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Réponses
Bon les gars la VR, c'est de la balle
Allez je vous fait un petit compte rendu de la découverte du Rift hier soir
Alors je l'ai commandé sur Amazon mercredi en début d'après midi, et il était livré en point relais dès le lendemain, donc hier. A ce niveau là, rien à dire, Amazon toujours au top
Je l'ai donc récupéré hier soir en rentrant du taf (pour la petite histoire, j'étais en vélo alors j'ai dû forcer un peu pour arriver avant la fermeture, et la boîte était un peu encombrante sur le vélo En plus j'ai choppé la crève grrr, bref j'ai testé le rift j'étais vraiment pas super en forme, super mal de tête !).
Déballage à 18h30, emballage très correct, la boite pèse une tonne comparé au contenu mais au moins c'est très bien protégé. J'installe le tout, petit soucis au début car j'ai débranché le triple alors que l'ordi était déjà en marche, et du coup à l'installation l'Oculus se mélangeait les pinceaux (l'utilitaire d'install ne trouvait pas l'Oculus). Reboot du PC, et tout rentre dans l'ordre. Les instructions sont bien faites, ils nous accompagnent vraiment étape par étape, à ce niveau là nickel
Juste un peu galéré pour positionner le capteur car je savais pas où le poser (avec les 3 écrans devant moi j'avais aucun espace), j'ai finalement empilé quelques cartons de façon temporaire pour le poser juste derrière les écrans.
J'ai ensuite fait les 3 petites démos qui sont proposées après le setup initial, et là on est direct dans l'ambiance, juste waouh ! La 3D est vraiment bien rendue, on est plus simple spectateur d'une image en face de nous, on est au milieu de la scène et c'est vraiment magique
Ensuite, direction iRacing pour tester tout ça, en RUF CSpec sur Spa (après avoir configuré iRacing pour la compatibilité Oculus)... Juste après le chargement du circuit, rien que les images statiques du circuit... 2e claque ! On est sur les sentiers aux abords du circuit au milieu des spectateurs, c'est génial. Bon les textures iRacing sont pas super à l'extérieur du circuit, mais ça reste jouissif quand même
Ensuite je clique sur le bouton Race, et me voilà au milieu du cockpit 3e claque, je suis dans la voiture, je vois mes bras, mes jambes qui réagissent aux actions que j'effectue. J'en viens même à cherche mon shifter à l'endroit où il devrait être (mais sur mon install il est juste à côté du volant donc forcemment je le trouve pas ). Le gars qui tient le panneau dans les stands semble aussi super réel, j'ai l'impression que si je sors je peux aller lui taper la causette ! Bref j'ai même pas démarré je kiffe déjà grave
Seul petit soucis de caméra, je suis trop haut dans la voiture (limite je touche le plafond, j'ai l'impression d'avoir pris 20cm). En fait c'est le capteur que j'avais bougé entre temps et qui du coup ne restituait pas la caméra tout à fait au bon endroit. Après une reconfig de l'Oculus + de subtils changement de caméra dans iRacing c'était nickel
Bon allez après tout ça, va peut être falloir testé le pilotage. Je remonte dans le baquet, et roulez jeunesse ! Sortie des stands, la vache le raidillon est vachement impressionnant en fait ! Première sensation... perturbante ! En effet c'est tellement réaliste qu'il manque juste les G, et mon pauvre petit cerveau est perdu dans les virages... Ce qui fait que j'ai assez vite une petite sensation de nausée. Bon rien de bien méchant, mais je préfère faire une petite pause le temps que tout rentre dans l'ordre, et j'en profite pour faire quelques ajustements graphiques + quelques recherches sur le net.
Je refais ensuite quelques tours en RUF, et même si j'ai encore un petit malaise, mon cerveau commence à s'habituer, et c'est vraiment géant, je regarde par les fenêtres en roulant, c'est vraiment géant
Bon c'est pas tout ça, mais le temps passe vite avec ce casque sur la tête
RDV vers 21h sur AC pour la petite course test, donc je bascule sur AC et paramètre tout le bouzin pour que ça fonctionne avec. Quelques tours rapides en solo, ça fonctionne, c'est vachement plus joli que sur iRacing, mais beaucoup plus flou au loin ! Mais Toche m'a appris plus tard que c'était sans doute l'AA que j'avais désactivé en suivant un tuto de config pour AC qui n'était pas à jour par rapport à la version actuelle. Bref pas grave, ça reste très largement jouable et les textures d'AC sont vraiment jolies, le réalisme est là
Je rejoins ensuite les copains sur le serveur, et là, encore une grosse baffe, je commence à avoir mal ! Les autres voitures dans les stands, celles qui te dépasse, + le photoréalisme d'AC, mais t'as vraiment l'impression d'être sur le circuit lors d'un meeting, c'est un truc de dingue !!! Ensuite j'ai roulé assez longtemps histoire de m'habituer, en essayant de trouver le rythme des autres, au début assez délicat, puis ça à commencé à venir, je me surprends à regarder autour de moi les autres voitures que je croise, à fixer la trajectoire du regard comme je le ferais en vrai, et là ça prend tout son sens ! Les temps commencent à descendre (assez surpris, je pensais que le temps d'adaptation serait plus long), puis vient finalement le départ de la course.
Et la mon plus gros kiffe de la soirée, la grille de départ, c'est abusé comment on s'y croit... ! Non mais sérieusement, je me revois sur des départ en karting IRL vs. là dans AC. Ben c'est exactement les mêmes sensations ! Feu verts, première arsouille dans le premier tour, et bien c'est carrément jouissif. On gère super bien le placement de la voiture (beaucoup mieux qu'en triple je trouve) et on peut regarder partout autour de soi, sur le départ je regarde un coup dans le rétro de gauche, puis dans le droit, on m'attaque à l'inter, je protège. Bref vraiment un super moment, trop court malheureusement suite aux petites erreurs de Toche et Kinder qui me laissent prendre le large. Mais je fais ma première victoire avec le Rift, et c'est déjà pas mal
Bref c'était vraiment une très bonne première expérience. A noter que je n'avais jamais essayé aucun dispositif VR, et que j'ai donc acheté uniquement sur la base des différents avis que j'ai lu ici et là, et que ce qui m'a réellement convaincu c'est la première vidéo de Toche avec son bonheur qui était contagieux ! Et bien pour l'instant, je regrette absolument pas !
Petit récap après ce premier test :
Les + :
- sensations terribles, réalisme incroyable
- 3D très bien restituée (du moins sur AC et iR, les seuls que j'ai testé pour l'instant)
- oreillettes de très bonne facture (j'ai pas ressenti de manque par rapport à mon casque qui est pourtant très bon d'un point de vue son)
- micro qui a l'air également très bon
- réactivité des mouvements de la tête, parfaitement restitués
Les - :
- résolution, effet de grille avec lequel j'ai eu un peu de mal au début, mais on finit par s'y faire (j'avais peut être pas forcemment les réglages optimaux non plus)
- flou lointain (encore une fois réglage sans doute pas opti, pas d'AA par ex)
- manque peut être un poil de FOV horizontal, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça car de toute façon on tourne la tête !
- petite sensation de nausée au début (sans doute variable en fonction des gens), mais ce sera difficile de faire sans car à moins d'avoir un super simulateur qui simule les forces latérales, le cerveau sera toujours un peu perdu !
Ce sont les prémices de la VR, mais en tout cas, au moins dans le simracing, j'en suis désormais convaincu, c'est l'avenir
Mais bon, je recommande absolument
PS : désolé pour le pavé lol
Je n'ai pas encore répondu à question concernant le YouPorn VR, mais je t'envoie tout ça par MP comme promis
Sinon quelqu'un pense prendre les contrôleurs à leur sorties ? Je vais peut-être me laisser tenter. Je trouve le prix raisonnable s'il y a un capteur fourni avec (d'ailleurs est-il obligatoire pour utiliser les Touch ?).
Seul inconvénient (comme toujours), l'espace dont je dispose: 1m20 x 1m80
Celà confirme encore que le Rift est vraiment l'avenir pour le simracing! Quand je l'ai essayé sur le rig de vesaro, je n'ai eu la sensation de nausée légère seulement après 3 tours sur pcar: donc peut-être qu'il te faut maintenant un rig avec mouvement
Pour ma part, je vais rester calme car il faudrait que je change ma CG et mon processeur pour pouvoir investir et comme cette année je refais les deux salles de bain : c'est râpé pour un bon moment !
Bon aller, demain, je me mets à jouer au loto (on ne sait jamais)
On peut dire que tu t'est vite adapté, ton enthousiasme fait plaisir à lire et tu décris super bien le ressenti et les sensations procurés par la VR.
Amuse toi bien
SI vous possédez une serie 9x0, restez avec le driver 368.81 (ou 368.95 hotfix)
SI vous possédez une serie 10x0, vous pouvez passer aux drivers récents (373.06)
Il semblerait que tout ceux qui rencontre des problèmes de stuttering avec les nouveaux drivers ne concernent donc que les possesseurs de 960, 970, 980.
http://www.nvidia.com/Download/Find.aspx?lang=en-us
Touch testés par C-NET
Par contre je vous remercie pas sur ce topic car c'est vachement dur de résister d'autant que je viens de voir que l'Oculus est en vente à la FNAC...
Ma seule interrogation est ma carte graphique (GTX970) et mon processeur surtout (i5 2500K OC 4.3Ghz). Tu as quoi comme processeur @klu00 ?
Sur les derniers circuits gourmands , style Le Mans et le Nurb, avez vous testé un départ de course avec une grille rempli (40 voitures)? au niveau FPS ca tourne a combien?
C'est le FOV horiztontal qui me rebute mais à vous lire on s'y fait, l'effet de grille aussi apparemment... ca serait super pour mon instal car adieu les gros ecrans 27'' qui prennent une place d'enfer dans mon salon, là ca serait bien plus discret... et l'immersion , ca a l'air d'etre un truc de fou
Je vais pas tarder à changer de CG...
i7 4770K @ 3.5Ghz (3.9 en mode turbo) + GTX 1070 X 8G + 16Go de RAM
Pas encore testé avec beaucoup de voitures en piste, mais pour l'instant sur les tests que j'ai fait sur iR, je tourne avec tout à fond (ou presque tout à fond) à 90FPS constant avec le Rift
J'ai lu aussi que tu peux choisir de ne pas afficher une copie de ce qu'il se passe dans le Rift sur ton écran, ce qui peut te faire gagner un peu en ressource
Moi aussi tout seul, j'ai pas de souci (mais avec des options graphiques en moins).
Essaye un host Le Mans surtout au niveau de la dernière chicane jusqu'à la courbe Dunlop. Chez moi ma barre R est constamment à moitié grise (ce qui n'est pas un problème), mais tape dans l'orange et rouge à cet endroit quand il y a du monde en piste. N'oublie pas que tu peux toi augmenter le PixelPerDisplay (genre 200) dans le rendererdx11.ini
Tu auras un meilleur piqué/netteté.
Je vais aller tester iR avec ces paramètres
Peut-être que contrairement à iRacing, AC lui utilise sans doute tous les coeurs surtout pour l'AI. Donc avec AC, un i7 a sans doute un avantage sur un i5.
PS: Il y a des hosts 24h Mans en ce moment
Donc j'ai fait pas mal de tests sur iR, avant de tomber sur quelque chose qui me convient bien
Du coup j'ai enlevé 1 ou 2 options, AA à 4 et PixelPerDisplay à 200 => c'était jouable, mais pas mal de chutes de FPS, ça devait prendre un peu trop de ressources.
Du coup j'ai baissé à 170 et la nickel, ça reste de meilleure qualité que par défaut. J'ai pas tenté de remonter les options au max, mais je pense que ça passe
Test effectué en RUF Cup sur Okayama (13voitures au départ), il faudra que je fasse un essai sur un tracé plus récent avec + de monde
Sont fous ces ricains...
Sinon ça doit pas être mal quand on voit (écoute) la qualité sonore des petits écouteurs intra auriculaires d'aujourd'hui.
Les écouteurs d'origine sont excellent, donc j'imagine que pour les adeptes des intras, ça ne devrait pas être une déception.