[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1515254565762

Réponses

  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    Oui tu as raison @Akro pour le single core, mais je me dit que pour le reste ou la marge du 3700x est plus importante ca vos peut etre plus le coup de mettre 80 balles et avoir un processeur quand même plus puissant.
    De plus le 3600x et sur 95 w et le 3700x est sur 65w.
    A faire une econimie si je part sur rysen 5 ça sera le 3600.
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    mai 2020 modifié
    Il faut se méfier des valeurs de TDP (thermal design power) données par les constructeurs qui ne représentent pas grand chose. Selon les méthodes de tests, j'ai trouvé une conso du 3700X qui monte à 134W et le 3600X à 113W.

    Par rapport à ton choix :
    3600 : 6 coeurs / 12 threads à 3.6 GHz / 4.2 GHz en boost
    3600X : pareil, mais overclocké 3.8/4.4
    3700X : 8 coeurs / 16 threads à 3.6/4.4
    3800X : pareil, mais 3.9/4.5

    En perf pure sur un coeur (pour iracing), le 3700X n'a aucun intérêt. Si le 3600 peut être overclocké manuellement aussi bien que les autres, alors c'est le meilleur rapport qualité/prix sur le papier. Sans OC, le 3800X est ptet un poil mieux qu'un 3600X (de l'ordre de quelques % au mieux), mais environ 33% plus cher...

    Pour moi le choix économique et performant ça reste le 3600X car le ventilo d'origine est meilleur que sur le 3600. Le 3600 sera un poil moins cher, mais un poil moins performant.

    En gardant à l'esprit qu'aucune de ces solutions ne sera aussi performante que les 2-3 dernières générations intel (pour iracing, sur un coeur).
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    @Akro merci pour tes précieux renseignements
    j'avais pensé a solution intel mais ça va me demander trop d’investissement!
    En plus de cela je vais devoir tout réinstaller: jeux, exploitation etc.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    mai 2020 modifié
    @jéj34 Pour ton information, tu peux regarder cette chaine, elle est pleine de conseils sur les processeur et overclocking... Cela concerne le 3700X mais c'est valable pour le 3600X...
    cB38B5r.jpg
  • jéj34jéj34
    Membre Messages: 61
    @mcbly je vais regarder cela avec attention.
    Merci
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    juin 2020 modifié
    Avec la mise à jour de Windows 2004 ou may , j'ai compris qu'il y a une fonctionnalité nouvelle qui va améliorer le GPU en le rendant autonome sur la gestion de sa mémoire, c'est ce que j'ai compris B)

    Pour cela il faut le driver nvidia 450.99 et modifier une clé du registre

    https://www.clubic.com/windows-os/actualite-2947-sr-ludo-windows-10-la-planification-gpu-arrive-pourquoi-cela-va-rendre-votre-pc-plus-performant-.html

    Ou attendre une version game ready du driver.

    Je trouve cette avancé cool, j'espère que je vais gagner en fluidité, même si je suis à 90 FPs, j'ai des micro saccades, surtout quand je tourne la tête avec mon Reverb
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai installé le driver, mais je n'ai pas trouvé la clé dans la base, wait and see....
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Overclocking sympa cet après-midi avec un bon résultat

    o4yl4k20mxhj.png

    6j8bg816grms.png


    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2020 modifié
    @leparrain Joli! Je suis en plein dedans justement ;)

    J'ai beaucoup joué (et appris) sur le LLC et le vcore... mais avec Core Temp, CPU-Z et HWinfo activés pour vérifier les voltages et les t°.

    Je lance 4x de suite Cinebench R20... et si ça passe un OCCT d'1 heure. Jusqu'à présent je n'arrive qu'à avoir tous les cores 5.1Ghz. A 5.2 ça fini toujours par foirer. (Je joue sur le ring/uncore/cache ratio, le MCE désactivé, etc. mais pas encore réussi).

    Tu me diras si ça passe mes tests de ton côté... si oui, alors tu bats mon 9900KS en single thread :+1:

    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Je n'utilise pas OCCT.
    J'utilise d'abord CINEBENCH 15 et CINEBENCH 20 suivie de XTU INTEL pour un teste CPU, AVX1 et AVX2 et pour finir Prime95 . Je n'ai eu aucun plantage PC. Pour que ce soit possible, il a fallu que je délib mon CPU avec du métal liquide ça m'a fait gagner à peu près 20 degrés. ;)
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    En principe, on parle souvent de 1.35v pour les 9900K/KS en manuel.
    En fonction du LLC, je peux avoir une chute en pleine charge en Med et en High, et pratiquement linéaire (flat) en Turbo.
    Malgré tout, si je joue jusqu'à 1.39v en Med/High ou en 1.37v en Turbo... CineBench fini par planter.
    Quand je monte avec des 1.38v en pleine charge, j'arrive proche des 100°c (boitier fermé)... un peu too much ;)

    Beau résultat en tout cas :+1:
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Là, je suis en charge sur Cinebench 20.
    39xxdrmdyr1a.png

    Peux-tu me conseiller un WATERCOOLING en 240.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2020 modifié
    C'est vraiment bien tes t° :+1:
    Attention que VID n'est pas le VCore.... En fonction du mode du LLC tu auras un VCore plus (ou moins) élevé. Avec HWMonitor, tu peux suivre la valeur live + min + max.
    Tu connais la valeur VCore recommandée pour ton 7700K?

    Pas trop mon domaine les WC... J'ai juste pris un AiO par facilité et j'ai pris un NZXT Kraken X52 (240mm).
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Oui, je sais pour le VID, j'utilise CPU-Z ou HWMonitor que j'ai aussi, non, je ne connais pas la valeur exacte recommandée pour mon i7 7700 k.
    Je ne vais pas au-delà des 90 degrés sachant que la Tjunction (la température de jonction correspond à la température maximale autorisée dans la matrice du processeur.) 100 degrés pour i7 7700k et au niveau du Vcore, je ne vais pas au-delà de 1.440 V quand il est en pleine charge avec Prime95 pour 90 degrés max.
    En fonctionnement normal il oscille entre 1.344 v et 1.440 v avec des températures 37 à 75 degrés, sachant que dans la pièce il fait 29/30 degrés.

    Je vais essayer de le pousser dans ses retranchements pour en tirer le meilleur parti, sachant qu'il n'est pas tout jeune et qui va falloir que je pense à le remplacer, donc même si je l'utilise au-delà des limites, ce n'est pas bien grave, le jour, où il claque, je le remplace. B)
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    juillet 2020 modifié
    Ah le délied. ..... Belle performance en tout cas pour ton 7700k.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Garde le bien, ne le tue pas... Il a à mon avis encore de beaux jours devant lui :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je continu la discussion sur les perfs de ma config ici, voici la capture d'écran que me demande le @leparrain

    1bi2dwr1k5v2.png

    Je suis étonné de voir autant de ligne au sujet du controleur NVMe....

    J'utilise SiSoft Sandra, pour analyser ma config, des premiers test que j'ai lancé, il n'a rien détecté de méchant, il n'y a que des alertes, mais avant d'aller plus loin, je vais chercher des tutos.

    Demain soir je ferai des photos du bios, car mes recherches sur le net n'ont pas été fructueuse....
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    TOPGEAR a écrit:
    Je suis étonné de voir autant de ligne au sujet du controleur NVMe....

    ça me paraît bizarre aussi, il y en a peut-être un peu beaucoup, mais sur ça je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de contrôleur NVMe chez moi.

    je te fais une capture d'écran de mon PC

    opxtf0jo3e34.png



    m3dbvd6m0tdy.png

    Périphériques qui apparaissent sur une IRQ, souvent partagée peu provoquer des interruption matériel et en jeux des saccades.



    Tuto @TOPGEAR ne fais pas n'importe quoi, prends ton temps lis tous le tuto, personnellement, je l'ai fait et je n'ai eu aucun problème au contraire.

    https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=62058
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2020 modifié
    J'ai un peu comme Topgear... Bcp (mais moins) de lignes pour le NVMe et une IRQ partagée (mais pas de conflits):

    viwwv5tpf5rt.png

    @leparrain Tu as spécifié une priorité? Ou laissé sur Undefined?

    encrbv69b4q0.png


    EDIT
    Bon bin je ne t'ai pas attendu... La CG est passée en MSI... On verra bien ;)
    5shqk0rdwfy2.png
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai pas eu le temps de lire le tuto, mais le niveau est un costaud, à suivre....

    Voici des photos du BIOS, j'ai peut-être loupé la page la plus importante.....

    vqdulaf8pqpx.jpg
    pbtmdfvw2tre.jpg
    szmfeeo1jleu.jpg
    827qyvqnpj4y.jpg

    J'ai roulé quelque tours sur Road America, circuit que je connais bien, donc je peux facilement comparer mes impressions avant et après avoir modifié le réglage de l'ancienne reprojection.
    Donc je note une nette amélioration d'impression de vitesse, je veux dire que le décors défile plus rapidement, je trouve les mouvements de la voiture plus vive, ce qui doit améliorer mes temps de réaction, du coup je me sens bien plus serein avec mon pilotage....

    N'ayant pas le courage et l'inquiétude de merder une nouvelle installation de windows sur ce disque (longue historique de migration de W7 vers W10, de changement de CM et de Proc, avec mon fils qui bidouille des mods de Minecraft ou Ark), je pense de plus en plus à acheter un nouveau MVNe et me faire une installation nickel qui ne servira que pour iRacing et j'utilise le dual boot, car de toutes les façons, je redémarre toujours mon PC avant de lancer iRacing.

    A moins que votre génie détecte la petite merdouille qui met le bazarre =)
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @leparrain Mais encore? j'ai lu depuis que si c'était sur 'Undefined' en IRQ qu'il valait mieux ne pas changer en passant en MSI. Si j'ai fait le changement, c'est parce que j'ai sur cette machine (et la précédente, même CG) parfois l'audio qui "crache" un dizième de seconde... ca ne le fait qu'une fois et ça ne le fait plus ensuite tant que le PC est allumé. Je ne change rien pour voir si ça le fait plus ou pas. (attention qu'il faut remettre chaque fois en MSI après une update driver nvidia)

    @TOPGEAR Pas habitué des bios en FR, mais tu peux faire un OC avec les tests comme on a expliqué ces dernières pages. Aussi, je vois que tu as un profil XMP pour ta mémoire... Vérifie, si les données sont justes.
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Par contre moi, j'ai lu qu'on pouvait le faire et que ça pose aucun problème et que dans certains cas améliore la latence, après à toi de voir si tu veux essayer ou pas, mais si tu as le son qui crache, installer le logiciel LatenceMon pour voir si tu peux trouver ton problème de latence audio .

    Le problème de latence audio

    Windows n'est pas un système d'exploitation en temps réel. Toutes les demandes adressées au système d'exploitation sont livrées au mieux. Il n'y a aucune garantie que les demandes soient livrées dans un certain laps de temps, qui sont les caractéristiques d'un système d'exploitation en temps réel. Ce n'est pas un problème pour la plupart des périphériques et des tâches, mais c'est une mauvaise nouvelle pour les applications audio (qui sont considérées comme soft en temps réel) car elles doivent fournir des données au sous-système et au matériel dans des tampons plusieurs fois par seconde. Si un ou plusieurs tampons manquent leurs délais et ne sont pas livrés à temps, cela a des conséquences audibles qui sont reconnues comme des abandons, des clics et des pops.



    https://www.resplendence.com/latencymon


    gpXhmIg.png?1
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai pris l'option de créer une partition, new installation, seulement de Windows le + light possible et iRacing.
    Voilà ça fonctionne, y'a encore plein de détails à régler, la licence de SODE, le spotter aphone.....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    "Ca fonctionne".... Heureusement :sunglasses:
    Mais bon, tu as remarqué un changement positif? T'as retesté LimeRock? (Tu peux faire une course AI pour ce genre de test pour avoir une grille complète).
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Pas testé ni Lime Rock ni Nurb, j'ai fait la course de mon championnat sur road america, avec @klu00 =)
    Enfin lui était en Porsche :'(
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai hésité à faire une course sur Road America... mais fait assez chaud ces jours-ci.
    Je commençais à tourner en '17 en practice avec la BMW :sunglasses:
    https://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?&subsessionid=33710454
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Oui la TCR pas trop mon truc :p
    bk3cy2jfs38y.png

  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    août 2020 modifié
    Je commence à regarder s'il n'y a pas de problème dans mon "nouveau" ordi.
    Pour le moment je n'ai pas
    mis à jour aucun driver, j'ai laissé Windows se débrouiller seul, car je voulais vous demander comment faites vous l'installation des drivers, car sur le site Aorus, il y en a des pages, alors je ne veux pas installer un truc qui ne va pas servir, comme "Optane, Raid...."
    sur cette capture il y a un driver PCI manquant, mais je ne sais quel périphérique est en souffrance, comment le détecter?
    oc4ujnx29lz3.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai utilisé driver booster, qui a trouvé le driver manquant, j'ai 11 autres drivers obsolètes, j'hésite à faire une mise à jour global, qu'en pensez vous?

    5ksx6ffngrtq.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.