[VR] HP Reverb

191012141519

Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bon... Pour le moment je suis mitigé :/

    Donc oui, il y a des avantages et des inconvénients... et si je suis mitigé, c'est principalement à cause du "sweet spot".
    Ce sweet spot est bcp plus petit que le Rift CV1, ce qui oblige à bouger la tête d'avantage... et ce qui me gène c'est aussi les aberrations chromatiques verticales. On a donc l'impression de voir les écritures, les objets, etc. doublés.

    Si vous regardez les inscriptions sur le volant, le décalage est de plus en plus important dans le bas.

    ZBmHcIr.jpg

    u3dba2tjswe6.jpg

    @leparrain @LEBANNER Vous en pensez quoi? Ca vous gêne?
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Il faut vraiment regarder dans l'axe des lentilles car en périphérie c'est déformé et les écritures parfois doublées.
    Les couleurs sont quand mêmes moins fades que le précédent.
    En revanche le confort est présent même avec des lunettes .
    Et l'histoire de changer le contour du casque pour gagner en FOV pas convaincu du tout.
    Assez content dans l'ensemble pour rouler en simracing par contre en position debout quelques pertes de tracking...
    Et j'ai du mal à régler dans iracing c'est beau mais je tombe à 45 fps avec ma RTX 2080 TI en full
    15051411184317942613264992.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Le casque parfait c'est pas pour demain alors. =)
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Ça ne me gêne pas, je n'y prête pas attention, c'est peut-être parce que je porte des lunettes progressives, avec l'oculus, c'était la même chose pour moi, je tourne la tête machinalement pour que ce soit plus clair. (Blackbox .... Ect)
    Par contre, c'est quand même top d'avoir autant de définition dans un casque VR impressionnant par rapport à l'oculus.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Donc vous confirmez que vous avec des aberrations chromatiques? Uniquement dans le sens vertical? et comme moi en haut en bas?
    Aucune différence si vous êtes à 100% ou 50% dans Steam?
    uMba8ck.png
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    décembre 2020 modifié
    Perso je mets à 50% et pas fais attention dsl mais cela le fait en périphérie de la lentille clairement.
    15051411184317942613264992.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2020 modifié
    Ca donne quoi niveau Perf/FPS avec la 1080 par rapport au Rift ?
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    svi1dldevm4s.jpeg

    iv46qxqz5fhr.jpg

    p8clo99gdqjt.png
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    mcbly a écrit: »
    Ca donne quoi niveau Perf/FPS avec la 1080 par rapport au Rift ?

    je pensais changer ma carte mais ça ne sera pas le cas ma 1080 me suffit, j'ai fait plusieurs têtes sur la piste du Nürburgring avec 60 voitures et c'est toujours le processeur qui lâche en premier.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    @leparrain Tu as mis 50% en réglage de base pour que ce 2288x2236 à 100% pour iRacing j'imagine. Tu as l'air d'avoir un peu moins d'aberrations chromatique... mais c'est p'tet la photo.

    @mcbly C'est plus gourmand que le CV1 vu la résolution... moi c'est la 1080 le bottleneck, pas le CPU. J'envisage sérieusement une 3080TI/super en février avec 16/20Go.

    En fait la résolution à 100% est celle recommandée par HP... car l'image projetée est déformée (comme un baril de vin) et ce sont les lentilles qui redressent le tout.
    A 50% la lisibilité en profondeur est déjà à des années lumières du CV1... donc dans un premier temps, j'utiliserai cette résolution.

    Pour le moment, mon gros avis négatif reste la netteté surtout des blackboxes... Donc je vais voir pour les rapprocher/agrandir et essayer de bouger la tête. Le 2e point noir est la perte de tracking que l'on peut avoir facilement si on dépose le casque, si je le mets sur mes genoux en lançant la session... ça me fait peur pour une en du de 24h où je pouvait mettre le casque n'importe où pendant qu'un autre roule. Ici le casque perd sa position et tout "le monde iRacing" bouge avec toi (tu avances et le monde avance avec toi)...

    @leparrain Tu as fait choisi une calibration en te promenant avec le casque pour définir ta pièce ou la version assise?
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tiens, on parle bcp des drivers nvidia qui posent problèmes sur les séries 10xx et 20xx (excepté les 30xx) sur les forums dont iRacing.... Je vois que même Steam conseille exactement la même version de driver nvidia:

    y3ghfdvrkxfc.png

    Je suis toujours en 457.09
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Point de vue traicking, on est loins d'un oculus visiblement... Dommage, car c'est vrai que tu peux mettre le casque n'importe ou pendant l'endurance, il ne perd jamais sa position, gros point négatif si c'est le cas pour le HP...
    Je me posais la question vu que le code pour l'avoir à -20% fonctionne toujours.. =)
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié

    Tu as le choix au niveau des réglages, perso ou auto, j’ai choisi auto et il m’a donné cette définition.


    yiad5zg1dk4h.png



    p8clo99gdqjt.png


    Pour la calibration, j’ai choisi celle où on se promène dans la pièce.

    la version de mon pilote NVIDIA 457.30.

    Pertes d'images (Dropped Frames) j'en ai quelques-unes, tu penses que c'est dû au pilote NVIDIA ?

    Pour les photos que tu as prises, tu as fait comment et avec quel appareil ?
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    Toche a écrit: »
    Le 2e point noir est la perte de tracking que l'on peut avoir facilement si on dépose le casque, si je le mets sur mes genoux en lançant la session... ça me fait peur pour une en du de 24h où je pouvait mettre le casque n'importe où pendant qu'un autre roule. Ici le casque perd sa position et tout "le monde iRacing" bouge avec toi (tu avances et le monde avance avec toi)...

    Si je comprends bien ton l'explication, ça voudrait dire que tu perds la délimitation de l'espace visuel, peut-être que ta pièce n'est tout simplement pas assez éclairée et tu perds le tracking.

    Ou ton casque se met en pause, regarde dans paramètre SteamVR.

    3ifhix5ehb3a.png


    Perso, pas de perte de Tracking
    gpXhmIg.png?1
  • LEBANNERLEBANNER
    Membre Messages: 609
    Pas de perte de Tracking pour ma part en Simracing
    15051411184317942613264992.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je suis un peu votre retour , dommage ces quelques soucis :/

    justement pour le driver, j'avais dit à la sortie de la lambo avoir eu des crash graphique et la sim qui s'arrête, malgré graph config etc j'ai du installer le 472.xx comme repris sur la page du forum, ça fait loin je pense et je trouve ça vraiment bizarre (ça et le manque de com la dessus sur la maj)
    j'ai vu quelqu'un avoir des soucis avec une 3080 aussi apparement, il vont lui dire d'utiliser un driver quand la carte n'était pas encore sortie?
    et si pour certains jeux il faut les derniers driver pour avoir des nouvelles features, ça arrive?
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je n'ai pas de perte de tracking en roulant... mais si par exemple je décide pendant une session, de faire une pause... prendre le casque et de le déposer par terre ou dans le cockpit... en reprenant le casque plus tard, je ne peux pas simplement le recentrer dans iRacing.
    Dans WMR, je peux le recentrer en urgence (3e icones -> setup boundary -> seated -> center).... mais si j'avais choisi une calibration en me promenant dans la pièce, ça voudrait dire que je la perdais avec cette méthode.
    Ma pièce est suffisamment éclairée car je n'ai pas de perte en roulant... c'est juste quand je le dépose.
    Je vais vérifier pour cette histoire de "pause quand il est inactif" merci.

    Mais en gros, oui imagine que tu es dans une session... tu décides de déposer le casque, tu éteins la pièce, tu reviens 2h plus tard pour faire ton stint: tu ne peux pas prendre le casque et rouler comme tu le ferais avec ton Rift.
    J'aimerais pouvoir simplement le recentrer et rouler.
    Je vais refaire une version calibration de toute la pièce pour comparer.


    Question résolution dans SteamVR, par défaut, il était à 150%... Apparement toi en auto, il fait tourner ton casque à 50%. J'avoue que je préfère définir la résolution... mais au final, tu as la même que moi pour iRacing.
    Pour la photo, c'est avec un iPhone 8... mais j'ai fait exprès d'avoir la base du volant au plus bas de la partie visible pour avoir le plus d'aberrations.

    Oui le driver 446.14 est la version recommandée... Je vais sans doute downgrader pour comparer.
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Bon, je viens de faire un essai de 30 minutes, une course avec IA, j'ai démarré la course, je me suis mis dans les stands, j'ai posé mon casque, éteint la lumière, le casque dans le noir juste mon écran PC allumé et au bout de 20 minutes, j'ai rallumé la lumière, mise mon casque et j'ai pu recentrer et rouler sans problème.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci, je vais faire le test (p'tet pas 20 minutes :tongue: )
    Autre chose, quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Avec l'Oculus, ce n'est qu'en mettant mon casque que l'Oculus Home s'ouvrait.
    Autre chose bis, comment as-tu branché le casque en USB? A ou C? Sur carte mète, carte graphique, hub, hub auto-alimenté?
    Perso, c'est branché directement en USB-C sur ma carte mère.
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Toche a écrit: »
    Merci, je vais faire le test (p'tet pas 20 minutes :tongue: )
    Autre chose, quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Avec l'Oculus, ce n'est qu'en mettant mon casque que l'Oculus Home s'ouvrait. ça ne s'ouvre pas automatiquement
    Autre chose bis, comment as-tu branché le casque en USB? A ou C? Sur carte mète, carte graphique, hub, hub auto-alimenté? j'ai brancher mon casque directement sur ma carte mère, je n'ai pas USB-C =)
    Perso, c'est branché directement en USB-C sur ma carte mère.

    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    OK, merci. J'ai peut-être un souci avec le capteur de présence. (Je vais essayer en USB-A.)

    Le fait qu'il s'ouvre automatiquement, c'est comme si je portais déjà le casque.

    J'ai fait 2 tests:

    1er test
    - A l'allumage du PC, j'ai donc le WMR portal qui se lance automatiquement.
    - Je prends le casque debout à côté du cockpit, la calibration est bonne dans le monde. Je retire le casque.
    - Je mets dans le cockpit, je lance SteamVR via le petit menu et j'enfile le casque. La calibration est toujours bonne.
    rezf5ky6v79v.png
    - Je retire le casque dépose à côté du cockpit par terre, je lance un test Drive iRacing
    - J'enfile le casque, je bouge avec le monde... donc je recentre dans iRacing et c'est parfait.
    - Je retire le casque et le dépose 5 minute par terre. Je le reprends ensuite, et la calibration est toujours bonne.

    2e test
    - Toujours dans la même session que du 1er test, je redépose le casque par terre.
    - J'éteins la pièce et je mets un t-shirt sur le casque
    - Je reviens 15 minutes plus tard: iRacing a crashé (pas de log) et SteamVR a quité aussi.
    - Le casque est en veille
    mtjchf9reman.png
    - Je clique sur le 'wake up' et j'enfile le casque.... le message comme quoi je dois mettre le casque est toujours présent... comme si il ne détectait pas ma tête.

    vfg4owp29rnd.png

    @leparrain
    Question:
    - Si WMR et SteamVR sont fermés... Est-ce que le logo HP reste illuminé en permanence? Si tu enfiles le casque, ets-ce que WMR se lance automatiquement comme avec Oculus Home?
    - Est-ce que tu sais faire le 2e test comme moi (en désactivant la pause dans SteamVR)?
    - Quel est ta procédure pour lancer ton casque? Tu utilises ce lien;
    a7iuk4iubsw1.png

    Merci!
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Pas de soucis, je fais ça tout à l’heure, je suis en train de me préparer à manger😉 entrée saumon fumé suivie de gambas flambées au pastis avec un petit vin blanc.
    Tiens ça me rappelle quelqu’un😛
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bouge pas! J'arrive :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    @leparrain Je sais que tu y as répondu... mais j'ai un doute car il y a 2 questions:
    leparrain a écrit: »
    Toche a écrit: »
    Merci, je vais faire le test (p'tet pas 20 minutes :tongue: )
    Autre chose, quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Avec l'Oculus, ce n'est qu'en mettant mon casque que l'Oculus Home s'ouvrait. ça ne s'ouvre pas automatiquement

    1) Quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque?
    Dans mon cas, avant même de mettre mon mot de passe de windows, j'ai déjà le casque allumé (le son se fait entendre et le logo HP blanc). Une fois mon mot de passe mis, j'ai la fenêtre WMR ouverte en attente que je mette mon casque.

    2) Quand tu enfiles ton casque la 1ere fois (donc aucun WMR, SteamVR lancé... rien du tout), est-ce que tu restes dans le noir quand tu enfiles ton casque... ou est-ce que ta tête est détectée et un programme (WMR) se lance automatiquement?
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Toche a écrit: »
    @leparrain Je sais que tu y as répondu... mais j'ai un doute car il y a 2 questions:
    leparrain a écrit: »
    Toche a écrit: »
    Merci, je vais faire le test (p'tet pas 20 minutes :tongue: )
    Autre chose, quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Avec l'Oculus, ce n'est qu'en mettant mon casque que l'Oculus Home s'ouvrait. ça ne s'ouvre pas automatiquement

    1) Quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque?Non ,rien ne s'ouvre
    Dans mon cas, avant même de mettre mon mot de passe de windows, j'ai déjà le casque allumé (le son se fait entendre et le logo HP blanc). Une fois mon mot de passe mis, j'ai la fenêtre WMR ouverte en attente que je mette mon casque.

    2) Quand tu enfiles ton casque la 1ere fois (donc aucun WMR, SteamVR lancé... rien du tout), est-ce que tu restes dans le noir quand tu enfiles ton casque... ou est-ce que ta tête est détectée et un programme (WMR) se lance automatiquement? Au départ je suis dans le noir après le casque me détecte et lance la fenêtre Windows Mixed Reality for SteamVR, quand je lance iRacing, j'ai une nouvelle fenêtre qui s'ouvre SteamVR 1.15.16
    Toche a écrit: »
    OK, merci. J'ai peut-être un souci avec le capteur de présence. (Je vais essayer en USB-A.)

    Le fait qu'il s'ouvre automatiquement, c'est comme si je portais déjà le casque.

    J'ai fait 2 tests:

    1er test
    - A l'allumage du PC, j'ai donc le WMR portal qui se lance automatiquement.
    - Je prends le casque debout à côté du cockpit, la calibration est bonne dans le monde. Je retire le casque.
    - Je mets dans le cockpit, je lance SteamVR via le petit menu et j'enfile le casque. La calibration est toujours bonne.
    rezf5ky6v79v.png
    - Je retire le casque dépose à côté du cockpit par terre, je lance un test Drive iRacing
    - J'enfile le casque, je bouge avec le monde... donc je recentre dans iRacing et c'est parfait.
    - Je retire le casque et le dépose 5 minute par terre. Je le reprends ensuite, et la calibration est toujours bonne.

    2e test
    - Toujours dans la même session que du 1er test, je redépose le casque par terre.
    - J'éteins la pièce et je mets un t-shirt sur le casque
    - Je reviens 15 minutes plus tard: iRacing a crashé (pas de log) et SteamVR a quité aussi.
    - Le casque est en veille
    mtjchf9reman.png
    - Je clique sur le 'wake up' et j'enfile le casque.... le message comme quoi je dois mettre le casque est toujours présent... comme si il ne détectait pas ma tête.

    vfg4owp29rnd.png

    @leparrain
    Question:
    - Si WMR et SteamVR sont fermés... Est-ce que le logo HP reste illuminé en permanence? Oui le logo HP et allumé en permanence Si tu enfiles le casque, ets-ce que WMR se lance automatiquement comme avec Oculus Home? Oui, quand je mets le casque la fenêtre Windows Mixed Reality for SteamVR s'ouvre.
    - Est-ce que tu sais faire le 2e test comme moi (en désactivant la pause dans SteamVR)? je fais ça tout à l'heure.
    - Quel est ta procédure pour lancer ton casque? Je mets le casque sur la tête et la fenêtre s'ouvre tout simplement
    - Tu utilises ce lien; Je peux utiliser aussi le lien ça marche aussi
    a7iuk4iubsw1.png

    Merci!
    Toche a écrit: »
    @leparrain Je sais que tu y as répondu... mais j'ai un doute car il y a 2 questions:
    leparrain a écrit: »
    Toche a écrit: »
    Merci, je vais faire le test (p'tet pas 20 minutes :tongue: )
    Autre chose, quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Avec l'Oculus, ce n'est qu'en mettant mon casque que l'Oculus Home s'ouvrait. ça ne s'ouvre pas automatiquement

    1) Quand tu allumes ton PC... est-ce que le WMR portal s'ouvre automatiquement en attente que tu mettes ton casque? Non ,rien ne s'ouvre
    Dans mon cas, avant même de mettre mon mot de passe de windows, j'ai déjà le casque allumé (le son se fait entendre et le logo HP blanc). Une fois mon mot de passe mis, j'ai la fenêtre WMR ouverte en attente que je mette mon casque.

    2) Quand tu enfiles ton casque la 1ere fois (donc aucun WMR, SteamVR lancé... rien du tout), est-ce que tu restes dans le noir quand tu enfiles ton casque... ou est-ce que ta tête est détectée et un programme (WMR) se lance automatiquement? Au départ je suis dans le noir après le casque me détecte et lance la fenêtre Windows Mixed Reality for SteamVR, quand je lance iRacing, j'ai une nouvelle fenêtre qui s'ouvre SteamVR 1.15.16
    gpXhmIg.png?1
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    @Toche
    - Est-ce que tu sais faire le 2e test comme moi (en désactivant la pause dans SteamVR)?

    je viens de faire le test (en désactivant la pause dans SteamVR) au bout d'un moment la fenêtre se ferme SteamVR 1.15.16 le portail de réalité mixte se met en pause yd67kbwozte8.png et iRacing est déconnecté.
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci @leparrain pour tes réponses.

    Pour l'auto-allumage non souhaité
    J'ai essayé un port USB-C, USB 3.1 et USB 3.0
    Aucune différence, à chaque fois le casque s'allume au démarrage du PC (son et fenêtre WMR ouverte)

    J'ai ensuite été voir les différents contrôleurs USB et j'ai désactivé pour les 3 la mise en veille.
    Maintenant, le casque ne s'allume plus au démarrage. Bizarre.... mais ça à l'air de fonctionner

    Pour le crash iRacing (ou autre à mon avis)
    Il se produit après 15 minutes d'inactivité malgré que j'ai coché la case 'non' comme toi pour la fonction 'Mettre en pause la VR lorsque le casque est inactif'. On voit bien que c'est Steam qui crash en premier et du coup iRacing ensuite. WMR ne crash pas et il affiche le message comme quoi mon casque est en veille et m'invite à cliquer sur "Wake up" pour le réveiller. Si je ne clique pas et que j'enfile le casque (noir), il ne sort pas de veille... je dois bien cliquer sur le bouton "Wake up".

    Pour l'auto-allumage non souhaité (suite)
    Je viens de remettre la suspension d'activité sur les 3 contrôleurs, et bizarrement WMR ne s'ouvre plus au démarrage.

    Allumage en enfilant le casque
    J'ai beau attendre... Je reste dans le noir tout le temps.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    décembre 2020 modifié
    leparrain a écrit: »
    @Toche
    je viens de faire le test (en désactivant la pause dans SteamVR) au bout d'un moment la fenêtre se ferme SteamVR 1.15.16 le portail de réalité mixte se met en pause yd67kbwozte8.png et iRacing est déconnecté.

    Donc toi ça marche alors.
    Ca ne crashe pas quand tu ne coches pas "Mettre en pause la VR lorsque le casque est inactif".
    Et ça crashe bien quand tu le coches?
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    décembre 2020 modifié
    Toche a écrit: »
    leparrain a écrit: »
    @Toche
    je viens de faire le test (en désactivant la pause dans SteamVR) au bout d'un moment la fenêtre se ferme SteamVR 1.15.16 le portail de réalité mixte se met en pause yd67kbwozte8.png et iRacing est déconnecté.

    Donc toi ça marche alors. exact
    Ca ne crashe pas quand tu ne coches pas "Mettre en pause la VR lorsque le casque est inactif". oui (ne pas mettre en pause)
    Et ça crashe bien quand tu le coches? oui ( mettre en pause)

    Je sais pas si on peut appeler ça un crashe,
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Après avoir posté un sujet sur iRacing, quelqu'un m'a aiguillé sur un "auto sleep"... et j'ai trouvé, c'est une fonctionnalité pour éviter d'abîmer les écrans... Donc peut-être l'étendre un peu... ou bouger le casque toutes les 15 minutes.
    Je pense pas qu'on avait ce problème avec le Rift.

    Voici l'explication:
    https://www.reddit.com/r/WindowsMR/comments/85durt/how_to_prevent_sleep_and_app_shutdown/
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.