Volant de type OSW, RFR, Project BruteForce

bobbob Membre Messages: 1,225
octobre 2015 modifié dans Volants
TyQPihW.jpg

Pour ceux intéresser par monter un OSW, il faut également tout d'abord s'assurer que son installation supportera le couple important du volant. Pour cela, j'ai partagé un dossier sur le lien suivant
https://drive.google.com/folderview?id=0BxYA4taC29CVbXZrdVQ4aktjUE0&usp=sharing

Il contient:
- un fichier Excel fait par moi même sur le coût d'un OSW avec pratiquement tout ce qui faut commander, le fournisseur et leurs références...
-Le guide trouvé sur le forum Iracing sur le montage à base de Ioni que j'ai suivi pour le montage.
-Un autre guide sur l'ancienne version du OSW, qui etait à base d'Argon (il peut aider en croisant les infos ou sur la partie configuration plus complète)

Egalement un dossier de photos sur
- le cockpit bois capable de supporter sans problème le couple de l'OSW (attention la rigidité du cockpit se fait sur la qualité des assemblages réalisées, il faudra que les coupes de tasseaux soit parfaitement droites pour s'assembler de manière rigide et parfaitement perpendiculairement/parallèle aux autres tasseaux). A noter egalement qu'il est entièrement posé sur des pieds anti-vibratoires pour mes voisins du dessous.
- le montage des palettes fanatec faite avec une planche de medium 5mm d'epaisseur,
- l'adaptateur moyeu volant en bois,
- une photo des outils nécessaires pour l'ensemble du bricolage cockpit bois + OSW
- et quelques tofs de l'installation complète

!!! Ca s'adresse quand même aux bricoleurs avertis !!!

Source:

http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3312320.page
=>topic sur Iracing.com

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=49848
=> Topic d'un francais qui a developpé une autre solution alternative face au mmos. D'après les premiers retours, cette solution semble encore mieux fonctionner que le mmos. A confirmer je vais tester dans les prochaines semaines.

Ce topic n'est pas complet, Il me reste sur mon instal à:
- finir le boitier OSW avec les connecteurs passe cloisons manquants
En option qui va traîner me connaissant:
- faire des passages de cables plus discrets
- peindre le tout en noir mat
«13456749

Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci BOB....
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Merci Bob, au moins, on a exactement la même roue OMP… mais derrière, c'est un peu différent ;)
    Tu as fait le choix alors de palettes fixes uniquement?

    Un accessoire qui peut être utile pour recycler du matos Fanatec:
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=97&products_id=236
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    oui j'en avais ras le bol des palettes mobiles du G27... et puis plus facile à monter ;)
    T'as aussi la roue OMP? en 300mm? je la trouve très bien juste le bon format et avec le cuir ca va durer dans le temps et pas besoin de gants.

    Sympa l'accessoire de Leo Bodnar, ce mec est fortiche il exploite une niche et se permet du coup des tarifs... en adéquation ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    octobre 2015 modifié
    bob a écrit: »
    T'as aussi la roue OMP? en 300mm? je la trouve très bien juste le bon format et avec le cuir ca va durer dans le temps et pas besoin de gants.

    Je trouvais mon ancien 330mm un peu trop grand... et l'écart avec mon 270 (round) et 260 (F1) etait un peu grand.
    V'là le mien:
    yeOZpfy.jpg

    Tu verras ici que j'ai nettoyé le klaxon :D
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/comment/19031/#Comment_19031
    bob a écrit: »
    Sympa l'accessoire de Leo Bodnar, ce mec est fortiche il exploite une niche et se permet du coup des tarifs... en adéquation ;)
    C'est clair... Car avoir un volant F1 Fanatec avec les boutons et les leds, cet adaptateur, et un QR adapté, ça peut faire un chouette volant pour ton OSW.
    uMba8ck.png
  • jiim84jiim84
    Membre Messages: 188
    octobre 2015 modifié
    Merci bob très sympa de partager ton expérience pas le temps ni les compétences pour partir sur un tel projet, j'ai choisi l'accuforce, environ 2000 euros livré taxé,si pas de mauvaises surprises. :D :D
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Tu vas voir ça va te changer la vie conduite !
    L'accuforce est moins puissant mais suffisant dans 99 % des cas.
    L'osw je roule à 70 % de puissance sur iracing, soit 14Nm environ. On est pas loin des valeurs de puissance de l'accuforce ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est clair que ca va le changer… Mais pour moi avant tout, ce n'est pas spécialement la force, mais surtout la prise direct sans lag, sans zone morte, où tu sens tout de suite si le cul décroche et corriger.
    C'est vraiment là que les prises directs on pour moi un avantage significatif.
    Après bien sûr la force, c'est top… bonjour l'immersion ;)
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    J'adore ton install BOB!!!
    Dans ma prochaine maison, j'essaierai de faire un truc semblable.

    C'est moi qui ai récupéré l'ancien volant de Toche. Je trouve "mon 30" trop petit.


  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    octobre 2015 modifié
    Merci ! ;)
    @Toche d'accord avec toi bien que je n'ai pas testé de csw donc je ne sais comparer sur le ressenti quand la voiture décroche.
    Par contre, la puissance est bel et bien utile de mon ressenti :
    Plus tu as de puissance, plus les variations dans le ffb sont importantes, donc dans cette logique, on sentira plus rapidement l'arrière décroché car la variation de ffb sera plus forte/marqué... la limite pour moi est nos petits bras, car certes je sens plus facilement les variations, mais c'est aussi plus difficile de corriger au volant car c'est d'avantage lui qui impose avec force la direction à suivre. Avec un g27 pas de souci on fait ce qu'on veut !
    Et sur la durée d'une course et la fatigue musculaire réel, il faut trouver le bon compromis (ou être bûcheron de profession).
    Niveau immersion c'est clair que c'est top mais à fond par ex je trouve les chocs parfois sur de petits vibreurs trop exagéré ... la aussi ça peut faire partie du compromis à trouver...c'est le seul reproche que je peux faire au ffb iracing en mode linéaire.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ha mais ça va de paire, la puissance, je ne dis pas le contraire ;-)
    Les petites forces se feront sentir d'avantage… Déjà avec mon CSW 1.5, je souris quand je corrige en étant plus loin que la limite… et ce n'est que 2 fois la force d'un G27.
    Non ce que je voulais dire, c'est que par nature, sans courroies (CSW 1 et 2) ni pignons (G27), un OSW sera tjs plus réactif, plus direct (forcément) à force égale (CSW v2), donc même à 7nm.

    Faudra p'tet que tu trouves encore les bons réglages pour iRacing.
    D'ailleurs je me demande si les possesseurs de DD ajustent le app.ini, section [Force Feedback], FFBsmooth (J'en sais rien ;) ) où si ils font tout dans le driver.
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    octobre 2015 modifié
    La puissance permet de retranscrire plusieurs effets en même temps aussi. ( j'ai fini avec des crampes aux mains sur mes dernières courses sur barber short tellement ça tournait et je montais sur les bordures!!! )
    La précision est accrue du fait des super encodeurs. Le gros point fort du lenze par rapport au mige est là: 16000ppr contre 10000ppr pour le mige. Mais le prix fait dire ouille :p

    en tout cas, entre mon geko et mon osw, il n'y a pas photo! Ce volant est trop bon!!!
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Olivier a écrit: »
    Ce volant est trop bon!!!
    Avec plaisir :-p
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Toche a écrit: »
    Non ce que je voulais dire, c'est que par nature, sans courroies (CSW 1 et 2) ni pignons (G27), un OSW sera tjs plus réactif, plus direct (forcément) à force égale (CSW v2), donc même à 7nm.

    Oui et non je suis perplexe car après c'est avec les drivers du volant qu'ils vont prendre en compte (je pense..?) l'inertie du volant pour ne pas perdre en reactivité... Du moment que le moteur a la puissance pour contrer l'inertie... Je vois plus l'interet financier, on a juste besoin du moteur... bon ok il vaut dejà plus de 400e... :D A cela s'ajoute input lag ou je crois savoir que le G27 est encore imbattable (3 ms de souvenir), un osw je crois que c'est 17ms, un gouffre... je sais pas a quoi ca tient.. si c'est les drivers y'a du progrès encore à faire sur ceux de l'OSW.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Alors mon point de vue sur le sujet vu qu'on parle un peu technique. :D
    Que ce soit en prise direct ou en renvoi par courroie, pour moi c'est du pareil au même si la gestion de la mesure est la même (oulala pas tapez). Certes la puissance est importante à condition qu'elle soit maitrisée. D'un point de vue technique, le plus important c'est la gestion de la mesure. Si vous mettez le codeur au même endroit (le plus précis est en bout d'arbre principal) sur les deux systèmes, vous aurez la même précision à condition d'utiliser les bons éléments et la même technologie pour la motorisation.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Pour moi si tu as un volant directement sur l'axe du moteur, tu seras toujours plus direct que de passer par 2 courroies ou une série de pignon et crémaillère.

    C'est pour ça que je ne roule pas avec des gants mais mains nues :D
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Oui donc tout les systèmes sont équivalent du moment que c'est bien géré avec un bon codeur.
    L'utilisation de réduction et courroie permet l'utilisation d'un moteur moins puissant, donc moins onéreux. Le moteur brushless du csw v2 il doit pas coûter bien cher (je crois que celui de la v1 valait moins de 10e)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    octobre 2015 modifié
    Toche a écrit: »
    Pour moi si tu as un volant directement sur l'axe du moteur, tu seras toujours plus direct que de passer par 2 courroies ou une série de pignon et crémaillère.

    C'est pour ça que je ne roule pas avec des gants mais mains nues :D

    Direct ne veut rien dire car il faut savoir si on parle de puissance ou de précision ou les deux et c'est là ou pour moi la précision est un paramètre plus important que la puissance pure.. :D

    Un entrainement par courroie est tout à fait satisfaisant (courroies crantées, trapézoîdale ou même pignon hélicoîdale qui limite les phénomènes de glissement) si la mesure est montée sur l'axe de rotation et donc le même axe ou est le monté le volant, on a une lecture direct et une excellent précision. La chaine cinématique n'a pas d'influence sur la précision car la mesure ne voie pas les soucis liés à la technologie utilisé pour l'entrainement. Bien au contraire, elle est la pour annulée les jeux dus à la mécanique. Tu ne verra pas de différence avec un montage direct si bien sur si tout le paramétrage est fait aux petits oignons et là aussi on a un point très très important car un mauvais paramétrage de l'asservissement peut te produire des soucis même si tu es en prises directe.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    décembre 2015 modifié
    les gars quelqu'un d'iracing se lance dans la fabrication d'osw à prix défiant toute concurrence:
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/0/3348284.page#9421463

    Hi guys, i decided to offer help for some of you who may be scared of the DIY aspect of the OSW. Would you like to have OSW kit and you feeling uncomfortable about assembling it on your own? Than this might interested you Even though there are many great options out there available for purchase, most OSW kits available do not come with a few components needed to make OSW case fully functional and safe; or complete solutions are more expensive than you would like. I am offering fully assembled OSW kit with all needed customisation and with total price same or lower as you would be paying if you resourse and buy all components needed on your own.


    The most important part of the case, in order to make it truly plug and play, is backpanel with all nessesary connectors. This also makes it easy to disconnect the OSW case any time, just take off a few connectors and now your servo and control box are two separate items. The next important thing is mounting hardware/materials for solid and safe mounting of all components inside a case. The final piece is all the extra cables and tiny bits needed for acceptable cable management. Servo power, encoder and main power cables are all ran on separate paths inside the case to minimise EMI. Additionally, I've installed a solid grounding bolt on back of the case, just in case EMI does become an issue, you have a quick and easy mounting point. Case vent is connected to available 5V source to provide minimum airflow inside. Its connector is on the reachable place so it can be easy disconnected if needed.



    With a family members who run a CNC machines based company and my good chunk of years experience doing all sort of electronics, I am trying to put these systems together properly and at a low cost, which means I can pass that low cost on to you.


    Prices:
    Ioni based OSW system with 5000PPR encoder 1290euro + shipping
    Argon based OSW system with 5000PPR encoder 1390euro + shipping
    Ioni based OSW system with 2500PPR encoder 1190euro + shipping

    First Ioni kits are having new Ioni Pro HC with no extra costs due to discount on Granite devices webshop.


    Detailed specifications:
    https://www.dropbox.com/s/iu6e2lnxs0edaf6/Ioni k...buying individualy.xlsx?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/n7dszlt2vkpkfra/Argon ...buying individualy.xlsx?dl=0

    Argon system in CM 110 case:


    Ioni system in CM 130 case:






    Notes:
    -All systems are completely tested including Mige motor before sending
    -You will need to flash Discovery firmware on your own
    -you need powercord cable for connecting OSW case to your outlet
    -you still need working whell and some quick release to bolt them on servo motor. If you need help with Leo Bodnar conversion on your existing Fanatec wheel, let me know.


    Optional: I can provide you Both Argon and Ioni OSW systems without Mige motor with 420e lower price since that is the amount it cost me for geting motor delivered from Lisa to my place . It will also save you additionaly around 35e of shipping cost on system delivery to your place (calculation based for EU). Just make sure that you order motor equiped with new 5000ppr encoder. Its about 20e price difference if you order it directly from Lisa. Sending Mige servo cables to me to soldier DB15 and Neutriks connectors on it is recommended –and included in reduced price.

    You can ask about more info, details or more customisation on PM or on my mail ozimnica@gmail.com. I will add few pictures later.



    faut oublier fanatec là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci pour l'info olivier.....
    cB38B5r.jpg
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Impressionnant les tarifs! tout est câblé apparemment je sais même pas comment le mec rentre dans ses frais... de ce que je comprend faut juste acheter le volant en plus... Ca vaut vraiment le coup, j'aurai economisé pas mal de temps... Après quid de la douane, si c'est le cas faut rajouter plus de 20% au montant ;)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    il est slovène. A vérifier, mais de ce que je lis sur le net ( mais bon les textes officielles et leur formulations... ), ça semble être bon. Pas de taxes supllémentaire lorsque ça vient de Slovénie ( qui est dans Shengen ).
  • jiim84jiim84
    Membre Messages: 188
    ça y est! je viens de reçevoir le tracking pour mon Accuforce, il devrait arriver d'ici vendredi.
    Par contre même si c'est plug'n'play, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de réglages à faire, si quelqu'un peut m'aiguiller?
    j'ai fini de monter mon cockpit total spanish simulator, enfin pas tout à fait,.. c'était long et il me reste à ajuster avec précision plein de choses,, position du siège, des écrans, du volant, réglages paramètres tri-screen etc, c'est laborieux mais une fois tout fini j'espère que ça va envoyer du lourd!
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    on vient de passer à MMos 0.99.2
    je l'ai installé sur la disco.

    j'en dirais plus plus tard
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    2 choses que je viens de regarder...

    1) Les shifter palettes avec 2 aimants au lieu des ressorts, chez Precision Design Worx:


    2) Un QR imprimé en 3D pour 50€
    http://www.simracingcoach.com/contenido/quick-release-qr3d-para-osw/

    qr3d-2.jpg
    qr3d-3.jpg
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    février 2016 modifié
    le soucis avec ces palettes est le prix. 250€ :( Ce sont celles-ci qu'utilise le fabricant des volants bodnar.

    pour le QR, j'ai déjà lu sur rfr, qu'il y avait eu de la casse. De plus, perso j'utilise absolument un qr métallique. Car ainsi je peux brancher dessus le fil de terre ( supprimant ainsi les interférences sur les boutons au volant).
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je me posais justement la question de la fiabilité de cette construction en plastic... surtout si on serre/desserre souvent.
    Ha oui pas bête la prise de terre...
    uMba8ck.png
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    février 2016 modifié
    Bah justement j'avais cru comprendre que certains avaient enlevé leurs parasites sur leur boutons en remettant une plaque en plastique, bois sur le QR qui isole le cerceau du reste...
    Et anecdocte je me suis rendu compte en finissant mon boitier que j'ai utilisé 6 mois mon volant sans aucun soucis alors que je n'avais pas raccordé la terre sur la prise de branchement. .. ca marchait au poil quand même lol mais c'était un peu dangereux par contre :D

    @Olivier le mmos 99.2 améliore quoi ? Le feeling ? J'ai pas fait encore la MAJ...
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Tant que tu n'as pas de fuite de courant, ça va. Ca serait con de rester coller au volant quand même.... ;)
    cB38B5r.jpg
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    moins d'oscillations.
    Et sur d'autres jeux, ça solutionne certains problèmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.