[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1151618202162

Réponses

  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    je suis con.... il y avait le lien. C'est un PWM -> 3 fils avec une connection 4 broches.
    Regarde si il est bien branché correctement sur le cpu-fan de la carte-mère et dans le bon sens ;-)
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Je viens de regarder la doc de ta carte, dans le bios tu dois choisir PWM au lieu de DV pour tes fans
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tous les fans en PowerManagement?
    Je dois toujours regarder pour la connection du ventirad?

    Sinon ce que je trouve bizarre, c'est la t° détectée anormalement basse par rapport à la t° du CPU indiqué sur OCCT.
    A 50°, il laisse les ventilos à 600rpm... mais ne devrait-il pas détecter les 86°c?

    dQgbvSu.png
    uMba8ck.png
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    juillet 2016 modifié
    no pwm pour les ventilo pwm car celui du cpu d'après le lien que tu as donné.

    Pour les temps détectée, je vai regarder chez moi

    alors à 35° mes fans sont à 600rpm
    sauf celui du cpu qui lui est particulier watercooling: les deux ventilo à 1500rpm et la pompe à 2885 (max).

    le mieux est de jeter un oeuil directement dans le bios.
    Si tu changes dans le bios ou via aisuite ca revient au même: je pense que les deux sont synchronisés, tu changes l'un et il impacte l'autre.

    Il y a aussi un fan tuning que tu peux faire via bios ou aisuite.

    Si tu veux, on se voit plus tard sur TS, ce sera plus facile.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci, j'ai trouvé le responsable... C'etait bien le Fan Xpert d'Asus qui déconnait.
    Je lance la désinstallation des utilitaires Asus, AI Suite 3... mais celui-ci ne propose pas le Fan Xpert.

    Je relance un test et de nouveau les ventilos ne décollent pas (je vois le ventirad).
    C'est là qu'après plusieurs recherches, je remarque que je ne suis pas le seul à râler sur des restes d'utilitaires Asus.
    Il existe bien un utilitaire Asus Cleaner (non officiel mais sur les forums asus rog)... mais il date bien avant Windows 10.

    Le plus "simple" est encore de désactiver le service au démarrage (Automatic -> Disable):
    TaTrNh6.png

    Là, les réglages du BIOS prennent enfin la main :+1:
    J'ai manuellement modifié la valeur de t° minimum de 70 à 60°c pour le ventilo CPU à 100%)
    Effectivement, c'est le seul avec 4 broches (PWM), les autres étant en 3 broches (DC, courant continu)

    Quelques stress test et résultat 3DMARK:
    - 12331 (4,0 GHz, ram sur 1333)
    - 12514 (4,0 GHz, ram sur 1600 correctement configuré en le mettant le BIOS sur XMP.)
    - 12615 (4,1GHz)
    - 12704 (4,2 GHz)
    - 12797 (4,3 GHz)
    - 12837 (4,4 GHz)

    Je ne monte pas plus haut car après après 20 minutes de stress test, il dépasse les 86°c.

    A voir si dans les faits si ça s'améliore mais merci pour les différentes pistes ;)
    uMba8ck.png
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    parfait donc

    en stress-test: froler les 90° n'est pas grave mais il ne faut pas rester à cette temp en usage régulier....sinon bonjour le bbq ;-)
    90 c'est la limite max
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2016 modifié
    est-ce quelq'un connait un site complet pour faire de l'hivercloking, surtout si il y a beaucoup d'info

    je test différent paramètre avec la carte graphique, mais j'ai eu un plantage de la carte de la carte apparement même si la température ne me semble pas inquiétante, en fin de compte je n'ai pas l'impresion de l'exploiter au max (je me trompe peut-être voir surement)

    à titre d'info (et surtout pour voir si je suis effectivement un boulet)
    ma carte gtx980 strix 4Go
    http://www.ldlc.be/fiche/PB00176527.html?gclid=CLj9vqbdss4CFQMW0woduAwDAQ

    - j'ai désinstallé gputweak et mis gpu tweak 2
    - après avoir créer un profil il faut le sauvegarder (car il apparait quand même sans avoir enregistrer les valeurs, on peut mieux faire au niveau de l'interface je pense...)
    - gpu boost clock 1420 +141
    - max gpu voltage 1204 +29
    - memory clock 7158 +148
    - gestion perso des ventils (mais elles ne monte jamais au-dessus de 60°)
    - power target 110
    - gpu temp tagret 82

    certainement trop ? mais la température ne monte pas, ou alors la température sur la carte n'est pas la limite mais là je ne connais pas
    3kQwNV8.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    août 2016 modifié
    J'ai aussi une Asus GTX 980 Strix 4Go

    J'ai utilisé la méthode de cette vidéo :


    Mon overclocking (cliquer pour agrandir) :
    Core clock 1 427 MHz / Memory bus clock 1 967 MHz / voltage d'origine pour le GPU et la mémoire.
    1470694236-980.jpg

    Mon score 3DMARK
    http://www.3dmark.com/fs/9326444

    Je pourrais la faire tourner un peu plus vite mais c'est un compromis entre les nuisances sonores et les performances. En charge, elle passe parfois à 1404 MHz car elle atteint sa température max mais c'est très rare, le reste du temps elle tourne à 1427 MHz.
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    merci je vais zieuter ça tranquillement alors =)
    3kQwNV8.jpg
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    La température n'est pas forcément le facteur limitant.
    Il y a un moment où le GPU ou la m'empire n'acceptent plus de monter en fréquence, même si elles ne sont pas à la température Max.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    1.tu installes msi afterburner
    2.tu remets tout pas défaut
    3.tu met power limit au max
    4.temp limit tu peux laisser à 82 mais tu vérifies que link n'est pas coché quand tu cliques sur la fleche à côté de power limit. Tu mets aussi priorité qui pointe vers power limit et pas vers temp
    5.tu met + 25 pour memory clock
    6.un petit test Kombustor ou 3d mark, tu verifies à l'écran si tu as des artifacts
    7. quand test finis tu vas voir dans afterburner si tu as temp limit = 1, power limit=1 ou voltage limit=1. Si oui ta cart fait du throttle
    8. si c'est power limit tu sais rien faire (elle utilise le max de watt autorisés de le bios de la cg ou alors to instal sait pas lui donner assez de jus)
    9. si c'est temp limit, elle a trop chaud et throttle aussi. La tu peux ajouter quelques degré aux 82 que tu avais au départ ou améliorer le refroidissement. Mais attention de ne pas dépasser le max autorisé pour le 980
    10. si c'est ov max limit, alors throttle à cause du voltage -> tu ajoutes +10 au core voltage. Attention au voltage max autorisé par la carte et aussi plus de volt = plus de chauffe
    11. si c'est ok retour en 5 et re-test
    12. quand tu es au max pour core clock alors tu recommence la même procédure pour memory clock. Mais bon avec memory tu vas moins gagner en fps...

    Tu peux trouver des infos techniques sur ta carte ici : https://www.techpowerup.com/gpudb/2621/geforce-gtx-980
    tu verras aussi quelques exemples d'oc

    Et ainsi de suite.
    Pour une 980ti, j'ai +25 en core voltage, 109 en power limit, 87 max temp, +200, core clock +100, memory clock +200
    Mais chaque carte est différente, le quantité d'overclocking dépendra de d'un parameter que l'on appelle asics que tu peux voir avec un outil gpu-z.

    voilà, simple ;-)
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    août 2016 modifié
    @woodcutter Bien sûr wood mais on parle d'une carte en particulier avec son système de ventilation d'origine dans le cadre d'une utilisation de tous les jours.
    Il est important que le GPU tienne sa fréquence en charge. Je peux monter mon GPU à 1450 MHz sans augmenter le voltage mais en charge il va parfois redescendre à 1400 MHz parce que la ventilation ne suffit plus pour refroidir le GPU. J'ai déterminé la vitesse de rotation des ventilateurs afin d'obtenir un niveau sonore acceptable. Dans mon cas, le facteur limitant c'est le bruit mais à chacun ses priorités.
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    J'ai un souci avec mon PC, j'essaye de télécharger une piste, au début les valeurs de téléchargement sont correctes puis au bout d'une trentaine de secondes cela chute complètement :/ , je redémarre le PC , le téléchargement repart et s’arrête de nouveau, j'ai effectué la manip plusieurs fois et c'est pareil.
    Impossible de rentrer également sur un practice.
    J'ai effectué le test ookla après un redémarrage mes valeurs sont normales et le test d’après les valeurs ont chuté en ping et en débit.
    Sur un autre PC je n'ai pas le problème.
    Virus?
    580504Ij5ekvu.jpg
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    re-démarre ton router puis re-teste
    va jeter un oeil aussi sur eventvwr (a lancer dans une dos box) dans les logs system et application
    espace disque???
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    août 2016 modifié
    J'ai redémarré le routeur sans conviction car les autres PC fonctionnent
    KapitainKavern a écrit: »
    n router puis re-
    va jeter un oeil aussi sur eventvwr (a lancer dans une dos box) dans les logs system et application
    espace disque???
    ceci est du chinois pour moi
    Je crois que cela a commencé a merder apres mon passage sur paypal :/

    580504Ij5ekvu.jpg
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    je ne pense pas qu'il peut y avoir un lien entre paypal et la vitesse de download.....
    concernant tu question sur un virus: tu as un antivirus sur le pc donc normallement pas trop de risque si tu le tiens bien à jour
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    C'est bon c'est repartit
    merci
    ;)
    580504Ij5ekvu.jpg
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    c etait quoi?
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    Non...ca recommence..apres l'analyse malwarbytes c etait repartit et la replanté
    580504Ij5ekvu.jpg
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    ton pc est en wifi ou cable?
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    Câblé et je comprends pas que apres un redémarrage cela repart...
    580504Ij5ekvu.jpg
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    tu aurais pas un téléchargement en cours du style maj windows ou autre ....
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    Bon,j'ai rien qui telecharge en arrière...plus d'IRacing... :s
    580504Ij5ekvu.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Difficile sans avoir plus info. Sur Windows 10 tu peux faire cela.
    1. A partir du bureau, appuyez sur les touches Windows et X.
    2. Sélectionnez Invite de commande (Exécuter en tant qu'administrateur).
    3. Tapez ipconfig /release dans l'invite de commande.
    4. Attendez quelques secondes pour que l'IP soit libérée.
    5. Tapez ipconfig /renew dans l'invite de commande.
    6. Attendez quelques secondes pour que votre adresse IP soit rétablie.
    7. Tapez ipconfig /flushdns dans l'invite de commande.
    8. Fermez l'invite de commande et faites une tentative de connexion.
  • KapitainKavernKapitainKavern
    Membre Messages: 413
    Je pense qu'il a une ip correcte mais son download chute après qq minutes.
    pour les commandes, je lui avait demander de redémarrer son routeur....plus ou moins le même effet, il va recevoir une nouvelle ip du serveur dns (sauf si il a bidouillé son routeur pour avoir des ip fixes ou des lease time très longs). Le restart n'a pas solutionné le truc.

    GTrs_Eda, tant que tu est dans l'invite de commande: lance evntvwr pour vérifier si tu as des messages d'erreur dans les logs systèmes et applications.
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    Ok je testerai.
    Après reflexion c'est depuis mon retour de vacances et un arrêt du PC pour une quinzaine de jours que j'ai le problème.
    J'ai profité après un énième redémarrage de mettre a jour la carte graphique,le telechargement etait sans problème avant de ralentir et atteindre un niveau quasi nul apres quinze minutes de fonctionnement normal.
    :/
    580504Ij5ekvu.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    David, peux-tu essayer de simplement télécharger un gros fichier. Quand j'ai des doutes, je télécharge toujours depuis le site Apple qui offre toujours un débit max. (tu cliques sur download... puis t'effaces le fichier ou tu l'arrêtes car ça fait 1,5Go):
    https://support.apple.com/kb/DL1885?viewlocale=en_US&locale=en_US
    uMba8ck.png
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    J'ai lancé le téléchargement, cela a tenu 5 mn avant de chuter
    580504Ij5ekvu.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu peux demander à ton FAI de monitorer ta ligne pendant x jours. J'ai déjà eu le cas et cela permet de détecter des pannes matériel chez eux (relais défectueux) ou des problèmes en dehors de la france.

    Mais, je n'avais pas vu que tu n'avais pas de soucis avec l'autre PC. Tu peux tenter le download sur l'autre PC pour être sûr et certain d'écarter ta connexion?
    uMba8ck.png
  • GTrs_EdaGTrs_Eda
    Membre Messages: 1,345
    J'ai lancé le téléchargement avec l'autre PC et cela fonctionne correctement, je pense pas que cela soit la ligne.
    Comme je le dis un peu plus haut, le redémarrage après 15 jours quelque chose ne fonctionne peut être pas bien?
    Je comprends pas que cela fonctionne 5,10,15 mn puis après plus rien
    580504Ij5ekvu.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.