[VR] Discussion générale autour de la réalité virtuelle

1246719

Réponses

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    GeForce 1080 Ti Announcement
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    En plus des baisses de tarifs, les perf des GTX1080, 1070, 1060 vont être revus sensiblement à la hausse.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    GTDRIVE_ a écrit: »

    https://uploadvr.com/gdc-2017-hands-lgs-steamvr-headset/

    1200×1080 Rift/Vive
    1440x1280 LG

    Un peu décevant mais ce n'est pas les spécifications du produit définitif.

  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    GTDRIVE_ a écrit: »
    En plus des baisses de tarifs, les perf des GTX1080, 1070, 1060 vont être revus sensiblement à la hausse.

    La 1070 n'est pas concernée, uniquement la 1060/1080.
    Sensiblement à la hausse, il faudra voir, mais ce n'est qu'une augmentation de la vitesse de la mémoire de 1 Gb/s. Le GPU lui n'est pas touché.

    Le bon plan c'est de prendre l'"ancienne" 1080 qui a vu son prix baisser en dessous de 500€ !
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    Oups autant pour moi wood.

    Même avec des specs à la hausse chez Nvidia il faudrait voir le rapport prix perf de Vega car si c est comme pour ryzen...

    Pour le diplay du LG je pense qu il ne peu pas rester en l'état, le futur casque de Lenovo est donné pour du 1440×1440 OLED et vendu a 400$.

    Du coup pour un casque haut de gamme avec un tarif proche d'un HTC ou un Oculus qui se veut Next gen en 2018 avec un écran de 1440x1280... c'est peu probable.

    D'ailleurs un représentant de LG a toutefois expliqué que le casque risque d'évoluer à l'avenir et qu'il s'améliorera sur la partie écran.

    Edit: Il utilise actuellement des écrans exploitant une technologie similaire au PenTile de Samsung, ce qui est dommage. Après, la société a expliqué que les écrans ne sont pas optimisés pour la VR actuellement et que la partie image sera améliorée avec "des écrans pensés pour la VR"

    http://www.etr.fr/actualite/4788-lg-steamvr-lentilles-quot-sans-halo-lumineux-quot-fov-plus-large-sans-fil-nouveaux-controleurs-on-vous-dit-tout.html
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    .
    700 e la carte graphique
    vous êtes bien là ? ;)
    pour ce prix t'as presque une PS4 et la VR.....
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    Si tu parle de la 1080ti c est plus 850€ ttc, c'est du haut de gamme , une carte à 400 euro suffit pour de la VR genre une 980.
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    400 : prix d'une PS4 pro avec accessoire. Je me connais, si je reprennais un PC je craquerais ce que j'ai utilisé en 8 ans ... c'est flipant.
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    il y a des avantages et inconvénients des deux côté c'est comme ça.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    C'est pour cela que le PSVR se vend bien. ;)
  • netm8ball1netm8ball1
    Membre Messages: 1,244
    oui le PSvr à cet avantage, offrir la possibilité de pouvoir découvrir et profiter du jeu VR à moindre coup
    aqrzv38uc4tx.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153

    FACT, 1er outil d'analyse de framerate dédidé aux casques VR (Oculus, Rift, etc.) dispo gratuitement à partir de la semaine prochaine (15 mars) créé par Nvidia.

    C'est inspiré de FRAPS, qui permet d'enregistrer dans un fichier les FPS.... sauf que FRAPS (comme tous les autres analyser de FPS) utilise la projection sur l'écran comme source d'analyse.

    Sauf qu'en VR, on a un warp de l'image, puis des outils comme le timewarp qui permet d'assurer les 90FPS... Ou le MSR (résolution plus faible sur les bords là où l'image est moins zoomée par les lentilles) à plusieurs niveaux qui permet d'y voir le gain.

    C'est plutôt bien expliqué:
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Pour faire simple, sur un moniteur, même si le framerate est très lent, à part des problèmes de tearing et de saccades, tu vois l'image qui correspond à la situation en temps réel.

    En VR si l'image n'est pas prête à temps, on te remet l'image précédente. Du coup tu es dans le passé pendant un instant.
    Donc on a développé des béquilles softwares pour calculer des images par analyse prédictive.
    Peut-être que l'Asynchronous Time Warp de l'Oculus fait des miracles mais pour l'instant je pense qu'il n'y a pas d'équivalent en OpenVR.

    J'espère que ce bench va aider les développeur à optimiser leurs jeux.
    Je n'ai hélas pas besoin d'un bench pour savoir et voir que l'image attendue n'était pas prête à temps,

    Finalement c'est le NVIDIA MRS qui m'emballe le plus sur cette vidéo. Il est déjà disponible pour les développeurs mais il vaudra un peu de temps pour être réellement utilisés dans nos jeux.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    Hypereal Pano, un nouveau casque qui se veut concurrent du Vive et du Rift pour moins cher.

    Date de sortie: juin.

    Rdv donc en juin pour voir si ces promesses sont vrai.

    http://www.etr.fr/actualite/4848-hypereal-devoile-le-pano-un-casque-vr-quot-moins-cher-quot-suppose-etre-au-niveau-du-rift-et-du-vive.html
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    J'ai lu brièvement une astuce sympa sur le Pimax 8k, en fait il ne calcul qu'une seul imagine en 4k pour un rendu final en 8k comment est-ce possible ?

    Et bien le casque affiche qu'un seul écran à la fois, quand l'image est rendu sur l'écran de gauche, l'écran de droite n'affiche rien puis c est l'inverse tout ça à 120 FPS.

    Pour l'oeil il y a deux images en 4k et en même temps.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Ha ouais, c'est un stroboscope en fait. ;)
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    Si à 60hz tu a l'effet stroboscope, toutes les TV serait des stroboscope.

    Reste à voir si le motion sickness est présent car, du coup on se retrouve avec deux écrans de 60hz, après est ce que le fait qu'il y ai toujours une image sur un écran endigue le phénomène?

    Si cette technique fonctionne, théoriquement, ça marcherai avec n'importe quel autre casque actuellement sur le marché avec un meilleur FOV, en gardant quasiment la même puissance de calcul brut pour une résolution x2.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Effectivement, c'est peut-être une solution.
    "L'image se rafraîchit correctement avec mes mouvements de la tête, moins de latence qu'on aurait pu le croire et presque aucun motion blur (flou de mouvement)."

    source : http://www.etr.fr/preview/4459-apercu-le-pimax-8k-pas-encore-pret-pour-le-grand-public.html

    Dans le même article, la "Note d'ETR" juste avant la "Conclusion" est aussi intéressante à lire.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    mars 2017 modifié
    yamalen a écrit: »
    Dans le même article, la "Note d'ETR" juste avant la "Conclusion" est aussi intéressante à lire.

    Le casque était encore en développement lors du test, ils ont du prendre en compte les retours.

    Effectivement il a pas mal de defauts à commencer par sa technologie LCD au lieu du oled.

    Je soulignais seulement leurs astuces pour économiser de la puissance.

    Je trouve ça tellement simple comme solution que c'est presque une évidence, pourquoi afficher deux fois la "même" image en mêmes temps alors qu'une seul sufit a ce niveau de FPS.

    Autre chose, FCAT VR, le Fraps dédié à la réalité virtuelle de NVIDIA est disponible: http://www.etr.fr/actualite/4860-fcat-vr-le-fraps-dedie-a-la-realite-virtuelle-de-nvidia-est-enfin-disponible.html

  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
  • netm8ball1netm8ball1
    Membre Messages: 1,244
    Il y a peut être un coup à faire, sacré coup de poker pour HTC curieux de voir le résultat.
    aqrzv38uc4tx.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    mars 2017 modifié
    HTC est en difficulté sur les ventes de smartphones.
    Vendre une usine qui produit des smartphones qui ne se vendent pas c'est normal.
    L'argent va servir à payer leurs dettes.
    L'idéal serait de scinder la société HTC en deux avec une société indépendante pour la VR.
    Comme cela si "HTC smartphone" fait faillite, "HTC VR" pourrait continuer ses activités.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    Samsung travail sur un casque VR PC haut de gamme "destiné aux gamers et professionnels"

    http://www.etr.fr/actualite/4919-samsung-sur-un-casque-vr-pc-haut-de-gamme-quot-destine-aux-gamers-et-professionnels-quot.html
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,954
    .
    au fait quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on parle de réalité virtuelle ?
    car ça n'est pas possible.
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png




  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ola Bernard,

    Si tu ne développe pas plus ta pensée ça va être compliqué de te décoder ;)
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Il veut dire que si quelque chose est réelle il ne peut pas être virtuelle ;)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Je pense que @Narmouche y voit une antithèse.

    En informatique, virtuel désigne des éléments de simulation tridimensionnels.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    avril 2017 modifié
    « L’argument le plus fort qui me fait dire qu’on est probablement dans une simulation, c’est le suivant. Il y a 40 ans, nous avions Pong, c’était deux rectangles et un point. C’était ce qu’étaient les jeux vidéo. Maintenant 40 ans plus tard, nous avons des simulations 3D photoréalistes auxquelles les gens jouent simultanément, et ça s’améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle, la réalité augmentée… Si vous supposez n’importe quel rythme d’amélioration, alors les jeux deviendront indissociables de la réalité. Indissociables. Même si le rythme baisse à un millième de ce qu’il est aujourd’hui ».

    « Disons que ça soit dans 10 000 ans, ce qui n’est rien à l’échelle de l’évolution… Étant donné que nous sommes clairement sur une trajectoire dans laquelle les jeux sont indissociables de la réalité, et que ces gens pourraient être joués sur n’importe quelle box ou sur un PC ou quoi que ce soit, et qu’il n’y aurait probablement des milliards de tels ordinateurs ou box, il me semble que les chances que nous soyons ancrés dans la réalité est de une sur plusieurs milliards. Dites-moi ce qui ne va pas avec cet argumentation. Est-ce qu’il y a une faille dans l’argumentation ? ».

    Elon Musk
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.