[iRacing] 24 Hours of Le Mans - 29 et 30/10/2016

1235»

Réponses

  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    Bravo les gars j'ai suivi vos perfs à distance(j'ai du monde à la maison ce WE) vraiment du bon boulot .Chapeau bas
  • TitouxTitoux
    Membre Messages: 408
    @JMSchumi , @Berny34 , @woodcutter , @Serano

    MERCI, MERCI et encore MERCI

    D'avoir fait partagé ces 24h du Mans avec je trouve qu'on a fait un très beau résultat
    j'ai pris du plaisir sauf que mon 1er relais était catastrophique et j'ai assurer les autres du jour même car le lendemain je travaillais et en tout cas encore merci a vous quatre
    Bien joué la team #1
    dommage pour la team #2 mettez un Belge dans l’équipe la prochaine fois une fois
  • SkouallSkouall
    Membre Messages: 524
    Merci à Manu pour le stream ;) , c'est vraiment appréciable surtout quand on n'a pas un PC avec iRacing sous la main.

    Bravo aux équipages de la #1 et la #3 pour leur résultat :+1: .
    Finir troisième du split 2 chapeau B) , même si ce résultat ne me surprend pas vu le top équipage.
    Féloche aux petits gars de la Ford ! Vraiment pas simple au milieu de cette meute de HPD.

    Merci à mes coéquipiers pour ce petit bout d'endurance, mais forcément déçu du résultat...
    D'autant plus qu'on avait un équipage plutôt homogène et qu'il y avait, je pense, un bon résultat à aller chercher.
    Je repars avec vous quand vous-voulez ;)

    Vivement l'alternance jour/nuit, ça manque cruellement(quoique avec les HPD, j'ai peur du carnage que ça pourrait donner...). Petit coup geule quand même contre les HPD en général qui ignorait totalement les autres catégories. Seul certains équipages faisaient vraiment attention, mais ils étaient bien rare...
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    dans notre split c'était correct, mais souvent c'est le problème, j'ai encore eu l'occasion de le vérifer avant la course le samedi matin:

    tu pars pour un relais complet, puis viens le boulet avec la hpd (qui tourne en 3'49.000, juste 15 sec par tour plus lent que les autres) et te sors comme si tu n'existais pas, aucune excuse , rien ...c'est même pas un manque d'entrainement, le mec ne comprends pas grand chose malheureusement :/

    faut comprendre l'avantage d'avoir un proto, c'est le poids et la force aéro, sinon pour les relances elle manque de puissance, idem pour la vitesse de pointe, il faut savoir jouer avec ses forces

    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2016 modifié
    Les 2 premiers relais du split 2 en Aston.... Interressant de voir ce qui se passait devant pendant que klu faisait des slowdown ;)
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Inside Sim Racing TV... Le gars qui fait la qualif n'est pas là, ils s'entrainent depuis un mois avec la mauvaise météo (Late Afternoon)... Ils se retrouvent en split 7 dans le fond du classement (que des HPD), remonte à la 7ème place... et Darin est au volant quand soudain....

    (voir à 41:00)

    ;)
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    novembre 2016 modifié
    Bon petit retour sur cette course, 1 semaine après :+1:

    PREPARATION

    Le Mans, ça ne s'improvise pas. 24h non plus ! Il a donc fallu s'entrainer histoire de tenir le rythme et être efficace dans le traffic, ce qui est loin d'être simple en multi-classe.
    Nos mécanos ont fait du très bon taf avec le setup, j'ai pas trop eu le temps pour ça alors merci à vous :+1:
    Après quelques relais en condition réelle avec une tripotée de HPD, j'ai la responsabilité de faire un temps de qualif pour la team #1, Popo n'étant pas là pour le départ de la course.

    QUALIFICATION

    Je m'attèle à la tâche pour la première fois le jeudi soir précédant la course, mais je suis loin, vraiment loin des tops chronos et même de ceux de mes coéquipiers, genre Toche qui me colle 2 grosses secondes ! Ca va être compliqué tout ça, d'autant plus que c'est l'enfer ces qualifs, seulement 4 tours par session, durant lesquels il faut faire avec des HPD qui veulent passer à tout prix partout ! Le vendredi, j'enchaine 3 qualifs, sans améliorer énormément, j'essaie même d'autres setups que j'ai trouvé à droite à gauche mais je reviens toujours au notre, définitivement le mieux à mon goût ! Je finis la soirée sur un 3.50.7 pas super rapide pour une qualif comparé aux temps devant. Je retente le lendemain 2 qualifs juste avant la course, sans parvenir à améliorer, il est désormais temps de se reposer 1 grosse heure avant de retrouver les copains sur TS !

    COURSE

    14h30 : Ca y est, c'est l'heure, rdv sur TS. J'y retrouve déjà quelques GTrs, dans une ambiance d'avant course : on ressent un peu de stress, mais on déconne bien, ça va être cool. J'inscrit la team sans me planter et y'a plus qu'à attendre 15h pour l'ouverture de la session avec le warmup.

    15h00 : Ouverture de la session. Je rejoins le serveur, et tout de suite on regarde où tombent chaque équipe ! Cool la team #1 tombe dans le 2e split, c'est déjà vraiment pas mal, d'autant plus qu'on a la team #3 avec nous en Ford :+1: L'équipe #2 elle se retrouve dans le 3e split.
    Je regarde ensuite les chronos, et constate qu'on va partir en plein milieu du paquet, 11e sur la grille en GT1 ! :+1:
    Je prends ensuite le volant, histoire de faire quelques tours avant le départ. Tout de suite, avec @Toche on constate que les FPS ne suivent pas tout le temps, et on fait quelques ajustement graphiques de dernière minute, histoire que ce soit un minimum fluide surtout dans la première heure de course au milieu du traffic !

    15h55 : Dernier tour de chauffe, je me met dans ma bulle en vue du départ. La pression monte mais j'exerce un controle maximum sur moi même, ne pas se dégonfler et rester concentré !

    16h00 : Grid. Dernière vérification du setup utilisé + carburant, et je place la voiture sur la grille de départ. 2 minutes plus tard, les voitures s'élancent pour le départ. C'est très tendu au niveau des FPS (- de 30 dans le pack), mais les HPD s'éloignent et ça va un peu mieux.

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-7.jpg

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-6.jpg

    16h05 : La patrouille de France passe en trombe au dessus de nous avec le drapeau tricolore, et puis c'est le green green green ! Les GT1 sont dans la chicane de la fin à ce moment là, c'est tendu mais personne ne tente le diable, il reste 24h à tenir chacun garde bien sa ligne :+1:
    Premier tour prudent, ça roule vraiment pas très fort, chacun prend ses marques, aucune prise de risque. Malheureusement avec cet excès de prudence je suis surpris par le freinage de la voiture qui me précède à Mulsanne, et je suis obligé de prendre l'extérieur large pour ne pas l'emboutir. Je récolte un black flag dans la manoeuvre et suis obligé de laisser passer plusieurs voitures dans la ligne droite suivante...

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-1.jpg

    S'en suit un premier relais marqué par une bonne petite bataille à 4. Ca roule pas très vite mais je n'ose pas encore prendre de risques même si je me pense plus rapide que ceux de devant. Je suis donc sur un rythme assez tranquille sans forcement chercher les dépassements. Je finis par commencer à mettre un peu de pression sur les voitures qui me précèdent, mais une Corvette est dans le groupe et sa vitesse de pointe m'empêche de la passer dans les lignes droites. Quand j'arrive finalement à passer sur un freinage, je me fait reprendre direct par la voiture derrière. Quelques tours plus tard, je tente un freinage un peu optimiste sur une Aston à Indianapolis, ça passe mais je suis mal placé pour le virage suivant, surtout que le bougre ne s'efface pas, je suis donc obligé de passer Arnage à l'extérieur, et je reperd une place.

    Je finis par arriver à passer tout ce petit groupe et j'augmente un peu le rythme, on est déjà à une 15aine de secondes du groupe devant. L'écart se réduit progressivement, je suis un poil plus rapide et j'arrive à bien négocier les HPD qui viennent nous prendre un premier tour. C'est pas évident de gérer toutes ces voitures autour, notamment les HPD qui tentent de passer dans le premier gauche du virage Porsche, mais je ne rencontre pas de soucis particuliers, aidé par @Toche qui me donne des indications sur les écarts entre les voitures, et quand une HPD plonge pour me passer dans un virage :+1:

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-19.jpg

    16h55 : Premier ravitaillement. On se déconcentre pas, et je repars pour un 2e relais. Je suis moins gêné par le traffic, et je peux augmenter un peu le rythme, ce qui me permet de recoller quelques voitures. J'effectue quelques dépassements, rien de particulier à signaler tout roule pour l'instant :+1:

    17h45 : Je rentre aux stands pour laisser la place à @Toche pour son premier relais. Il se plaint assez vite d'un problème de FPS qui le dérange, on choisit donc d'alterner nos relais le temps qu'il corrige le soucis au lieu d'enchainer 2 relais chacun. Son premier relais se déroule sans aucun soucis, j'essaie de l'aider un peu comme il l'a fait pour moi. Le traffic est plus fluide, et @Toche roule bien donc je le laisse se concentrer.

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-13.jpg

    18h35 : Je reprends donc le volant le temps que @Toche tente de résoudre ses soucis de FPS. Relais où je suis dans un bon rythme, j'essaie de pas faire de conneries et de bien gérer le traffic, entre les Ford et les HPD. Tout se passe bien, à ce moment de la course on est mieux placé que lors du départ, on fait du bon boulot avec @Toche sur ce début de course. Des tours réguliers ce qui nous permet de remonter dans le classement :+1:

    19h25 : @Toche reprend le volant pour son 2e relais. Tout se déroule bien :+1: J'en profite pour aller voir sur les autres canaux ce qu'il se passe pour les autres teams. J'apprends les mésaventures des 2 autres teams avec le traffic. On échange quelques mots avec les quelques spectateurs venus nous encourager, et je reviens voir @Toche qui va bientôt me repasser le volant.

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-12.jpg

    20h15: Je reprends le volant pour le dernier relais alterné. On continue sur notre lancée, la fatigue ne se fait pas encore trop ressentir et les chronos continuent d'être réguliers? RAS, tout se passe bien pour l'instant. Quelques petites batailles à distance, avec le jeu des ravitaillements + quelques batailles en direct avec certaines voitures qui ont désormais des pilotes un peu plus lent qu'au début. La progression dans le classement continue :yum:

    21h05 : Je rends le volant à @Toche qui part pour un double relais. Je reste avec lui au début, puis finit par aller voir les autres pour discuter un peu et prendre des nouvelles des autres teams. J'en profite pour grignoter, ça commence à faire un peu faim, mais le stock de chips et autre est prévu, je ne lâche pas @Toche des yeux pour être prêt à intervenir au cas où. Tout se passe bien, je retourne lui faire un coucou pendant son ravitaillement et il repart pour 50 minutes.

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-11.jpg

    22h45 : C'est à mon tour de reprendre le volant pour mon dernier double relais de la soirée. Les repères sont là, je me remet tout de suite dans le rythme, d'autant plus que la piste commence à être bien noire, le grip est très bon :+1:
    Pas grand chose à signaler, j'essaie de rester concentré malgré la fatigue qui commence à venir, mon rythme est peut être un poil plus lent mais j'assure le principal : pas de sorties, gestion du traffic, ramener la voiture intacte aux stands. Ravitaillement, puis c'est reparti pour 50 minutes. RAS, je rentre aux stands en 6e position :+1:

    00h25 : @bob nous a rejoint, et c'est à sont tour de prendre le volant pour son premier double relais. Il est dans sa bulle et nous allons avec @Toche rejoindre les autres discuter un peu dans une ambiance détendue, c'est cool :+1:
    Survient la première grosse frayeur de la course, où un équipage du GTros en HPD tente un dépassement débile dans le tout petit bout de ligne droite entre les 2 dernière chicanes. Forcement ça passe pas, @bob est obligé de couper sur le vibreur mais la voiture touche quand même la HPD qui part en TAQ. Malgré un choc assez violent, notre voiture n'a rien, ouf...
    Rien de particulier à signaler sur la fin du relais de @bob, si ce n'est qu'il roule très fort, confortant notre position dans le classement ! Il rentre aux stands pour laisser la place à @Toche en 4e position, avec le 3e en ligne de mire !

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-15.jpg

    02h05 : @Toche prends le volant, et il est temps pour moi d'aller dormir un peu histoire d'être frais le lendemain matin. Je laisse donc les copains, et m'endors assez vite.

    08h30 (nouvelle heure) : réveil, petit déj vite expédié et je rejoins les copains sur le TS. Je pars au nouvelles, et j'apprends le malheureux abandon de la team #2 suite à une casse moteur dans la nuit, dégouté pour les copains :( Du côté de la team #3, il y a des bosses, mais ça roule toujours :+1: Et enfin @bob, @toche et @popolinho ont fait du très bon taf dans la nuit et en début de matinée :+1: La voiture pointe désormais à la 3e place, malgré une déconnexion subit par @bob . Et la voiture n'a pas une rayure, c'est super :+1:

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-14.jpg

    09h00 : je lance une petite session test histoire de refaire 2 tours avant de prendre le volant.

    09h30 : je reprends place dans le baquet. Le 2e est loin (1 tour), je n'ai pas des chronos assez rapides pour aller le chercher (l'écart stagne) et je me contente d'assurer mon double relais, sans problèmes particuliers. @popolinho tente de communiquer avec moi mais je n'entends pas ce qu'il me dit, j'ai pas mis le son TS assez fort :( Du coup je tente de répondre quand je comprends un truc mais c'est pas évident ! Il n'insiste pas et je lui repasse le volant.

    11h10 : @popolinho reprend le volant et a un peu de mal en début de relais, il trouve que la voiture ne freine pas, mais reprend vite le rythme pour faire un très bon double relais :+1:

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-17.jpg

    12h50 : @Toche prend le volant pour faire un dernier double relais. On se contente d'assurer, la fin de la course approche et on n'a plus rien à jouer, le 2e est trop loin pour le temps qu'il reste, et le 4e est à plus d'un tour. Reste plus qu'à la ramener au bout, mais loin d'être satisfait, il signe le meilleur tour de la course pour la team #1 :+1:

    14h30 : @popolinho reprend le volant pour effectuer le dernier relais de ces 24h. Il peut même s'amuser un peu avec le 1er et 2e avec un tour d'écart, les rythmes sont quasiment identiques :p

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-19.jpg

    15h00 : Drapeau à damier ! On l'a fait, 24h à 4, pour terminer 3e du 2e split en GT1 :love:

    15h05 : Petite photo finish avec la Ford qui finit 9e des GT2. Pas simple avec la panne sèche devant le rolex :lol:

    1477837442-24hfin.jpg

    BILAN
    Enorme satisfaction pour ma part, première endurance où on essaie de jouer un peu plus le résultat en plus de finir la course, ça amène une bonne dose de sérieux en plus mais c'était vraiment un super moment et c'est vraiment cool d'avoir une communauté telle que les GTrs, pour vivre ce genre de moment, les pilotes mais pas seulement, toutes les personnes qui viennent faire un coucou sur le TS, c'est vraiment cool :+1: :+1:

    24h très riches en émotions, comme d'hab, c'est dingue ce que ce jeu nous apporte ! Bref c'était la meilleure endurance pour ma part jusqu'à présent, et j'ai vraiment hâte de faire la prochaine ! Merci à mes coéquipiers pour ce super moment partagé avec vous, ainsi qu'à tous les copains pilotes ou non qui nous ont suivis et encouragé de prêt ou de loin, c'était super :love:

    GTrs <3

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-2.jpg

    ?t=Big&f=24h+du+Mans+GTrs+%231%2FSans+titre-4.jpg
    bk3cy2jfs38y.png

  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Le mec débarque une semaine après et pond un pavé ! Heureusement, c'est beau et j'avais du temps pour tout lire !
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Très bon compte-rendu. Merci Lucas ! :+1:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Impressionnant ton roman photos :sunglasses: :+1:
    Chouette à lire en plus ;)
    (Psss C'est Bob qui a eu un freeze... et c'est bibi à la rescousse qui a repris le volant la tête dans le ... entre 4 et 5h du mat :tired_face: )

    Ce fut un moment très plaisant où comme tu dis, on a cette fois-ci mis un cran en plus côté performance tout en assurant ces 24h. D'ailleurs pas une griffe malgré ce p'tit côté perf en plus.

    Bon @Wookie , tu nous l'ouvres ce topic de prépa pour Daytona?!? Kess tu fous, c'est déjà dans 2 mois hein :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    Très beau compte rendu le pied à lire ;)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Vache, ça c'est du cr, merci Lucas :+1:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci Lucas pour ce C.R très complet... :+1:
    cB38B5r.jpg
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Super compte rendu @klu00 :+1: et encore bravo pour ce beau résultat à toute la team ;)

  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Ça c'est du compte-rendu!
    Très sympa à lire ;) cool!
    Merci Lucas
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    super @klu00 :+1:
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    ;)

    Note : les photos ne correspondent pas au moment de la course expliqué, j'avais que la première heure de replay... ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Comme à 15h05, la photo finish avec la Ford GT... cachée? :tongue:
    uMba8ck.png
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Roh ça va, et pis j'avais pas de photo sous la main, mais c'est vrai que @yamalen nous avait fait un super screenshot, j'ai changé :p
    bk3cy2jfs38y.png

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.