Volant de type OSW, RFR, Project BruteForce

1282931333449

Réponses

  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci pour le compte-rendu et les explications ça va me permettre plus tard de prendre une décision. :+1:
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    Ah et bien quand même, il était temps pour le CR... =)
    Le soucis de @lludo c'est qu'il a des bras de filles et qu'il roule avec très peu de force (il roule avec 2 à 3 fois moins de force que moi). ;)
    Heureusement qu'il a trouvé les bons réglages car après pas mal d'échanges avec lui, je me suis dit "pu...., il va tout revendre"... =)
    cB38B5r.jpg
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    merci @lludo pour ce CR, j'ai eu le meme ressenti que toi pendant qq temps, ca commence a devenir plus clair le DD pour moi mais je sent pas encore trop de bonus par rapport au FANATEC v2 que j'ai. Je manque encore de roulage avec.
    OO5TQ7g.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    avril 2018 modifié
    @lludo Tu as combien de force générale (en %) dans Simucube et combien de FFB (en nm) dans iRacing? Juste pour avoir une idée avec combien de nm tu roules...?
    uMba8ck.png
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    avril 2018 modifié
    Toche a écrit: »
    Par contre, c'est vachement étonnant que ce soit "brouillon" avec une roue de 300mm et pas avec la roue F1.
    Bête question... Est-ce que tu as bien "Linear mode" coché dans iRacing, aucun damping mis et aucune force minimum mise?


    Quand je dis brouillon ça reste (très) imagé, disons que sortant des 270mm du f1 et de la base v1 fanatec, là, recevoir bien plus d'infos dans une roue pas appréciée m'a perturbé.. Tout au moins au début (puis j'ai très peu roulé et SimuCube n'était pas réglé)

    Pour la roue de 30cm ce n'est pas uniquement le diamètre qui me dérangeait.. C'est aussi et surtout la prise en main au sens littéral du terme que je trouvais pas bonne (à mon goût) grosse épaisseur de cerceau à l'endroit où l'on pose les mains, 40mm (c'est plus habituellement 35mm), pas de creux non plus pour y placer les doigts derrière, roue de qualité médiocre dans le sens pas rigide, je ne vais pas dire qu'on peut la plier en 2 lol, mais une petite torsion est possible dessus .. En bref c'est une roue "tuning" (lourde) qui doit coûter 30 balles à feu vert ou norauto.

    Pour les réglages je suis bien en linéaire oui .. Aucun damping ni min force ( ... en parlant de ça j'ai vu que le damping dans simucube est pris en compte par iracing, tu en mets @mcbly ?)

    Merci pour la vidéo, mais je pense plus partir sur une roue diy, je fouille le net depuis quelques temps à ce sujet. (d'ailleurs tu n'as pas de palettes à vendre toi par hasard avec tout tes volants et tes hubs? ^^)


    leparrain a écrit: »
    Merci pour le compte-rendu et les explications ça va me permettre plus tard de prendre une décision. :+1:

    Le pas en avant n'est pas toujours facile à faire, souvent en raison du tarif ... Mais pour sûr c'est le pas en arrière qui ferait le plus mal ;)


    mcbly a écrit: »
    Ah et bien quand même, il était temps pour le CR... =)
    Le soucis de @lludo c'est qu'il a des bras de filles et qu'il roule avec très peu de force (il roule avec 2 à 3 fois moins de force que moi). ;)
    Heureusement qu'il a trouvé les bons réglages car après pas mal d'échanges avec lui, je me suis dit "pu...., il va tout revendre"... =)

    Qu'est ce qu'il veut le nounours? :mrgreen:


    Raid a écrit: »
    merci @lludo pour ce CR, j'ai eu le meme ressenti que toi pendant qq temps, ca commence a devenir plus clair le DD pour moi mais je sent pas encore trop de bonus par rapport au FANATEC v2 que j'ai. Je manque encore de roulage avec.

    Ah bé je me sens moins seul d'un coup ^^ ,car faut bien avouer que la grande majorité est convaincue (quasi) immédiatement .. tu roules avec quoi comme roue?


    Toche a écrit: »
    @lludo Tu as combien de force générale (en %) dans Simucube et combien de FFB (en nm) dans iRacing? Juste pour avoir une idée avec combien de nm tu roules...?

    Actuellement 45% SimuCube (10A il me semble) et entre 45 et 60Nm selon le ressenti voiture/piste/setup ... pareil sur ce point je dois encore essayer des valeurs différentes, apparemment selon où l'on pousse la puissance, SC ou iracing, les résultats et sensations diffèrent. Suis encore très loin d'avoir fait le tour (... mais ça fait aussi partie du plaisir :smile: )
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je n'ai aucun filtre dans SimuCube @lludo, j'ajuste sur l'ampérage et le filtre de reconstruction. ;)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Okay .. Parce que j'ai lu que lorsqu'il y avait un rond à côté ça voulait dire que le réglage enfin le filtre, était pris en compte par le jeu et le damping est le seul pour iracing .. Je testerai par curiosité.

    Tu as mis la version 98? Ils ont traduit SC en français j'ai vu.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    J'ai rien touché depuis un moment... =)
    Oui quand il y a un petit rond à coté du filtre, c'est pour signaler qu'il est bien pris en compte par le jeu.. Pour moi, je damping à la même fonction ou ressemble beaucoup au filtre de reconstruction mais tu peux essayer pour donner ton avis.
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Oui je te dirai quoi. Sinon tu disais ajuster sur l'ampérage, tu veut dire que maintenant tu ne touches plus aux Nm dans iracing, tu fais tout via les ampères sur SC?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Non j'essaie de rester entre 47 et 55Nm dans le jeu et si c'est trop fort, je diminue légèrement l'ampérage mais j'ai pas fait beaucoup de test non plus. =)
    cB38B5r.jpg
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    moi j'ai un F1 sur mon FANATEC
    OO5TQ7g.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Non pas de palettes à vendre ;à
    lludo a écrit: »
    Actuellement 45% SimuCube (10A il me semble) et entre 45 et 60Nm selon le ressenti voiture/piste/setup ...

    OK les experts, j'ai besoin de confirmation car ça me semble très faible.
    Si lludo a configuré 45% de 30Nm, ça nous fait bien 13,5Nm, ok?
    Si on veut avoir les 13,5Nm, quelle valeur du FFB en Nm doit on mettre dans iRacing? La valeur du DD à 100% (donc 30) ou à 45% (donc 13,5Nm)?
    Donc est-ce qu'en mettant 60Nm dans iRacing, lludo a-t-il 6,75Nm ((30/60) *13,5) ou 3Nm ((13,5/60) *13,5).
    (3Nm c'est un poil plus qu'un G27 hein =) )
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je viens de finir de lire et j'ai déjà mal aux cheveux. =)
    Je me garde ça pour demain. :)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Perso je suis pas assez renseigné sur le sujet, mais pour ce qui est de tes formules une chose est sûre, c'est que si je jouais à 30Nm dans le jeu (pour un rapport 1.1 au moteur), tes résultats seraient logiquement doublés

    (1)*60/30

    ... et de ce fait, ton premier calcul te donnerait bien 13.5 (les 45% du réglage SC) en résultat.. alors que le second seulement 6.075 (20.25%)

    Mais est ce aussi facile? :relieved: :grey_question:

    Je me demande aussi si d'autres réglages (valeurs) ne doivent pas rentrer en compte?

    ... les modèle et données de la voiture n'ont ils pas une importance par exemple?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est 30/60, pas 60/30.

    Si tu as 100% dans ton Simucube et que tu as 30Nm dans iRacing -> Tu as 30Nm dans les bras
    Si tu as 100% dans ton Simucube et que tu as 60Nm dans iRacing -> Tu as 15Nm dans les bras

    C'est comme ça que je le comprends... Ca reste de la théorie pour moi ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    Donc ce n'est pas si simple car le couple va dépendre de la carte utiliser. pour la Ioni pro HC, elle délivre au max 25A et avec cette intensité, on aura jamais 30N.M mais 28N.m car il dépend aussi de la constante de couple du moteur (gros Mige = 1.58) et donc des caractéristiques du moteur.
    Il dépend aussi de la valeur du courant mis dans le logiciel Granity car nous ne sommes pas obligé de mettre la valeur max (paramètre MMC dans grantity).

    Exemple :
    pour une valeur MMC de 25A (valeur max de courant que peut débiter la IONI PRO), nous pouvons avoir un couple max de : (25*1.58)/1.414 = 28 N.m
    1.414 étant la racine carré de 2. ;)
    Si nous voulions utiliser la pleine puissance du moteur et ainsi avoir les 30N.m du moteur, il faudrait une alimentation de : (30/1.58)*1.414 = 26,84A

    Si on descend la valeur du MMC à 10A par exemple, on se retrouve avec un couple de : (10*1.58)/1.414 = 11 N.m

    Donc pour avoir 11N.m dans le moteur il faut un ratio de 1:1 d'après ce que j'ai lu, il faudrait donc mettre 11N.m dans le jeu... Si la valeur est différente, il faut calculer en fonction du ration et pour 47N.m, ça nous ferait : (11/47)*11 = 2.5N.m =)
    Petit logiciel pour connaitre le ratio en pièce jointe.

    Un peu de lecture : http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3491567.page
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Mais quand vous diminuez le FFB général, on parle en %.
    Donc quand lludo parle de 45%, le logiciel joue sur quel paramètre? le MMC? (qui veut dire?)

    On est toujours pas avancé sur le FFB en Nm qu'à Ludo entre les mains :tongue:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    le MMC : Limite de courant de pointe du moteur ( valeur de crête du sinus dans les modes AC / BLDC, pas RMS). Le variateur envoie ce courant au moteur pendant 2 secondes maximum, puis revient à la limite continue (MCC). MCC sera également utilisé si la modélisation de la température du moteur (voir MTC) indique la température maximale.

    Si je ne me trompe pas, ludo limite le courant envoyé dans le moteur et joue donc sur cette valeur. Il a un MMC de 10A et dans le logiciel il est à 45%. Pour moi il devrait avoir la même chose en mettant 100% dans le logiciel simucube et 4.5A dans la valeur MMC. Si c'est le cas et que j'ai pas tout compris de travers, en ayant cette valeur de 4.5A et un couple de 47N.M dans le jeu, il roule donc avec un couple de (4.5/47)*4.5 soit un couple de 0.5N.m ce qui me parait très faible d'ou mon allusion au couple de fille et mes doutes sur le calcul.. =)

    Il me semble qu'avec son ancien Fanatec, il avait le curseur sur 6 mais il confirmera.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Conclusion, lludo est membré comme un javelot de compet' et un Microsoft Sidewinder lui aurait suffit... Juste? :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    Pour voir si il y a concordance avec le calcul, il faudrait mettre 25A dans MMC, 100% dans simucube et régler la valeur dans iracing pour que ça convienne. Ensuite faire le calcul qui est utilisé dans le poste que j'ai mis plus haut.
    (25/nbrs de N.M de iracing)*25.
    Il devrait se retrouver avec un FFB de 115 dans iracing pour avoir 0.5N.m de couple au moteur..
    lludo a écrit: »
    Tu as mis la version 98? Ils ont traduit SC en français j'ai vu.
    J'avais même pas vu qu'il y avait eu une petite mise à jour. Je suis toujours en 0.97..
    Tu as installé la 0.98 ?? Tu as senti une différence ??

    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    avril 2018 modifié
    Toche a écrit: »
    C'est 30/60, pas 60/30.

    Si tu as 100% dans ton Simucube et que tu as 30Nm dans iRacing -> Tu as 30Nm dans les bras
    Si tu as 100% dans ton Simucube et que tu as 60Nm dans iRacing -> Tu as 15Nm dans les bras

    C'est comme ça que je le comprends... Ca reste de la théorie pour moi ;)

    Je n'ai pas compris ce que tu n'as pas compris :lol: ... car pour la théorie je suis d'accord avec ce que tu dis en fait ;)

    ... mais mon (1)*60/30 est correct, car je ne corrige pas ta formule, c'est juste le calcul à ajouter à tes résultats pour avoir les valeurs avec un hypothétique réglage dans iracing sur 30Nm pour n'avoir que la valeur simucube qui différerait donc d'un total rapport 1:1

    Je détaille un peu plus. Tu te demandes des 2 formules que tu proposes, laquelle est la bonne? comme je te l'ai dit je n'en sais rien

    ... je souligne juste qu'en cas d'un réglage dans le jeu sur 30Nm les résultats obtenus pourraient te donner un ordre d'idée ou tout au moins une indication ... car dans un cas tu obtiendras 13.5 qui représente les 45% de 30Nm (supposés) réglés dans SC, et que dans l'autre tu n'obtiendras que 6.075, à peine plus de 20% de 30

    Tu fais tes calculs avec pour données les 45% dans Simucube et 60 Nm dans le jeu, moi je te propose de les répéter en admettant l'hypothèse d'un réglage ingame à 30Nm


    Ta 1ère formule:

    -avec 60Nm ingame -> ((30/60) *13,5) =6.75
    -avec 30Nm ingame -> ((30/30) *13,5) =13.5 ou 6.75*2=13.5 ou 6.75*60/30=13.5

    Ta 2ème formule:

    -avec 60Nm ingame -> ((13,5/60) *13,5) =3.0375
    -avec 30Nm ingame -> ((13,5/30) *13,5) =6.075 ou 3.075*2=6.075 ou 3.075*60/30=6.075


    Pour passer de tes résultats avec 60Nm dans le jeu il faut bel et bien multiplier par 60 et divisé par 30, mon (1)*60/30, le (1) étant en l'occurrence ton résultat.



    mcbly a écrit: »
    Si je ne me trompe pas, ludo limite le courant envoyé dans le moteur et joue donc sur cette valeur. Il a un MMC de 10A et dans le logiciel il est à 45%. Pour moi il devrait avoir la même chose en mettant 100% dans le logiciel simucube et 4.5A dans la valeur MMC. Si c'est le cas et que j'ai pas tout compris de travers, en ayant cette valeur de 4.5A et un couple de 47N.M dans le jeu, il roule donc avec un couple de (4.5/47)*4.5 soit un couple de 0.5N.m ce qui me parait très faible d'ou mon allusion au couple de fille et mes doutes sur le calcul.. =)

    Pas sûr de ce que tu veux savoir, c'est quand je mets 45% dans SC qu'il m'indique 10A, si je le mets sur 100 j'ai donc 25. Tu veux je vérifie ma valeur MMC?



    mcbly a écrit: »
    Il me semble qu'avec son ancien Fanatec, il avait le curseur sur 6 mais il confirmera.

    Non ce n'est pas moi, je roulais déjà en linéaire sur le fanatec. D'ailleurs pour ce qui est des valeurs si ça peut t'intéresser de tester @Toche, tu as l'air curieux de savoir avec combien peu de force je roule :tongue: j'étais dans les mêmes eaux, à savoir dans iRacing entre 45 et 60Nm selon les combos. et j'avais à la fin dans les réglages de la base, 100 pour FF et 150 pour FoR.


    Toche a écrit: »
    Conclusion, lludo est membré comme un javelot de compet' et un Microsoft Sidewinder lui aurait suffit... Juste? :sunglasses:

    Objection votre honneur! conclusion hâtive et irrespectueuse, je quitte la team :mrgreen: :joy:

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    T'as valeur de MMC est celle que simucube t'indique quand tu es à 100%. Si tu as 10A à 45%, cela signifie que ton MMC est à 22A, (met le à 100% pour voir si c'est bien ça)... ;)


    Donc en suivant tes indications, si pour 45% tu as 10A, tu devrait avoir un couple max de : (10*1.58)/1.414 = 11.2 N.m
    En partant sur 45N.m dans le jeu, tu devrais avoir : (11.2/47)*11.2 soit 2.6N.m
    Donc on sous exploite totalement le moteur. =)

    Ce qui est important c'est la valeur du MMC car c'est elle qui va définir la valeur du couple disponible. Plus on va diminuer cette valeur et plus le couple va baisser, ce qui est normal. Il ne faut pas prendre la valeur du couple théorique du moteur mais bien le couple pour un MMC donné. ;)
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    @mcbly 9A pour 45% et donc 20 à 100%
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ok, donc si 9A pour granity et 45N.m dans iracing, ça nous donne :

    (9*1.58)/1.414 = 10N.m de couple théorique.
    et 10*10 = 100 / 45 = 2.2 N.m
    Pour avoir les 10N.m disponible et donc avoir un ratio de 1:1, il faudrait réglé le FFB d'iracing sur 10N.m. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    3Nm, 2,6Nm, 2,2Nm.... quel sportif :tongue:
    uMba8ck.png
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    avril 2018 modifié
    C'est l'enfer votre bordel au bout d'un moment tu remontes ton ancien volant. :#
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    =) =) =)
    Avec n'importe quel volant c'est la même chose sauf qu'on ne se prend pas la tête avec la théorie sur un volant type Fanatec, thrust et autre..
    cB38B5r.jpg
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    avril 2018 modifié
    Toche a écrit: »
    3Nm, 2,6Nm, 2,2Nm.... quel sportif :tongue:
    Arrête, je suis sûr avec encore un peu d'entraînement je peux passer sous les 2 :sunglasses: :yum:

    leparrain a écrit: »
    C'est l'enfer votre bordel au bout d'un moment tu remontes ton ancien volant. :#
    :lol: j'aime bien :blush:


    @mcbly tu roules à combien toi d'après ta formule? ... histoire de voir combien vous êtes des brutes :mrgreen:
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    avril 2018 modifié
    bah tu n'as pas lu un peu plus haut. =)
    Bon, 10A dans simucube, ça me fait (10*1.58)/1.414= 11.2N.m
    sachant que je suis à 44N.M dans iracing, ça me fait donc (12*12)/44= 3.2N.m =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    avril 2018 modifié
    pas de soucis le parrain,
    moi j'ai fait ça au pif et ça me va très très bien ;)

    on sait combien ils prennent sur certaines voiture IRL pour avoir un ordre d'idée (je pense que golfy en avait parler au moment de son accuforce sur la dallara )

    je pense que les voitures comme la lotus 79, dw11 et 12, Renault 2.0 et star mazda ils prennent cher ;)
    par contre certaines comme la C7 DP et HPD ont un réglage pour l'assistance (certainement sur les set où on met beaucoup de caster et que la direction s'allourdie)
    3kQwNV8.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.