Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

1777880828397

Réponses

  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    hello !
    Juste pour tenir au jus : en réactivant des réglages du volant comme le DRIFT sur 1 ou 2, et un ou deux autres réglages, j'ai retrouvé beaucoup de sensations lorsque la voiture survire. Depuis j'arrive à rattraper beaucoup de début de glisses à la réaccélération en FR3.5.

    Et .... DD1 en route, j'ai le tracking UPS !!
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Direct Drive Fanatec en caméra thermique

    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne sais pas si il connait la manip pour connaitre la t° interne...
    Avec plus de 25°C dans ma pièce, le DD2 à 80% avec un circuit plus exigeant que le Mans comme Watkins, je suis monté à 49°c. Les ventilos restent très bas, 1050 RPM. (660 au plus bas, 1050 est le 2e palier directement. Le ventilo est prévu de monter à plus de 4000 tours... ce qui n'arrivera donc pas. Il arrive quand ton DD1?
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Demain :p :p :p
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je me disais que tu postais souvent sur le post du DD, je comprends mieux maintenant.
    Tu vas te régaler c'est sûr.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Cool @leparrain ;)
    Quand tu installeras le driver, tu verras qu'il y a plusieurs update de firmware dont une ou tu devras retirer le volant. N'hésite pas à relancer la page du driver pour être sûr que tu as fait toutes les màj.
    Je suis avec le 336 (pas le 337):
    https://www.fanatec.com/forum/discussion/778/fanatec-beta-driver-v336-for-csl-csw-and-podium-bases-all-wheels/p1
    uMba8ck.png
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    Ca y est j'ai aussi reçu mon DD1.
    Je n'ai jamais testé de DD avant, donc je ne peux comparer qu'avec mon CSL Elite.
    Bon il n'y a pas photo, ça change énormément. C'est assez dur à expliquer mais voilà ce que j'ai ressenti (FR3.5 iracing) :
    - Les réactions paraissent naturelles, ça ne me choque pas au début, mais je me rend compte que je sens la glisse avant même qu'elle ne commence, que ça soit lors d'un blocage de roue ou d'un spin. Je sauve beaucoup de petites erreurs, je commence à mettre du gaz plus tôt en sortie de virage pour faire un peu glisser l'arrière et sortir mieux.
    - J'enchaîne les tours sans crash alors qu'avec le CSL je me vautrais souvent à essayer de pousser fort.
    - J'abats tous mes meilleurs secteurs (piste assez bonne malgré tout), avec un opt baissé de 2sec
    - J'enchaîne les secteurs avec des temps très proches à la limite de mes OPT. Certes je continue à faire quelques erreurs car je tente de pousser.
    - Je rentre beaucoup mieux dans tous les freinages en appuis car je sens vraiment le grip dans les roues.
    - La réaction est beaucoup plus rapide, c'est beaucoup plus facile de prendre le grand gauche en dévers de SPA, ou de ne pas spinner en sortie d'épingle et de chicane.
    - Les sensations sont vraiment différentes et meilleures. Les vibreurs par exemple, au lieu que ça soit une vibration sèche genre rouler sur des gravats, avec un gros bruit dans le boitier du CSL, donnent un ressenti plus "moelleux", comme un pneu avec des micro-bosses. Très agréables. Les bosses, blocages, mouvements sont top.

    Et un point important pour ma vie de couple car j'ai mon cockpit dans un coin du salon : le DD1 ne fait aucun bruit même après 30min par 25°c là où le CSL elite ventilait fort très rapidement et pendant 5min après la fin.

    J'ai mis ces réglages : https://www.fanatec.com/forum/discussion/653/iracing-pc-fanatec-recommended-settings
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Cool @leo46 ,merci pour ton ressenti et bien content pour toi :+1:

    Finalement les premiers retours semblent super positifs pour ce direct drive Fanatec,
    On dirait bien que la grand majorité s'est orienté vers le DD1 aussi.
    Que du positif en tout les cas pour le simracing.
    izj2jpflji1t.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2019 modifié
    Merci pour ce compte rendu :+1:
    Au niveau réglage, je te conseille:
    - de ne pas descendre en dessous de 90 de FEI,
    - Les 2 réglages avec lesquels tu peux jouer sur le volant pour iRacing sont le NDP et NFR. Perso 25-30 est le max en NDP et NFR. Donc n'hésite pas à jouer sur ces 2 réglages genre: 5-30, 15-15, 15-30, 25-25... et tu l'enregisres dans un doc de côté, voiture par voiture (p'tet que le nouveau soft permettra d'injecter les réglages en fonction de la voiture.
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    mcbly a écrit:
    Je me disais que tu postais souvent sur le post du DD, je comprends mieux maintenant.
    Tu vas te régaler c'est sûr.. ;) Tu as raison Éric, je me régale. :p

    Toche a écrit:
    Cool @leparrain ;)
    Quand tu installeras le driver, tu verras qu'il y a plusieurs update de firmware dont une ou tu devras retirer le volant. N'hésite pas à relancer la page du driver pour être sûr que tu as fait toutes les màj.
    Je suis avec le 336 (pas le 337): Merci pour info :+1:

    Je viens de finir l'installation du DD pas évident de l'adapter sur mon châssis maison ( Il va falloir que je pense à investir dans un châssis. =) )

    C'est un énorme saut par rapport à mon T500RS, je viens de faire quelques tours sur Watkins Glen avec 44 Nm Force Feedback et 38 Nm Max Force, je me suis régalé Top Top Top :p :p :p .

    7hz9uaxvak3j.png


    SHOCK/VIBRATION ET ABS fonctionne sans logiciel supplémentaire, simplement avec le driver Fanatec. :+1:

    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Cool! :+1: Tu vas attraper des gros bras :tongue:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Plus qu'a en profiter les gars..... :+1:
    cB38B5r.jpg
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    hello ! je n'ai pas de réglage NFR sur mon volant par contre. Pourtant j'avais pris la dernière version du firmware.

    Sinon j'ai un souci : dans mon "fanatec wheel property page" j'ai 2x le DD1 et impossible de les ouvrir, ça dit "there is a problem setting up the wheel control panel. please reconnect the driver and try again."

    J'ai désinstallé tout driver fanatec, reboot, réinstaller le 335, reboot, rebranché, allumé, pareil.

    Quelqu'un à le meme souci ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2019 modifié
    Avoir 2x le périphérique Fanatec, c'est normal.
    Tu as le mode d'emploi ici (DD1 ou DD1 PS4?), on en parle au point 7.1.1
    https://www.fanatec.com/download/P-RW-F1Manual-EU-AU-EN_web02.pdf

    DD1 version PC, à partir du point 6.1.1 (avec les étapes d'updates du firmware):
    https://www.fanatec.com/download/P-WB-DD1-Manual-EN_web.pdf

    Vu que tu as un souci, installe le driver 336 qui contient également des updates Firmware (le fichier est dans le 1er post):
    https://www.fanatec.com/forum/discussion/778/fanatec-beta-driver-v336-for-csl-csw-and-podium-bases-all-wheels/p1

    Fait bien les updates firmwares et la calibration du moteur (l'étape sans volant).
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    juin 2019 modifié
    Toche, le paramètre FOR tu le laisses à 100 % ou tu le modifie aussi en fonction du circuit/voiture ?
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    FOR, SPR, DPR, tu laisses sur 100, ce n'est pas pris en compte par iRacing en principe.

    Pour moi, une fois la voiture correctement configurée dans iRacing en terme de Nm pour que ça ne clippe pas, il y a max 4 réglages:
    - FFB si tu veux + ou - de force
    - NDP pour amortir (ça ralenti aussi le retour au centre)
    - NFR pour une friction permanente
    - FEI pour adoucir le signal (je mets 90 sur toutes pour l'instant).
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Le paramètre FOR est pris en compte, Il modifie la force du volant.
    quelle différence avec le paramètre FFB ?
    gpXhmIg.png?1
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juin 2019 modifié
    Ha, bah il faut de toute façon le laisser sur 100.
    A l'époque du CSW, je l'utilisais pour avoir plus de force, plus d'effets, mais pour le DD, c'est suffisant ;)

    Le FFB, c'est la seule façon de limiter le couple du moteur. C'est uniquement ça.
    Le FOR, tu vas modifier le signal envoyer par iRacing en amplifiant ou diminuant ses effets. Donc autre chose que 100 tu altères le signal.
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Ok 👍
    gpXhmIg.png?1
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    merci.
    en fait j'ai simplement changé de port usb et là c'est bon j'ai pu rentrer dans les propriétés, il m'a dit qu'il n'était pas à jour, ensuite il m'a dit que le moteur n'était pas à jour, puis m'a demandé de faire l'étalonnage. rien de tout ça n'avait été fait jusque là..
    Du coup j'ai bien un réglage NFR etc :)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Et sinon @leo46, on attend encore tes impressions sur le pimax 5K+. ;) ;) ;)
    cB38B5r.jpg
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    mcbly a écrit: »
    Et sinon @leo46, on attend encore tes impressions sur le pimax 5K+. ;) ;) ;)

    lol je l'ai vendu même pas une semaine après l'avoir reçu.
    impossible de trouver le bon réglage d'IPD (distance interpupille) adapté à ma tête, du coup partout où je regardais j'avais une image floue d'un oeil. j'arrivais à avoir quelque chose d'assez correct devant moi, mais si je voulais regarder mon chrono légèrement plus bas, ou mon rétro plus haut, c'était horrible. J'avais vite mal à la tête.
    J'ai beaucoup aimé la sensation d'être vraiment en course, de regarder l'intérieur du virage etc, par contre c'est assez laid niveau détail, et pourtant très très gourmand.
    Donc j'ai préféré oublier, et j'ai pris un écran samsung 49" 32:9. Immersion beaucoup moins bonne, mais tellement plus facile et moins fatiguant. Et la qualité d'image n'a rien à voir.
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    hello
    j'ai un gros souci avec iracing.
    Il a encore fallu que je change de port usb parce que ça foirait avec le DD1.
    Et là sur iracing je suis censé mettre MAX FORCE sur environ 6, sauf que ça me propose seulement entre 20NM et 8500NM. je peux pas mettre moins. des idées ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2019 modifié
    Tu mélanges "Strength" et "Max Force".
    Fanatec recommande un "Strength" sur 6 pour débuter. Donc pas "Max Force" sur 6.

    En fait, dans iRacing, tu peux basculer entre "Strength" et "Max Force", simplement en cliquant sur ces mots dans la fenêtre de réglage iRacing.

    "Strength", c'est une valeur de FFB (basé sur je ne sais pas quoi)
    "Max Force", c'est une valeur en Nm (Newton mètre) que tu peux régler.
    iRacing envoie un signal à ton volant, et selon les voitures, cela peut varier entre 35 et 86Nm en force max. (visible en télémétrie).

    Je te conseille donc de rester sur "Max Force" (oublie le 6 en Strength) et de régler correctement la valeur en Nm.
    De manière générale, tu peux mettre 55Nm pour le "Max Force" (GT3 et GTE, sauf M8 GTE sur 80Nm).
    Tu peux mettre 35Nm pour la 911 GT3 Cup, MX5, Ruf et Solstice.

    Plus le chiffre est faible, plus tu auras de la force dans le volant.
    Donc si le FFB te semble trop fort avec ces valeurs, tu ne touche pas aux chiffres en Nm dans iRacing, mais tu diminues le FFB sur ta base.

    Pour ton histoire d'USB... Je ne peux pas t'aider, mais j'ai toujours eu un HUB actif (alimentation) en USB 2.0.
    uMba8ck.png
  • leo46leo46
    Membre Messages: 19
    Merci toche !
    En fait j'étais en conduite et dans la black box j'ai cliqué pour passer de 4.5 à 5 par exemple, et là tout d'un coup c'est passé d'un 4.5-5 sans nom de valeur, à 20Nm etc.. j'ai pas compris comment ! J'ai du cliqué sur le nom comme tu dis.
    C'est mal expliqué leur truc car après dans les réglages je cherchais partout, je laissais la souris pour lire l'aide ..

    Mais normalement les fabricants disent toujours de mettre le FFB à fond sur le volant, et de baisser dans le jeu, de manière à pas perdre en détails.
    Tu proposes l'inverse du coup. Tu as testé les deux variantes ?

    Hier soir après j'ai mis sur 20 et j'ai baissé sur le volant, vers 35 de FFB.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2019 modifié
    Oui, il est préférable d'exploiter le signal envoyé par iRacing à ton volant de façon optimale, et ensuite de diminuer la force de ton volant.

    Un signal optimal, c'est une large plage de 0 à 100% que tu envoies au volant.
    - Si tu dépasses les 100%, tu satures, c'est qu'on appelle du clipping. (donc tu n'auras pas de différence de force au-delà de 100%... ce sera le max de Nm que ton volant supporte (ou moins si tu le brides).
    - Si maintenant, tu n'exploites pas toute la plage.... Par ex. la force max envoyé par iRacing correspond à 35% (donc plage de 0 à 35%), alors ce signal sera moins détaillé (résolution moindre).

    Faut comparer ça à de la HIFI (signal, ampli, etc.)

    Le plus dur est de connaitre les valeurs en Nm à mettre dans iRacing car cela évolue et c'est au cas par cas (voiture, setup, modèle de pneu (=NTM), etc.)

    Mais avec les valeurs que je t'ai donné tu auras déjà une bonne base.
    (donc mettre 20, ce n'est pas bien)

    Un truc tout con, c'est de ne jamais être dans le rouge (même orange vu la réserve avec un DD) si tu regardes la p'tite boite dialogue (touche F pour activer, 1ère barre de progression 'F')
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    juillet 2019 modifié
    Depuis un petit moment, je fais quelques tests pour ressentir au mieux les effets du DD1. Hier, je me suis surpris à mettre c’est Réglages sur le circuit Road America avec la Ferrari 488 GTE.

    FFB 100 et Nm 48 Max Force avec un COP 0.416 :o

    C’est Réglages m’ont permis d’avoir un très bon ressenti.

    https://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?&subsessionid=27939173&custid=233821
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est sûr que ça doit te changer, d'ailleurs j'ai remarqué tu vas de plus en plus vite... :+1:
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    leparrain a écrit: »
    FFB 100 et Nm 48 Max Force avec un COP 0.416 :o
    C’est Réglages m’ont permis d’avoir un très bon ressenti.

    Et t'as perdu du poids? :sunglasses:
    Mais c'est bien, on se sent vivant ;)

    Je n'ai pas essayé avec 48Nm sur Road America, mais tu te rapproches du max avant clipping. Mais sur Road America, ça doit le faire. J'ai souvent bcp de carrossage/caster qui font souvent monter le couple dans les gros virages aussi...

    Mon dernier réglage pour la 488 GTE, c'était pour les 6h de Watkins Glen... Là j'ai diminué le FFB à 65% ce qui correspondrait à 81 de FFB sur le DD1. De manière générale, j'ai bcp de voitures à 80% sur le DD2 (donc 100% avec le DD1) mais jamais au-delà de 80%. Et en endu, je diminue un peu ;)

    l7naynmnw4kd.png
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.