[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1525355575862

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Avant de toucher quoi que ce soit, tu refais le test sur LimeRock avec l'AI et tout le tralala.

    Si ça tu as toujours le problème, alors oui il y a des choses à faire.
    Si tu n'as plus le problème ne fait rien.
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je suis allé en ghost sur le Nurb nickel, je viens de faire une course avec 35 AI sur LimeRock nickel, c'est trop cool :+1:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour ceux qui lisaient les "Ordinateurs Individuels" ou autre "PC Expert" (voire Tilt/Joystick) comme moi... On y parlait parfois de Sillicon Graphics (SGI)... des machines intouchables par le grand public...

    ... et pour cause... 86000$ pour ce modèle à l'époque:
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    J'ai bossé dessus quand je travaillais dans la simulation aérienne à Marseille! :D
    Oh! Les bon souvenir.

    Le gros de la simulation fonctionnait avec un "onyx" si je me rappelle bien....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Exact... Moi un peu après, c'était aussi en post prod où on parlait de Flame et Smoke à l'époque...
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    1994 ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca ne te rajeunit pas :tongue: En 1994, j'étais sur OS/2 Warp avec mon 1er abo Internet (IBM Global Network)... 26 ans déjà non stop sur Internet...

    PS: Quand je me relis "Moi un peu après", ça ferait croire que je l'ai utilisé mais ce n'est pas le cas... Ce sont les souvenirs quand on parlait post prod....
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    août 2020 modifié
    A Catalunya , mes problèmes de FPS sont revenus, entré de ligne droite des stands, je descendais à 45Fps avec les réglages graphique de Toche. J'ai relue les tutos, recoupé des informations souvent contradictoires, passé Nvidia en MSI sans effet, j'en passe et puis dans mon fichier default.vrseting, j'ai ajouté ces lignes suite à une lecture dans le forum iRacing :
    "NoInterEyeRotation" : {
    "battlezone_dx11.exe" : true,
    "battlezone_dx12.exe" : true,
    "DOOMVFRx64.exe" : true,
    "Fallout4VR.exe" : true,
    "iRacingSim64DX11.exe" : true,
    "iRacingLauncher.exe" : true

    }

    Je ne connais pas l'utilité de cette variable et je n'ai pas trouvé d'explication, mais son effet est bénéfique, au même endroit du circuit, je ne perds plus que 5 FPS. Il faudrait que je fasse le test sans la modif, mais comme je cherche et je teste depuis mardi dernier, j'ai mal au crâne....


    J'ai retiré ces lignes, et cela ne change rien :'(

    Autre information, il "semblerait" qu'il faut recopier le fichier default.vrseting après chaque mis à jour de Steam VR

    Je post mes fichiers de configuration d'iRacing, ils sont tout neuf. Dans la section OpenVR de RendererDX11.ini, il n'y a pas la variable ResolutionScalePct, il est encore présent chez toi @Toche ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je vais regarder... Le PC est éteint, je n'arrive pas à faire descendre la t° (30°c et un peu plus dans mon bureau :sweat: )
    Toche a écrit: »
    @TOPGEAR Pas habitué des bios en FR, mais tu peux faire un OC avec les tests comme on a expliqué ces dernières pages. Aussi, je vois que tu as un profil XMP pour ta mémoire... Vérifie, si les données sont justes.

    Tu n'as jamais répondu sur ces 2 points:
    1) OC
    2) XMP
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je ne suis pas chaud pour faire de l'OC, j'ai peur de faire une connerie. Quand je regarde des tutos, ce n'est jamais exactement la même config, et je ne sais pas ce que je peux comparer. Je vais prendre le temps de lire les posts précédents....

    J'ai lancé des benchs avec Sysoft Sandra et WhySoSlow. Les 2 disent que tout vas bien et CPU-Z me donne se résultat:
    re0vv4we596c.png

    Pour la RAM, il faut que je retrouve les spec de ce que j'ai acheté et dans le bios, je n'ai pas trouvé où je peux voir le CAS des barrettes.

    Il n'y a pas de problème avec LatencyMon et comme je le disais j'ai passé Nvidia en MSI.

    J'ai aussi regardé, si je pouvais modifier le registre pour améliorer la latence de l'audio, comme indiqué dans le tuto de Malekal, mais je n'ai pas trouvé la clé demandé, j'ai abandonné.

    Il faudrait peut-être que j'achète un autre jeu SteamVR, car les démos passent bien. As-tu un bon choix à me faire?

    Mon fils joue à Fortnite en full résolution, il a même du limiter la fréquence à 120FPS pour ne pas faire travailler le GPU pour rien.

    En tout cas, sur Belle Iles, le circuit de la semaine, j'ai encore des petits ralentissement, mais ils ne sont pas gênant. J'ai lu que je devrais diminué la résolution dans SteamVR, la je suis à 68% pour être au plus prêt de la résolution du Reverb, je vais faire un test entre 50 et 68%, pour voir s'il n'y a pas un compromis acceptable.

    En plus, je me suis fixé comme objectif d'utiliser Motec, c'est un gros chantier ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2020 modifié
    De toute façon, je t'ai dit Barcelone est le moins bien optimisé.
    Ce qui est bizarre, c'est que tu sentes les saccades... L'ASW du Rift, tu ne sens rien sauf si tu n'arrives pas à tenir les 45 FPS. Donc cette reprojection n'est pas top alors?

    J'ai un peu retouché ton renderer. Remplace-le (enlève modif toche dans le nom) et essaye. J'ai mis les pits sur 0 pour que tu testes la différence. Si ça va mieux, remets le sur 2 et regarde si ça va toujours mieux avec ce fichier.

    Pour le CPU-Z, on ne voit pas ton score mais un %.
    Pour les rams, c'est sur ta facture ou sur le site.
    Pour l'OC, oui regarde les posts précédent, on t'a déjà répondu ;)

    Fichier renderer ci-dessous (l'app est bon):
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Est-ce que certains d'entre vous ont fait l'upgrade (Win10) 2004 ?
    uMba8ck.png
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Oui et pas eu de problème en plus...
    En fait j'ai fait une installation complète par USB et j'ai eu directement la 2004
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2020 modifié
    J'ai vu que cette version 2004 accouplée avec le dernier driver Nvidia ainsi que les dernière RTX20x0... proposait une nouvelle fonctionnalité (faudrait que Topgear essaye ;) ).

    Windows 10 ‘Hardware-Accelerated GPU Scheduling’ Claims Increased Performance
    https://uploadvr.com/hardware-accelerated-gpu-scheduling/
    windows-10-hardware-scheduling-setting.png
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    TOPGEAR a écrit: »
    ebyicmywirns.png

    Par rapport à la référence, ce n'est pas très impressionnant :/

    J'ai pris ton fichier et grâce à tes tutos, j'ai des images à te montrer, la violette avec les PITs à 0 je suis < à 80 et la blanche PIT à 2 je suis < à 86 FPS:

    6ps7husao531.png

    J'ai le sentiment que tu vas me dire que ce n'est pas normal....

    J'ai retrouvé les caractéristiques de la RAM

    Latence CAS - 16
    Timings étendus - 16-18-18-38

    Je suis allé dans le BIOS qui est réglé en 16-18-18-36

    Dois-je faire la modif?

    Le GPU scheduling j'en parle depuis dès lustres, mais personne m'a suivi, j'ai lu que l'effet est plutôt négatif ce que j'ai pu constater. Je referai un test ....

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Le GPU scheduling n'est dispo que depuis la version 2004 de Win10 et est supporté par les cartes Nvidia seulement depuis le driver du 24 juin... alors je sais pas où tu en parles depuis des lustres :sunglasses:
    (et il faut une RTX... On est pas non plus nombreux).

    - Oui tu dois faire le changement dans ton bios pour ta ram
    - Oui ce serait bien que tu fasses un léger OC
    - Tu compares un lap 1 et un lap 2. T'es bien tout seul en piste sur une session que tu as définie dans la BetaUI? Et tu relances bien la session entre tes 2 tests? As-tu refait le test pour valider ce résultat?

    Est-ce que tu ressens cette baisse de FPS?!
    uMba8ck.png
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    août 2020 modifié
    en tout cas vous faites pas rêver avec votre VR, Vive le mono écran lol
    Humour pas tapé ! :) ;)

    Plus sérieusement je me tâte à prendre un Odyssey G9 49"
    Ecran incurvé d'une Résolution 5,120 x 1,440

    Aujourd'hui je suis en 32" incurvé et j'ai tout à fond dans les graph + maxi nombre de voitures visible = jamais en dessous de 90fps, et en général ayant limité à 144fps je suis souvent dans cette zone.

    Processeur : I5-9600K
    GTX 1070 8GB
    RAM 16GO
    CM Z390 GIGABYTE GAMING X

    Mon PC va t il tenir ? ( je ne joue que à Iracing et rien d'autre )

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    août 2020 modifié
    J'ai modifié le paramètre de la RAM

    La comparaison FPS est sur 2 sessions différentes, je change juste le paramètre PIT, la même course, Catalunya 35 AI. Je ressent les saccades, les tribunes s'affichent avec du retard, j'arrive dans la ligne droite puis la tribune de droite s'affiche, j'ai le même phénomène quand on repasse derrière les stands.

    Je peux mettre Grandstand à low ou off, comme ça elles disparaissent :)

    Je voulais revenir sur le test WhysoSLow qui conclu de cette façon:

    gk2d5sym2qdk.png

    J'ai fait une traduction et cherché des infos sur ce message, je n'ai pas trouvé d'info sur le "SM BIOS interrupt", mais j'ai trouvé un article qui parle de ce message:

    https://forums.guru3d.com/threads/new-utility-from-resplendence-whysoslow.411882/

    Voici une capture de MSI util V2

    ztem9idell52.png

    Si je comprend SMBus driver et High definition audio driver ont le même IRQ, mais sont-elles en conflit?

    Pour le scheduling GPU, j'ai testé début juin, télécharger W10 2004 sur mon 1er W10, driver Nvidia en beta, le test était négatif, j'ai donc désactivé le fonction. Cette nuit la partition iRacing est passé en 2004 et voici ce que j'ai pu configurer:

    4n78gnhahuij.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu es bien d'accord que les saccades et les objets qui s'affichent en retard sont deux choses totalement différentes?
    Quand on parle de saccade, c'est tout l'affichage qui saccade.
    Pour les objets qui arrivent avec un temps de retard, c'est souvent lié au LoD (level of detail). Mais je sais pas

    N'oublie pas que Barcelone pose problème à beaucoup de monde.
    N'hésite pas à mettre tout au minimum et refaire un test Télémétrie. Si en mettant tout au plus bas, tu as encore des chutes de FPS, laisse tomber tu n'y arriveras pas (surtout si tu n'essayes pas d'OC ton PC). N'oublie pas que c'est le nombre de voitures (max cars 63) qui pose le plus de problèmes. Donc diminue le max cars si tu as des saccades.

    Je pense que tu as toutes cartes en main pour que tu fasses tout une multitude de tests en commençant par le minimum et en activant ensuite tes réglages un à un pour voir jusqu'où tu peux aller.
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    VinZ07 a écrit: »
    en tout cas vous faites pas rêver avec votre VR, Vive le mono écran lol
    Humour pas tapé ! :) ;)

    Plus sérieusement je me tâte à prendre un Odyssey G9 49"
    Ecran incurvé d'une Résolution 5,120 x 1,440

    Aujourd'hui je suis en 32" incurvé et j'ai tout à fond dans les graph + maxi nombre de voitures visible = jamais en dessous de 90fps, et en général ayant limité à 144fps je suis souvent dans cette zone.

    Processeur : I5-9600K
    GTX 1070 8GB
    RAM 16GO
    CM Z390 GIGABYTE GAMING X

    Mon PC va t il tenir ? ( je ne joue que à Iracing et rien d'autre )
    ca m'a l'air compliqué pour ta carte graphique. Attends la rentrée et la sortie des 3xxx de Nvidia !
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Rumeur d'un prix entre 1500 et 1700 pour la 3090... (Ti l'année prochaine)

    @TOPGEAR Regarde un truc que tu peux faire qui ne coute rien:

    RS3 - Barcelone

    Solo
    jjexxy6eb4y8.png
    AI - 1 voiture - départ lancé
    hilfy9vaoi4r.png
    AI - 5 voitures - départ lancé
    65bu5p200xw4.png
    AI - 10 voitures - départ lancé
    bmwf6u7setb5.png
    AI - 20 voitures - départ lancé
    fq3vdl14zjlw.png
    AI - 30 voitures - départ lancé
    751ewzq0hr7q.png
    AI - 40 voitures - départ lancé
    b7915orzxv04.png
    AI - 50 voitures - départ lancé
    rnts8jo11f34.png
    AI - 60 voitures - départ lancé
    e2widoqgh963.png
    AI - 60 voitures - départ arrêté
    mxb8hjifbmm2.png
    AI - 60 voitures - départ arrêté Draw Cars 40 (12)
    f77yguhrzxfl.png
    Donc pour garder 63 voitures pour que JRT, SODE et compagnie ne se plantent pas, tu peux diminuer le nombre de voitures à afficher. Dans le dernier test, c'est 40 voitures affichées devant toi et 12 dans les rétros, donc un max de 52 voitures. Tu peux très bien décidé de changer cela à 30 voitures si tu voix que ton PC ne suit pas.
    uMba8ck.png
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    Ça va faire cher l'affaire :-)
    ils sont fous plus de 1500€ la CG !

    Une 2070 ou au pire une 2080 n'est pas suffisant ?
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je pars en vacances cette pour 1 semaine, on continuera cette discussion après mon retour....
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Peut-être VinZ mais si dans 2 mois tu as une carte 30% plus performante au même prix, c'est un peu dommage...
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    @Akro

    Tu n'as pas tord pour le coup. On va attendre surtout que l'écran n'est pas disponible non plus.
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    C'est vraiment casse c....... ce problème de saccade!
    Perso j'ai essayer plein de choses rien y fait bon c'est vrai que je manque de puissance sur mon processeur.
    Mais je me suis aperçu que certain joueurs avec des processeurs plus puissants mais avait quand même ce problème.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2020 modifié
    2 videos de Gamers Nexus concernant le placement de l'AiO.

    Il a découpé le radiateur et la pompe pour montrer l'air. La quantité d'air qui dépend d'un constructeur à l'autre.
    Du coup, c'est l'importance du placement du radiateur dans le boitier par rapport à la pompe.
    Mais aussi de la pompe par rapport à la boucle du radiateur.

    Et enfin même si votre placement est bon, il peut être audible...

    Je vais checker ça... mais je vais sans doute tout rechanger :sunglasses:



    Si après cette video vous êtes perdu... Il en a fait une ensuite pour répondre aux questions:
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    août 2020 modifié
    Suite à ces videos... j'ai voulu vérifier si mes ventilos aspiraient bien. Ils sont à l'intérieur du boitier sur le radiateur, en frontal. (la pompe est tout juste à hauteur de la boucle... donc ça devrait être bon)

    Bref pour vérifier que ça aspire bien, j'ai rien trouvé de mieux que d'allumer une flamme pour voir... bah la flamme est bien partie vers l'intérieur.... et ça a crépité sur le filtre... Que chui con :lol: (p'tit trou dans le filtre).

    Bon sinon, j'ai refait des tests.... Pff pour être stable sur CineBench, je suis obligé de mettre 1.4v en 5.2GHz (all cores).
    Ca veut dire qu'au repos il est tout le temps à 1.4v (moins en charge avec un LLC High)... ce qui est un peu too much....

    618pts, je reste derrière @leparrain en single thread....

    aoElzLZ.png

    O5KTiP4.png
    uMba8ck.png
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    @Toche

    T'as eu l'idée du siècle lol =) =) =) mdr :-)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    août 2020 modifié
    Si tu avais réfléchi 30s de plus en observant la forme des ventilos....

    Par contre je ne comprends rien à l'accent américain, c'est quoi la position de la pompe ?
    Il faut que le radiateur soit vertical avec les arrivées en bas j'imagine ?
    Si il y a de l'air dans le circuit il faut mettre d'expansion, comme dans les voitures. On peut utiliser un réservoir de voiture radiocommandée par exemple
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.