsche Cup en mettant le NDP à 0 et en touchant légèrement le volant et de préférence le même que toi çad un Formula (pour avoir le même damping original)?
    Je testerai mais c'est surtout en ligne droite que l'on joue à la fois avec le NDP et le NFR (friction) pour éviter les oscillations. Le FFB est différent à l'arrêt sur iRacing en dessous de 15mph.
    Donc oui mettre le damper sur 0 et tu auras un volant plus facile à tourner (non amorti) et qui sera plus propice aux oscillations comme pour tout DD.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Oui le but c'est juste le test à l'arrêt dans les stands et en ligne droite..
    On à les même paramètres même si ils sont nommés différemment, quoique sur simu on à inertie également, tu as ça aussi ?
    La friction, j'aime pas car ça rajoute une dureté dans le ressenti en ligne droite, c'est assez bizarre..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Non la friction peut se régler ici de façon très subtile. C'est juste que si tu as l'impression d'avoir des roues de vélo en permanence comme si tu avais les roues dans le vides... la friction renforce la résistance du pneus si nécéssaire. Ce paramètre est celui que je préfère et qui est facilement perceptible.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2019 modifié
    Alors j'ai fait ton test avec la 911 GT3 Cup sur Sebring. D'abord elle rejoint les voitures à 35Nm comme la MX5, Solstice et RUF. Si je coupe le damper et la friction, FFB à fond et 35Nm dans iRacing, et que je donne un coup de volant à l'arrêt, alors le volant oscille gentiment tout en tournant vers la gauche et fini par s'arrêter de lui même (j'ai oublié de changer de volant, c'est toujours avec mon hub+OMP). Un peu de friction ou de damper (ou un peu des 2) et ça ne se produit plus.
    Et pour avoir rouler ensuite, j'ai besoin un peu des 2 pour avoir le feeling qui me convient.
    Par contre, le signal envoyer par iRacing est très en dent de scie... loin d'avoir une force constante ou plus lissée.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ok, ça rejoint ce que j'avais quand j'avais tous les filtres à 0...
    J'avais lu qu'il fallait mettre tous les filtres à 0 car cela pouvait créer de la latence mais après essais, je trouve que cela limite les forces indésirables qui te force à te battre contre le volant...
    Donc je met du damper et de l'inertie..
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.