[VR] HTC Vive

1356722

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @On3 Interressant ton retour... J'attends aussi ceux qui ont commandé le Vive pour iRacing et les comparaisons avec le Rift... Car pour moi c'est un usage 99% simracing.
    Teste en tout cas AC et iRacing pour te faire une idée avant de te décider si tu jamais tu le revends...
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Hier dans la nuit j'ai fais le tour des 12 pages du catalogue Steam VR et omg que c'est pauvre !!!
    Mais que font les "gros" quasis que des jeux indé de dispo pour le moment, je trouve ça navrant pour le Vive mais je ne sais pas si l'offre est plus intéressante sur l'OR ?
    Reste à tester le simracing et au moins un jeu AAA avant le verdict final !

    J'ai l'impression de me retrouver en 1995 avec une Sega Saturn sans ludothèque face à la PS1 :/
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juillet 2016 modifié
    Steam c'est 3.500 jeux/démos et 11,793,073 joueurs en ligne dont 3,647,593 dans un jeu/démo au moment où j'écris ce message.
    Aujourd'hui, on doit être +/- à 250.000 casques VR en circulation (je parle du Rift CV1 et du Vive uniquement)
    Bref, c'est encore un marché de niche. Moins d'un % des joueurs qui sont dans un jeu sur Steam.
    Sur Steam, il y a 330 jeux/démos qui tournent sur Rift et le Vive. Si tu décoches le Rift, il en reste 307.
    Il n'y aurait donc que 23 exclusivités pour le Rift sur Steam ? C'est possible.
    C'est vrai qu'il y a peu de jeu AAA mais c'est quoi un jeu AAA ? C'est un jeu couteux pour le producteur, qu'il doit rentabiliser grâce à de très nombreuses ventes. Pas facile dans le cas de la VR.
    S'il y a un éditeur qui devrait proposer quelque chose de solide c'est Valve, propriétaire de Steam.

    Je crois que l'on est dans la même situation qu'à la sortie de la PS4 mais là, c'était moins compréhensible puisque c'était un produit grand public.

    Un bon jeu pour le Vive (et le Rift dès qu'il aura ses manettes) doit être penser pour la VR, pas le simple portage d'un jeu existant. On vient seulement de se rendre compte de l'importance de la téléportation. On vient d'inventer la façon de se saisir de son sac d' item ou de son bouclier en le prenant avec sa manette par dessus l'épaule, de charger son arme par un mouvement de la manette, etc. Même le gameplay est à réinventer. Cela va prendre du temps, surtout que les cartes graphiques actuelles ont beaucoup de mal face aux ressources qu'exige la VR.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On3 a écrit: »
    mais je ne sais pas si l'offre est plus intéressante sur l'OR ?
    Reste à tester le simracing et au moins un jeu AAA avant le verdict final !

    C'est le contenu qui fera le succès des casques VR, c'est tout à fait vrai.
    Pour ma part, même si j'ai une priorité, je ne sais pas si je commanderai les Touch... car j'ai une approche presque exclusive Simracing. Et même dans le simracing, j'ai une priorité iRacing ensuite Assetto. (Automobilista, RaceRoom, Dirt... sont au placard pour le moment)

    En jeu "complet", j'ai reçu EVE Valkyrie et Luckey's Tale.
    J'ai acheté Hitman GO VR que j'estime interressant... même si l'approche VR est plus limitée.
    Aussi Appolo 11, pas besoin de manettes pour apprécier ce qu'apporte la VR. C'est d'ailleurs un domaine qui m'interresse (le côté pédagogique).

    Après, l'approche d'Oculus Home est propriétaire.... Ils investissent beaucoup d'argent dans des productions depuis des années et c'est pourquoi ce n'est pas accessible pour les possesseurs de Vive (peut-etre dans un premier temps). Par contre j'ai accès au catalogue Steam (mes jeux sont acheté sur Steam). Je peux donc comparer les prix.
    Certains éditeurs propose aussi une "clé" gratuite sur le Home si tu as acheté un jeu sur Steam.

    Après comme dit Yam, il faut que la machine se mette en marche.
    Je ne sais pas du côté Vive, mais à l'E3 ils ont annoncé des jeux plus important (c'est que tu appelles AAA?):
    https://www.oculus.com/en-us/blog/over-30-full-games-launching-with-oculus-touch-this-year/

    @yamalen " Il n'y aurait donc que 23 exclusivités pour le Rift sur Steam ? C'est possible."
    Si on décoche Rift? Tu veux dire 23 jeux exclusif pour le Vive, non?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Non non Toche, 23 exclus Rift, car 330 jeux pour les deux. Si tu décoches le rift, il ne reste que le Vive et cela monte jusqu'à 307, donc les 27 ne figurant pas dans la liste du Vive seront donc des exclus Rift.. =)
    cB38B5r.jpg
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Je viens de démonter une lighthouse pour la mettre au dessus de mon poste de conduite et cela fonctionne assez bien.
    Petite course en ligne sur Pcars, le groupe avantage en VR c'est aussi l'appréciation des distances, on peut suivre de plus près le concurrent, placer mieux sa voiture.
    J'ai talonner un adversaire jusqu'au dernier tour, et à la moitié du dernier tour il s'est sorti tout seul, je lui ai trop mois la pression !
    Je ne dit pas que je n'aurai pas fait mieux en triple screen mais l'impression d'y être était un gros plus.

    De la à dire que je roule plus vite, non je ne pense pas mais j'aborde les situations et virage différemment.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je suis étonné... Je pensais qu'il y avait des exclus Vive pour une utilisation exclusivement aux contrôleurs. Donc aucune exclus Vive alors?
    En même temps, Steam est une plateforme indépendante du HTC Vive (d'ailleurs Vive se détache de HTC si je ne me trompe pas).
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juillet 2016 modifié
    A la louche, je dirais que sur les 307 jeux/démos, la moitié ne peut pas être joués sur le Rift.
    Mais il ne faut pas voir cela comme 150 exclu Vive. Les éditeurs ne veulent pas se passer des revenus qui peuvent venir du Rift. Simplement, ils ne peuvent pas annoncer une compatibilité Rift à un jeu qui se joue avec les manettes alors que les manettes se font attendre.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est que ces démos/jeux peuvent être joué avec la manette Xbox fournie... sinon ils ne peuvent pas les vendre, non?
    Mais je peux comprendre One qu'effectivement, passé le côté découverte avec les contrôleurs, il faut des grosses productions. Vous êtes au courant de certaines grosses production à venir pour le Vive?
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juillet 2016 modifié
    Si c'est jouable au pad/clavier-souris/volant/joystick, alors c'est très souvent compatible sur les deux casques. Il doit y avoir 150 jeux ou démos dans ce cas de figure. Pour les jeux triple A annoncés il y a bien Fallout 4 ou Doom par exemple mais en général un jeu triple A c'est la suite d'une franchise. Or comme le gameplay est différent en room-scale, idéalement, on devrait partir d'une page blanche. Du coup les futurs classiques en VR ne sont pas encore connu.
    Il y a néanmoins de quoi faire avec le catalogue actuel, du moins sur le Vive. Le problème vient de la durée des jeux, du faible niveau de rejouabilité et donc du prix demandé. Il y a aussi énormément de jeu en Early access. Actuellement la situation des possesseurs du Rift est pire que celle des possesseurs du Vive à cause de l'absence des manettes Touch. Je pense que la sortie des manettes Touch va faire du bien à l'ensemble du marché de la VR sur PC.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    yamalen a écrit: »
    C'est vrai qu'il y a peu de jeu AAA mais c'est quoi un jeu AAA ? C'est un jeu coûteux pour le producteur, qu'il doit rentabiliser grâce à de très nombreuses ventes. Pas facile dans le cas de la VR.
    S'il y a un éditeur qui devrait proposer quelque chose de solide c'est Valve, propriétaire de Steam.
    Tu est décidément bien informé @yamalen et au vu de ton raisonnement je me range à tes cotés, c'est vrai qu'un triple A coûte plusieurs dizaines voir centaines de millions à développer, ce n'est donc pas pour tout de suite que les grands studios vont se pencher sur la VR ... arfff c'est une mauvaise nouvelle mais logique vu ton explication ! :/
    Je suis également d'accord avec toi sur le fait que Valve pourrait nous sortir un monstre en VR, je rêve d'un Half life 3 en VR, The Lab est top mais trop limité et Portal ce n'est pas trop mon kiff !
    yamalen a écrit: »
    Un bon jeu pour le Vive (et le Rift dès qu'il aura ses manettes) doit être penser pour la VR, pas le simple portage d'un jeu existant. On vient seulement de se rendre compte de l'importance de la téléportation. On vient d'inventer la façon de se saisir de son sac d' item ou de son bouclier en le prenant avec sa manette par dessus l'épaule, de charger son arme par un mouvement de la manette, etc. Même le gameplay est à réinventer. Cela va prendre du temps, surtout que les cartes graphiques actuelles ont beaucoup de mal face aux ressources qu'exige la VR.
    C'est vrai (t'est chiant d'avoir toujours raison) :p
    Je te rejoint une fois de plus, tout reste à inventer, nouveau code de jeu, nouveau gameplay ... des nouveaux jeux quoi et cela prendra malheureusement du temps !
    Pas sur de conserver mon casque dans ces conditions, j'espère juste que ça va le faire en simracing sinon là il risque de prendre la poussière et à 950€ ça me la foutrait mal !
    Je suis convaincu par le potentiel de la VR, là dessus je n'ai aucun doute, si je le revends de suite je ne devrais pas trop perdre d'argent, je reviendrais à la VR avec la nouvelle génération de casque 4K sous conditions d'avoir une bonne grosse ludothèque !!!
    Enfin là je m'avance un peux trop vite, je ne ferais rien sans avoir tester le simracing avec mon Vive, c'est à ce moment seulement que je prendrais ma décision.
    Toche a écrit: »
    Aussi Appolo 11, pas besoin de manettes pour apprécier ce qu'apporte la VR. C'est d'ailleurs un domaine qui m'interresse (le côté pédagogique).
    Idem, des expériences de ce genre j'en redemande, c'est tout sauf un jeu mais c'est une des grosses baffes VR du moment !
    Comme tu aborde le sujet c'est en effet un des aspect intéressant de la VR, le coté pédagogique; il sera dans le futur un des point fort de cette technologie, il sera probablement question de revivre des dizaines d’événements historique.
    Dans un autre genre il y également ceci ...

    Evidemment il y aura des polémiques sur le sujet et des "expériences" douteuses à l'avenir !

    J'ai regardé les vidéos de l'E3, des exclus Rift donc ... Wilson's Heart à l'air sympa vu comme ça, reste à voir le mode de déplacement, le souci du moment c'est que les jeux de tir sont à la sauce Dead Rising et tu te contente de tourner sur 360° avec une balistique douteuse sur ceux que j'ai essayé depuis.
    @Yamalen, j'ai vu depuis le DK1 des tonnes de vidéos sur des FPS (Far Cry, Half Life, Fallout ect) et mêmes des survival horror, j'aimerais jouer à Fallout 4 de façon classique (assis avec mon pad 360) mais avec le Vive histoire d'être en immersion complète ... c'est possible selon toi ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    juillet 2016 modifié
    Oui c'est possible de jouer à Fallout 4 avec le Vive mais comment ?

    Je vais tout brancher pour faire un essai là, il me suffit peut être de lancer Steam et steam VR en parallèle, de lancer fallout 4 et de mettre le casque ?
    J'en doute mais j'ai envie d'essayer B)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Non ça ne fonctionne pas, fallait pas rêver non plus, en gros en procédant comme je le pensais on se retrouve dans une petite salle devant une grande toile de rétropro, le jeu tourne sur le téléviseur et dans le casque avec une qualité ignoble et ce n'est de toute façon pas le but recherché, aucun intérêt dans ces conditions !
    Va falloir fouiller sur le net à la recherche d'un tuto pour voir comment jouer avec mes jeux actuels en mode VR !
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On3 a écrit: »
    Va falloir fouiller sur le net à la recherche d'un tuto pour voir comment jouer avec mes jeux actuels en mode VR !

    Dis, t'as pas envie d'essayer ton contrôleur number one à savoir ton volant avec ton casque?
    Project Cars? Assetto Corsa? Life For Speed?
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    On3 a écrit: »
    Oui c'est possible de jouer à Fallout 4 avec le Vive mais comment ?

    Le gars utilises la dernière version de vorpX qui permet le head tracking sur Fallout 4 avec le Vive.

    http://www.vorpx.com/vorpx-16-2-0-beta-htc-vive-support-released/

    Si tu n'aimes pas chipoter, il vaut mieux attendre la version Vive de Fallout 4 qui va sortir en 2017.

  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Merci pour ton compte-rendu One.

    Je suis de plus en plus tenté par un Oculus Rift.
    Reste plus qu'à voir si les simulations aériennes sont compatible, et je passerai à l'achat.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je l'ai pas encore essayé (juste installé), mais il y a DCS qui fonctionne bien. Il y a pleins de videos sur Youtube genre:
    uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Niquel, merci Toche.

    C'est sur celle-ci que je suis.
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Salut, qui ici à le vive et Pcars ou assetto corsa ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Toche a écrit: »
    Dis, t'as pas envie d'essayer ton contrôleur number one à savoir ton volant avec ton casque?
    Project Cars? Assetto Corsa? Life For Speed?
    Si bien sur j'en meurt d'envie mais la tour et dans un coin, le playseat dans un autre et il me faut ramener le tout dans mon roomscale, c'est franchement galère mais je vais le faire ... un jour :mrgreen:
    yamalen a écrit: »
    On3 a écrit: »
    Oui c'est possible de jouer à Fallout 4 avec le Vive mais comment ?
    Le gars utilises la dernière version de vorpX qui permet le head tracking sur Fallout 4 avec le Vive.
    http://www.vorpx.com/vorpx-16-2-0-beta-htc-vive-support-released/
    Si tu n'aimes pas chipoter, il vaut mieux attendre la version Vive de Fallout 4 qui va sortir en 2017.
    Non je n'aimes pas chipoter surtout avec un PC, merci quant même pour le tuyeau ;)
    Que c'est loin vu d'ici, se sera le jeu original ou une adaptation VR selon toi ?
    J'ai également vu un youtuber jouer à HL² avec son Vive mais idem que Fallout, il faut se battre avec le PC !
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juillet 2016 modifié
    Cela sera une adaptation VR, avec téléportation et la manette pour viser/tirer.
    Il y avait une courte demo à E3 sur Vive. Les testeurs étaient perplexes suite à leur essai.
    Sortie début 2017.
    sdeups a écrit: »
    Salut, qui ici à le vive et Pcars ou assetto corsa ?
    Mis à part toi et moi, personne pour l'instant.
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Même en baissant tout au minimum, j'ai des saccades. Mais je ne sais pas dire si cela vient du fait que je n'ai qu'une Lighthouse ou que mon cpu ne suis pas !
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    juillet 2016 modifié
    Je ne peux pas vraiment t'aider. Je joue toujours avec deux lighthouses et j'utilise un Intel i7-5820K.
    Si les saccades se produisent uniquement quand tu bouges la tête, c'est probablement un problème de tracking. Si c'est permanent, cela vient probablement du PC.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    yamalen a écrit: »
    Cela sera une adaptation VR, avec téléportation et la manette pour viser/tirer.
    Il y avait une courte demo à E3 sur Vive. Les testeurs étaient perplexes suite à leur essai.
    Sortie début 2017.
    Ah ... pas de quoi s'emballer donc !
    Les seules choses qui peuvent sauver mon casque sont le simracing (oui je sais @Toche) :mrgreen: et éventuellement de tenter de faire tourner les FPS actuel histoire de voir le truc de l'intérieur !
    Ca devrait se faire dans la semaine ou le weekend prochain.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On3 a écrit: »
    Les seules choses qui peuvent sauver mon casque sont le simracing

    Tututut... Je te donne une autre idée:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Lol
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    Qui utilise chaperon switcher pour le supersampling et à combien le mettez vous?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Trop pointu pour moi, tu nous diras si ça fonctionne correctement !
  • sdeupssdeups
    Membre Messages: 219
    C'est pas compliqué... J'ai essayé pour assetto avec un facteur 1.5, seul en piste c'est correct mais à partir de 4 concurrent c'est trop saccadé
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Je n'ai jamais utilisé le chaperon switcher pour faire du supersampling mais j' utilise le DSR (Dynamic Super Resolution). C'est du supersampling à la sauce Nvidia. C'est activable via la fenêtre du driver mais c'est gourmand en ressource. J'ai lu que des joueurs montaient le supersampling à 2.0. Perso, c'est 1.20 ou 1.50 maximum sinon le FPS tombe sous les 90. J'ai une GTX 980. Je ne parle pas d'AC en particulier (même si AC n'échappe pas à la règle) mais de mes jeux VR qui n'ont pas l'option supersampling dans les paramètres graphiques. Finalement je teste avec le DSR que si c'est vraiment moche et que j'ai l'impression que le jeu n'est pas gourmand au niveau graphique. Bref, le supersampling cela fonctionne mais il faut beaucoup de puissance et une GTX 980 c'est de l'entrée de game en VR.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.