[VR] HP Reverb

1356719

Réponses

  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Ah oui c'est une bonne nouvelle ça :)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Toche a écrit: »
    Bonne nouvelle :+1:
    "Réalité Mixte", c'est pour WMR, Windows Mixed Reality.

    Tu dis avec cette option, tu as perdu en résolution? Ca se voit dans le casque?
    Et dans SteamVR, est-ce que tu as toujours le même % pour avoir la résolution de 2160x2160 (voire un peu plus)?

    Oui, dans iRacing je vois que c'est moins net, mais cela reste bien mieux que le Rift.
    Dans SteamVR j'ai remis la même résolution proche des 2160x2.
    Ce soir j'ai roulé 1h avec @Driver no problemo B)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Ton idée ne fonctionne pas @yamalen :s
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    C'était trop simple. :)
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je ne comprend pas pourquoi, ce soir j'ai refait tout le paramétrage, mais je suis de nouveau emm**dé

    Cela fait 2 jours que les décalages de positons sont revenu et ce soir après avoir recopié default.vrsettings, une fois dans iRacing c'est toute la voiture ou toute l'image si vous préférez, qui bouge. Il y a probablement une raison qui m'échappe, mais laquelle??? (je n'ai pas le problème dans WMR)

    Au sujet de mon option qui avait corrigé le problème, j'ai revisionné la vidéo qui montre tout le paramétrage de SteamVR et c'est ici que j'avais vu qu'il avait le réglage optimal et non pas automatique, Donc je pense que l'autre jour la correction était du au hasard.

    Bref, je suis au bout de ma vie, si vous avez une idée géniale à part me proposer une corde....
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Qu'appelles-tu un décalage de position? Le fait de ne plus être centré dans la voiture malgré le fait que tu appuies sur le bouton/touche que tu as affecté dans les options d'iRacing pour recentrer la vue? C'est bien ça???
    Quand tu rebascules vers SteamVR, ta vue est centrée correctement à l'inverse d'iRacing?

    Donc un problème uniquement sur iRacing?

    As-tu redéfini la zone exploitable lors de la configuration du casque?
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai maintenant 2 problèmes:

    Dans WMR et Steam, je calibre le casque en position assis dans mon baquet.

    Dans iRacing, j'appuie sur mon bouton de centrage de la vue, je commence mon run, puis ma position ce décentre de façon aléatoire, puis après entre 1 et 10s selon les cas, je suis de nouveau correctement positionné, comme au début (j'ai pourtant été 2j tranquille), quand l'affichage se décale, la commande de centrage ne fonctionne pas.

    Dans iRacing, mais fonctionne normalement dans WMR (il faudrait que j’essaie avec un jeu Steam), ce qui est nouveau et me fait penser que c'est un mauvais paramétrage, si je bouge la tête c'est toute l'image qui bouge, par exemple, je ne peux pas regarder le coin supérieur droit d'un tableau, car le tableau monte avec le mouvement de ma tête. (je n'ai pas eu le temps de chercher sur le net, s'il y a d'autre cas semblable au mien)

    SteamVR, me demande maintenant de faire une configuration de la pièce, ce qui est nouveau, il y a sûrement un lien avec le problème ci-dessus. Ce soir je posterai un un fichier log de SteamVR, il y a peut-être une information qui permettrai de comprendre ce qu'il ne va pas....

    C'est dommage de devoir passer par Steam :s
    Je ne vois plus quoi faire d'autre, à part tout désinstaller et reprendre à zéro??

    z5qum9gfpelj.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    1) Qu'appelles-tu un décalage de position? Le fait de ne plus être centré dans la voiture malgré le fait que tu appuies sur le bouton/touche que tu as affecté dans les options d'iRacing pour recentrer la vue? C'est bien ça???

    -> ...

    2) Quand tu rebascules vers SteamVR, ta vue est centrée correctement à l'inverse d'iRacing?

    -> ...

    3) Donc un problème uniquement sur iRacing?

    -> ...

    4) As-tu redéfini la zone exploitable lors de la configuration du casque?

    -> ...
    TOPGEAR a écrit: »
    quand l'affichage se décale, la commande de centrage ne fonctionne pas.
    Si tu tournes la tête à 90°, et que tu appuies sur le bouton pour recentrer la vue, ça ne marche pas non plus?
    -> ...
    Si tu sors de ton baquet et que tu bouges le casque, est-ce qu'un moment donné ça bouge à l'écran?
    -> ...

    TOPGEAR a écrit: »
    si je bouge la tête c'est toute l'image qui bouge, par exemple, je ne peux pas regarder le coin supérieur droit d'un tableau, car le tableau monte avec le mouvement de ma tête. (je n'ai pas eu le temps de chercher sur le net, s'il y a d'autre cas semblable au mien)

    Ici;
    https://www.reddit.com/r/HPReverb/comments/dt8pkk/loss_of_6_degrees_of_fredom/

    Lis les réponses dont ceci:
    - "I find that the cameras need to be looking at the same thing they were looking at when the boundary was initially set. If you have more or less light, or you moved some objects, it can get confused."
    - "I’ve found that opening WMR app BEFORE opening the steamVR app keeps this from happening."
    - "there was an update when I was in steam took heads set off to do something and would not work after when I found out about update did it re booted and it worked. Thanks for all the replies" (-> Tu as peut-etre eu une màj SteamVR Beta pendant que tu jouais. Si oui il faudrait voir éviter les updates automatiques)
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2019 modifié

    Windows WMR
    WMR is a PITA. You always have to put the HMD on and look left and right and down before you can start your sims, but if i launched simcommander and simfeedback before calibrating the HMD the tracking was jittery and only a restart would fix it. Sometimes WMR decided that my mouse only should work on the desktop and not in VR. There's a quick key to switch it back in to VR (win+y), but that key does not always work. Only a windows restart fixes this.
    source : https://www.racedepartment.com/threads/valve-index-vs-hp-reverb-my-thoughts-after-trying-them-both-extensively.170432/
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    1) Qu'appelles-tu un décalage de position? Le fait de ne plus être centré dans la voiture malgré le fait que tu appuies sur le bouton/touche que tu as affecté dans les options d'iRacing pour recentrer la vue? C'est bien ça???
    -> oui, je ne suis plus en face du volant

    2) Quand tu rebascules vers SteamVR, ta vue est centrée correctement à l'inverse d'iRacing?
    -> Dans l'environnement SteamVR, il n'y a rien à voir, donc ne ne suis peut-être pas resté suffisamment longtemps pour constater quelque chose

    3) Donc un problème uniquement sur iRacing?
    -> Non, dans WMR j'ai parfois le contrôleur qui n'est plus dans ma main et une image qui se décale

    4) As-tu redéfini la zone exploitable lors de la configuration du casque?
    -> Je configure WMR et SteamVR en position fixe

    TOPGEAR a écrit: »
    quand l'affichage se décale, la commande de centrage ne fonctionne pas.

    Si tu tournes la tête à 90°, et que tu appuies sur le bouton pour recentrer la vue, ça ne marche pas non plus?
    -> Quand l'affichage part en saucisse je ne peux rien faire, il n'y a plus de coordination de mouvement

    Si tu sors de ton baquet et que tu bouges le casque, est-ce qu'un moment donné ça bouge à l'écran?
    -> Dans WMR, il n'y a pas de problème de suivi du mouvement du casque dans l'image, seulement dans iRacing (et peut-être dans SteamVR, il faudrait que j'installe un jeu) l'image entière bouge avec les mouvements de la tête, autrement dit, je suis face à mon volant et toute la voiture tourne avec les mouvements de ma tête

    Le point 3 me fait penser que le casque à un problème. Le problème n'est pas résolut avec l'options de résolution d'affichage dans WMR.

    J'espère avoir été clair :3
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    novembre 2019 modifié
    @TOPGEAR je me mele de ce probléme car hier ,j'ai eu un soucis avec Iracing. J'ai mis 2h30 à trouver la solution.
    Ce probléme n'avait rien à voir avec le tien mais le principe reste le meme. Comme la dit @Toche , il faut d'abord rechercher la source.
    - Est ce windows ?
    - Est ce Steam ?
    - Est ce Iracing ?
    - Est ce matériel ?

    Quelques pistes/conseils à mon niveau :
    STEAM tester des applis sur steam pour voir si pas de probléme avec d'autres jeux
    un lien utile chez steam https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=8566-SDZC-9326
    Je ne sais pas si on a des logs pour steam, à voir si qqc sait.
    Iracing, Tester avec d'autres circuits, voitures ...
    Matériels: tester les stations de base steam, désactiver les équipements non indispensables (objets USB, tablettes, accesoires Bluetooth ...) Y a t'il des interférences avec les bases? (lumieres, wifi ou autres ???)
    Windows: y a t'il eu des installation de mise à jour depuis le probléme ...

    Un conseil, ne pas faire tous les essais de modifs en meme temps, tu risquerait de passer à coté de la source, il faut procéder par étape.

    Voilà si ça peut aider .
    OO5TQ7g.jpg
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    novembre 2019 modifié
    Je viens de trouver pourquoi, je n'avais plus la VR dans iRacing, l'option steam VR Beta était décoché :s :# :# :# :#

    J'ai pas touché à ce truc, cela fait 2 jour que je cherche, ils n'ont pas d'amis et pas de famille les mecs de SteamVR???

    PI nous sommes maintenant à la 1.9.4, j'espère que tout fonctionne correctement maintenant....

    Ba non j'ai toujours ces décalages de la voiture par rapport au pilote, j'ai joué à un jeu SteamVR, par moment les contrôleurs vont se perdre seules à l'autre bout de la pièce, puis ils reviennent ou brusquement ce que j'étais entrain de lire se décale....

    Je pense demander à HP de remplacer du casque, ce n'est quand même pas normal ces décalages, tu en penses quoi @Toche ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu as en tout cas un problème manifeste de tracking.
    Soit c'est matériel, soit c'est logiciel, soit c'est toi le "fautif" (ton environnement, l'éclairage, ta cconfig, etc.)

    Un truc au sujet du décalage et iRacing, tu dois bien comprendre un truc:
    Essaye d'imaginer un grand cube, un petit cube et ton casque.
    Le grand cube est ton environnement que tu as défini (= ton espace VR)
    Le petit cube est l'espace limité qu'iRacing a donné pour se mouvoir. Tu dois imaginer ce petit cube dans le grand cube.
    Enfin tu as le casque VR (=ta tête) qui se trouve dans le petit cube.
    Quand tu te déplaces, dans le petit cube, un moment donné tu arrives au bout et ce sont les limites imposées par iRacing. Tu as beau continué à bouger, c'est l'écran qui t'accompagne.
    Quand tu perds le tracking, tu es pour moi en dehors du petit cube... et donc rien ne bouge tant que tu ne seras pas revenu dans cet espace.

    Si tu as un problème de décalage (je dirais plutôt décentrage) dans WMR, tu peux exclure le problème iRacing alors.

    Comme expliqué plus haut, les problèmes peuvent survenir lors d'une update de SteamVR Beta, si tu ne lances pas WMR avant Steam et enfin si ton environnement a changé (un objet déplacé) par rapport au moment de la calibration de ton espace.

    Tu ne risques de faire un changement, surtout avec l'édition Pro où tu reçois un nouveau avant de renvoyer le tien.
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2019 modifié
    @TOPGEAR

    z5qum9gfpelj.png

    Je pense que tu devrais voir l'icône de chaque contrôleur à coté de l'icône du casque en vert .

    Tu peux essayer de faire un appairage.
    Tu cliques droit sur les 3 barres à gauche de "SteamVR 1.8.20".
    Chez moi il y a un menu qui s'ouvre et sous "Périphériques" je vois "associer un contrôleur".


  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    @yamalen , je n'ai pas réussi à savoir s'ils apportaient de l'amélioration, comme je les posent au bout d'un moment, ils passent en veille, puis finissent par s'éteindre

    @Toche , l'éclairage, je ne pense pas, j'ai chercher s'il y avait une spec exprimé en lux, j'ai juste trouvé une information qui dit que l'on doit distinguer des détails d'un vissages, en tout j'ai l'impression d'être chez le dentiste quand j’allume mon bureau, de plus j'ai ajouté une rangé de led sous le volant pour les pieds, comme les 2 caméras pointes vers le bas, j'ai pensé que c'était un plus

    Pour le décalage dans iRacing et les petites boites, j'ai testé les configs, assis face et avec délimitation de l'espace, ça déconne dans les 2 cas, dans cette dernière lorsque je suis dans mon baquet, je vois le marquage "au sol et la limite gauche chez moi de cette zone.

    J'ai des "décentrage" à la fois dans WMR et dans SteamVR, hier soir les contrôleurs se sont éloignés par 3 sauts successifs avant de revenir dans mes mains .

    Bref, comme tu le signalais, WMR et SteamVR, ne sont pas du tout au niveau de l'Oculus, heureusement que SteamVR est en version bêta, se qui me donne encore un peu d'espoir sur la marge d'optimisation....
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    SteamVR n'est pas en version bêta. Il est simplement possible d'installer la version bêta qui n'est que la version test d'une prochaine version normale.
    SteamVR est au point. C'est le mariage de WMR et de SteamVR qui est chaud.
    Oculus et WMR c'est sûrement mieux.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    J'ai vu aussi que certains préconisaient le placement d'une ampoule infra rouge (mais bon, ça chauffe en principe non?) pour améliorer le tracking.
    Question bête pour tes contrôleurs, tu as déjà essayé avec un autre jeu de piles?

    Pour Steam VR et SteamVR Beta, la seconde était nécéssaire pour le HP Reverb. Je ne sais pas si aujourd'hui une version Steam VR a été mise à jour récemment.

    Autre chose, as-tu la possibilité de tester ton casque dans une autre pièce avec un autre ordinateur? (Genre tu prends un portable et tu vas dans la cuisine ;-) ).
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Alors, j'ai fini par trouver que c'est le dongle de la manette Xbox qui perturbait le Reverb. :o

    Donc, je disais que l'image est superbe, sur Phillip Island je vois la mer les bateaux et les feux stop des voitures que je n'arrive pas à suivre =)

    Petit point négatif, la mousse me fait transpirer, ce qui ne met jamais arrivé sur l'Oculus et vu les températures en été il va falloir que je trouve une autre solution....
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    J'attendrai encore 1 mois avant de penser à l'acheter, tu nous as déjà fait le coup du "c'est bon tout marche nickel" 😛
    Mais c'est très bon signe en tout cas 😊
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ah tu vas pouvoir en profiter maintenant..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @TOPGEAR T'avais utilisé le Reverb lors de l'Esia à Silverstone?
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Vi, nickel
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    :+1: D'ici quelques semaines qui confirmeront les "zéro problème", tu nous referas le point du positif/négatif?
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    No problemo, as-tu des points en particulier pour lesquels tu veux un retour ?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2019 modifié
    Comme la plupart de GTrs ont des oculus, tu pourrais faire un comparatif de l'un comparé à l'autre sur quelque points comme le confort, la netteté, celui qui chauffe le plus, des choses comme ça..
    cB38B5r.jpg
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    Je peux déjà répondre sur quelques points.

    Niveau confort, il y'a le câble qui est une horreur totale, raid comme la justice, lourd, pour les gens qui veulent faire autre chose que du Simracing, je pense que c'est rédhibitoire. J'ai du mal à lui donner une place qui le rendrait moins présent dans mon baquet, je n'ai pas encore trouvé l'astuce qui me permettrai de l'oublier en parti. Le Rift remporte ce point sans aucune discussion possible.

    Il est plus facile pour moi qui porte des lunettes, à enfiler et à retirer, je ne serai pas dire pourquoi car c'est presque à l'identique du Rift, juste la pièce derrière la tête qui est différente. Le système de ressort sur le bandeau latéral me semble mécanique avec ressort sur le Rift et élastique sur le Reverb, sur la durée, ça va peut-être devenir un problème, victoire Rift.

    Il est un peu plus léger que le Rift, pour moi cela ne change rien, il chauffe plus, c'est très sensible au touché, si j'y pense, je relèverai la T° après une séance.
    La mousse de contact avec le visage est étanche (donc reste sèche et plus hygiénique) mais pas respirante, elle me fait transpirer, ce qui ne m'est jamais arrivé avec le Rift, même en pleine été. Ce point va devenir très rapidement épouvantable, j'espère qu'un fabricant va proposer une autre matière. Victoire Rift.

    Niveau interface utilisateur/WMR/SteamVR ce n'est pas insurmontable, mais il faut absolument respecter la séquence, sinon, pas de FFB.
    La sorti de iRacing vers l'environnement SteamVR fonctionne que depuis la dernière bluid et j'ai cru comprendre, qu'il faut acheter une appli pour visionner le bureau de Windows. J'ai pas eu le temps de regarder qu'elle est la consommation de ressource CPU de toutes ces appli. Globalement Oculus remporte ce point au la main.

    Les contrôleurs ne sont pas exceptionnels, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison, je n'avais pas ceux du Rift, victoire ??

    Enfin le confort visuel, depuis la dernière bluid iRacing, c'est encore plus superbe, j'ai fait un rapide tour sur Charlotte, vous voyez la chicane avec les gros vibreurs bleu, perso avec le Rift, j'avais du mal à les deviner et donc à poser ma trajectoire, avec le HP, ils sont parfaitement net à 200m, c'est LE point que je cherchais à améliorer et enfin, ce qui n'est pas négligeable, beaucoup moins de fatigue visuel, car c'est net, c'est beau, jolie, fluide à 90Hz constant avec les paramètres que me conseil Toche plus haut sur ce flux.
    Je n'ai pas d'avis sur le FOV, sur le spot machin truc...., je peux dire qu'un texte blanc sur fond noir est parfaitement net avec des contours précis quelque soit l'angle avec lequel ce texte est observé. (sur le Rift, je n'ai jamais eu la croix verte parfaitement net dans les 2 axes).
    En ce qui concerne l'IPD, je n'ai pas fait de teste, le mien est de 61, donc très court, j'ai essayé avec 61 et 63, je n'ai pas vu de différence. Pour ce genre de teste, il faudrait une mire.
    Victoire Reverb sans discussion.

    En conclusion, le Reverb est fait que pour nous et rien que pour nous, fini (à confirmer) les problèmes de tracking. La qualité d'affichage est superbe et ce point à pour moi un coefficient de 100, donc victoire HP Reverb <3
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci pour ce retour complet. En gros il faudrait un rift avec la netteté du reverb.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Yep, merci @TOPGEAR
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    J'ai oublié un point, le SAV HP est vraiment bien au niveau du suivi de l'incident, techniquement il est évident qu'ils ne connaissent pas le produit, tout du moins sur le SAV france.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Merci pour le retour :+1:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.