[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1235762

Réponses

  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Merci Toche, je pense qu'elles doivent toutes être au même niveau... Juste 1 option en plus selon le constructeur mais pour une utilisation purement gamer je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête!!!
    Du coup ça serai :
    Carte mère Azus Z97 pro gamer
    Processeur i5 4690k
    Vantirad CM Hyper 212 evo

    Associé à ma msi GTX980 gaming, j'espère en avoir pour un moment...
    LTauNfC.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2015 modifié
    Du coup t'as pris la même chose que moi :D
    4670k vs 4690k , en overclock, sur ce site c'est la même chose (4,5Ghz)… Du coup est-ce que ça vaut la peine le 4690?
    cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i5-4690K-vs-Intel-Core-i5-4670K

    Regarde bien à ce que ça rentre dans ton boitier avec le ventirad… j'ai pas encore refermé, mais je crois qu'il me restera 5mm maximum

    EDIT: En même temps, ce sont les même prix 4690K et 4670K :-)
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    :D Tu le trouve bruillant le vantirad?
    Oui quasi le même prix donc je prend le 4690 ;)
    Et oui du coup on aura pratiquement la même config. Voir si il y a réellement de différence entre 970 et 980...
    J'ai changé de boitier qui et un peu plus grand que mon actuel et bien mieux aéré et ventilé. Du coup je pense que ça passe.
    Il va avoir de la gueule ce nouveau pc B-)
    LTauNfC.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bruyant? Bah je crois que je n'entends aucun ventilo…. Je vais y prêter attention :)
    Sinon, j'ai un peu galéré pour mettre la croix avec les 4 vis. (il y a un sens). J'avais zieuté la 1ere video trouvée:
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    moi aussi je cherche à remplacer proc + CM + RAM, pour finaliser ma config actuelle (oui je sais, je fais tout à l'envers :))
    Pour info, config actuel : i7 + CM H81 + 8 Go DDR3 + Galax GTX 980 SOC + SSD evo 850 500Go + boitier IN WIN GRone + alim RM 650

    Question longévité, est qu'il vaut mieux que je parte avec un gros kit évolution, genre i7 5820k + CM X99S socket 2011+ 16Go DDR4, plus cher et pas forcément meilleur pour les jeux auquels je joue actuellement, ou partir sur le "classique" i7 4790k + Z97 + 16 Go DDR3 ?

    Le but étant de pouvoir finaliser une config qui tourne encore 5 ans sans trop de soucis sur des jeux comme P CARS, sur triple screen, (quitte à changer plus tard l'alim et rajouter une GTX 980 pour un SLI)

    Mais quand je vois l'évolution du latos en quelques années, je me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre un socket 2011..
    Dans 5 ans, un SLI de 980, ça vaudra quoi..?. Plus rien..?. :-?
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Je vous li ici et je vois beaucoup de composante différente. Je suis perdu un peu.

    Est-ce qu'il y a un bon site sur lequel vous vous basez pour trouver ce qu'il y a de bon pour le moment avec un bon rapport qualité prix?

    Moi ce n'est pas pour maintenant mais d'ici l'automne ou Noël je veux me monter un PC capable de faire tourner PCars et les jeu qui vont sortir disons dans les 2 - 3 prochaines années.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Matrix: Tu as vraiment besoin de changer avec ton matos actuel? Perso, c'est pas mon ordi principal, donc je n'y ai pas trop prêté attention… Par contre pour mon mac portable, j'attends les processeurs Skylake pour upgrader car les solutions Broadwell ne m'apporteront pas un gain de perf significatif.
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Je voudrais surtout changer de carte mère dans un premier temps...
    C'est pour ça que je me pose la question : est ce que j'investis un max maintenant, avec une X99, et je change donc proc + RAM..

    La solution de changer les 3 composants me permettra aussi de remonter et vendre mon ancienne config au complet (i7 4770 + H81 + GTX 760) ce qui diminuera mon investissement.
    Attendre ou ne pas attendre.. That is the question !
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    @Matrix : A moins d'avoir un I7 particulièrement lent il n'y a aucune raison de changer de CPU. Normalement avec un bios récent tu peux mettre un 4790k sur ta CM actuelle. Idem pour les 16 Go de DDR3. Si c'est pour passer à du SLI dans quelques mois, autant attendre la génération Skylake ( CM Z170 ). L'évolutivité d'une CM Z97 est proche de zéro. Je ne dis pas que c'est un mauvais achat mais tu ne pourras pas mettre un CPU plus puissant que sur ta CM actuelle.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    plutôt d'accord avec Yamalen, en plus si tu veux matrix j'ai recu c matin une offre par mail avec code promo pour des barrettes de rame si tu veux je te donne les codes promos en Mp
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Matrix: Si tu n'as pas besoin de changer dans l'immédiat, attends… (J'espère Skylake dans les MBP d'Apple pour Q1 2016)

    Sinon de mon côté, j'ai remarqué un truc hier. Quand j'éteinds le PC, mon HUB relié sur le 2eme port en USB 2.0 (mes périphériques sont tous en USB 2.0) reste sous tension (le hub est éclairé, la molette du casque aussi). Je suis obligé de couper le bloc d'alimentation derrière le PC pour une extinction totale.
    On peut pas éviter ça? (dans le BIOS?) ou c'est dû à mon type d'alim?
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Ca doit se trouver dans le gestionnaire de périphérique de ce coté ci...
    140220114220804995.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci Wookie…. T'es sûr qu'il ne va pas couper le hub si l'ordi se met en veille?
    uMba8ck.png
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Il faut aussi aller dans le gestionnaire d'alimentation il doit y avoir un truc à cocher En fonction que tu sois sur batterie ou sur secteur. Sachant qu'il me semble que pour un pc fixe on considère que le pc hors tension est sur batterie. Je suis pas sûr à 100% faut faire le test.
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Sinon Toche tu es satisfait de cette configuration? Tu as pu testé un peu, sur iracing ça donne quoi sur des circuit gourmand comme spa?
    LTauNfC.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pas encore bcp roulé hein ;-)
    Reçu mardi soir -> montage
    Mercredi soir -> updates, transfert des données, etc. et test rapide de DIRT, iRacing et AC
    Jeudi soir -> foot à la télé suivi du ring sous la pluie dans PCars
    Ce soir, je viens de relancer un mode carrière sur Laguna Seca, c'est vraiment beau!
    Je file sur Spa et je te dis quoi ;-)
    uMba8ck.png
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Ok Normalement je reçois le matos demain mais je suis en train de me poser la question si je ne devrais pas plutôt prendre le i7 4790k au lieu du i5.... Es que Ca en vaut réellement la peine? Pour iracing pour l'instant je pense pas mais les autres jeux et ceux à venir!!!!
    LTauNfC.jpg
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Merci Yam Sam et Toche.
    Je vais finalement attendre la sortie des nouveaux proc, et en même temps Windaube 10..

    J'ai passé la soirée à comparer, et ça revient cher de prendre un pack i7 + Z97 pour sensiblement les mêmes perfs.
    Et les pack X99 sont trop chers pour le peu de gain actuel, surtout avec des jeux de caisses..

    Tant pis pour la revente de mon ancienne config.
    Je vais garder ma GTX 760 comme roue de secours, et basta.

    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2015 modifié
    L'euro n'aide pas non plus en ce moment, et puis tu auras sans doute des occasions plus interressantes si dispo pour les fêtes de fin d'année...

    @Pierre: J'ai un i7 8 cores sur le mac, et je ne pense pas qu'iRacing tournait sur les 8 cores. Maintenant, c'est certain que c'est mieux tôt ou tard. Tu peux l'OC un poil plus aussi.
    http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-4790K-vs-Intel-Core-i5-4690K
    uMba8ck.png
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    mai 2015 modifié
    Bonjour @Toche.
    A part le i7-5960X en LGA2100-v3 qui vient de sortir à plus de 1100 €, il n'y a pas de i7 8 cores.
    Le i7-4790K est un 4 cores/8 threads, c'est à dire 4 cœurs avec 8 files d'attente.
    2 files d'attente par coeur permettent de diminuer l'attente entre 2 jobs.
    Sur un banc d'essai, cela permet de gagner 5% en perf, dans la vie réelle, ce serait plutôt entre 1 et 2%.
    gtrs_210.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Grosbill: Tu as farpaitement raison ;-) Je suis habitué à zieuter l'activité sur mon MBP que j'ai confondu les 2, ce n'est pas la 1ere fois. Quand je regarde l'activité système en rendu 3D, graphiquement on est induit en erreur si on pense core ;-)
    x5FcJQf.png

    @Matrix: On aura les processeurs Skylake en fait plutôt qu'on ne le pense…
    intel-skylake-schedule.jpg
    uMba8ck.png
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    mai 2015 modifié
    MatrixJr a écrit: »
    Question longévité, est qu'il vaut mieux que je parte avec un gros kit évolution, genre i7 5820k + CM X99S socket 2011+ 16Go DDR4, plus cher et pas forcément meilleur pour les jeux auquels je joue actuellement, ou partir sur le "classique" i7 4790k + Z97 + 16 Go DDR3 ?

    Le but étant de pouvoir finaliser une config qui tourne encore 5 ans sans trop de soucis sur des jeux comme P CARS, sur triple screen, (quitte à changer plus tard l'alim et rajouter une GTX 980 pour un SLI)

    Mais quand je vois l'évolution du matos en quelques années, je me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre un socket 2011..
    Dans 5 ans, un SLI de 980, ça vaudra quoi..?. Plus rien..?. :-?

    L'évolution des GPU (partie graphique et partie calcul massivement parallèle) est 3 fois plus rapide que l'évolution des CPU.
    Aujourd'hui on peut envisager une pérennité d'un CPU sur 4 ans à 5 ans mais au bout de 3 ans il faudra mettre à jour la carte-mère avec la dernière évolution du chipset supportant le CPU afin de profiter des dernières évolutions des composants (USB, SATA, mémoire, PCI-e, etc)

    Par contre, c'est plus compliquer pour les GPU, la pérennité serait plus proche des 3 ans pour du moyenne gamme et à peine 4 ans pour du haut-de-gamme mais à condition de basculer en SLI/CrossFire.
    Le bon plan est d'acheter une carte GPU satisfaisante aujourd'hui est lorsque que sa remplaçante sort 1 an plus tard d'acheter en promotion/solde la sœur jumelle.

    2 cartes jumelles est la condition pour avoir un SLI/CrossFire sans histoire.
    Bien sûr, il est possible de mixer des GPU. Pour les Nvidia, si le jeu supporte le PhysX (ex Borderlands ou PCars), on ne couple pas les cartes et on en affecte une, la plus puissante, au rendu graphique et l'autre au PhysX. Cela se fait dans le driver.
    Pour les autres cas, cela dépend du jeu et du driver.

    L'utilisation de PhysX par PCars explique la différence de perf entre une Nvidia et une AMD (PhysX est à la base un produit Nvidia. On peut aussi faire du PhysX par le CPU mais dans ce cas il faut qu'il soit très puissant.)

    En 2011, j'ai opté pour une GTX 570. Puis j'ai tourné longtemps avec bonheur avec un SLI GTX 570. Depuis 2 mois j'en ai une qui a lâché :'( (mes PC tournent 24/7 pour F@H lorsque je ne les utilisent pas)
    gtrs_210.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Grosbill: Je profite que tu sois dans le coin ;)
    Que penses-tu des updates du BIOS des CM neuves? Mon bios date de 11/2014 or il y a eu pas mal de bug fixes entre temps.
    Ne devrais-je pas la faire?
    Si tu choisis Win7, puis déroulé le menu BIOS, tu verras pas mal de nouvelles versions qui améliore la stabilité:
    asus.com/us/Motherboards/Z97PRO_GAMER/HelpDesk_Download/
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Grosbill01 a écrit: »
    L'utilisation de PhysX par PCars explique la différence de perf entre une Nvidia et une AMD (PhysX est à la base un produit Nvidia. On peut aussi faire du PhysX par le CPU mais dans ce cas il faut qu'il soit très puissant.

    For the past few days, erroneous information posted on Reddit and other websites has spread misinformation with regards to Project CARS’ performance on systems using AMD GPUs.

    To correct the wrongful assumptions regarding Project CARS’ performance on AMD GPUs, the MADNESS engine and the degree of involvement from our third-party technical partners, Slightly Mad Studios feel compelled to point out the following facts:

    • Project CARS is not a GameWorks product. We have a good working relationship with NVIDIA, as we do with AMD, but we have our own render technology which covers everything we need.

    • NVIDIA are not "sponsors" of the project. The company has not received, and would not expect, financial assistance from third party hardware companies.

    • The MADNESS engine runs PhysX at only 50Hz and not at 600Hz as mentioned in several articles

    • The MADNESS engine uses PhysX for collision detection and dynamic objects, which is a small part of the overall physics systems

    • The MADNESS engine does not use PhysX for the SETA tyre model or for the chassis constraint solver (our two most expensive physics sub-systems)

    • The MADNESS engine does not use PhysX for the AI systems or for raycasting, we use a bespoke optimised solution for those

    • The physics systems run completely independently of the rendering and main game threads and utilises 2 cores at 600Hz

    • The physics threading does not interact with the rendering, it is a push system sending updated positional information to the render bridge at 600Hz

    • Any performance difference with PhysX would not be reflected with differences in comparing rendering frame rates. There is no interaction between PhysX and the rendering

    • Overall, PhysX uses less than 10% of all physics thread CPU on PC. It is a very small part of the physics system so would not make a visual difference if run on the CPU or GPU


    source : http://forum.projectcarsgame.com/showthread.php?26370-Project-CARS-On-AMD-GPUs-Clarification&highlight=PhysX
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    @ Grosbill : l'évolution rapide des GPU, c'est ce qui m'a fait opter pour une GTX 980 il y a peu.
    En racheter une quand les prix baisseront, lorque les nouvelles gammes de GPU sortiront.

    @ Toche : le change euro/dollar n'aide pas, ça c'est sur !
    Tout a augmenté...
    Quand je vois que sur rueducommerce la Galax/KFA2 GTX 980 SOC est en promo à 620 € :-\"
    (Je l'ai acheté 460 €..)

    En parlant de prix, quelqu'un a t il déjà commandé [url=http://www.hardwareversand.de/fr/4096+MB/182628/KFA²+GeForce+GTX+980+SOC+4GB+GDDR5+256-bit+DVI-I+HDMI+3xDP1.2.article?ref=58&pvid=kosmmid2f_ia0h7j9i&gclid=CKfa4dDE18UCFaQIwwodewkAeA] site allemand [/url] ?
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Jamais sur ce site mais les opinions sont bonnes :

    4ème ligne, colonne avec les étoiles
    http://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/4596281_-geforce-gtx-980-soc-4096mb-gddr5-kfa.html
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Comme il commence à y avoir des experts ici, j'ai une question. Je voudrais passer à une GTX 970 (j'ai une HD7850 1Go), et je voudrais savoir si ça serait compatible avec ma config :

    carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
    Chipset Intel Z77
    Socket 1155
    Nombre de connecteurs DDR3 4
    LAN 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
    Puce audio Via VT2021
    sur leur site il est indiqué que le PCI e 16 bits est pris en charge par cette CM.

    ALIMENTATION
    Marque Antec
    Modèle HCG
    Puissance 520 Watts
    Certification 80+ 80+ Bronze
    Modulaire Non

    est-ce que les alim sont standards, genre j'ai tout les connexions qu'il faut (Toche était étonné qu'il y avait 2 nappes à connecter...?). Et est-ce que niveau conso, une 970 bien que plus puissant, est à peu près comme une 7850 de génération ancienne (donc qui consomme plus) ?
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Je crois qu'il faut au moins 600 W pour faire tourner la GTX 970. 520 ça peut passer mais ça risque d'être limite. Le reste à partir du moment où tu as le bon connecteur PCIE (je crois) c'est bon.
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    mai 2015 modifié
    Pour ce qui est de la conso des GTX 970, les tests donnaient des conso entre 150 et 200 W à pleine charge suivant les jeux et modèles de carte.
    Mais on serait en réalité plus proche des 220/250 W...

    Fait un calcul rapide de la conso de tes éléments pour savoir si tu es limite ou pas ;) (dépend de ton Proc, ta RAM, ta CM, et autres DD, ..etc)
    520W, ça ne te laissera pas beaucoup de marge je pense..
    J'ai une 650 W avec ma GTX 980, avec 2 DD, (dont 1 SSD) 1 graveur, 5 ventilos en 140, et 7 ports USB utilisés et ça passe.

    Pour les connectiques alim sur la carte graphique, ça différe d'une carte à l'autre..
    Pour ma Galax GTX 980, il me faut 2 connecteurs PCIe 8 broches.
    Sur la GTX 970 de Toche, c'est 6 + 8

    Donc vérifie que tu as encore des connecteurs dispo !
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    GTX 970, conso max 145 Watts, alim recommandée 500 Watts & 30 Ampères
    HD 7850 conso max 135 Watts, alim recommandée 500 Watts & 20 Ampères

    Source : http://www.game-debate.com/gpu/index.php?gid=2438&gid2=676&compare=geforce-gtx-970-4gb-vs-radeon-hd-7850

    Ton alim

    http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-modulaire-520w-74872.html

    Charge max. +12V 40A - 480W
    Nombre de rails +12V 1
    Intensité max. rail 1 40A


    Pour moi cela devrait passer si tu n'as pas 6 disques durs. :-p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.