[VR] HP Reverb

1111214161719

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Disons qu'à 50% tu as auras une image projetée déformée (comme une barrique de vin)... et donc qui n'occupera pas toute la résolution définie. Avec les lentilles, cette image déformée sera donc corrigée optiquement (étirée) pour qu'elle est l'aspect d'un écran rectangulaires.
    C'est pourquoi avec la résolution recommandée de 100% (qui est bien plus grande que la résolution native de l'écran), tu as une meilleure définition.

    Pour utiliser une résolution à 100%, ma petite carte GTX1080 n'est plus capable de suivre (c'est déjà plus gourmand à 50%)... et comme Nvidia n'a toujours pas sorti de drivers non buggé pour la série 30xx pour SteamVR... On va attendre patiemment les drivers et ensuite la carte. (3080ti/super ou 3090 avec un minimum de 12Go de mémoire... ce sera sans doute 20Go).
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Avec ma 2080 ti je n'arrive pas à régler dans iRacing pour avoir 90fps constant je tourne à 45 et depuis que j'ai downgrade le pilote Nvidia c pire...je suis à 30 🤔
    15051411184317942613264992.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci pour la video :+1:
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Donc gros budget à prévoir pour ceux voulant utiliser le G2 à 100%.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    Oui si tu n'as pas une série 30xx je pense... A tester..
    Mais tu auras pu voir sur ma video le bon significatif en résolution entre le CV1 et le G2 à 50%... et la plus petite différence entre le G2 à 50% et 100%. Donc le but sera déjà de faire tout tourner à 50% (à 60 voitures sur Barcelone par ex.). Quelque soit le casque, les écrans maintenant ont une résolution plus grande que le Rift CV1... donc la CG sera toujours plus sollicitée. Le CV1 c'est 1080x1200 par oeil et G2 c'est 2160x2160 par oeil... Donc là où la CG devait rendre 2,6 millions de pixels... elle doit en rendre 9,3 millions avec le G2, soit 3,5 fois plus)

    Le 2k par oeil à mon avis est suffisant pour plusieurs années car il y a encore des progrès à faire au niveau des lentilles. Faut que je fasse d'ailleurs une video sur le sweet spot (p'tet le WE prochain) qui est le point noir du casque.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Oui j'imagine déjà le bon en résolution entre le CV1 et le G2.. Tu dois au moins gagner 2s au tour non ?? =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    @leparrain @LEBANNER
    Pourriez-vous faire le même test? Pas très scientifique mais si votre casque est bien calibré (dans Windows Real Portal puis SteamVR), lancez iRacing avec un les notes d'un setup.
    Sur mon test je lis "created for optimal", soit 13 caractères qui séparent les 2 "a".
    Dans la video, je parle de flou mais je devrais dire "moins net". Donc une différence de netteté sur une distance très courte.

    MRTV va recevoir des casques pour comparer avec le sien... Du coup, ça met un doute si tous les casques sont bien équivalents (lentilles).

    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    55z9vflwjfdi.png


    La partie que je viens d'encadrer et très claire, le reste autour c'est moins net, j'ai l'impression que les couleurs sont plus claires (noir).
    gpXhmIg.png?1
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Même constat , tout ce qui est dans l'axe des lentilles est net par contre en périphérie effectivement le flou s'installe ce n'est pas illisible mais clairement flou (obligé de bien diriger son regard sur le mot choisi) .
    J'ai essayé à 50% puis à 100% de résolution rien ne change même en jouant avec la distance entre les lentilles.
    Une maj va nous régler cela 🤔😁
    15051411184317942613264992.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @leparrain Ca reste petit, mais si tu pointes ton casque sur le 'a' de created et que tu ne bouges que les yeux pour comparer avec le 'a' d'optimal et que tu fais des allés-retours, j'ai une différence déjà de netteté entre les 'a'... c'est ça que je voulais dire. (niveau couleur, je n'ai pas constaté de différence)

    @LEBANNER Malheureusement ce sont les optiques... J'ai essayé aussi à 100% et en me rapprochant des lentilles, ça ne change rien.

    J'ai fait un départ AI pour tester sur Barcelone (j'étais à gauche)... en regardant devant moi sur la grille, puis je bouge uniquement les yeux à droite pour regarder les autres voitures, elles sont floues. Le G2 a pas mal de petits inconvénients qu'on arrive à corriger... mais pour les lentilles, je ne vois aucune solution.
    Ce qui est très étrange, ce sont les avis opposés... certains gardent leur G1 et renvoient le G2... d'autres préfèrent le G2.

    C'est pour moi, le seul truc qui me fait hésiter à le garder.
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    J'ai eu le G1 est honnêtement revenir en arrière je ne vois l'intérêt.
    Niveau confort et contraste , couleur plus vive...
    Après changer de marque mais de modèle ...non
    15051411184317942613264992.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    Toche a écrit: »
    @leparrain Ca reste petit, mais si tu pointes ton casque sur le 'a' de created et que tu ne bouges que les yeux pour comparer avec le 'a' d'optimal et que tu fais des allés-retours, j'ai une différence déjà de netteté entre les 'a'... c'est ça que je voulais dire. (niveau couleur, je n'ai pas constaté de différence)

    Même problème que toi.
    Regarde, j'ai essayé de faire une photo un centre au mieux de la lentille, peut-être sur la photo je suis légèrement trop excentré sur la gauche

    i52t8o5t48v5.jpg

    Par contre pour moi, le casque me convient parfaitement, j'ai vraiment une grosse différence avec le Rift. Je suis beaucoup plus à l'aise et comme je l'ai dit la première fois, je n'ai plus les yeux qui piquent et ça c'est un gros progrès.


    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Regarde, comme tu es heureux sur cette vidéo. =)
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bon bon... Je suis trop dans le doute, j'ai initié un RMA auprès d'HP... et j'ai déjà reçu le doc pour le renvoyer.
    Je vais donc faire un échange... on verra bien (bon ça risque de prendre un peu de temps).

    Si j'ai le même résultat, j'aurais l'esprit tranquille... après si c'est le cas, je verrai si je m'y habitue ou pas.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Bon et bien vivement le G3 alors.. =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah non Eric, il satisfait bcp d'iRacers qui n'ont pas ce souci que j'ai. Ils viennent du Rift CV1, S, Index, G1, Odyssey, etc.
    Mais je ne suis pas le seul à me plaindre.
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Toche a écrit: »
    Bon bon... Je suis trop dans le doute, j'ai initié un RMA auprès d'HP... et j'ai déjà reçu le doc pour le renvoyer.
    Je vais donc faire un échange... on verra bien (bon ça risque de prendre un peu de temps).

    Si j'ai le même résultat, j'aurais l'esprit tranquille... après si c'est le cas, je verrai si je m'y habitue ou pas.

    Je ne pense pas que tu ais un problème avec le tien , on a le même phénomène et franchement cela ne me gêne pas du tout
    15051411184317942613264992.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Oui je pense aussi qu'on a la même chose au vu de vos retours. Toi, je sais que tu es dans le même batch que le mien, donc sans doute la même production. Leparrain lui il l'a reçu d'HP directement, donc sans doute pas la même date/chaine de production. (d'ailleurs, on pourrait comparer nos n° de série. Il faut faire une photo sur le bord du casque... c'es écrit tout petit)
    Il se peut tout à fait que le sous-traitant qui fabrique les lentilles ait produit une série de lentille qui n'atteint pas le cahier des charges... mais comme tu dis, ça ne te gêne pas. Moi, ça me gêne car j'y pense en roulant... et quand je regarde les cordes dans certains virages serrés, c'est nettement moins net qu'avec le Rift.

    En tout cas, profitez-en bien car vous en êtes tous les deux satisfaits et je ne voudrais pas diminuer votre plaisir avec mon insatisfaction :tongue:
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    En tout cas j'ai appliqué tes réglages graphiques sur iRacing et je tourne à 90 fps ça c'est une satisfaction 😁
    15051411184317942613264992.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Non t’inquiète pas, profite tu n’as pas encore de lunettes 🤓 après tu seras moins difficiles.
    Après je te comprends si à chaque fois tu tourne la tête tu vois un Sexshop Ça peut compliquer les qualifs et ta course. B)
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    @Toche il cause du sweet spot.(2.50)
    D’après MRTV le sweat spot :+1: Il était pas commissionner lui par hasard par le site pour en vendre un maximum ?

    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Seb de MRTV dit chaque fois qu'il n'est pas sponsorisé (unbiased)... et c'est le seul qui vient de lancer une demande pour récolter des casques dont les gens se plaignent, dans sa région. Il fera sans doute sa comparaison courant janvier:


    Pour ma part, c'est parce que j'ai déjà mon Rift CV1 et que je dois attendre les 3080ti, que je peux "me permettre" de le renvoyer. Il y a de fortes chances que je retombe avec un casque identique... surtout si il provient du même batch (Bestware a normalement des casques de côté provenant des premiers batchs).

    Peut-être que MRTV donnera la conclusion que tous les casques sont identiques.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Par contre dans ta video, je ne sais pas pourquoi il a décidé que tous les casques WMR devaient avoir le même ratio concernant la résolution SteamVR à 100%!? (il doit s'en mordre les doigts ;) ).
    C'est en fonction des lentilles que l'affichage a un certain degré de déformation (ou l'inverse, c'est pareil). Le bon ratio est bien plus grand (1,4-1,5) que ce qu'il annonce... Je pense aussi c'est ce qui explique le sweet spot plus petit par rapport à un Rift... et qu'il vaut mieux le faire à tourner à 100% ce qui est encore trop tôt de nos jours avec les CG actuelles. Le bon ratio est de monsieur muscles:
    2qgmntuig3nj.png
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tiens, autre chose:
    Est-ce qu'il vous arrive aussi que le SteamVR saccade pendant des près d'une minute voire plus à son lancement? Ce n'est qu'occasionel mais je ne sais pas ce qui provoque ça. Cette fois-ci j'ai enlevé le casque pour faire le screenshot, remis le casque... et ça s'est calmé aussi tôt. (Je lance SteamVR une fois avoir mis le casque et calibré sous Mexed Reality Portal)

    a8gwd98v67fp.png
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Oui au lancement d'une session avec iRacing à la page de chargement pour rejoindre ça sautille et quand je mets les mains sur les caméras cela s'arrêtent...
    15051411184317942613264992.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca c'est autre chose le lancement d'une session iRacing, et on voit parfois le "Home" de SteamVR apparaitre (comme avec Oculus et le sablier).

    Non, ici, je ne parle que:
    1) enfiler le casque pour lancer Mixed Reality Portal (et regarder à gauche, puis à droite, puis au sol)
    2) Lancer SteamVR (on voit la grille au sol et la flêche directionnelle pendant le chargement) et on arrive dans Home.

    Et c'est à ce moment quand on débarque dans Home que SteamVR a du mal à s'initialiser.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour parler d'une note plus positive, je viens de faire le test dans les même conditions qu'avec l'Oculus. (c'est à dire pratiquement dans le noir). J'ai rajouté une toute petite lampe portable Aukey à ma gauche dans ma bibliothèque (pour la caméra de gauche). Et bien jusqu'à présent, le tracking fonctionne. J'ai pu même retirer le casque et le mettre derrière mon siège baquet sur mon bureau (comme je fais en endu pour suivre la course sur mon écran).
    (Pour info, il ne faut pas prendre de lumière IR (infra-rouge).)

    Je pense que 2 petites lampes led minuscules (genre balle de ping-pong) sur prise de courant de part et d'autre du cockpit devrait le faire.
    uMba8ck.png
  • VinZ07VinZ07
    Membre association Messages: 1,195
    ça fait pas rêver votre truc lol

    Plus sérieusement, ça fait usine à gaz.
    Ce qui est dommage ( pour un type comme moi qui aime le plug and play et qui n'as pas d'énorme compétence en informatique ) c'est que plus je regarde des vidéos et plus je me dis que ça doit être un pied énorme.

    Faut que je test ça chez quelqu'un. @TOPGEAR si tu me lis =)
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Ça marche très bien !!!
    Tu as les perfectionnistes comme Toche et les autres 😁
    15051411184317942613264992.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    Toche a écrit: »
    Par contre dans ta video, je ne sais pas pourquoi il a décidé que tous les casques WMR devaient avoir le même ratio concernant la résolution SteamVR à 100%!? (il doit s'en mordre les doigts ;) ).
    C'est en fonction des lentilles que l'affichage a un certain degré de déformation (ou l'inverse, c'est pareil). Le bon ratio est bien plus grand (1,4-1,5) que ce qu'il annonce... Je pense aussi c'est ce qui explique le sweet spot plus petit par rapport à un Rift... et qu'il vaut mieux le faire à tourner à 100% ce qui est encore trop tôt de nos jours avec les CG actuelles. Le bon ratio est de monsieur muscles:
    2qgmntuig3nj.png

    Ce n'est pas ma vidéo, moi non plus je ne sais pas pourquoi il a décidé que tous les casques WMR devaient avoir le même ratio, c'était simplement un constat, c'est pratiquement un des seuls (Seb de MRTV) à avoir un sweet spot très bon, donc c'est légitime de se poser la question. ;)
    gpXhmIg.png?1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.