Matériel homecinema et/ou audiophile

mcblymcbly Gentleman Driver Messages: 13,238
décembre 2015 modifié dans Matériel informatique
Bonsoir à tous,

Venez parler de votre matériel homecinema ou audiophile, ou venez poser vos questions si vous souhaitez vous équiper..
cB38B5r.jpg
«1

Réponses

  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    Cool, on va pouvoir causé matos...
    4dk3.jpg

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je vais commencer par une colle à vous poser...

    En plus du Cambridge, j'ai un ampli à lampe des années 60... Un MBLE BBO845.
    J'ai muni récemment mes câbles des enceintes colonnes avec des fiches bananes, pour pouvoir passer rapidemment d'un ampli à l'autre:
    41a6Xozyq%2BL._SX300_.jpg

    Malheureusement, mon ancien ampli est muni de 2 sorties RCA :-(
    Je n'arrive donc pas à trouver un adaptateur fiches bananes (double femelles) vers un RCA mâle.
    FuQaZck.jpg
    qTUXczK.jpg
    uMba8ck.png
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    Bon, allez, j'ouvre la bal, pour vous parler de mon tout dernier jouet que je trouve génial, et pas (trop) cher...
    La box NVIDIA® SHIELD Android TV...
    A la base, conçu par NVidia comme une console de jeu Android, c'est pour la puissance de sa Puce Tegra X1, et ses fonctions de box Multimédia, que j'ai craqué.
    La meilleure machine actuel pour lire du 4K, que ce soit en H265, VP9 etc, rien ne lui fait peur...
    Relié à mon NAS, avec Kodi en player, et c'est un pur bonheur...
    3 petits défauts à l'heure actuelle:
    - Une qualité d'image qui demande à être améliorer (image très douce on va dire, ça manque encore de piqué), mais la box évolue et je pense qu'on pourra bientot améliorer tout ça...
    - Kodi pas encore capable de sortir en passtrough du DTS HD Master ou Dolby true HD. (mais pareil, ça devrait venir...)
    - Pas de sortie numérique pour le son autre que l'HDMI, ce qui peut handicapé certaine config...
    4dk3.jpg

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Toche,
    1 - Pourquoi ne pas ouvrir le coeur de la bête et voir pour remplacer tes RCA par des connecteur pouvant recevoir tes fiches bananes :
    http://www.selectronic.fr/borne-de-haut-parleur-doree-la-paire.html

    2 - trouver des RCA avec un diamètre suffisamment grand pour accueillir tes fiches bananes :
    http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-rca-c-185.html?p=2

    3 - Tu achètes deux borniers comme ci-dessous pour exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/312549/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=312549&WT.mc_id=comparateur-gsp-312549&LGWCODE=312549;43857;390&gclid=CKLj95Oy3ckCFQcYwwodDYQPIg
    et tu fabrique un boitier interface.

    Ca manque pas de solution

    Seb
    Moi je fais pas de 4K pour l'instant car j'ai pas les diffuseurs pour, je me contente de mon 1080p.... :D
    Pour ma part, je suis sur PCHC et je lis essentiellement du H264 1080P. L'avantage avec le PCHC c'est que tu peux faire tout ce que tu veux pour optimiser tes réglages et regarder tout un tas de contenu.. C'est moins plug and play qu'un lecteur mais qu'est ce que c'est bon. :D
    cB38B5r.jpg
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    décembre 2015 modifié
    @toche: J'avais même pas vu ton post, on à du poster en même temps.
    Jolie ton ampli, je connaissais pas. C'est des Tube EL84 dedans?
    Elles sont ou les sorties enceintes? c'est en bas à gauche? Y'a une sortie W et T, pour Tweeter et Woofer?

    @mbly: Bin la t'es sous Android, donc tu peux bricoler plein de truc dans Kodi, comme sur un PCHC, et c'est plus simple...
    4dk3.jpg

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    1450199332-mble58-01.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @McBly: Merci, je vais voir tes liens... et réfléchir à tout ça. Je me demande si je ne devras pas fabriquer un boitier/interface comme tu dis. (jamais fait ça)

    @Seb: Je viens de démonter la bête (c'est lourd cet ampli...)
    Il y a pas mal de lampes... dont des Philips made in Holland, je me demande si elles sont d'origines.
    Tout ce que je sais, c'est que mon père de son vivant l'avait entièrement vérifié car il etait fonctionnel. (c'est un ampli qui a plus de valeur émotionnel dans mon cas...)

    4 X EL84 (2 ADZAM, 1 PHILIPS, la 4eme je ne sais pas lire
    4 x ECC83 (1 MAZDA, 2 PHILIPS, la 4eme je ne sais pas lire)
    2 x EF86 (PHILIPS)

    Voici l'intérieur côté lampes (vue dessus)
    dvCUHT3.jpg

    Voici l'intérieur côté lampes (vue dessous)
    uuw7ySy.jpg

    http://www.radiomuseum.org/r/mble_stereophonic_amplifier_bb.html

    M.B.L.E., Manufacture Belge de Lampes et de Matériel Electronique. The company was foundet in 1911 for producing and distributing electric light bulbs (incandescent lamps), using MAZDA as brand name and later produced also vacuum tubes under the brand name ADZAM.

    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Seb: Oui, ce sont les sorties T et W... ça n'a pas l'équivalent Gauche Droite (ou links recht, left right), j'ignore que veut dire T et W :(

    @Yam: Joli photo ;)
    uMba8ck.png
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    L’intérieur est magnifique, c'est dommage que ce soit caché...
    4dk3.jpg

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Toche, comme l'a dit Seb, T = tweeter, et W = Woofer, enfin je suis de cet avis... Tu l'as déjà branché sur tes enceintes ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne sais pas comment mon père le branchait :-(
    Mais je l'écoutais en stéreo. (je n'ai que 2 sorties RCA, le T et le W... mais c'est un ampli stereo, donc j'ai quand même pas le T (tweeter) pour l'enceinte gauche et droite? idem pour le W?)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    faudrait voir comment sont raccorder tes RCA justement. Je pense que ce sont des fils et si T est bien le tweeter, les fils devrait être moins gros, enfin je pense. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai pu faire une photo en glissant mon iPhone, avant de refermer le tout:
    9C7TFpH.jpg
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2015 modifié
    Ce sont les même couleurs utilisées pour la sortie T (bleu et jaune) ?
    Fil jaune sur l'âme centrale et le bleu sur le diamètre extérieur visiblement.
    cB38B5r.jpg
  • SebazardSebazard
    Membre C.A. Messages: 664
    décembre 2015 modifié
    http://retro-forum.com/download/file.php?id=42721&sid=4c8a65654bcfc18e5985bc9efd4fbaed

    Je pense en fait, qu'il s'agit du hp gauche et droite en mode stéréo, et surement d'une bi-amplification (Tweeter et Woofer) en mode mono...
    4dk3.jpg

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bien vu Seb, ça me semble plus juste. (1x20w mono ou 2x10w stereo)
    J'ai aussi la solution de passer par des BNC:

    151103114850503344.jpg
    [img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/03/151103115111962785.jpg’/img] Ce sera de toute façon une solution externe pour laisser d'origine. Au fait, ton plan du BBO , je l'ai déjà vu (sans doute sur le PC de mon père) en meilleure qualité... un PDF je crois. Si jamais tu tombes dessus, c'est ouelcome ;) Bon faudrait que je bosse là... :D[/img]
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2015 modifié
    http://www.radiocollection.be/images/mble_img/BBO845.pdf
    De toutes façon, tu peux les brancher, ça ne risque rien.
    Au pire tu seras juste déphasé.. :D
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    :-bd
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai trouvé un site sympa sur la connectique.
    http://www.sonelec-musique.com/connectique.html
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Et voilà, ça marche :D


    (Bon j'ai le son qui muté pour une question de copyright... Je sais pas si je peux espérer que le son revienne plus tard... @Yamalen)
    RyRFiSu.jpg
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Cool..Bon même si on entend rien, l'avantage des amplis à lampes c'est la chaleur qu'il procure dans le son..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je me sus fait:
    - Jefferson Airplane 'Surrealistic Pillow'
    - Led Zep 'Physical Graffiti'
    - Pink Floyd 'The Wall'
    - Neil Young 'Harvest'

    Plus j'avançais dans mes écoutes, meilleur le son etait rendu. C'est plus moelleux, les aigus sont moins perçant, c'est doux... c'est chaud quoi ;)

    2 bémols:
    - Mon potard volume crache... mais étrangement, ne le fait plus après une petite demi-heure. Je me demande si c'est le potard, ou si c'est en rapport aux lampes (le temps qu'elles chauffent)
    - Rien n'est à terre. Je n'ai aucune prise de terre sur la prise de courant ainsi qu'il me manque une vis pour y serrer la fourche du cable phono. Je me demande si je ne vais pas acheter un truc du genre:
    http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires-vinyle/Pro-Ject-Hum-block-it.html
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Une chose est sur c'est que les ampli à lampe demande d'être chauffé avant d'obtenir leur max.... Pou le problème de potard, si ça ne le fait plus après 30 minutes tu touche pas au volume avant et le tour est joué.. Ensuite concernant la terre, il est vrai qu'en bonne connexion est primordiale mais si le reste de la chaine en est dépourvue, je sais pas si ça va grandement améliorer les choses..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2015 modifié
    Mon preamp phono Cambridge est pourvue d'une vis pour les cables phonos avec fourche. Donc si je mets l'accessoire ci-dessus au preamp, j'aurai la platine et ce preamp à la terre. Si je retire les RCA de la platine mais en laissant la fourche branchée, et que je branche les RCA de l'ampli à lampes, j'aurai uniquement la platine à la terre.
    Il faudrait que je mette aussi l'ampli à la terre (je pensais joindre un fil raccordé au chassis, qui suit le cordon de la prise de courant pour choper la terre de la prise de courant.

    Sinon, j'aime encore bien cette bête:
    851n_front_tech-spec-silver_full_0.jpg
    https://www.cambridgeaudio.com/products/851/851n

    PS: J'ai pu remettre le son sur ma video en contestant les droits... hum :D
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    NE serait-ce pas norah jones sur la photo..... :D
    Tu peux toujours raccorder le châssis à la terre, attention de ne pas avoir de fuite sinon ça va pas le faire.... ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Malgré la réparation de la TV, le problème réapparait aléatoirement depuis quelques jours... Plus envie de la redémonter, j'ai casser ma tirelire pour 55" (j'avais un KDL-4500W en 40"), 4K HDR et Android TV.
    J'ai pris le KD-55XD9305 toujours chez Sony:


    Le design est sympa, très fin (il faut obligatoirement être à deux pour le monter), la dalle est un plus miroir que mon ancienne TV... dommage, il y a un léger vignettage sur les bords mais pas gênant.
    Les couleurs d'origines sont déjà pas mal, mais j'ai déjà fait quelques ajustements pour avoir les couleurs naturelles auxquelles je suis habitué chez Sony. J'ai aussi désactiver les effets "auto" qui ajuste l'image en fonction du contenu... tous les trucs auto dont je me passe bien.

    Le passage en 55"... la source a son importance aussi... on voit plus la compression sur certaines chaines.
    Je découvre Android TV (relié à mon compte Google)... C'est plutôt bien foutu, les bandes annonces se téléchargent assez vite dans une très bonne qualité (trailer Starwars)
    Bref, je dois encore explorer la bête ;)
    uMba8ck.png
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Cool pour ta TV, je t'avais parlé il y a quelques temps de mon changement de TV et en regardant la référence c'est bien la même que toi mais en 50". J'aime bien Android TV pour YouTube car comme tu dis ça rend plus net que sur mes autres périphériques. Et puis les épisodes de Games of Thrones sont magnifiques en attendant les blu-ray
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je viens de regarder l'épisode 4 à l'instant ;)
    En ce moment ils passent Mad Max Fury Road, les couleurs sont top. J'ai du retiré des trucs automatique et ça donne plutôt bien.
    En comparant avec mon ancienne Sony Bravia, dommage que je n'ai plus une touche 'Theater' qui passait du mode passe-partout au mode cinema (pour quand je regarde dans le noir).
    Dommage aussi que la dalle soit plus brillante. et dommage que l'angle de vision soit plus petit (on perd en contraste)

    Pour tout le reste, c'est cinema à la maison ;-)
    Tu as quelle référence exactement? Car je ne la vois pas en 55":
    http://www.sony.be/fr/electronics/televiseurs/xd9405-xd9305-series#product_details_default
    uMba8ck.png
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Oui les couleurs sont magnifiques et je redécouvre vraiment des films avec cette nouvelle dimension et cette image. Ma référence c'est : KD-49X8305C. C'est une 50" mais apparemment il l'a note 49. J'ai regardé le prix d'une platine bluray 4K, déjà il y en a presque pas et celle que j'ai trouvé et à 500€. Ca fait cher la platine alors que peu de bluray sont sortis sur ce format la, dommage. Par contre j'ai appris que le meilleur rapport qualité/prix pour une platine FullHD est la PS3 :+1: c'est pas bête quand t'y penses car les autres ne proposent rien de mieux.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour la platine 4K, je ne suis pas pressé... J'ai pris le 4K par la force des chose (TV en panne).
    Oui la platine PS3 reste une référence comme lecteur BluRay, étonnant mais vrai (c'est ce que j'utilise).
    Pour les apps style Youtube, le son sort malhereusement actuellement des speakers. Faudrait que branche un cable optique pour le brancher sur mon ampli (j'aurai du voir ça avant de la monter au mur :( mais je devrai pouvoir y arriver je crois ;)
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.