[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

18911131466

Réponses

  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,751
    Une review intéressante de l'OR par un iRacer pro (participe au WCGPS sur iRacing) en anglais par contre

    https://ollipahkala.wordpress.com/2016/06/19/virtual-reality-the-missing-element/
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ha je vois que tu suis le sujet :p
    Je l'avais lu et je suis entièrement d'accord
    "... But I got confirmation for the information I was seeking: I was fast with the Oculus and I will be even faster once I get used to it."

    J'ai gagné en hotlap et en régularité. Outre la vision, la profondeur aide pas mal pour anticiper les glisses et les contrôler.
    J'ai vu en Formule Renault 2K (Simon Povey) a terminé 2eme hier soir avec son Rift...
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    De mon côté je n'ai pas perdu de temps suite à la news de millé en essayant le HTC chez Boulanger en fin de journée !
    Le vive gérant le room scale ils ont pensés à dedier un espace d'environ 4m² pour vivre l'experience à fond, et quelle expérience ... j'en suis encore tout retourné, c'est vraiment déroutant cette immersion totale à l'echelle 1, la sensation de relief est saisissante, je trouve ça nettement plus pointu que les écrans 3D, l'experience de l'epave sous marine avec cette Balaine de 10m pendant que des petits poissons te tournent autours est incroyable, mais pas que ...
    L'interface steam VR semble bien pensé et facile à utiliser, en dehors de petits jeux variés j'ai eu l'occasion de testé le jeu de shoot zombies, effet de grille plus prononcé mais très fun et très instinctif pour viser, tirer, recharger, le tout dans un environnement type grand canyon, et pour le coup ouai c'est grand ... c'est grand le HTC Vive ... dit il sur le topic Oculus Rift lol
    Étonnant de voir des "gens" à taille réel te foncer dessus, et quant le danger vient sur 360º tu commence à stresser ... le meilleur reste à venir quant les premiers jeux triple A VR vont sortir.
    Pour conclure mon essai le démonstrateur m'as lancé dans l'attelier peinture, encore une une fois je suis troublé de dessiner des formes dans l'espace, tout est possible et avec un peux de talent ...
    Pas ou peu d'effet de grille, pleins d'outils de dispo, des couleurs à tomber et il est possible de tourner autour de son œuvre waou !!!
    Techniquement c'est pour moi au point, l'effet de grille est peu présent (en fonction des demos) la réactivité est exemplaire , les 2 pads sont ergonomiques et tout les moves sont possible dans l'espace, aucune latence dans le casque et aucune sensation désagréable pour ma part, c'est au point et au poil !

    Mon essai aura etait trop court (15mns) et 10 ou 15 bonnes mns de plus à discuter avec 2 vendeurs :)
    En bref la nuit porte conseil mais j'ai prévu d'y retourner demain pour l'acheter ... merci @GTrs_millenium69 grace à qui je vais manger des pates durant quelques temps :p
    Je déconne, j'ai envie d'un gros joujou depuis un bail ... c'est le moment !

    Et sorry pour ce monstrueux HS sur le topic Oculus, mais autant réunir les posts VR pour ses débuts sur le fofo ;)
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Merci pour ton retour sur le Vive On3 :+1:
    7aK33Ef.jpg
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    De rien @On3 :lol: j'espère que sur les simulations de course auto le vive est aussi bien que l'oculus ( par rapport à ce qu'on a pu lire ici )
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @On3 C'est cool ton CR :+1: Tu as pu te rendre compte des possibilités infinies et en dehors du simracing.

    N'oublie pas que pour ce genre d'expérience où tu te promènes, il te faudra le même espace chez toi.
    Je sais que c'est tentant de le prendre car tu l'as tout de suite et que tu as pu l'essayer (HTC marque un gros coup sur ce point), mais n'oublie pas qu'iRacing ne supporte pas le HTC à l'heure actuelle. (et qu'ils n'ont pas annoncé qu'ils y travaillaient même si je suis sûr que ce sera compatible un jour).

    Pour le simracing, l'Oculus a à mes yeux bcp d'avantages:
    - Plus léger car sur tout meilleur répartition du poids
    - Plus confortable du coup
    - Tissu et ouverture près du nez pour l'aeration
    - Ecouteurs vraiment bien
    - SDE plus faible
    - Augmentation du rendu avant rééchantillonage
    - Moins cher (mais pas contrôleurs actuellement)
    - Compatibilité iRacing
    - ATW (Asynchronous Timewarp)

    Par contre, il n'est pas distribué encore en magasin, les délais sont long (août), le support en cas de soucis n'est pas le même qu'en magasin.

    Question simracing, tu devrais voir avec @yamalen qui a roulé sur AC avec si je ne dis pas de bêtises.
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    @Max_la_Barack c'est un plaisir de partager ça sur le fofo.
    @GTrs_millenium69 oui ça m'inquiète un peux, le Vive est plus exclusif que le Rift, seul le catalogue Steam VR de dispo avec environ 200 expériences/jeux VR dont 20 gratuites, Iracing et Dirt devront patienter malheureusement !
    @Toche oui je sais enfin ce que tu vis avec ton Rift, c'est de la SF tout simplement, quel changement radical, c'est clairement l'avenir ... le JV 2.0 est arrivé, le fantasme de notre enfance est devenu réalité, 2016 marquera un tournant, il y aura un avant et un après VR !!!
    Si on m'avait dit ça en 1999 quant Matrix est sorti je ne l'aurais pas cru, One étant l'anagramme de Neo je vais pouvoir me la jouer "élu" :mrgreen:
    Sinon, en poussant les meubles et le chat je devrais trouver quelques mètres² de disponible.
    C'est en effet le plus lourd de tous, rien remarqué sur mon essai, à voir au bout d'une heure ...
    Le son est je pense mieux gérer sur l'OR en effet.
    Concernant le SDE je ne sais pas trop Toche, j'ai lu et entendu des avis contraires sur le net et hier en mag ... la différence doit être minime comparé au Gear VR ;)
    Je ne sais pas de quoi il retourne à propos de l'augmentation réechantillonage et pareil pour l'ATW, tu m'aide ?

    Il y a bien match entre les 2, ils possèdent tout les 2 avantages et inconvénient, les gros atout du Vive sont le room scale, la caméra frontale et ses controleurs plus immersif qu'un pad.
    L'OR est sans doute moins exclusif, mais comme tu le dit HTC marque un gros point avec ses demos en mag et sa disponibilité immédiate et là j'en peux plus de ronger mon frein :3

    Il faut en effet que j'envois un MP à Yam ... j'ai encore quelques questions sur le HTC !
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Loin de moi l'idée de freiner ton achat... et difficile de résister quand on a essayé, et que l'on peut l'avoir tout de suite.
    Juste pour que tu ne sois pas surpris par la suite, mais:
    - Le roomscale est posible sur Rift et le sera d'avantage avec les Touch
    - Les touch sortent pour 2016 (priorité aux pre-orders des rifts)
    - Les jeux sur la plateforme Steam sont bien entendu compatible Oculus Rift (Steam VR est installé chez moi, Assetto et Project Cars sont des achats Steams)

    Regarde les mains à partir de 0:30 avec les Touch sans camera frontale:


    Là où tu me fait un peu peur, c'est la comparaison du Samsung Gear VR. Pour moi, l'effet de grille (SDE) est beaucoup plus présent comparé au Rift.
    L'ATW est une technologie qui te garant ou plutôt qui aide à garantiri les 90FPS indispensable pour la VR sans le motion sickness. Donc en gros quand ton PC ne sort plus que 78FPS, lui sera là pour combler le trou. Bon il ne peut pas faire de miracle non plus.

    Vérifie bien si ton PC suiit bien les recos minimums aussi... et yes voit avec Yam si il n'y a pas de soucis question écran... car tout le monde n'a pas la même exigence non plus. (bon tu sais que moi, je kiffe ;) ).
    uMba8ck.png
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Moi j'y vais ce soir, ça me donnera enfin un ressenti :wink:

    Mais One maintenant que tu sais qu'il y a pas loin de chez toi un magasin qui vend le Vive tu devrais bien te renseigner pour ne pas regretter ton choix. Je parle surtout comme tu l'as dit des jeux disponibles, des évolutions futurs et des usages que tu en feras. Pour ma part je ne jouerai qu'à des simus de course donc si l'Oculus est meilleur alors je le prendrai même si le Vive est plus immersif sur les autres jeux.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci One pour ton retour..
    cB38B5r.jpg
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Vous allez me rendre fou :mrgreen:
    @Toche c'est toi qui me fait peur là, tu sais que j'ai confiance en ton jugement et là tu me mets le doute ...
    Tu a l'air affirmatif à propos du sde, il etait moins prononcé que sur le Gear mais j'ai pas testé cet OR donc tu me fais flipper là.
    Concernant la config PC le seul truc qui m'inquiète c'est le processeur, j'ai un gros I5 mais il recommande du I7, pour le reste c'est ok en principe avec ma 970 et 8G de DDR4.
    Hummmmmm ... je ne vais pas foncer et prendre quelques renseignements supplémentaires, je suis dépité, je me voyais passer le prochain weekend en mode VR :/
    @GTrs_millenium69 profite bien de ta découverte et fais nous un retour ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je t'ai déjà dit de faire une colonne avec les pours et les contres entre un triple et la VR.
    Maintenant, tu peux faire pareil entre les OR et le Vive ;-)

    Franchement, je ne veux pas freiner ton achat... D'ailleurs regarde les videos de GamerMuscle sur youtube. Il a les deux et je sais qu'à chaud il préférait le Vive (je t'avoue que c'est le seul simracer que je connaisse qui préfère le Vive).
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    En y repensant ...
    Je me suis mal exprimé quant je parlais de différence minime, il fallait comprendre entre le Vive et le Rift, la diff entre le Gear VR et le Vive est énorme, l'effet de grille est beaucoup moins présent.
    La question c'est entre le Vive et l'OR et là j'ai vu avantage (leger) pour le Vive, là je manque de temps mais je vais te filer quelques liens ce soir sur des comparatif que j'ai mater.
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Moi la première chose que je ferais avec la VR c'est de tourner autour de mes peintures de carrosserie. Toche, tu l'as fait dans ta première vidéo sur iracing avec l'Audi. C'est un des moments que je t'ai le plus envié... :love:
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour ça Assetto et Project Cars sont mieux car tu peux sortir de la voiture et te balader (si t'as l'espace ;) ).
    Sur iRacing, en vue cockpit, ils ont (trop) limité l'espace de la vue, comme si notre tête se mouvait dans un cube. Quand tu avances la tête vers les compteurs par exemple, un moment donné tu avance la tête physiquement mais l'image, elle, ne va pas plus loin.

    @On3 N'hésite pas à balancer des videos "pro vive", je pourrai te donner mon point de vue côté rift ;)
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    je change d'avis comme de slip avec l'oculus... je le veux... je vais attendre... je le veux... non j'attend... je pense qu'on est nombreux dans ce cas :)
    @On3 j'attendrais aussi de pouvoir tester l'oculus c'est quand même un investissement et l'Oculus a pour l'instant l'air d’être beaucoup plus adapté aux jeux de caisses...
    Je laisse passer l'été, j'attend le support oculus sur dirt rally (quid pour la compatibilité avec le vive d'ailleurs?) et zouuuuuu! sauf si il annonce un V2 ou 1.5 ou 1.01 :#

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ou alors vous prévoyez ça à mettre sous le sapin... car avec Sony et son PSVR, ça va faire du bruit.
    Je l'ai fait essayé à un pote il y aune semaine ou deux... Il a pas arrêté dire "put*in" toutes les 30 secondes, la bouche ouverte. (il s'est peté la tête sur mon étagère en ayant peur de je ne sais plus quoi ;) ).

    Update iRacing de cette aprem: Le rétro virtuel en plus des rétros réels :+1:
    Sur certaines caisses, ce n'est pas vraiment un problème... donc j'aurais bien vu cette option au cas par cas...
    uMba8ck.png
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    vous me donnez envie ...... c'est pas cool !!!!!
    Par contre une question les gars la vision global de la piste est elle bien meilleur qu'avec un triple (je ne parle pas de qualité mais vraiment la vue global car avec mon simple écran j'ai vraiment du mal à apprécier les pts de corde et ma position sur la piste et c'est vraiment ce pt que je veux améliorer . pour me rapprocher au max du rendu réel au volant
    Merci
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    "est-elle bien meilleur par rapport à un triple"
    Ta vue globale avec un écran ou des écrans est fixe avec un FOV large
    Ta vue globale avec un casque est variable avec un FOV plus restreint.
    Le FOV est plus large (+/- 110°) que sur un simple écran (64° chez moi), mais est moins large qu'un triple.

    Mais si tu as du mal à voir les points de corde avec un écran, tu ne l'auras certainement pas avec un casque vu que tu regardes... ce que tu as envie de regarder :p

    Tiens prends ma course en Porsche... Essaye de te concentrer sur l'interieur de ma voiture qui bouge par rapport au bord de ton écran. Tu verras que l'air de rien ça bouge de pas mal de degrés car je fixe le point de corde. Tu vois même par moment l'horizon s'incliné car j'incline naturellement la tête.

    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Bon ben c'est fait, j'ai craqué, produit dispo entre demain et début de semaine prochaine B)
    Ras le bol de tergiverser, je ne pense pas regretter mon choix, j'ai comme qui dirait pris le temps de la réflexion lol
    Et puis au pire si je péte un plomb ben y'aura un HTC Vive pas cher dans les petites annonces du fofo :mrgreen:
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Bien joué One j'espère que tu en seras très content :wink: Moi j'ai commencé à y aller mais il y avait trop de bouchon j'ai fait demi tour :anguished: Pas grave j'irai samedi matin à la première heure lol
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Oui pas plus mal, tu ne te réveillera pas pour rien même si tu n'apprecie pas l'experience, c'est au moins à tester dans tout les cas ;)
    En 41 ans c'est juste du jamais vu, malgré toute les générations de machine que j'ai connu , là c'est l'arrivée de la SF pour tous !
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Cool, comme ça on aura 2 points de vue. Je ne pense pas que tu le regrettera, il doit être de bonne qualité. En plus tu joue jamais à iRacing :p
    J'ai pas vu si Dirt l'acceptait...?
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Cool One :+1: Je ne pense pas non plus que tu le regretteras et comme tu dis, au pire tu le revends. On est au début d'une nouvelle ère comme le passage du noir et blanc à la couleur.

    Hâte d'avoir ton retour en tout cas... Fais nous des p'tites videos, des photos ;)

    Bon je sais pas si je dois le poster du côté iRacing ou ici, mais la mise à jour d'aujourd'hui apporte le rétro virtuel dans iRacing. Il n'est pas possible de régler sa taille ni de le positionner/activer voiture par voiture. J'espère que ça viendra.

    En tout cas, bcp le trouvent trop grand (pour des open wheel), mais pour la Falcon sur laquelle je l'ai essayé, il se met dans le plafond juste au-dessus du vrai rétro.... donc pour moi nickel (le rétro réel de la Falcon est plutôt encombré)

    98df9eae25.png

    Au fait, les possesseurs de triples écrans, est-ce que vous activez toujours le rétro virtuel ou non?

    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Oui il est toujours activé pour ma part...
    cB38B5r.jpg
  • PierrePierre
    Membre Messages: 565
    Moi non désactivé :+1:

    Cool One pour le vive B)
    LTauNfC.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Comme Éric, toujours activé
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Je suis comme un gosse, j'ai hate de me replonger dans la matrice :mrgreen:
    J'ai finalement craqué pour une raison simple, j'ai tout simplement adoré l'experience VR, voilà c'est tout con en fait !
    Après avec le Vive il me faudra patienter pour mes jeux préférés, AC est parait il pas mal en VR, ça devrait me consoler. Ceci dit je suis un gamer en dehors du simracing, c'est donc toute l'experience VR qui m'interesse ... sans parler de mon premier survival horror VR, j'en tremble d'avance :3

    Vivement, vivement, c'est Noël et je campe devant le sapin !
    @Toche la flemme ce soir mais je te file les liens demain ;)
    Je ferais un retour complet une fois le joujou dispo.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    ;)

    Bon, je crois que je peux affirmer que je suis meilleur avec le casque qu'un seul écran.
    Je viens de faire un practice Ruf GT3 sur Watkins Glen et je suis encore premier.
    Premier devant Luigi N. >6000 iRating. (2eme au classement général BES Saison 1 et 4ème en Saison 2)

    http://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?subsessionid=17051686
    uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Si tu faisais plus souvent des courses officiels tu serais facilement dans les 6000 iR toi aussi ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.