[iRacing] SODE iRacing Fuel Calculator (Voice Control)

TocheToche Modérateur global Messages: 18,153
Voici un petit utilitaire très utile pour les possesseurs de casques VR, qui permet de commander certaines fonctions sur iRacing, par la voix. Avec le casque on peut naturellement accéder à ses bouttons box sans les voir... par contre il nous est impossible de voir un autre écran que celui du casque. Or certaines applications affichent des infos sur des écrans déportés (écran ou tablette) comme la consommation de fuel.

SODE est avant tout un calculateur de fuel qui ajustera automatiquement (ou non) la quantité nécéssaire lors de votre pit.

Assez de blabla, voici quelques fonctions en video:


L'avantage de SODE est qu'il n'est pas nécéssaire d'installer (et d'acheter) des programmes supplémentaires comme Voice Attack pour le faire fonctionner. SODE utilise la reconnaissance vocale de Windows et ça marche très bien :+1:

Le développeur continue à ajouter des fonctions, comme un décompte (5,4,3,2,1) avant d'arriver à son box dans les pits ou encore la possibilité d'ajuster finement la quantité de fuel à remettre.

Voici l'interface du programme à l'issue d'une course. Il reste 1,3 tours possible à la fin de la course. C'est la marge que j'avais indiqué.
pFiEwI2.png

zwLEads.png

Le sujet officiel se trouve ici:
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3514294.page
uMba8ck.png
«134567

Réponses

  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Merci pour cette demo @Toche . :+1:
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je suis entrain de tester, mais je n'arrive pas à sélectionner un bouton de mon HUB pour Push to talk. Seulement avec le clavier.
    Le spotter dit tout le temps "done, done, etc ..."

    J'ai posté mon problème sur le post du concepteur, ....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Une fois que tu as défini ton bouton (comme sur mon screenshot, hub fanatec, bouton 41), tu peux voir déjà si il fonctionne en appuyant dessus en regardant la fenetre SODE. A côte de voice recognition, il doit passer de 'off' à 'on' en vert. Si tu n'as déjà pas ça, le problème est là.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2017 modifié
    je vais regarder pour l'utiliser si ca passe avec dx sli pour l'affichage du rapport

    il ne faut rien faire et lors de l'entrée dans la pitlane la quantité de fuel est mise automatiquement?
    3kQwNV8.jpg
  • johannjohann
    Membre Messages: 9
    Holla,
    Bon même souci que Top gear mais avec mon csl elite. Du coup je suis obligé de le laissé "ON" tout le temps. Pas très pratique surtout si on à TS en parallèle.
    Sinon pour le souci du " Done , done" tout le temps, essai de baisser l' entrée de la capture micro, ça me le faisait aussi. je les mis a 60 % et plus de souci , a voir pour toi si ça vient pas de là.
    kmyeeYw.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    popolinho a écrit: »
    il ne faut rien faire et lors de l'entrée dans la pitlane la quantité de fuel est mise automatiquement?

    Oui c'est ça. Tu as des paramètres de marges de sécurité (1,02 tours de plus par ex.) que tu peux régler.
    DX sli, peut pas t'aider....


    @johann Tu peux toujours envoyer un MP à Raul, le développeur... mais c'est les vacances aussi. Il faut voir si le CSL Elite est bien détecté (voire reconnu) par son application. Si il ne l'est pas, il te fournira un logiciel qui scannera tes périphérique. Il génère un fichier log qu'il faut ensuite lui renvoyer... Avec ça il pourra le rajouter à sa liste de matériel reconnu. Il y a un sujet SODE spécifique sur le forum iRacing si tu as vu (voir mon lien en post 1)
    uMba8ck.png
  • johannjohann
    Membre Messages: 9
    J ai bien vu le post, j y ai même laissé un commentaire expliquant le souci. Mais comme tu dis c est les vacances, on va le laissé se reposer :p
    kmyeeYw.jpg
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Sur le forum iRacing, je ne suis pas le seul avoir le bug. Je n'arrive pas à passer l'étape de la sélection du bouton, seul le clavier est détecté. Je précise que pour le moment je n'ai pas acheté le soft, ce qui ne doit pas avoir d'incidence j'imagine...

    Aucun des devices Fanatec détectés par SODE fonctionnent. Et je me demande aussi pourquoi le spotter de SODE répète inlassablement "done, done...", je ne me demande s'il ne s'agit pas d'un autre bug...
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    2 course test
    la première il me met 26L alors que j'aurais mis 28L cool
    la deuxième il le met 32L alors que j'aurais mis 28L (j'avais diminuer les valeurs en plus et je termine avec 5L, donc 2 tours complet à montréal)

    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu as vu, il y a 3 paramètres pour la marge...Ca dépend du rythme du leader et donc le nombre de tours estimé peut-etre plus grand... Tout comme il peut estimer que le leader va faire un tour de plus ou pas en fonction de ces chronos...
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    dans la deuxième j'était leader avec une C7 derrière
    dans ma troisième pareil, j'ai enlevé 2L de ce qu'il m'avait dit, puis me rester encore 1 tour
    que des gte

    on fait 30 tours, on pit au 20èm tours au plus tard, le calcul est vite fait
    j'ai 2.55 par tour

    c'est franchement bien comme app, mais si tu as planifier comme il se doit la course ...
    la ou ca sera un gain énorme, c'est si tu est 2 èm "tranquille" et que tu peux sauver du fuel à max, du coup le calcul sera fait automatiquement

    lol, elle ne démarre plus :/
    3kQwNV8.jpg
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    @johan 60% est une valeur trop faible chez moi il ne m'entend plus, je vais devoir faire des tests, merci du tuyau
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Bon et bien j'ai testé et ça fonctionne plutôt bien. Par contre quand on est dans les tours avec la voiture (à fond quoi) ça fonctionne moins bien.... B)
    C'est pratique le box box box et aussi le décompte avant d'arriver devant sont stand... Bon, il n'y a plus qu'a comprendre les différentes commande et les mémoriser.
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je l'utilise maintenant, franchement quelque petit détails mais ils fait sont taf

    commande time, il donne l'heure en étant en fullscreen c'est cool ;)
    sinon j'ai regardé à un truc pour la consomation...partie team ;)
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    N'hésitez pas à donner 5€ pour la version "débloquée".
    J'ai par exemple rajouté les fonctions:
    - previous/next channel : Pour les radios
    - increase/decrease TC: Pour le traction control
    - increase/decrease Brake: Pour le brake bias
    Autant de commandes que l'on veut...

    @mcbly Quoi qui fonctionne moins bien? Si c'est une question de volume, tu passes par le mélangeur de son pour mettre SODE plus fort qu'iRacing ;)
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    pas besoin de ces fonctions là, il y en a d'autre ?

    je viens de remettre dx sli et l'affichage du changement des valeurs est affiché dessus (ca vous fait une belle jambe en occulus mais bon =) )
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bah tu as accès à l'éditeur de commande pour 5€... Donc tu créés les commandes que tu veux avec le message que tu veux.
    Donc moi j'ai mis des réglages que je n'avais pas sur mon volant ou button box.
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Apporte moi une bière

    Fait moi un massage dans le cou

    Pour 5 euros ça vaut le coup ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Euh... ouais p'tet pas avec cette version :tongue:
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    bon ben je viens d'en faire une en C7
    haituellement en IMSA je mets soit 26 soit 22 (c'est par palier)

    je fait un undercut pour essayer d'éviter le max de dépassements, il me dit 30 L :/
    en attaquant comme un porc sur la fin de course, il me reste 4.4L , j'étais à 2 sec du leader, j'aurais été dans son draft à sa sortie de pit :/

    et crash de dx sli (pas de retour windows mais plus de shift)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    août 2017 modifié
    @toche, quand je roule et que je suis à fond, parfois les commandes que je demande ne s'effectuent pas... Petit eye une question de réglage.

    @popolinho, tu n'as pas un paramètre pour laisser une marge comme avec le jrt, faudrait peut être le diminuer.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bizarre le rapport entre à fond ou pas... Tu prends bien le micro du Rift hein? :tongue:

    Sinon question réglages de marges, il y en a 3 sur SODE... J'avoue ne pas avoir assez de courses à mon actif pour avoir assez de recul. J'ai 1,01 laps en time race... donc au pire une quantité d'essence pour 1 tour de plus.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    août 2017 modifié
    oui oui, j'ai bien le bon micro sélectionné. ;)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    le premier paramètre:
    fuel % marge
    fuel % of margin to make the pit stop
    the % is over the fuel average burn in a lap
    it is ensured that at the stop, we would have at least the indicated percentage of fuel

    le deuxième paramètre:
    fuel % of margin to go to finish line after a pit box stop.
    the % is over the fuel average burn in a lap.
    at the pitstop it would be calculated to give the necessary laps plus the indicated lap percentage.
    at the end of the race the remaining fuel may be different from the percentage calculated. when the stop was made. the app can not control the race conditions from stop to finish line.
    modify this parameter with caution

    le troisième c'est le même que le 2, mais pour une course en temps

    les valeurs qu'on change, se sont les marges en plus, donc normalement à 0, on arrive à la fin ou au pit dans le cas du premier réglage

    j'étais à 0.2 sur les 3
    j'ai terminé des courses avec 2 tours encore possible :#

    chose à regarder aussi, (pour l'imsa dans mon cas, 45min) est ce qu'on ne consome pas moins de fuel avec les pneux usés ?
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Bizarre qu'il te reste autant de fuel... Après, je sais qu'il a changé sa méthode de calcul mais en principe pour un mieux ;)
    Faudrait voir sur le forum si d'autres aussi ont le même souci...
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Good evening,

    I would like to know if there will soon be an update of Sode with a better fuel calculation.

    thank you for your application which is great. JPierre

    Hi,

    I have a new lap calculation for time race, but I don't have the release ready yet. I'm making code changes to make it more efficient.

    The fuel calculation is accurate now. At the time of the pit stop everything is accurate. But what happens after the stop cannot be predicted. Your consumption may go up because before the stop you were in traffic. That can't be controlled. There is a danger that you will have to go one lap more than calculated in the pit stop. The new calculation is better in terms of calculating laps and greatly reduces the danger of over-turning. And works very well in oval race too.

    Cheers,
    Raul.



    gpXhmIg.png?1
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Tu as de la chance il te répond....ce qui n'est pas mon cas
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    C est normal @chrislaumax quand il a vu son pseudo il s est dit j ai intérêt à répondre et vite ;)
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    merci @leparrain ;)

    course imsa à l'instant à road atlanta, ayant la crève et façilement mal à la tête (chose inhabituelle chez moi :s )je ne souhaite pas trop me caser la tête et rouler normalement, finalement cela c'est bien passer (malgré la fatigue après 2 practice avant la course :# )

    sode me dit 2.06L/tour
    une capture pendant les practices me confirme juste au-dessus de 2L/tour

    les autres courses, ils ont fait 35 ou 36 tours
    36* 2.06 = 74.16L
    réservoir au départ en ford 49L
    74.16-49= 25.16

    il m'a mis exactement 25L malgré le fuel saving que j'ai pu faire à l'aspi en début de course
    on a fait 35 tours et j'avais 36.5 tours ainsi

    fuel saving après le start dès plus personne derrière, 2 se font une cabriole au turn 5 et je fini dans les échappement du 2èm qui était quasi dans les même temps


    les C7 ont disparu dans le classement, ça doit être la cause des 35 tours et pas 36 ...
    impossible à capter quand c'est pas dans ta classe :#

    ça peux être vraiment compliqué en plus de la course qui n'est pas forcément toujours façile =)
    j'ai vu une séance d'entrainement d'ogier, il fait des calculs mentaux pendant une exercices sur les réflèxes, et gère 8 ou 9 info simultanée B)
    3kQwNV8.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    A version that in my tests is stable. Except for a few things I'm missing, this will be the new version. If someone tries it and finds a problem, let me know.

    - [Time Race Laps] New calculation of laps in time race. The average time is calculated by weighted average of the last laps. The weight of the laps depends on whether the lap is normal race lap, first race lap, lap with pit stop or lap with caution.

    - [Fuel] New fuel consumption calculation. It is also calculated by weighted average according to the laps.

    - [Fuel Margins] The configuration of the fuel margins can be set by car and circuit.

    - [Screenshot] New action command to save a iRacing screenshot. The footage is saved in [Documents]\iRacing\Screenshots. Format png. The file name begin with "SODE". Access to the command editor is required to assign the new command. [Type: Action, Command: SCREENSHOT]

    - [Pit countdown] Added options to modify the pit stop countdown. You can also save by car / circuit. The countdown is now 3, 2, 1.

    - [Sound] Added option to select output device and recording device.

    - [Sound] Adds the ability to adjust the sensitivity for voice capture.

    - [Time] Added option to configure the time format in 12h or 24h.


    ** IMPORTANT ** New calculations require 63 cars to be configured in the graphic options. This parameter indicates how many cars we receive information of physics and telemetry. It is necessary to receive telemetry information from all the cars that are on track.

    The laps in caution flag have the lowest weight in the fuel calculation. So in the Oval races the new calculation has to go well now.

    The countdown at the pit stop requires setting it up. Make a pit stop, if when you hear 1 you are too far from the pit stall then reduce the time in left bar (Pit last second of the countdown). If when you hear 1 you are too close to the pit stall then increases the time.

    http://sode.noflyarea.es/files/SODE/InstallSODEiRacingFuelCalculator_v1.4RC29.exe
    gpXhmIg.png?1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.