Volant de type OSW, RFR, Project BruteForce

13468949

Réponses

  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    @popolinho ca y est tu as craqué! :) j'ai du mal a retrouvé mes "petits" avec les photos de ton boitier sur le site.
    Et avec la simucube, il y a une connectique en moi ns c'est pas comparable avec mon boitier sorry.
    Mais pour la liaison Granity (pour configurer les paramètres de puissance etc de la carte ioni), je me branche en RJ45 sur la carte ioni et apres j'ai un adapteur SimpleMotion V2 USB adapter pour convertir le RJ45 en USB... ensuite j'ai du installé les drivers de ce convertisseur et j'ai pu me connecter avec le logiciel granity (après j'ai recup la meme config que les autres possesseurs osw petit mige et je me suis jamais amusé a trifouiller)
    Ensuite pour mmos, toi tu n'as qu'un port micro usb (pour jouer), moi j'en ai 2, un micro usb pour le jeu et un mini usb pour upgrader le firmware de la carte discovery (carte qui permet le dialogue entre le logiciel mmos sur ton pc et la carte ioni) mais toi ta carte discovery a été intégré à la carte simucube donc il doit y avoir une manip differente à faire pour toi).

    Sinon meme question, pourquoi avoir pris le M15015 30NM car c'est uniquement pour les camionneurs :) (vieux camionneurs qui ont pas la direction assistée en plus!) Plus serieusement, j'aurai du mal a retrouver les sources par contre,et je n'ai pas essayé personnellement ;) mais un mec très impliqué dans le developpement de l'OSW avait acheté les 2 modèles et avait emis quelques reserves sur le gros MIGE qui faisait perdre en détail. Après faudrait pouvoir tester soi meme ;)
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2016 modifié
    bas je me suis dit,
    - il va moins chauffer (1cm de l'écran j'en avais peur, mais apparament il ne prends pas 1°)
    - il va avoir une durée de vie plus longue (là aussi je dois me gourer, aucune certitude)
    - j'ai pensé au caisse qui envoi des watt, comme les 2 dallara et je me suis dit, va y fait toi des bras :-)

    faudrait effectivement essayer pour comparer (sur une période très courte et dans les mêmes conditions, c'est impossible, sauf peut-être dans un salon type le sim-expo ), sur le net j'ai toujours des réticences parce que des fois on peut lire de belle conneries ...

    j'ai pas trop le temps de chercher en ce moment (on a 30° en belgique, faut que je sorte faire du sport,j'adore quand il fait chaud)

    apparament il y a une routine, c'est de ça que tu voulais parler comme manip?
    https://granitedevices.com/wiki/Configuring_IONI_drive_in_SimuCUBE

    les rj45 sont pour utilisé des bouton box ou pedaliers, par contre je vois pas pour le x11-lower
    https://granitedevices.com/wiki/SimuCUBE_connector_pinouts

    du coup je ne sais pas comment je vais faire pour les boutons, via une carte bodnar, via les rj45 de la simucube, et j'ai encore des entrées via le petit boitier des heusinkveld ....faite vos jeux, rien ne va plus :#

    je vais devoir bien faire le tour, c'est sûr, momo 27c reçu, superbe =)

    3kQwNV8.jpg
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    C'est plus qu'aucun pilote ne se plaint du manque de puissance du petit Mige, tu nous diras sur la durée à combien au final tu règles ton volant : amperage max configuré dans logiciel granite, puissance règle dans mmos ,valeur en Nm dans iracing et diamètre du volant utilisé)
    Moi je suis à 12A, 100 % dans mmos et au alentour de 30Nm pour la plupart des caisses et c'est seulement ce paramètre que je change selon la voiture ;) et volant de 30cm.
    Plus tu mets fort, plus faudra être endurant pour contrer les forces du volant et que ce ne soit pas lui qui décide des trajectoires. Si je veux améliorer direct les chronos je baisse la force et j'arrive souvent à grapiller (genre sur road atlanta le virage qui remonte sur la gauche après la descente en S où on monte allègrement sur les vibreurs "dos d'anes " les premiers tours ça t'amuses dans prendre plein les bras et au bout d'1h j'en viens à les éviter. :lol:

    Ces moteurs sont sous utilisés par rapport à l'industrie le mien il devient tiède à peine au bout de longues sessions avec ffb camionneur. :)

    Sinon pour les boutons t'en as 15 sur la simucube mais faut voir si tu veux/peux mettre des boutons rotatifs faut étudier quand il fera moins chaud ! Moi j'ai pris une bodnard 32 entrées pour pouvoir mettre un bouton rotatif et un mini joystick (un peu trop mini d'ailleurs ...) de chez Bodnard aussi.
    Pour les boutons poussoirs , sur eBay j'ai pris ceux la ils sont top une bonne résistance quand on appui dessus ça fait pas camelote.
    http://www.ebay.fr/itm/Interrupteur-6pieces-Mini-commutateur-12mm-etanche-bouton-poussoir-250V-10A-/331792414498?hash=item4d405e7722:g:UeMAAOSwNSxVOya4
    Le lien est expiré je viens de voir mais ils doivent se trouver encore en faisant une recherche sur eBay.
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Et pour la manip je parlais de celle la :
    https://granitedevices.com/wiki/Installing_MMos_firmware_into_SimuCUBE
    Après ça marche donc pas besoin d'y toucher il y a pas eu d'évolutions sur mmos depuis 6 mois tu dois avoir le dernier (qui réduit les oscillations sur le volant à l'arrêt ou si tu le lâches en roulant )
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    pour les oscillations j'ai changer 1 paramètres dans le app.ini comme golfy la suggérer, du coup je partait ainsi pour tester...

    trop beau même trop chaud, je ne roule meme pas le soir du coup :-)
    3kQwNV8.jpg
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Ah faut vraiment que je prenne un compte sur iracing France j'ai loupé cette info. Du coup tas plus aucune oscillation ?
    Pour info pour de possibles futurs acheteurs osw, c'est absolument pas embêtant car ça n'arrive que si on lâche le volant complètement ce qu'on évite normalement :)
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2016 modifié
    oui bye les oscillations à l'arrêt, c'est même bizarre qu'il faille le faire manuellement ...
    donc dans le fichier app.ini
    forcefeedback
    la dernière et l'avant dernière valeur:
    steeringDampingParkedMaxPercent=0.000000 ; Maximum amount of damping to apply when parked ...
    steeringFFBSmooth=1.000000 ; Percent of current FFB force to use vs average force ...
    steeringForceParkedPct=0.500000 ; Reduce FFB force by percent when parked, to help reduce oscilations

    beaucoup de paramètres, je pense que je vais prendre mon temps pour essayer de tout capter, ca vaut le coup certainement

    un bon test avec le momo 27c ce matin, parce après c'est tros hot, déjà comme ça je suis en trance après une vingtaine de tours
    heusinkveld pro il faut vraiment appuyer et maintenant dans les bras aussi c'est du lourd, du coup ça devient un sport à part entière =)

    CUJ2Qkn.jpg
    3kQwNV8.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    C'est ton volant sur la photo? Du moins ton installation ?
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    ben oui pourquoi ?

    je suis sur obutto r3v :-(
    shifter dsd 2015 avec la c-spec, mazda et les 2 gt1
    button box dsd aussi on peut voir derrière le volant

    pour le volant j'utilise les palettes d' ascher, facile à mettre en place et top
    le Q1R pour le moteur et donc les différents volants

    j'upload une video de mon test avec la dallara dw12 sur sonoma
    je commence seulement mes premiers tours de roues, il va falloir que je regarde à plein de petite chose pour l'installation; puis je vais devoir faire les bouttons, enfin essayer du moins :#

    mais déjà je trouve le volant monstrueux, plus d'info et plus fine malgré le retour de force qui peux aller loin (trop loin si on mets à fond, contre-braquage quasi impossible si pas déclencher dans la millisecondes dans certaine condition)

    j'ai déjà tester et donc paramétrer la c-spec, cadillac (j'y ai croiser matrix sur limerock, on sent bien la compression avant le jump, génial j'attend de tester spa dans le raidillon que je vais peux être redécouvrir <3 )
    la dallara circa vite fait, je pensais venir pour le mini-champ mais 30° puis 5h du mat le lendemain ...pas terrible
    puis ici la dallara dw12 ce matin avec une video du coup

    on verra quand il fera moins chaud, parce que là en 20 tours je commence à suer :o , en même temps j'ai mis les gros gants et il fait déjà plus de 20° ....
    3kQwNV8.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    août 2016 modifié
    Je kiffe grave ton shifter :love: tu a une belle installation maintenant. Manque plus que le geko ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca déconne pas ici ;)
    Joli ton volant (tu changerais pas les vis? un peu moche là non? :tongue: )
    Ton obutto encaisse bien les chocs/vibrations?

    En tout cas c'est du tout beau matos que tu as là :+1:
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2016 modifié
    voilà une video, malheureusement je suis aller trop vite pour être tranquille, on voit pas bien le volant en fait (but de la video :s )

    à titre de comparaison pour le son c'est plus "violent" <3 <3 pour le retour de force surtout, je pense qu'on se rapproche,

    mais c'est un premier essai donc ...
    j'ai retiré un peu de force avant de faire la video :


    pour @Toche
    en fait il faut perser le volant, mais je ne sais pas le "tarrodé" (pas sur du terme) pour avoir les découpe qui acceuille le vis, donc j'ai pris les vis chez sim-fai
    http://www.simfai-solutions.com/#!product/prd1/3164536031/jdm-style-washers-&-m6-screws

    plus simple pour moi...après je trouve que ça passe, j'ai quand même pas les yeux sur le volants :p

    edit: oui pour les chocs, l'obutto étant mal conçu, le support qui provient de chez ascher aussi (mais vendu avec le pack chez simracingbay) ne passe pas, j'ai du mettre une équerre à l'arrière qui passe en-dessous du support, visé au centre qui dépasse pour être fixé au support du volant, pas terrible mais mais cela fonctionne

    en parlant de ça, quand on voit en dtm et indy-car ils sont tous avec du surgrip comme pour raquette de tennis alors on verra l'usure, pas certain que ça tienne non plus sur la durée à ce niveau-là
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ouais c'est moche aussi le surgrip :tongue:
    Avec des gants ça devrait moins s'user... Ca va surtout s'applatir, c'est pas bien grave. Si t'es méticuleux, tu peux l'entretenir (y a des tutos ;) )

    Pour tarauder, il faut être sur de ne pas faire de bétises et ne pas agrandir le trou non plus. Chui pas expert, mais j'ai une foreuse verticale de ce type:
    En regardant ta video, est-ce que tu n'augmenterais pas le FFB dans iRacing pour avoir plus d'infos encore? La barre semble assez faible (taper dans l'orange n'est pas mauvais). Et si c'est trop violent comme FFB dans ce cas diminuer dans ton "profiler de ton volant" (je sais pas comment on appelle ça ; ) la force?!

    Au fait, tu règles en Nm pour chaque voiture dans iRacing?
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    faudrait que j'essai les differentes solutions

    me connecter a granity aussi

    mais déjà comme ça, c'est plug and play et ça envoi :-)
    3kQwNV8.jpg
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Super ton instal, plus que le gecko et tu as le cockpit parfait !
    Pareil que Sam c'est quoi ton shifter ? Il semble top !

    Sinon moi je règle à l'inverse Toche car si on baisse la force dans le mmos (profiler) et qu'on augmente la force du ffb dans iracing , je trouve ça moins linéaire dans le sens où on ressent exagérément les petits chocs/forces dans le volant (sur les vibreur par ex par rapport à ce qu'on voit sur les vidéos IRL.)
    Et c'est pas parce que la barre dans iracing ne monte pas beaucoup qu'on manque des infos et en gros ma barre passe au orange ... en cas de crash ce qui me paraît logique d'ailleurs.
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je ne saurais dire je vais tous tester avec la même voiture ainsi je serez fixé, pareil avec les valeurs dans le app.ini, faut faire le tour ça doit valoir le détour

    le shifter:
    http://www.derekspearedesigns.com/2015-dsd-pro-sequential.html
    il y avait une version 2014 monstrueuse qui fait le double

    le seul point négatif c'est que la course est ultra courte, mais le support en prend un coup, et du coup ça passe, je ferai une vidéo, on dirait que c'est voulu :)
    3kQwNV8.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Il est vraiment classe, ça fait shifter de V8 supercars :love:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    bob a écrit: »
    Sinon moi je règle à l'inverse Toche car si on baisse la force dans le mmos (profiler) et qu'on augmente la force du ffb dans iracing , je trouve ça moins linéaire dans le sens où on ressent exagérément les petits chocs/forces dans le volant

    Je comprends ce que tu veux dire... cela remet en question alors fortement le FFB d'iRacing. La linéarité sera toujours présente dans tous les cas de figures quelques soit les réglages.
    popolinho a écrit: »
    je ne saurais dire je vais tous tester avec la même voiture ainsi je serez fixé, pareil avec les valeurs dans le app.ini, faut faire le tour ça doit valoir le détour.
    Il n'y a pas des settings déjà conseillé sur le forum d'iRacing?
    Je me rappelle que David Tucker conseillait de jouer avec FFBsmooth pour des volants G27, dans votre cas, il vaut mieux le laissé sur 1.

    Tu as coché 'Dampen oscillation" (un truc du genre) dans iRacing? C'est nécessaire?
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Des membres avaient offert un osw au staff et ils avaits reconnu que certains effets avec ces volants puissants étaient trop fort (genre passage sur vibreur) et qu'il allait y travailler pour remédier ;)

    Et c'est une conclusion rapide de dire que la linéarité du ffb iracing est remis en cause : ça peut être surtout le moteur qui n'est pas linéaire dans ses réactions par rapport à la puissance qu'on lui applique, ça peut être les drivers mmos qui ne prennent pas les spécificités des différents moteurs (capacité d'accélération en fonction de amperage appliqué, ça m'étonnerait que cette courbe soit linéaire...) , la carte ioni pour les mêmes raisons ... pour moi le ffb iracing est nickel il suffit d'essayer assetto pour s'en rendre en compte ! :#
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Le soucis c'est que pour avoir un max d'info dans un minimum de temps, tu es obligé de jouer sur les paramètres du variateur (constante de temps, gain, etc...) pour avoir une réactivité conséquente. Sachant que la puissance des moteurs est pour moi énorme, le moindre passage sur des vibreurs ou pertes de contrôle se traduisent par des forces que l'on ne peut pas maintenir avec nos petit bras.. Pas facile de trouver le bon compromis visiblement.
    cB38B5r.jpg
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Oui c'est clairement un compromis et en fonction de notre humeur / forme physique parfois je le met fort, d'autres fois je veux un truc pas fatiguant et ce type de volant permet justement de varier les plaisirs/secousses :)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    août 2016 modifié
    Toche a écrit: »
    (taper dans l'orange n'est pas mauvais).

    Avec un DD c'est mauvais. Le ffb est "plat"
    Que le ffb soit bas n'est pas un problème. Ca monte. Prend summit ( obligé de baisser le ffb, sur ce circuit car sinon je ne peux pas finir une course en c-spec sans être plein de crampes ), zandvoort etc... Ou un mûr et tu vas voir. Les volant normaux ont des forces boostées donc vite au max. Voilà pourquoi c'est bas.

    Et perso, je change la puissance dans mmos, pas dans iracing.

    Sinon Popo, t'as résolu tous tes problèmes? J'ai lu en diagonale.

    Et oui, les changements de Golfy ( dans l'app.ini ) améliorent les choses.
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    non, j'ai juste tester le volant hier matin pour voir si les palettes fonctionne. pas le temps puis il fait beau, alors pas trop motivé en ce moment
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Olivier a écrit: »
    Avec un DD c'est mauvais. Le ffb est "plat"

    iRacing ne sait pas ce qui a comme volant derrière, le FFB est indépendant du volant. La barre du FFB, quelque soit le volant est un indicateur de la force demandé par le volant. En rouge, ton signal est saturé... donc du clipping. En orange, tu ne satures pas encore (le signal ne s'applati pas). Donc je ne comprends pas bien pourquoi configuré en mode linéaire ne serait pas en phase avec la linéarité "théorique" d'un volant DD.

    Tu as un post de David Tucker (ou autre) qui explique plus en détail? Je suis curieux ;)
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    dans le orange tu es à la limite
    c'est comme passer ta main sur du papier granuleux et dans le orange, il devient lisse. A ce moment là ton volant n'est plus en mesure de tout t'indiquer.

    il faut voir que les DD multiplient les infos quand les autres indiquent juste une info. Donc avec un volant normal, un coup de bordure est juste un coup de bordure. Avec un DD, il y a la bordure, le train avt qui travaille etc...

    non pas de post de Tucker, juste plus d'un an de jeu avec.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Olivier a écrit: »
    non pas de post de Tucker, juste plus d'un an de jeu avec.
    OK merci, c'est donc du ressenti, de l'expérience.
    Sans doute alors que le modèle de FFB d'iRacing n'est pas si linéaire dans les forces max et envoie alors plus de force pour combler la faiblesse qui apparait dans les force max sur les volants non DD.
    Question de linéarité versus courbe.
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    ou le moteur qui n'est plus linéaire vers son max. Tellement d'hypothèses que je ne cherche même pas à savoir. Juste je constate :p

    Après Popo a aussi un moteur 1.5 fois plus puissant que de Bob et moi. Donc il a beaucoup de marge.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Il a peut être de gros bras de déménageurs aussi.... =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Olivier Ce que je voulais dire, c'est qu'iRacing envoie les mêmes infos quelque soit le volant derrière, donc un volant DD n'aura pas plus d'infos qu'un autre volant.
    Par contre les infos d'iRacing seront digérées et acceptées différement suivant les volants. Et c'est là que je parlerais plus de pertes d'infos dans la retranscription sur les volants non DD. Et effectivement si tu superposes toutes les forces du minimum vers le maximum, on aura de belles linéarités (comme le v2 de Golfy) à l'inverse des G27/CSW/T500/T300.

    En plus de cela, tu as des infos parasite qui peuvent être rajouté par les profilers (Logitech, Fanatec et même simcommander) qui ne font plus nuire qu'autre chose.


    Par contre une question qui m'est resté sans réponse...
    "A votre avis est-il interressant de partir vers un OSW si on le bride à un petit 8-9nm, tout en gardant la linéarité bien entendu. Le but serait donc de voir si dans les forces faibles, on peut malgré tout tirer un avantage d'une prise direct versus courroies."

    Je sais que c'est dommage, mais tout le monde n'a pas la place pour un cockpit rigide.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    rien que le poids du moteur, je me suis "il y vraiment un moteur dans la base fanatec" :o

    comment on peut voir les NM ? c'est sur iracing avec l'affichage fps qu'on mets en chiffre avec toutes les info ou c'est autre chose?

    j'ai envoyé un petit mail à tomo pour voir si il y quelque chose à faire pour se connecter à granity, on verra (ç'est fonctionnel, mais j'ai peur que si un jour je doit flasher la mémoire je soit coincer)
    3kQwNV8.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.