Volant de type OSW, RFR, Project BruteForce

145791049

Réponses

  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Oui ça vaut le coup de passer au DD même pour que 8-9Nm ( au départ je n'utilisais que ça ). Un osw est plus réactif, a moins d'inertie, etc...

    @popolinho, il faut calculer ( à la louche ) ou faire comme Golfy.
    Pourquoi voudrais-tu flasher la mémoire? Pour mettre à jour granity?
    Ou mmos?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    OK merci Olivier. Ce n'est absolument pas à l'ordre du jour... Mais avec mon matos actuel entièrement Fanatec, penser au passage dans 'x' années au DD toujours made in Fanatec ne pourrait pas être exclus.

    Tout dépendra si cela reviendra moins cher d'adapter 3 volants à une solution DIY + le kit, ou un simple changement de base. Ce n'est pas pour demain de toute façon, et voir les résultats de leur futur DD versus les DYI (j'exclus donc l'AF et le Leo)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    J'ai vu dans la vidéo de Francoen quand il test justement son simcune qu'il avait adapté un BMW GT3 fanatec sur son QR pour un montage sur un Mig, je sais pas si il compte faire ça en série mais c'est interressant comme formule...

    Popo, A combien ça t'es revenu en passant par tom pour ton ensemble ??
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2016 modifié
    avec tomo M c'est sur simracingbay : c'est une version avec la boîte cooler master et le simucube
    http://www.simracingbay.com/shop/

    faut rajouter la VAT bien sur et puis ça vient de slovénie, donc je pense que pour la douane c'est ok


    ca peut paraître cher mais j'espere être tranquille un moment comparer à fanatec
    avec un certain recul c'est possible de faire une comparaison, mes congé commence la semaine prochaine, donc les choses devrait s'accélerer quelque peu mais déjà comme-ça:

    1 on a que le bloc moteur devant soi, le reste est dans le boîtier (donc l'alim qui chauffe et le ventillo, la gestion du ventillo dans la base fanatec c'est la folie :s )

    2 les moteurs sont conçu pour l'industrie je suppose, alors en fait on l'utilise en light malgré les endurances du coup =)

    3 dès les premiers tours de roues j'ai ressenti le feeling plus profond,
    - les roues avant qui se soulève juste un peu pour se bloqué au freinage à mid-ohio avec la c-spec,
    - avec la cadillac sur lime rock, bon feeling puis dans la compression avant le jump tu subis vraiment la compression, sans rire ca ma bluffer , raison pour laquelle je suis curieux de tester spa et le nurburgring (mais sur une grosse session pour apprécier totalement le dépaysement)
    - la dernière voiture tester est la dw12 sur la video, 3 run dont un filmé, il faut que je rajoute un chouilla de force que celle-là et ça sera ok



    @Olivier en fait je n'ai jamais réussi à me connecter à l'application granity, je ne veux pas flasher le firmware, mais être capable de le faire au cas où et faire un tour dans l'application granity , à moins que ça soit totalement inutile, ce que je pense possible

    tu ne changes que les paramètres dans MMos je suppose, puis dans iracing?
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    août 2016 modifié
    Ah j'ai confondu Tomo M et tomconcept d'ou mon interrogation.. =)

    Sinon la suite de la vidéo de Francoen avec le système de Thomconcept et le volant Fanatec.. ;)

    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mcbly a écrit: »
    J'ai vu dans la vidéo de Francoen quand il test justement son simcune qu'il avait adapté un BMW GT3 fanatec sur son QR pour un montage sur un Mig, je sais pas si il compte faire ça en série mais c'est interressant comme formule...

    Le monter en adaptant le QR, c'est le moins dur. Non le but c'est de garder tout l'électroniques (boutons, palettes, etc.)
    Il existe certaines solutions onéreuses:
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=97&products_id=236

    Auquel tu rajoutes un convertisseur pour le QR:
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=97&products_id=262

    Et puis le QR:
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=241

    Ce serait interressant de trouver une solution bien moins onéreuse...
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    août 2016 modifié
    le futur DD de fanatec sera surement un moteur stepper ( comme accuforce ).

    Oui popo, c'est useless pour moi. Je ne suis rentré qu'une fois dans granity quand j'ai changé l'encodeur. Toi tu as la ioni. Je crois que l'on peut y faire quelques réglagles type damping directement là. Mais dans mmos c'est plus simple à mon avis.


    pour le moteur, la durée de vie a été calculée par ascher: 10% de panne au bout de 30ans si joué 4h/j :D
    reste l'électronique...
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Oui fanatec utilisera un moteur stepper (pas à pas , sur ce type de moteur on sent beaucoup les crans quand on le tourne à la main, après on a pu voir avec laccuforce qu'avec une bonne gestion ce défaut est presque masqué) pour rester dans une gamme de prix correcte (2000e comme laccuforce sinon on se rapprochera du prix du leobodnard ) a moins qu'il fasse encore baisser les prix des moteurs brushless, mais vu que le mige coûte déjà pas grand chose j'y crois pas trop...

    Hier j'ai testé à 100 % dans mmos avec la c7dp qui a un retour de force élevé de base. J'ai du mettre 50Nm de force dans iracing pour pas que ça soit trop fort et je n'ai pas remarqué de différence au niveau feeling :+1: sauf quand j'ai tapé un mur où j'ai pris toute la force du volant.... petite douleur au pouce :p mais ça m'a plu mais faudrait que je testé plus poussé mais je trouve ça tellement plus simple de pas avoir à revenir sur le bureau Windows pour ajuster la force sous mmos.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Toche, j'ai vu qu'on pouvait insérer un carte pour les boutons à l'intérieur de son QR pour y raccorder justement les bouton. Je ne sais pas si cela a été fait sur le modèle qu'a testé Francoen, mais cela est possible et l'intégration me semble assez bien faite... Reste à trouver une carte qui gère le bouton rotatifs du fanatec car c'est vraiment sympa pour la blackbox.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Olivier Quand je disais que j'excluais AF et le Leo, ce n'est pas une question de moteur. Pour l'AF, je l'exclus car je préfère partir vers un DIY dans ce cas là. Pour le Leo, c'est démesurément trop cher pour ce que ça vaut (mon point de vue).

    Comme on a aucune info sur le futur DD de Fanatec, on attendra avant de supposer. Pour ma part, la voie Fanatec (je suis p'tet chanceux ;) ) reste une bonne voie car je possède déjà le matériel. Seule la base change (l'avantage de leur eco-système). Même si certain aime cracher sur Fanatec (que je ne défends absolument pas), je trouve qu'ils font de très bons volants qui pourraient m'être utile... car hors de question pour moi de me contenter d'un seul volant. (comme la VR, je ne peux pas imaginer de revenir sur un bête écran).

    @mcbly Je pense avoir vu la même réalisation et il perdait aussi le rotary. De toute façon pour moi la voie vers le DD n'est pas à l'ordre du jour du tout... donc d'ici là, il y aura encore bcp de chose qui vont évoluer aussi bien du côté des DIY que du côté de Fanatec. ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est vrai que FANATEC font de très bon volant, j'adore mon BMW et je n'ai jamais eu de soucis avec les deux que je possède.... :p
    cB38B5r.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    en parlant de volant, regardez le super boulot de Leopoldo Ramirez :love: bon faut pas regarder les tarifs :mrgreen:



  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est clair que niveau tarif ça pique un peu. ;)
    cB38B5r.jpg
  • woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Ouai impressionnant :). Je rêve d'avoir un de ces volants un jour ^^.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je suis un peu et j'ai communiquer avec Thomconcept qui est en étude pour sortir un produit complet avec volant plug and play pour ceux souhaitant passer au DD sans se prendre la tête.. Il n'a pas encore d'idée précise de date de sortie car il bosse encore sur la partie logiciel avec quelqu'un...
    Pour l'instant il vend des kit OSW avec son support moteur en allu usiné dans la masse, son QR et son boitier également usiné tout en allu...
    Affaire à suivre mais en tout cas, je suis curieux et suis ça d'un oeil très intéressé.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    woodcutter a écrit: »
    Ouai impressionnant :). Je rêve d'avoir un de ces volants un jour ^^.
    Pourquoi? Tu ne les vois plus de toute façon... Avoir un oculus, c'est une dépense qui te fait gagner de l'argent :tongue:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    =) =) =)
    cB38B5r.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    septembre 2016 modifié
    woodcutter a écrit: »
    Ouai impressionnant :). Je rêve d'avoir un de ces volants un jour ^^.

    pareil. ils sont magnifique :love:
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Un post interressant où David Tucker a expliqué comment régler correctement iRacing pour les DD:

    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/175/3348284.page

    I actually just had a discussion in private with David Tucker to verify my theory's about how to set the wheel up and how iRacing Handles force feedback.

    I asked him about how the torques are determined for each car and as it turns out it is a completely Calculated measurement. They do try to get torque measurements from the cars themselves where possible for verification of their outputs. But the actual output comes from tire, suspension, set-up, chassis flex, and many other variables, so there is no real tracking or list of what each car is capable of or could do.

    Basically the rule with the Direct Drives are that you set the iRacing Slider in linear Mode and change the App.ini to show the bar in Nm.. then you set the bar to your systems calculated Max Nm or more. You should NOT go lower in NM than the calculated Max as you will be unrealistically overdriving the feedback for the car you are driving and prematurely clipping the output of many of the other cars.

    i.e. if you are running the Miata Cup Car which has around a 10Nm max torque. If you have a 20Nm capable wheel and set it to 20Nm then when the Cup car hits 10Nm your wheel will output 10Nm but if you turn the slider to match the car at 10Nm then when the car hits 10Nm your wheel will output 20Nm or twice what it realistically should.

    So in setting up the Direct Drive wheels you can calculate your actual Nm output used on the Max Amps you are running through the IONI (not to exceed the servo capability) (i forgot the calculation off hand) and then set the slider in iRacing to that level for 1:1 output.. IF it feels to strong for you you can increase the Nm setting as you wish to reduce the overall feel. The other reason to raise the Nm setting (lower the FB) is if the car you are driving is clipping. This is where you can use the in game FFB meter to see how the car you are driving is clipping. this bar is only for indicating clipping and should not be used as a oh I'm only using 50% of that gauge I should up my slider. While this can be true again you should go no more than your calculated Max output of your wheel.

    By increasing the Nm on the slider you do reduce the wheel output at a given point for ALL cars.

    SO.. Example of my set-up.. I have (just looked it up, it is IONI limited) 27.8Nm of Torque using the Big Mige with 25A Max POS in Granity and 100% MMOS. I have the iRacing Slider set to 47Nm which allows for some clipping of the DW12 but for the most part allows full range.. When the DW12 spikes to 47Nm it means that my Wheel will give me the FULL 27.8Nm of torque but will calm down to something less than that. If I were to have the Small Mige which I have looked up is around 20Nm at 17.15 POS in Granity when the DW12 spikes to 47Nm it means that you would get 20Nm of torque. So lets say the DW12 runs constant at about 23.5Nm output (to make it easier to calculate) which is 50% , my Big Mige would be outputting 13.9Nm while the small would be at 10Nm..

    Now if you left this setting of 47Nm for all cars then all cars would have a reduction in 1:1 by about 40% for the Big Mige and 58% for the Small Mige. so back to the Mazda Cup.. if average output of the Cup car is 7Nm then having the iRacing slider at 47Nm would output 4.2Nm for the BM and 2.94Nm for the SM.

    The false information floating around is that the iRacing slider actually reduces the power of your wheel, It does not (you can only do that through Granity or MMOS). It alters the point at which I racing outputs a 100% FFB signal to the wheel. So if you had the slider at 1Nm it would output 100% FFB at 1Nm and you probably wouldn't be able to turn the wheel very well and every car would clip all the time.

    The thing is that anything lower than a Direct drive tends not to have the fidelity to use the full feedback range so running them into clipping is extremely common on most cars as the slider has to be at something like 2-5NM to get the wheel to feel good. Problem is all of the cars will pretty much clip at those settings.. This is where the non linear FFB Slider comes in as that alters the curve of output to hopefully make things more enjoyable with lower wheels.
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    j'ai justement essayer de regarder avec la c-spec en roulant 3 ou 4 practice à bathurst, puis sur une course

    dans le app.ini on peut mettre la jauge en NM...en fait c'est dans la page otion, on peut voir le couple mis en linear...

    ok, mais les valeurs sont arghh...

    de gauche à droite : 8500NM à 30 NM puis on passe avec les decimales et on peut descendre jusque 5.7 NM...
    c'est franchement un casse tête encore une fois :/

    c'est quand même dommage qu'il ne nous facilite jamais le travail, comme celui qui ne parle pas anglais, depuis le temps les menu pourrais être en français franchement (il y a 2 heure de travail pour tout traduire ...)
    3kQwNV8.jpg
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Il y a surtout des entreprises pour traduire les textes. ça coute pas bien chère...
    7aK33Ef.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    septembre 2016 modifié
    Bon avec mes déboirs avec Fanatec, mon passage au DD risque d'avancer....
    J'aurai surement besoin de votre aide dans un avenir plus ou moins proche...

    Donc si je prends ça :

    http://www.simracingbay.com/product/simucube-based-osw-kit-with-cm110-case/

    En gros il faut que je rajoute : volant + palette + QR et boutons ???

    Faut-il installer des logiciels dans la simucube ou juste dans le pc et ensuite c'est plus ou moins fonctionnel hormis la mis au point ??

    Sinon Toche, j'ai trouvé ça : http://www.racingfr.com/forum/lofiversion/index.php/t50754.html
    Ca semble intéressant pour ceux ayant un volant FANATEC.. Resterai donc que l'adaptation du volant sur le DD.. :)
    cB38B5r.jpg
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Pour le premier, oui il te faut au moins volant palettes. Pour les boutons après ya la solution boîte à bouton. J'en est monté 2/3 c'est simple rapide et pas cher. Après ya moyen d'adapter aussi tes volants fanatec. C'est sûrement le plus coûteux, mais le rendu pratique et esthétique serai top
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Pas sur que ce soit le plus couteux justement que de tout racheter...
    J'ai mis un lien et un gars à réussi à faire fonctionner en bluetooth les bonton, afficheur et rampe led...
    Après je regarderai même pour garder le QR du fanatec et je pourrai ferai un adaptateur au boulot si c'est possible...
    Je commence les investigations... ;)
    cB38B5r.jpg
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Bluetooth ce serait top : pas de câble sur la roue !
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @mcbly Merci pour tes recherches... Ca ne me dérangerait pas que tu traces la voie et que je n'aurai plus qu'à suivre (mais en même temps, moi tout marche (pour l'instant) chez Fanatec :tongue: )
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    septembre 2016 modifié
    je connais ça, honnêtement faut être un hardcore pour réaliser ce qu'ont fait micke et darknao.


    pour l'achat chez SRB, je crois que t'as juste mmos ( driver ) à "coller" sur ton pc

    un adapteur QR fan-70mm c'est 30€ chez thomcept et dans les mêmes prix + fdp pour du fana->50mm chez leo bodnar
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Olivier Tu peux mettre tous les liens exacts pour qu'un volant Fanatec puisse fonctionner en passant par chez Bodnar? (Pour le F1 et 2 Universal Hub.)

    J'ai ça pour le PCB:
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=97&products_id=236

    Ca pour une conversion vers un QR?
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=97&products_id=262


    Donc 310€ fdp pour convertir 3 volants
    Avec ça on doit retirer le QR orginal, mettre le converteur et rajouter le QR de chez Thomcept?

    Je viens de découvrir ceci qui est tout nouveau:
    https://www.facebook.com/ThomConcept/photos/?tab=album&album_id=1679201465736360
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    pour le universal hub, je ne sais pas trop. J'ai pas trop suivi là dessus. Certains avaient même tout recablé.

    Pour le F1, GT2 et porsche t'as tout mis. Le pcb bodnar dont tu as mis le lien + adaptateur thomconcept ou bodnar

    Pour les QR, il y a aussi:
    _Q1R http://www.beyondmonkey.com/pub/q1r/q1r.html
    _zenky http://www.zenky-racing.net/collections/frontpage/type_quick-release
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.